Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croire, c’est une affaire privée, de communauté au d’état.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croire, c’est une affaire privée, de communauté au d’état.

    Il existe 3 types d’état par rapport aux religions, en particulier l’islam :
    Républicain Laïque
    Républicain avec une religion gérée par l’état
    Etat islamique
    Car les conceptions des religions différent entres différentes sphères :
    privée
    communautaire
    étatique
    Comment concevez vous votre croyance ? Vous la vivez comment ?
    Comment concevez vous la bonne place de la religion ?
    17
    privée
    82,35%
    14
    de communauté
    17,65%
    3
    d’état
    0,00%
    0
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adrhahr,
    Contente de te voir! Pour moi la croyance est quelquechose de totalement privé. Je suis très croyante, pratiquante mais je ne l'exhibe pas à mon entourage. Mais ça ne veut pas dire que je cache que je suis musulmane, je le vis très bien, j'en parle très ouvertement.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Pour moi la croyance est privée, c'est entre moi et Dieu. Pour le reste chaque etat gère ses rapports a la religion comme bon lui semble, je m'y contraint!
      Et c'est pour ça que je prefere la vie dans les pays musulmans.
      win ze yes need ze no to win again ze no

      Commentaire


      • #4
        privée mais le problème est que le privé est une affaire publique

        Commentaire


        • #5
          cavia bonjour
          Pour moi la croyance est privée
          Et c'est pour ça que je prefere la vie dans les pays musulmans.
          Quel est le lien entre les deux phrases ?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas été claire!
            JE suis en France, je ne peux pas faire ma prière à l'heure à cause de mes horaires, je ne peux pas me voiler à l'école parce que c'est ostentatoire...il ya des contraintes à vivre ma religion, mais je m'adapte.
            Et c'est à cause de ces contraintes que je prefere vivre dans un pays musulmans.
            Là je suis claire?
            win ze yes need ze no to win again ze no

            Commentaire


            • #7
              Quel est le lien entre les deux phrases ?
              Tad a bien donner une imager du lien

              Commentaire


              • #8
                Je viens de me rappeler en parlant de public privé, un ami est parti aux etats unis et sur les imprimés qu'on remplis pour la douane aux etats unis on vous demande votre religion...çà fait reflechir...
                win ze yes need ze no to win again ze no

                Commentaire


                • #9
                  cavia
                  Oui tu es claire. Le fait de vivre dans un pays musulman, ou plutôt à majorité musulmane il y a plus de structures et de commodités pour la pratique de la religion dominante. C’est pas important mais je ne fais pas de liens entre les deux idées.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    la religion est une affaire privée..........c'est entre moi et lui !

                    je trouve que les états occiedentaux laic sont plutot tolérants face aux autres religions. Si on faisait la meme chose dans un pays musulman serait ce aussi bien recu ? feter les fetes chretiennes...faire sonner les cloches ect ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Il existe 3 types d’état par rapport aux religions, en particulier l’islam

                      Je comprends pas ce poste !!! si le sujet est ennoncé comme en haut alors le probleme est au niveau de la conception de l'"etat" et non au niveau de la religion !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hellas

                        LEs pays musulmans comme leur nom l'indique ont une religion d'état, il parait logique que les cloches ne sonnent pas, meme si à la radio pour les fetes religieuses chretiennes la messe est diffusée en direct en algerie.
                        La France ne fete pas les fetes musulmanes alors que c'est la seconde religion de ce pays, ni fetes juives et toutes les fetes chretiennes sont des jours fériés, pour un pays laique je trouve ça bizarre.
                        Et la tolérance c'est tres relatif!
                        win ze yes need ze no to win again ze no

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas aussi! comment ça CROIRE est une affaire de communauté ou d'Etat ? Ca ne peut être que privée
                          Maintenant VIVRE sa religion peut être, en effet, affaire de communauté, d'Etat ou privée, selon les extrêmes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les pays occidentaux ne sont pas composés que de la France, il y aussi des pays chetriens, anglikans, orthodoxes.......
                            La question que je souléve est relative :la tolerance des autres religions et de leur pratique. A vouloir forcer les gens á croire (???) en quelque chose et á appliquer des régles pas toujours comprises, le plus souvent on les eloigne du but recherché.
                            Faut arreter de limiter l'occident á la France.
                            Si les fetes chretiennes sont feriées c#est que le pays a une majorité chretienne (pratiquante ou pas).
                            Je vis dans un pays chretien ou chaque region a des jours férie´s differents en focntion de la confession majoritaires (catho ou protestante), les cours de religions donnés dans les écoles par des profs fonctionnaires sont fait par des pasteurs, curés, imams et rabbis..........je trouve que c'est trés ouvert et je ne suis pas sure que les pays musulmans feraient les memes efforts !

                            Commentaire


                            • #15
                              @

                              ben j'ai pas voté car de un je comprend pas ton poste ........

                              @hellas
                              ben oui pour ton information je suis contre qu'on ensegne une autre religion chez nous;je veut dire l'ensegner pour quelle soit pratiqué
                              et cela vas de soit si tu di etre muslmane tu devrais le savoir ça !!!!!

                              si les payer dont tu parle n'accépte pas l'islam ou interdisent ça pratique c'est leurs droit de faire se qu'il veulent chez eux il faut finir par le reconaitre et l'accépté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X