Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination

    L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a affirmé hier à Chahid El Hafed, dans les camps de réfugiés, que sa tournée dans la région tend à définir les prochaines étapes pour la recherche «d’un règlement pacifique consensuel devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».
    «Il est clair que les positions (des deux parties en conflit, Maroc et Front Polisario) sont encore très éloignées, et le but de cette tournée est de demander à tous de me rejoindre dans la médiation et la réflexion sur la voie à suivre pour sortir de l’impasse actuelle», a déclaré M.Ross à l’issue d’un entretien avec le président sahraoui, M.Mohamed Abdelaziz, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS. M.Ross a remercié le président Abdelaziz et la direction politique sahraouie pour les échanges «fructueux» sur le fond de la question.
    L’envoyé personnel du SG de l’Onu, qui avait achevé samedi une visite de deux jours au Maroc où il avait été reçu par le roi Mohamed VI, a exprimé sa ferme conviction qu’«avec la foi de tous, nous parviendrons à trouver une solution à la question qui a pesé de son poids sur la région depuis 35 ans». M.Ross devra également se rendre, durant sa tournée qui prendra fin le 25 mars, en Mauritanie et en Algérie, a précisé le porte-parole de l’Onu, M.Farhan Haq, lors d’un point de presse à New York.
    En février dernier, des pourparlers informels entre le Maroc et le Front Polisario, près de New York, s’étaient achevés sans parvenir à un accord, avait indiqué M. Ross dans un communiqué rendu public à l’issue de ces pourparlers, deuxièmes du genre après ceux tenus à Dürnstein (Autriche) en août 2009. Il avait précisé que les deux parties en conflit avaient réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations «dès que possible».
    De son coté, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), M.Brahim Ghali, a appelé samedi à Alger les Nations unies à adopter une nouvelle politique avec le Maroc en lui imposant des sanctions économiques afin de «l’amener à respecter la légalité internationale et cesser d’entraver le processus des négociations». «Les entraves de la partie marocaine au processus de négociations sont inacceptables comme son non-respect à la légalité internationale. Il est temps que les Nations unies assument leur responsabilité pour mettre fin à ces agissements», a indiqué l’ambassadeur sahraoui à l’APS en marge de la visite à l’Assemblée populaire nationale (APN) d’une délégation de parlementaires sahraouis et de personnalités étrangères en solidarité avec la résistance des femmes sahraouies.
    Le diplomate sahraoui a, par ailleurs, invité l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M.Christopher Ross, à «influer sur la partie marocaine qui tente de manière intransigeante de se dérober à ses engagements et de saper les efforts de l’ONU dans la région». M.Ghali a également souhaité que le rapport de M.Ross puisse convaincre le Conseil de sécurité quant à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
    R.N
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination
    et il aurons mieux : L'autonomie ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      on a tous droit à l'autodétermination, à l'autogestion, à l'autosatisfaction, à l'autocritique et à l'autonomie peut être...

      Commentaire


      • #4
        CHRISTOPHER ROSS Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination

        22 Mars 2010 - Page : 3
        Lu 689 fois L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a affirmé hier à Chahid El Hafed, dans les camps de réfugiés, que sa tournée dans la région tend à définir les prochaines étapes pour la recherche «d’un règlement pacifique consensuel devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».
        «Il est clair que les positions (des deux parties en conflit, Maroc et Front Polisario) sont encore très éloignées, et le but de cette tournée est de demander à tous de me rejoindre dans la médiation et la réflexion sur la voie à suivre pour sortir de l’impasse actuelle», a déclaré M.Ross à l’issue d’un entretien avec le président sahraoui, M.Mohamed Abdelaziz, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS. M.Ross a remercié le président Abdelaziz et la direction politique sahraouie pour les échanges «fructueux» sur le fond de la question.
        L’envoyé personnel du SG de l’Onu, qui avait achevé samedi une visite de deux jours au Maroc où il avait été reçu par le roi Mohamed VI, a exprimé sa ferme conviction qu’«avec la foi de tous, nous parviendrons à trouver une solution à la question qui a pesé de son poids sur la région depuis 35 ans». M.Ross devra également se rendre, durant sa tournée qui prendra fin le 25 mars, en Mauritanie et en Algérie, a précisé le porte-parole de l’Onu, M.Farhan Haq, lors d’un point de presse à New York.
        En février dernier, des pourparlers informels entre le Maroc et le Front Polisario, près de New York, s’étaient achevés sans parvenir à un accord, avait indiqué M. Ross dans un communiqué rendu public à l’issue de ces pourparlers, deuxièmes du genre après ceux tenus à Dürnstein (Autriche) en août 2009. Il avait précisé que les deux parties en conflit avaient réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations «dès que possible».
        De son coté, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), M.Brahim Ghali, a appelé samedi à Alger les Nations unies à adopter une nouvelle politique avec le Maroc en lui imposant des sanctions économiques afin de «l’amener à respecter la légalité internationale et cesser d’entraver le processus des négociations». «Les entraves de la partie marocaine au processus de négociations sont inacceptables comme son non-respect à la légalité internationale. Il est temps que les Nations unies assument leur responsabilité pour mettre fin à ces agissements», a indiqué l’ambassadeur sahraoui à l’APS en marge de la visite à l’Assemblée populaire nationale (APN) d’une délégation de parlementaires sahraouis et de personnalités étrangères en solidarité avec la résistance des femmes sahraouies.
        Le diplomate sahraoui a, par ailleurs, invité l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M.Christopher Ross, à «influer sur la partie marocaine qui tente de manière intransigeante de se dérober à ses engagements et de saper les efforts de l’ONU dans la région». M.Ghali a également souhaité que le rapport de M.Ross puisse convaincre le Conseil de sécurité quant à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
        R.N

