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Baisse des accidents de la circulations en Algérie

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  • Baisse des accidents de la circulations en Algérie

    MEDI1SAT

    Sur la bande news de Medi1Sat il est cité que les accidents de la circulations en Algérie ont baissée de 30% depuis l'entrée en application du nouveau code de la route

    Pouvez nous amis algérien nous donner plus d'infos sur le sujet

    notamment qu'est ce qui a changé dans le comportement des automobilistes algériens

    Merci
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    notamment qu'est ce qui a changé dans le comportement des automobilistes algériens
    Ils se sont assagis , ils sont devenus décontractés cools , pas pressés
    du tout
    non , en fait rien n'a changé mais la peur de perdre son permis fait qu'on fasse
    plus attention certainement
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      et le nombre de blessés de morts.. Une baisse?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        une lecture de l'article de Temps d'algerie est necessaire:

        Les accidents de la circulation ont baissé de 30%

        Les dernières mesures prises à l'encontre des conducteurs dangereux et consignées dans le nouveau code de la route ont fait baisser le taux des accidents de la circulation à hauteur de 30%, a annoncé le ministre des Transports, Amar Tou, hier lors d'une conférence à l'université de Bouzaréah (Alger).
        Le premier responsable du département des Transports se réjouit de l'efficacité de l'application des dernières mesures décidées par la tutelle pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation. Selon lui, les accidents de la route ont baissé de 30% dans un court laps de temps, et ce, depuis l'adoption du nouveau code de la route en janvier dernier.

        M. Tou pense cependant que le chemin est encore long en matière de lutte contre les accidents de la circulation. Pour le conférencier, c'est le comportement des conducteurs qui est appelé à se réformer. Les automobilistes doivent faire preuve de plus de civisme sur les routes.

        Cela étant, le ministre a rappelé que 90% des accidents de la circulation sont provoqués par le facteur humain. «Il n'y a aucun sens de civisme chez bon nombre de conducteurs», a-t-il encore insisté lors d'un point de presse à l'issue de la conférence.

        Sur le terrain, le travail des associations de lutte contre les accidents de la route n'est pas négligeable, mais leurs voix ne trouvent pas assez d'échos dans la société.
        Le ministre des Transports a indiqué à ce propos que la sensibilisation reste le meilleur moyen pour éviter les drames, tout en rappelant à cette occasion que tous les secteurs sont appelés à contribuer à cette lutte, notamment les établissements scolaires.

        L'ampleur des accidents de la circulation demeure plus qu'inquiétante. A titre de comparaison, en France, le parc immobilier se compose de 37 millions de véhicules et, en moyenne, 12 décès sur 100 000 sont comptabilisés.

        En Algérie, la moyenne est largement supérieure : sur un parc de 4,5 millions de véhicules, 82 décès sont enregistrés sur 100 000 véhicules.
        Avec ces statistiques, l'Algérie totalise annuellement plus de 4000 morts sur les routes. C'est la raison pour laquelle le nouveau code de la route est répressif, a indiqué le ministre des Transports, qui a rappelé que lorsqu'il y a mort d'homme, l'emprisonnement du conducteur responsable du drame, directement ou indirectement, n'est pas exclu.

        De son côté, le directeur du centre national de la prévention et de la sécurité routière, Boudhrifa Hammou, a présenté une étude sur les facteurs et les causes influençant le comportement des usagers de la route.
        Détaillé et assez riche en informations, le seul point qui n'a pas été évoqué dans l'étude est la responsabilité des pièces de rechange défectueuses à l'origine des accidents de la circulation. A ce propos, le ministre dira lors du point de presse que «cet aspect reste à prouver», sans nier l'existence de pièces contrefaites sur le marché national.
        Mehdi B.
        letempsdz.com

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        • #5
          et un autre de megharebia.com:
          L’Algérie est classée au quatrième rang mondial des accidents de la route et occupe la première place dans le Maghreb et le monde arabe. Samedi, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de réduire le nombre des accidents.
          Par Achira Mammeri pour Magharebia à Alger – 31/07/2007
          [Getty Images] Au cours du premier semestre 2007, 1600 personnes sont mortes et 1900 ont été blessées en Algérie dans des accidents de la route



          Pour tenter de pallier les insuffisances du Code la route, le Ministre algérien des Transports, Mohamed Maghlaoui, a annoncé, samedi 28 juillet deux nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité sur les routes. Au cours du premier semestre 2007, plus de 1 600 personnes sont mortes sur les routes et 1 900 autres ont été blessées, selon les chiffres de la police nationale.
          Les nouvelles mesures annoncées samedi comprennent l'informatisation des fichiers des conducteurs et des conditions plus strictes d'octroi des permis de conduire. La première de ces mesures permettra d'informatiser l'octroi des permis de conduire et de créer une banque de données des fichiers centraux, en vue de réglementer le secteur des transports et d'empêcher toute exploitation du système actuel très anarchique.

          La seconde mesure prévoit des conditions d'obtention du permis de conduire plus rigoureuses. Pour tenter de limiter la corruption, de nouvelles mesures prévoient de limiter l'intervention des examinateurs en utilisant des ordinateurs pour former et tester les candidats.

          "Il est malheureux de constater que les permis de conduire se vendent comme des petits pains à la boulangerie", déclare Ayache Azzedine, gérant d'une auto-école. Certains candidats qui achètent leur permis "n'ont pas passé un seul test", ajoute-t-il.
          L'Algérie avait déjà tenté de remédier à ce problème de sécurité routière ; mais le nouveau Code de la route introduit en novembre 2004 n'avait pas réussi à réduire le nombre d'accidents. Alarmé par l'ampleur du problème, le législateur algérien avait introduit des sanctions plus contraignantes : des peines de prison de six mois à cinq ans, et des amendes pouvant atteindre 150 000 dinars.

          Mais ces mesures n'avaient pas eu l'effet escompté et l'Algérie reste au quatrième rang mondial et au premier rang au Maghreb et dans le monde arabe pour le nombre d'accidents de la route. La police algérienne a même enregistré une augmentation du nombre d'accidents, passant de 10 772 au cours du premier semestre 2006 à 11 396 pour la même période de 2007.
          Les statistiques de la police nationale montrent que l'erreur humaine est la principale cause de ces accidents.

          Un tableau élaboré par ses services fait ressortir que les dépassements dangereux, l’excès de vitesse, la perte de contrôle du véhicule, la conduite en état d’ivresse et le non respect des priorités sont à l’origine de plus de soixante pour cent des accidents. Des éléments secondaires tels que l’absence d’éclairage, les pluies diluviennes et la détérioration de la chaussée sont également mentionnés. Selon un rapport de la Protection Civile algérienne, soixante-dix pour cent des accidents sont causés par les véhicules légers, suivis des camions et des véhicules de transport en commun.
          Quatre-vingts pour cent des victimes sont des hommes, quinze pour cent des femmes et cinq pour cent des enfants. Les grandes villes sont les zones les plus concernées, et Sétif, Oran, Alger, Tlemcen et Mascara enregistrent le plus grand nombre d’accidents pour la deuxième année consécutive. Les RN2 et RN3 figurent au rang des routes les plus meurtrières.
          Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

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          • #6
            bon courage pour la suite, j'éspere que la maroc suivra....on en a marre de chauffards et des corrumpus qui ne les arretent pas...

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