Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne évoque une intervention du FMI en faveur de la Grèce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne évoque une intervention du FMI en faveur de la Grèce

    Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait, en cas d'urgence, agir en faveur de la Grèce, a déclaré lundi 22 mars un porte-parole du gouvernement allemand. Dans la même déclaration, il a prévenu que les dirigeants européens agiraient si la stabilité de l'euro était menacée, et qu'aucune décision sur une aide à la Grèce n'est à l'agenda du sommet européen prévu jeudi et vendredi.

    Cette déclaration intervient au moment où la pression augmente sur l'Allemagne, poussée par ses partenaires européens à approuver un plan d'aide financière à la Grèce. La présidence espagnole de l'UE a ajouté sa voix à celle de la Commission européenne pour demander qu'un plan d'aide à la Grèce soit approuvé cette semaine, lors d'un sommet des dirigeants européens. "La présidence espagnole va travailler pour ça", a déclaré, lundi, le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, en arrivant à une réunion avec ses homologues de l'Union européenne à Bruxelles. "C'est un moment important pour l'avenir de l'UE, de l'euro. On va faire tous les efforts pour donner cette confiance, cette solidarité que je crois qu'elle [la Grèce] mérite grâce aux mesures que le gouvernement de [Georges] Papandréou a déjà prises", a dit le ministre, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

    La Grèce a déjà insisté pour que les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE approuvent lors de leur sommet jeudi et vendredi à Bruxelles, la mise sur pied d'un mécanisme d'aide financière en sa faveur, qui ne serait toutefois utilisé qu'en cas de besoin. Athènes espère, grâce à un tel signal, pouvoir rassurer les marchés financiers et emprunter à des taux moins élevés qu'aujourd'hui pour financer son déficit.

    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, apporte son soutien à la Grèce sur ce point et exhorte Berlin à assouplir sa position. "Nous avons besoin, à l'occasion de ce sommet, d'une décision pour savoir comment nous allons gérer la Grèce. Sinon, la grande incertitude risque de perdurer encore longtemps", explique-t-il dans un entretien publié lundi par Handelsblatt. "Nous avons besoin d'une décision lors de ce sommet sur la manière de traiter avec la Grèce, sinon la très grande incertitude que nous connaissons actuellement perdurera, ajoute M. Barroso. Nous ne pouvons pas continuer avec la situation actuelle, car cela menacerait la stabilité de la zone euro et encouragerait la spéculation."

    Mais la chancelière allemande Angela Merkel refuse dans l'immédiat de prendre un tel engagement. "Je ne crois pas, pour le moment, que la Grèce ait besoin d'argent, et le gouvernement grec vient de le confirmer. C'est pourquoi je déconseille de provoquer des turbulences sur les marchés, en suscitant de fausses attentes du Conseil européen de jeudi", a-t-elle dit dans une interview diffusée dimanche.

    "Il ne s'agit pas de [donner de] l'argent à la Grèce. La Grèce a dit pour le moment qu'elle n'avait pas besoin d'aide", a confirmé le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, dimanche soir sur la chaîne de télévision ZDF. "Selon le pacte de stabilité et de croissance européen, la Grèce doit résoudre elle-même le problème", a-t-il réaffirmé.

    source : Le Monde

  • #2
    L'Allemagne a déja donné pour les pays ultrapéripheriques(espagne, irlande, grèce, portugal) et aussi pour les PECO sans oublier les transferts massifs lors de la réunification allemande qui a finit par agacer les contribuables allemands.
    Aujourd'hui le modèle allemand est décrié parce qu'il réussit là où les autres peinent(france compris).

    Aux dernières nouvelles, la chancelière Angela Merkel a donné le feu vert aux banques allemandes de spéculer sur la dette grèque ce qui va impacter sur l'euro est bien sûr avec un euro faible ça va booster les exportations allemandes.

    Elle est belle la solidarité européenne.

    Commentaire

    Chargement...
    X