        Commentaire


        • #5
          «Il est clair que les positions (des deux parties en conflit, Maroc et Front Polisario) sont encore très éloignées, et le but de cette tournée est de demander à tous de me rejoindre dans la médiation et la réflexion sur la voie à suivre pour sortir de l’impasse actuelle», a déclaré M.Ross à l’issue d’un entretien avec le président sahraoui, M.Mohamed Abdelaziz,
          D une franchise indiscutable ! surement le plan baker II va être posé sur la table pour discussion !

          Solution médiane : une autonomie gérée par les sahraouis « Polisario » pendant 5 ans !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ross a parlé d'une solution consensuelle pour sortir de l'impasse , et vite transformé par la presse algerienne en declaration pour le referendum ,

            Commentaire


            • #7
              LE POLISARIO c'est qui ?

              Le polisario ne represente pas tout les sahraoui et n'a absolument aucun pouvoir sur les sahraoui vivant au Maroc et meme dans les camps il est contesté et un front d'opposition "Khat Echahid" a emmergé.

              Le POLISARIO c'est la mierda des sahraoui.

              Meme pas capable de prendre une decision sans se la faire dicter par le gvt algerien.

              Ils attendent quoi a Tindouf ?
              La preuve qu'ils n'y croient meme pas leur cause, j'aurai été indépendantiste, j'aurai attaqué le Maroc jusqu'a ce qu'il meurt ou que je meurt au lieu de sa, ils bronzent laba comme des tapettes et force 100.000 sahraoui a rester emprisonner dans la partie la plus aride du desert du SAHARA !

              Commentaire


              • #8
                «d’un règlement pacifique consensuel devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».
                C'est exactement l'esprit des résolutions onusiennes...
                L'autodétermination necessite un référendum...

                Commentaire


                • #9
                  Autodétérmination

                  Je veux rester ou Je veux partir ?

                  Je veux de toi ou Je ne veux pas de toi ?

                  C'est cela l'autodétérmination en principe, sauf que le Maroc n'aime pas les OU à ce que je vois.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Harrachi...

                    Si je comprends bien, le Maroc veut d'abord faire entendre au Polisario l'option autonomie...Apres cela, le référendum serait une formalité
                    etes-vous pour ou contre l'autonomie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      Yep, c'est a peu prés cela.

                      Le hic c'est que l'autonomie passe déja par une reconnaissance de la souverainté marocaine sur le térritoire du sahara-Occidnetal, alors que le droit international lui n'a pas entériné un tel état de fait.

                      On demande donc aux Sahraouis de s'accepter marocain de facto, pour ensuite choisir entre être des "marocains autonomes" ou des "marocains ordinaires", et dans les deux cas ils seront marocains.

                      C'est pas de l'autodétermination ça, c'est du foutage de gueule.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je veux rester ou Je veux partir ?

                        Je veux de toi ou Je ne veux pas de toi ?


                        harrachi si vous appliquez ca a tideuf ,on aura resolu 80% du problemme

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Harrachi...

                          Si je comprends bien, le Maroc veut d'abord faire entendre au Polisario l'option autonomie...Apres cela, le référendum serait une formalité
                          etes-vous pour ou contre l'autonomie ?
                          Salut Bachi, le seul choix que propose le Makhzen aux Sahraouis c'est: "avec ou sans lubrifiant?" si je peux me permettre ce genre d'humour

                          Sinon c'est assez grotesque de proposer un référendum sur le type d'autonomie pour avaliser la souveraineté marocaine sans option d'indépendance. Si on part du principe que le référendum est irréalisable pour cause d'entente impossible sur la liste des votants alors autant ne rien proposer.

                          Enfin, je sais pas pourquoi certains s'extasient de ce qui est une banalité: Ross, secrétaire général de l'ONU ne peut que réaffirmer le principe des résolutions onusiennes sur ce conflit....

                          Commentaire


                          • #14
                            @Nourraja

                            harrachi si vous appliquez ca a tideuf ,on aura resolu 80% du problemme

                            Il se pourrait bien, et peut-être même dans chaque commune de la République algérienne si ca se trouve !

                            Mais il y'a une différence de taille entre Tindouf et al-Ayoun occupée : la première est reconnue algérienne par toutes les instances et legislations internationales, et n'a donc pas besoin de le prouver par référendum d'autodétermination ... ce qui n'est pas le cas pour la seconde.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              harrachi je parle des camps des sequestration et pas la" ville"
                              tu sais qu'il faut un laiser passer pour circuler d'un camp a un autre?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X