Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caravane de sensibilisation au cancer du sein dans les Aures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Caravane de sensibilisation au cancer du sein dans les Aures

    Le coup d’envoi de la cinquième caravane de sensibilisation au cancer du sein a été donné vendredi dernier dans les wilayas de Batna, de Khenchela et de Oum El Bouaghi, dans l’est du pays. Organisée sur l’initiative de l’association El Amel d’aide aux cancéreux, en collaboration avec une équipe médicale du Centre national anticancéreux Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, dirigée par les professeurs Ahmed Bendib et Kamel Bouzid, chefs de service au même centre, cette caravane s’étalera sur trois jours.

    Le cancer du sein fait des ravages dans notre pays, avec plus de 7 000 nouveaux cas enregistrés annuellement. D’autant plus que la situation des malades est dramatique, exacerbée par le manque criant d’infrastructures adéquates et d’accès aux soins. Face à tous ces problèmes, l’organisation de ce genre de campagne ne peut qu’être louable. Ces initiatives permettent aux équipes médicales d’aller à la rencontre de femmes de tous âges dans les régions enclavées et de leur prodiguer des conseils sur la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein.

    Quelque 3 000 femmes de tous âges, dans 11 wilayas du pays, ont pu bénéficier de tous ces conseils depuis le démarrage de la première caravane de sensibilisation, le 12 octobre 2009, du siège de l’APN, à destination des wilayas de Djelfa, de Laghouat et de Ghardaïa, après l’organisation de la première journée parlementaire sur le cancer du sein, animée par des médecins spécialistes et des parlementaires, en présence de représentants de la société civile. S’en était suivie une deuxième caravane en décembre 2009, à partir du CHU Mustapha bacha, en direction des wilayas d’El Oued, de Biskra et de M’sila, où près de 900 femmes avaient reçu des orientations de médecins spécialistes et des dépliants sur les méthodes de dépistage précoce des tumeurs du sein.

    La troisième caravane avait été lancée en janvier dernier du siège même de l’association El Amel d’aide aux cancéreux pour sillonner les wilayas de Saïda, de Chlef et de Sidi Bel Abbès où 500 femmes ont bénéficié de conseils autour de cette pathologie dont les chiffres sont de plus en plus alarmants, d’où la multiplication de ce type de campagne de sensibilisation.

    Lors de la 4ème campagne de prévention qui a démarré en février dernier du siège de l’association El Amel, le staff médical a rencontré 950 femmes au niveau du chef-lieu d’Adrar et des daïras de Timimoun et de Reggane. Selon la présidente de l’association El Amel, Mme Hamida Kettab, «ces campagnes de sensibilisation, de plus en plus fréquentes à travers le territoire national, sont très bénéfiques notamment pour la femme rurale dans certaines régions éloignées».

    Rappelons que plus de 39 000 nouveaux cas de cancer ont été recensés en 2009, selon l’Institut national de santé public (INSP). Intervenant dernièrement à l’occasion de la journée parlementaire de préparation de la conférence nationale sur le plan national de lutte contre le cancer, le professeur Doudja Hamouda, chercheuse à l’INSP, avait souligné que 20 800 cas de cancer ont été déclarés chez les femmes en 2009 et 18 600 cas chez les hommes.

    Elle avait ajouté que le cancer «a sensiblement augmenté ces dernières années, passant de 80 cas pour 100 000 habitants en 1993 à 120 cas pour 100 000 habitants en 2007 avec une prévalence chez les femmes».

    Parmi les cancers les plus répandus chez les hommes, ce professeur a cité les cancers du poumon, de la vessie, de l’appareil digestif, du colon, du rectum et de la prostate, soit un taux de 52,5% de l’ensemble des cancers atteignant les hommes.

    Elle a par ailleurs souligné que «les cancers les plus fréquents chez les femmes sont ceux du sein, de l’ovaire, du col de l’utérus, du colon, et du rectum, soit 68% de l’ensemble des cancers atteignant les femmes».

    «Les cancers du sein, du colon, des poumons, du col de l’utérus et de la prostate demeurent les plus fréquents en Algérie chez les deux sexes, représentant à eux seuls 50% des cancers et touchent la moyenne d’âge de 59 ans chez les hommes et 51 chez les femmes», a encore ajouté la spécialiste de l’INSP.

    par la Tribune
Chargement...
X