Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Belgique vers un royaume sans roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Belgique vers un royaume sans roi

    La plupart des partis politiques belges se disent favorables à une révision constitutionnelle qui réduirait, davantage, les pouvoirs de la monarchie. En l’état actuel, lesdits pouvoirs se résument à une peau de chagrin. Les grignoter ne fait-il pas porter le risque au royaume d’une crise d’Etat majeure.

    Irrémédiable.

    Dans un pays ravagé par l’interminable querelle entre néerlandophones et francophones, très peu sûr de lui depuis quelques années (succession d’affaires graves et pression autonomiste et/ou indépendantiste de la Flandre), frappé comme les autres membres de l’Union européenne par une grave récession, l’ouverture du débat sur la monarchie n’est pas anodine.Loin s’en faut. Depuis belle lurette le Nord, néerlandophone, ne veut plus reconnaître au roi des prérogatives autres que protocolaires.

    Actuellement, si on y regarde de près, le souverain n’en a pas d’autres. Il signe des décrets de sanction ou de nomination, pour la forme. Les lois fédérales et les nominations des ministres ne sont pas de son ressort.

    Pourtant, Albert II, l’actuel souverain, a été d’un apport certain et précieux dans le dénouement de deux crises gouvernementales majeures. Conciliant et habile, il a pu ainsi, à chaque fois, désigner les hommes qu’il faut pour démêler l’écheveau belge. Et c’en est un, assurément.

    Agé de 75 ans, c’est son fils Philippe, prince héritier dans l’ordre successoral, qui lui succédera. Philippe le pressenti ne fait pas l’unanimité autour de lui. Surtout chez les Néerlandophones. Son franc-parler et certaines de ses prises de position, concernant l’extrême-droite, n’ont pas beaucoup été appréciés.

    A l’époque, l’on s’en souvient, le prince présomptif n’avait pas hésité à descendre dans l’arène pour dire tout le mal qu’il pensait du Vlam-Blok (Bloc flamand), devenu depuis Vlams Belang (intérêt flamand). L’équivalent en France du Front national.

    Enlever au roi les quelques petites prérogatives qu’il possède encore ouvrirait la voie au confédéralisme à la place du fédéralisme actuel. Malade et très exposé, relevons-le. La monarchie est l’une de ses protectrices, une valeur fédérale sûre. Même si la révision constitutionnelle pour déposer dans les règles de l’art le roi n’est pas inscrite à l’ordre du jour, nul doute que la question va remuer le royaume.

    La Belgique n’en est pas, cependant, à un remue-ménage près. En ce sens, le royaume de Belgique et la République algérienne se ressemblent. Il s’y passe toujours quelque chose d’insensé.

    Par le Soir

  • #2
    bientot , les belges vont demander à leur roi de se mettttre à poil, de loger dans un studio , et de marcher parce que le parlement n'aura pas voté sa liste civile.


    ahhhhh ses Flamingants
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Un beau jour elle sera mise en vente, déjà qu'elle a peiné pour trouver un premier ministre, maintenant on veut dénuder le roi.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        La Belgique n'existe plus. On a empêché Bruxelles de bruxelliser le reste du pays en instaurant une frontière linguistique. La seule possibilité pour ce pays artificiel d'exister était d'adopter une culture unique, soit francophone, soit néerlandophone. Aujourd'hui, les deux communautés ne se parlent plus. Plus que quelques années avant que la France ne s'agrandisse de la Wallonie.

        Commentaire


        • #5
          Plus que quelques années avant que la France ne s'agrandisse de la Wallonie.
          j'ai vu un débat là dessus il y a quelques années....c'est un scénario trés probable et donc à prendre trés au sérieux.

          Commentaire


          • #6
            Plus que quelques années avant que la France ne s'agrandisse de la Wallonie.
            Dans ce cas, je rends mon passeport et je me casse illico !

            Ceci dit, je ne pense pas que la royauté ait du souci à se faire car on oublie trop vite que cette famille représente, quoiqu'on en dise, le ciment de ce pays d'une part, et surtout qu'elle est la plus riche, d'autre part. Ce n'est donc pas demain qu'elle se laissera dégommer par ces flamands un peu trop imbus de leur "réussite" à mon goût.

            De plus, il ne faudrait pas trop vite oublier qu'au milieu du du 19 ème - il n'y a pas si longtemps donc - ces gens là crevaient de faim à cause notamment de la peste de la pomme de terre. Et comme la vie est longue et que la roue tourne, alors rien n'est impossible.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Tu peux te casser si tu veux, tu n'empêcheras pas les Wallons qui, une fois la Belgique scindée, n'auront d'autre choix que de se rattacher à la France dont ils sont une dépendance naturelle. C'est le même peuple depuis 1500 ans, unis dans la langue d'oïl.

              Bruxelles, c'est une autre histoire. Probablement une ville-district indépendante.

              Commentaire

              Chargement...
              X