Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nombre de chouhada dépasse un million et demi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nombre de chouhada dépasse un million et demi

    Mohamed Chérif Abbas à Batna

    Par : B. Boumaïla
    LIBERTÉ

    En marge de sa visite de travail effectuée hier dans la wilaya de Batna, le ministre des Moudjahidine n’a pas manqué de répondre aux “détracteurs de la Révolution qui émettent encore des doutes” concernant le nombre de chouhada tombés au champ d’honneur. “À ceux qui doutent du nombre de chouhada tombés au champ d’honneur pour que ce pays recouvre son indépendance, nous répondons sèchement qu’ils se trompent et qu’il fallait vivre la révolution de Novembre 1954, pour qu’ils puissent constater par eux-mêmes que le nombre de chouhada dépasse un million et demi de personnes, sans compter les tortures, les privations et les injustices que le colonialisme français a fait subir au peuple algérien.” À cette occasion, le ministre des Moudjahidine a demandé à la foule, composée essentiellement des anciens moudjahidine de la région, d’avoir une pensée pour ceux qui sont morts pour que l’Algérie vive libre et indépendante. “C’est grâce à la bénédiction d’Allah et au sacrifice des hommes que nous jouissons aujourd’hui de cette indépendance largement acquise”, a-t-il encore indiqué sans omettre de rappeler les grandes réalisations accomplies par l’Algérie.
    Plus loin, il est revenu sur l’importance de la préservation des sites historiques : “Par la sauvegarde, la conservation de ces sites historiques représentant les souffrances et les sacrifices consentis par le peuple algérien, nous préserverons ainsi la mémoire de notre peuple et notre soulèvement contre l’occupant. Nous sommes en train de penser à engager une opération d’envergure pour assurer et prendre en charge la protection de tous les monuments historiques, même les centres de triage et de transit (CTT), les centres de détention administrative (CDA) et autres centres de torture et d’extermination du colonialisme français, ces symboles de la résistance du peuple contre la barbarie et le crime contre l’humanité”, a déclaré le ministre Chérif Abbas. Dans le même registre, il a visité le centre d’internement, de torture et d’extermination de Lucas, situé à 25 kilomètres au nord de la ville de Batna, en bordure de la route Batna - Sétif (côté nord), dans la commune de Djerma.
    Interrogé par Liberté, le ministre a confié que le ministère des Moudjahidine allait prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger et assurer la conservation de ce lieu historique et de l’équiper d’une bibliothèque, d’une médiathèque, d’une salle d’Internet et d’autres infrastructures et ce, pour la préservation de notre histoire.
    À Boufreïs, commune d’Ouled Fadhel, lors de l’inauguration d’une stèle immortalisant le souvenir des chouhada de la région, le ministre a improvisé un court discours, pendant lequel il a évoqué des souvenirs pénibles et les tortures et les exterminations physiques commises par le colonialisme. Fouillant dans sa mémoire, étant fils de la région, il a rappelé les noms des grands responsables de l’ALN tombés au champ d’honneur, l’arme à la main.
    Signalons, enfin, qu’il se rendra ce matin à Nara pour présider les festivités commémoratives de la mort de Mustapha Ben Boulaïd.
Chargement...
X