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L'ange Gabriel

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  • L'ange Gabriel

    La tradition musulmane veut que ce soit l'ange Gabriel qui ait apporté la révélation au prophète.

    Pourtant assez curieusement, son évocation est on ne peut plus discrète dans le coran. Il n'est mentionné que dans les sourates II 97,98 et LXVI, 4.

    Toutes 2 sourates, médinoises et plutôt tardives dans l'ordre chronologique.

    Sourate de la Vache (87ème) et sourate de l'Interdiction (107ème).

    Pourquoi n'a-t-il pas été nommé dans les sourates précédentes? Alors même qu'il est le témoin privilégié de la révélation?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Parcequ'il n'a fait que son devoir, et qu'il est totalement soumis à Dieu!

    Au même titre que les autres anges très peu évoqués, il n'y a pas grand intérêt pour nous à ce que Allah nous parle des Anges qui nous entoure, car tous lui sont soumis et car il n'est pas possible en tant qu'êtres matériels de comprendre quelque chose d'immatériel.

    Alors pourquoi l'évoquer? Il est l'un des meilleurs anges, et chacun son statut, c'est pour ça qu'il a le privilège d'être celui qui transmets le message aux prophètes. Il y a aussi Mikael et Israfil qui sont nommés, chacun son rôle.

    Le Coran prévient contre ceux qui s'aventurent dans les choses qu'ils ne connaissent pas et qui peuvent se perdre, le domaine des anges, de l'âme, de l'heure du Jugement, de l'après vie etc....sont des choses trop vastes et trop complexes pour être expliquées, le Coran les mentionne uniquement pour qu'on garde en tête leur existence, mais ils n'ont pas d'utilité mis à part qu'ils servent leur Seigneur!

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    • #3
      Bonjour

      Je trouve qu'il ya pas vraiment beaucoup de détails sur les anges , pas trop cité , comme l'au delà , on en connais pas grand chose , même le paradis c'est un peu le même truc qui se répète dans les sourates , aussi l'enfer .

      Ya bien une raison quelque part , peut-être pour nous laisser découvrir tout seul ...

      Commentaire


      • #4
        l'ange jebril as est mentionné 3 fois
        Mohamed saws est mentionné 4 fois

        jesus est mentionné 25 fois
        marie est mentionné 34 fois (11 fois seul et 16 fois comme jésus fils de marie ....)
        nasara 14 fois donc 6 fois de plus que les juifs

        sa fait pas de nous des chrétiens !


        je pense que si un messager son nom serai trop mentionné , on peut dire qu'il veut être célèbré ou glorifié ou avoir quelque chose .

        les anges : 88 fois

        bon le mot Allah (swt) est mentionné 2699 fois ou 2697
        donc on a un peut idée de qui il s'agit
        Dernière modification par Nadyr, 23 mars 2010, 11h09.

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        • #5
          Salam

          Explique moi Nadyr

          C'est quoi l'idée ?

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          • #6
            Nadyr, dans ce cas, pourquoi trouve-t-on l'ange Gabriel évoqué à tout bout de champ dans la littérature musulmane?

            De plus, rien ne permet d'affirmer sa présence, même de manière sous-jacente dans les sourates plus anciennes, comme l'affirment les exégètes musulmans.

            Rien ne peut être là avant d'être explicitement nommé dans le texte. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les torsions.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Juste une question Zakia

              Si il est cité plusieurs fois , ça servira à quoi ?

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              • #8
                Tite fée

                Pas nécessairement plusieurs fois mais pourquoi n'en trouve-t-on aucune trace dès le début alors que la littérature abonde dans ce sens?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  En plus des trois versets cités plus haut, on peut identifier l'ange Gabriel dans trois autres passages:

                  "Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela"
                  sourate les poètes (Achouaraa) v192-193- sourate mecquoise

                  "Dis: "C'est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."
                  sourate les Abeilles (al-nahl) v102 - sourate mecquoise

                  "Ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager, doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône"
                  sourate l'obscurcissement (Attakouir) v19-20 - sourate mecquoise

                  Pour le reste, je vous renvoie à ce topic:
                  Interrogation sur les sourates mecquoises et médinoises
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    Nadyr, dans ce cas, pourquoi trouve-t-on l'ange Gabriel évoqué à tout bout de champ dans la littérature musulmane?
                    a tout bout de champ ??
                    Il est cite a chaque fois qu'on écrit sur une révélation divine
                    aucun être n'est aussi proche d'allah que jibril 3aleyhi essalam de part sa loyauté et sa puissance atteste par Dieu
                    Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet, le Saint Esprit c'est Jibril.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        @Zakia

                        ... La tradition musulmane veut que ce soit l'ange Gabriel qui ait apporté la révélation au prophète ...

                        En effet, car il y'a des hadiths bien avérés où le Prophète (qlpssl) le cite nomément (Jibrîl) comme étant celui qui lui délivrait la révélation (al-wah'y) de la part du Seigneur. Ce n'est donc pas une forgerie. ou une vue de l'ésprit.

