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Maroc : Embouteillage à l’homologation de voitures

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  • Maroc : Embouteillage à l’homologation de voitures

    Embouteillage à l’homologation

    · A l’origine, une nouvelle norme antipollution

    · Les professionnels disent n’avoir pas été informés

    · Les affaires au ralenti

    Goulot d’étranglement chez les importateurs de véhicules. A l’origine, une histoire de norme antipollution, imposée par l’Union européenne. Cette norme, dite Euro 4, concerne les moteurs diesels et a pour but de réduire les émissions de gaz. Ainsi, depuis le 1er février, tous les véhicules ne répondant pas à cette norme se voient refuser l’homologation délivrée par le ministère du Transport.

    Un document incontournable pour l’obtention de la carte grise. Cette décision a pris de court tous les importateurs. Environ 15.000 véhicules, toutes marques confondues, dont 600 camions, ne peuvent être écoulés faute du fameux sésame. Les clients s’impatientent, la plupart d’entre eux ayant déjà versé un acompte.

    Les importateurs sont d’autant plus furieux que cette norme a été appliquée sans qu’ils soient «avisés». «En Europe, le passage d’une norme Euro à une autre a toujours été assorti d’une loi, votée au Parlement. Cela n’a pas été le cas au Maroc», affirme un professionnel de la place. Ce dernier ajoute avoir sur les bras un lot de 150 camions qu’il n’arrive pas à écouler.

    Les importateurs de voitures seraient dans la même situation. Concrètement, ce problème d’homologation ne concerne que les nouveaux prototypes. «Cette disposition (l’homologation) n’est exigée que pour les nouveaux prototypes entrant sur le marché», explique Abdelaziz Ezzaim, directeur du Centre national des essais et d’homologation (CNEH). Les professionnels du secteur, automobiles et poids lourds, estiment que l’application de cette norme aurait dû se faire graduellement. Ils n’ont rien contre les normes antipollution. Mais d’un autre côté, ils trouvent contradictoire d’autoriser l’importation massive de véhicules usagés. Des véhicules qui ne sont plus conformes en Europe et qui servent même au transport public dans les grandes villes. La situation est vraiment anachronique.

    Pris en étau, certains importateurs ont commencé à licencier du personnel. Les affaires étant vraiment dans une mauvaise passe. «Nous sommes pour la protection de l’environnement, mais pourquoi le ministère tolère-t-il que les véhicules montés localement ne soient pas conformes à la norme Euro 4?», s’insurge un autre opérateur.

    Aujourd’hui, les professionnels se mobilisent. Le ministère du Transport et de l’Equipement sera saisi. Ils lui réclament un moratoire de trois à quatre ans. Selon le ministère, «un moratoire est à l’étude pour les types déjà homologués et pour les industries nationales».

    leconomiste

  • #2
    Ca c'est bien, ou moins le marché n'accepete pas tout est n'importe quoi venu d'ailleurs... tout et n'mp va de la suzuki maruti, aux horreurs iraniennes de chez saipa, ou aux camions et bus chinois

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    • #3
      «Nous sommes pour la protection de l’environnement, mais pourquoi le ministère tolère-t-il que les véhicules montés localement ne soient pas conformes à la norme Euro 4?», s’insurge un autre opérateur.
      cela c'est de la protection non tarifaire

      c'est interdit par l'OMC

      une simple plainte à l'OMC devrait infléchir la decision marocaine

      l'administration marocaine n'a plus le pouvoir d'instaurer des barrières non tarifaires

      cela sert à ca l'OMC, les ALE et autres accord ........ a corriger RAPIDEMENT les erreurs de nos administrations
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        cela sert à ca l'OMC, les ALE et autres accord ........ a corriger RAPIDEMENT les erreurs de nos administrations
        Salut Pihman,

        Tu preferes pas donner un avantage a la production nationale, baisser les sorties de devises au lieu de faire plaisir a l'OMC?
        Soit sur que le Japon, la Koree etc...ont basé leur reussite sur le protectionnisme.

        Commentaire


        • #5
          est ce que le premier importateur du maroc une filiale de l ona est également touché?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            Tu preferes pas donner un avantage a la production nationale, baisser les sorties de devises au lieu de faire plaisir a l'OMC?
            Soit sur que le Japon, la Koree etc...ont basé leur reussite sur le protectionnisme.
            le plus simple est que les entreprises nationales s'alignent sur les normes
            comme cela elle pourrons elle aussi exporter

            au lieu de les proteger dans leur mediocrité

            car finalement le cout de cette médiocrité est ponctionné de notre epargne a tous

            et penalise la compétitivité du tissu économique national




            je me rappelle d'il y a 30 ans, le secteur des pates alimentaires etait hyper protégé, alors pendant des années on a bouffé des pates degueulasses sans autre choix que le couscous fait maison

            maintenant avec les panzani et gallo sur les étalages les meilleurs pates que je ne changerai jamais est une marque bien nationale du delice



            wa kiss 3ala dalika
            .
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            Napoléon III

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            • #7
              le modele japonais n'est pas transposable partout

              il se base sur des champions mastodontes hypercompétitifs et un tissu de PME sous protection

              et justement ces PME sous cloche puisent leur survi sur les commandes de ces mastodontes

              actuellement ce modele est battu en brèche par les nouveaux pays industrialsé notamment la chine qui est deja devant le Japon

              le Japon n'arrive plus a se sortir de la crise depuis bientôt une decennie

              bcp de jap deviennet resigné devant cette situation
              .
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