Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger est alimentée h24 à 99,1% en eau potable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger est alimentée h24 à 99,1% en eau potable

    Selon le directeur général de la SEAAL

    Par : Chérif Memmoud
    LIBERTÉ

    Ce taux est un peu plus élevé que celui annoncé par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, la semaine dernière, à savoir 97%.
    “L’approvisionnement sans interruption de la capitale en eau potable a atteint jusqu’à aujourd’hui un taux de 99,1%”, selon le directeur général de la Société des eaux et assainissement d’Alger (SEAAL), Jean-Marc Jahn, lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au jardin d’Essais du Hamma, à Alger.
    Une conférence qui intervient à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Ainsi, le responsable de la gestion des eaux dans la capitale a expliqué que le reste de la population, qui ne bénéficie pas de ce privilège, est situé au sud de la capitale, à savoir dans les communes de Sidi Moussa et de Rahmania. Mais Jean-Marc Jahn a annoncé que leur alimentation sera effective “dans les semaines ou mois à venir”.
    Ainsi, les déclarations du DG de la SEAAL se veulent rassurantes, mais aussi, comme une réponse à tout ce qui a été dit autour de l’avenir de la société française Suez Environnement, pour laquelle le contrat qui la lie au ministère des Ressources en eau expirera le mois d’août 2011. “Il faudrait attendre la décision de l’audit qui commencera son travail incessamment pour que la partie algérienne voie si le contrat sera renouvelé ou pas.” Le DG de la SEAAL se dit confiant et estime surtout qu’”il ne faut pas avoir peur de l’audit. D’ailleurs, nous soumettons régulièrement nos réalisations auprès du ministère et nous les informons de tout ce que nous faisons et de ce qui reste à faire”, conclut
    M. Jahn. Aussi, pour le ministère, ce qui représente le vrai investissement avec la SEAAL reste la formation de cadres algériens capables de prendre en main l’avenir du secteur de l’eau à Alger et dans tout le pays. Car il faut aussi savoir que le réseau d’AEP et celui de l’assainissement de la capitale est géré par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), société par actions née de la collaboration entre l’Algérienne des Eaux et de l’Office national d’assainissement (ONA) et de la compagnie française Suez Environnement, laquelle s’était engagée à travers un
    contrat signé en 2006, pour une durée de 5 ans et demi, de réhabiliter les réseaux et d’assurer l’alimentation h24 en plus du transfert du savoir-faire.
    Présent au jardin d’Essais d’El-Hamma à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le ministre des Ressources en eau annoncera que le système de gestion du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) d’Alger sera certifié ISO 9001 en juin prochain pour la qualité de son système de gestion. Il faut savoir que la norme ISO 9001 décrit les exigences relatives à un système de management de la qualité pour une utilisation interne ou à des fins contractuelles ou de certification. M. Sellal a indiqué, en outre, que la capitale aura en 2012 une certification internationale lui permettant d’être parmi les plus grandes villes au monde en termes de gestion de l’eau et d’assainissement. Il a souligné également que le modèle de gestion du réseau d’Alger (gestion déléguée) permet à l’État de gérer lui-même indirectement l’eau et son prix, “car c’est une question de souveraineté nationale”. Le ministre a souligné, également, que la capitale “est devenue un exemple pour beaucoup de pays en matière d’alimentation en eau potable et de sa gestion”. Il a fait savoir, dans ce sens, que les eaux d’Alger sont gérées à travers le moteur de recherche Google par le biais de la carte Google Earth qui permet de contrôler la pression de l’eau à distance et intervenir en cas de nécessité.
Chargement...
X