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Autoroute Est-Ouest: L'équipement devrait coûter 1,5 milliard de dollars

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  • Autoroute Est-Ouest: L'équipement devrait coûter 1,5 milliard de dollars

    L’équipement de l’autoroute Est-Ouest, en cours de réalisation, devrait coûter entre 1 et 1,5 milliard de dollars.
    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - C’est ce qu’un conseiller au ministère des Travaux publics a relevé, hier, en marge d’une rencontre d’hommes d’affaires algériens et d’opérateurs du land allemand de Bade- Wurtemberg. Exerçant notamment dans le secteur de la construction, ces opérateurs étaient en visite de prospection, sous la direction du ministre délégué à l’Economie du Baden- Württemberg, Hans Freudenberg, et l’égide de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie. Selon le conseiller, M. A. Lahmar, des appels d’offres seront lancés pour équiper l’autoroute en stations de péage, réseau de fibre optique, systèmes de surveillance, radio et supervision météo… Ces consultations, qui sont ouvertes aux opérateurs nationaux et étrangers, porteront sur les trois lots du projet (Est, Ouest et Centre) et devront répondre à des critères architecturaux et de confort étudiés. En ce sens, la Commission nationale des marchés publics traite actuellement les cahiers des charges y afférents soumis par l’Algérienne des autoroutes. Selon ce conseiller, les travaux d’équipement devraient entrer en phase opérationnelle en 2010. Concernant l’équipement de l’Autoroute en stations essence et relais (motels, aires de stationnement, aires de jeu…), M. Lahmar a rappelé que la réalisation d’une douzaine de stations a été confiée en urgence pour couvrir les tronçons déjà livrés, à Naftal, société nationale de commercialisation et distribution des produits pétroliers et dérivés. Toutefois, la mise en place de 46 stations et relais est prévue. En ce sens, Naftal est en train, dira le représentant du département d’Amar Ghoul, de «penser autoroute» et de s’organiser en conséquence. De même, il n’a pas écarté la possibilité de l’éclairage par voie solaire des divers tronçons de l’autoroute.
    Pour des partenariats durables…
    Auparavant, le conseiller au MTP avait présenté aux hôtes allemands le programme de développement infrastructurel lancé par son secteur à l’horizon 2014. A ce propos, M. Lahmar a indiqué qu’un appel d’offres pour la réalisation d’un manège de fatigue devrait être lancé dans quelques mois. En notant qu’un manège de fatigue est un laboratoire, à mobilité variable, pour l’essai des matériaux et évaluation de leur durabilité. Réagissant à l’invite du conseiller algérien à conclure des partenariats durables et un transfert de savoir-faire, le ministre bade-wurtembergeois a répondu de manière positive. Pour M. Freudenberg, le marché algérien est très prometteur et attractif pour les entreprises allemandes, dans le contexte de stabilité financière et politique du pays et des opportunités qu’offre le nouveau programme de développement quinquennal, notamment le volet construction. Tout en préférant l’attentisme avant de se prononcer sur l’impact des mesures de la loi de finances complémentaire pour 2009, l’officiel allemand a estimé que les relations économiques sont très bonnes.
    C. B.

    Le soir d'Algérie

  • #2
    De même, il n’a pas écarté la possibilité de l’éclairage par voie solaire des divers tronçons de l’autoroute.
    J'espère que c'est cette option qui sera retenue.

    Réagissant à l’invite du conseiller algérien à conclure des partenariats durables et un transfert de savoir-faire, le ministre bade-wurtembergeois a répondu de manière positive.
    Encore faut-il que ces promesses se concrétisent.
    La volte-face des chinois m'a dégouté (ils étaient censé construire un centre de formation, finalement ont annoncé qu'ils pourraient pas la partie formation du contrat)

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