Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Grâce à ses investissements, le pays sera prêt pour l'après-crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Grâce à ses investissements, le pays sera prêt pour l'après-crise

    Auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie marocaine, Henri Védie souligne les efforts de mise à niveau et les progrès de ce pays « sans ressources naturelles ».

    Le Maroc a conservé ces dernières années un taux de croissance élevé, malgré la crise. Est-il immunisé ?

    Non, il y a un effet retard. S'il n'a pas souffert jusqu'en 2008, année où sa croissance a atteint 6 %, on attend plutôt 2,5 % à 3 % pour 2009. Mais il est quand même remarquable que ce pays ait échappé aux effets de la crise jusqu'ici. Il y a en effet une résilience de l'économie marocaine due à un système financier solide et à la persistance des investissements directs étrangers, en particulier de ceux des Marocains vivant à l'étranger. Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'avec ses investissements, le Maroc est bien préparé pour l'après-crise. En outre, la taxe carbone (aux frontières si elle était instaurée comme le souhaite la France, NDLR) peut lui être favorable : le textile marocain est certes plus cher que le textile asiatique, mais il est plus économique à transporter. Et avec le port Tanger Med, ce sera encore plus facile.

    Les grands programmes d'investissements ont-ils tous été réalisés en temps et en heure ?

    Globalement, oui. Notamment les infrastructures des provinces du sud, le maillage routier et aéroportuaire. Le ferroviaire est en retard, mais le projet de TGV a démarré. Il faut remarquer que le Maroc a commencé par bâtir des infrastructures avant de démarrer des usines. Les effets seront donc plus importants à moyen terme.

    L'éradication des bidonvilles n'est-elle pas difficile ?

    Elle a en fait commencé dans le sud. Mais le grand problème, c'est Casablanca, où se déverse toute la migration des zones rurales. Je pense que le programme Tanger Med, qui doit créer des milliers d'emplois, devrait permettre de résoudre une partie du problème. Il y a un grand programme de logements sociaux en cours de démarrage autour de Tanger.

    Comment faire mieux en termes d'égalités sociales ?

    Il ne faut pas oublier que la structure démographique du Maroc implique l'arrivée chaque année sur le marché du travail de 400.000 jeunes. Il faut 6 points de croissance pour qu'ils soient absorbés. Sans oublier le développement du travail féminin. L'une des facettes du problème tient dans l'acceptation de l'évolution sociale par toutes les couches de la population. Ainsi, le nouveau Code de la famille est-il accepté dans les campagnes ? Ce n'est pas certain. Mais dans le même temps, une classe moyenne commence à se développer. C'est un contrepoids à l'énorme classe
    rurale qui représente 35 % de
    la population et 15 % du PIB
    marocain.

    Le tourisme est-il un facteur de progrès au Maroc ?

    C'est un élément fondamental de l'économie marocaine, dont il est le principal fournisseur de devises. Il a l'avantage de ne pas être saisonnier, et de concerner toutes les régions. Le Maroc a mis en place plusieurs plans de développement de ce secteur, dont un plan en faveur du littoral Nord, un pour les villes impériales et, très important, un plan de développement national en faveur des touristes Marocains. C'est très important et original. Le Maroc a aussi bien compris l'importance de préserver la flore et l'eau et a opté pour un tourisme de luxe et non de masse, moins destructeur de l'environnement.

    PROPOS RECUEILLIS PAR M-L.C., Les Echos

  • #2
    L'éradication des bidonvilles n'est-elle pas difficile ?

    Elle a en fait commencé dans le sud. Mais le grand problème, c'est Casablanca, où se déverse toute la migration des zones rurales. Je pense que le programme Tanger Med, qui doit créer des milliers d'emplois, devrait permettre de résoudre une partie du problème. Il y a un grand programme de logements sociaux en cours de démarrage autour de Tanger.
    Un rapport de l'ONU


    http://www.unhabitat.org/documents/SOWC10/R2.pdf


    Monday 22 March 2010

    Continual Chinese and Indian economic growth has radically reduced the numbers of people living in unacceptable housing in those countries but the most improved countries were Indonesia, Morocco and Argentina, which each reduced their slum populations by more than 40%.

    http://www.guardian.co.uk/world/2010...lums-un-report
    Dernière modification par Rif1979, 23 mars 2010, 10h06.

    Commentaire


    • #3
      soulevement des habitants des bidons ville.
      les autorité on empecher une manifestation et un grand rassemblement des habitants des bidon villes qui preparer une garnde manifestation; pour reclamer leur droit a un logement ca fait des années qu'ils attendent ,
      ils ont recu que des promesse
      22/03/2010
      منعت السلطات الأمنية، ورجال القوات المساعدة مسيرة احتجاج، نظمها سكان الدور الصفيحية، صباح أمس الأحد، في ساحة مارشال، وسط الدارالبيضاء.وواجه رجال الأمن المحتجين بالهراوات والعصي، وخلف تدخل السلطات الأمنية إصابات متفاوتة الخطورة في أوساط المتظاهرين، نقلوا على إثرها إلى المستشفى الجامعي ابن رشد بالدارالبيضاء. كما حاصر عناصر القوات المساعدة مجموعة من سكان "الكاريانات"، الذين قصدوا ساحة "مارشال"، للانطلاق من هناك في مسيرة احتجاج، كانت ستتوجه نحو عمالة مقاطعات عين السبع، مرورا بأهم شوارع العاصمة الاقتصادية.

      وشارك في المسيرة الاحتجاجية الممنوعة، التي دعت إليها مجموعة من جمعيات المجتمع المدني، والجمعية المغربية لحقوق الإنسان، أكثر من خمس مائة شخص، ورفع خلالها المتظاهرون شعارات تدعو إلى "الاستفادة من السكن اللائق، كحق من حقوق الإنسان"، ومن بين الشعارات المرفوعة أيضا في الوقفة "الفيلا والبراكة... البرلمان والهرماكة".

      وأدانت الجمعية المغربية لحقوق الإنسان "التدخلات القمعية للعناصر الأمنية"، وتقرر تعليق الوقفة الاحتجاجية إلى حين عقد جمع عام، والاتفاق حول الخطوات المقبلة.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X