                        ... Pourtant assez curieusement, son évocation est on ne peut plus discrète dans le coran. Il n'est mentionné que dans les sourates II 97,98 et LXVI, 4 ...

                        Sincèrement, je n'y vois rien de curieux à mon niveau, car il s'avère que Mohammad (qlpssl) est tout aussi peu cité nommément ou même indirectement dans le Coran qui lui a été transmis.

                        Pourquoi donc serait-il "curieux" que celui qui fait l'intérmédiaire soit aussi peu évoqué que le déstinataire du méssage ?!

                        ... Toutes 2 sourates, médinoises et plutôt tardives dans l'ordre chronologique ...

                        Et alors ?

                        ... Pourquoi n'a-t-il pas été nommé dans les sourates précédentes ? ...

                        Pourquoi le devrait-il ? Et Qu'est-ce que cela pourrait-il changer dans le message ou dans son contexte ?

                        ... Alors même qu'il est le témoin privilégié de la révélation ? ...

                        Bon, en principe, un témoin est sensé être connu et reconnu préalablement comme tel par ceux qui acceptent son témoignage. Or, Jibrîl (qlpssl) est sensé être un ange dont l'éxistence même n'a été révélée aux concernés qu'à travers la révélation qu'il a eu pour charge de délivrer. Comment-donc peut-il être qualifié de témoin priviligié !?

                        Donc, sur cette lancée, on devrait plutôt se demander pourquoi Dieu ne se serait-il pas contenté d'ordonner à son ange de se montrer dans toute sa gloire au milieu de la place du village, et de faire ainsi l'économie de tant de va et vient entre ciel et terre !
                        Dernière modification par Harrachi78, 23 mars 2010, 15h25.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Envoyé par harrachi78
                          Donc, sur cette lancée, on devrait plutôt se demander pourquoi Dieu ne se serait-il pas contenté d'ordonner à son ange de se montrer dans toute sa gloire au milieu de la place du village, et de faire ainsi l'économie de tant de va et vient entre ciel et terre !
                          Le bon sens voudrait que Jibril fut un artifice imaginé par le Prphète pour accréediter son message auprès des arabes , chrétiens, juifs ou autre.
                          Car les gens ont besoin de miracles pour croire. Le Prophète aurait été moins crédible dans une société où on connaissait les "miracles" concernant Moise et Jésus.
                          Jibril c'est de l'imaginaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Arazigh

                            Le bon sens voudrait que Jibril fut un artifice imaginé par le Prphète pour accréediter son message auprès des arabes , chrétiens, juifs ou autre.
                            Car les gens ont besoin de miracles pour croire. Le Prophète aurait été moins crédible dans une société où on connaissait les "miracles" concernant Moise et Jésus.
                            Jibril c'est de l'imaginaire.
                            Lis ce hadith, j'epsère que ça pourrait t'aider. Apparement tu es le fils d'un Imam mais malheuresement qui n'a rien appris de ton père en ignorant pleine de chose sur ta religion. Comme disait Malik ibn anas RA à propos de son fils Yahia qui n'était pas érudit comme son père " Gloire à celui qui n'a pas rendu cette science un heritage génétique"

                            عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أيضا قال بينما نحن جلوس عند رسول الله صلى الله عليه وسلم ذات يوم إذ طلع علينا رجل شديد بياض الثياب شديد سواد الشعر لا يرى عليه أثر السفر ولا يعرفه منا أحد حتى جلس إلى النبي صلى الله عليه وسلم فأسند ركبتيه إلى ركبتيه ووضع كفيه على فخذيه وقال يا محمد أخبرني عن الإسلام فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أن تشهد أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله وتقيم الصلاة وتؤتي الزكاة وتصوم رمضان وتحج البيت إن استطعت إليه سبيلا قال صدقت قال فعجبنا له يسأله ويصدقه قال فأخبرني عن الإيمان قال أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر وتؤمن بالقدر خيره وشره قال صدقت قال فأخبرني عن الإحسان قال أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك قال صدقت قال فأخبرني عن الساعة قال ما المسئول عنها بأعلم من السائل قال فأخبرني عن أماراتها قال أن تلد الأمة ربتها وأن تري الحفاة العراة العالة رعاء الشاء يتطاولون في البنيان ثم انطلق فلبث مليا ثم قال يا عمر أتدري من السائل قلت الله ورسوله أعلم قال هذا جبريل أتاكم يعلمكم دينكم رواه مسلم
                            Dernière modification par absent, 23 mars 2010, 18h10.

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                            • #15
                              Pas nécessairement plusieurs fois mais pourquoi n'en trouve-t-on aucune trace dès le début alors que la littérature abonde dans ce sens?
                              ah c'est été sa donc ta question je pensé a plus loin que sa alors dzl

                              titefée bon si l'ange jibril as ou mohamed saws serai sité plusieurs fois par leur nom on aura d'autres questions ,inutile de les posés comme c'est pas le cas

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