Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques marocaines manquent de liquidités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques marocaines manquent de liquidités

    22 Mars 2010

    Le manque de liquidités des banques marocaines actuellement est-il une cause de trop grande confiance de ces dernières dans la valeur immobilière, celle de la promotion et de la construction ? Le lien de cause à effet semble évident au premier abord, sans oublier en parallèle le manque d’entrées financières de nombreux autres secteurs du développement au Maroc comme le tourisme, sans oublier la manne financière des MRE, depuis le vent de crise.


    Plus d’argent, plus de crédits, moins de projets qui arrivent, moins d’acheteurs extérieurs étrangers qui amènent de l’argent frais, moins de béton à couler, moins de travail… etc, etc, etc….

    Le scénario à moindre échelle de ce qui se passa dans les grosses banques qui gèrent la planète aux USA comme en Europe semble arriver de manière plus interne au Maroc avec toujours un décalage de réactivité.
    L’optimisme du Maroc malgré ses annonces rassurantes depuis fin 2008 se confirmera-t-il dans les mois à venir ou les caisses de Rabat permettraient-elles de relancer une machine nationale demain, au cas où… ?


    xing.com

  • #2
    je crois qu'ils vont tous fermer, la situation est grave.

    Commentaire


    • #3
      Pas bon pour moi ça... il y a un reel ralentissement de l'immobilier marocain.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Les banques marocaines manquent de liquiditée, vous dites?? pourquoi vous en connaissez vous des banques qui en ont???

        Commentaire


        • #5
          Les banques marocaines manquent de liquiditée, vous dites?? pourquoi vous en connaissez vous des banques qui en ont???
          Oui,
          Les banques algériennes sont par exemple en surliquidité.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            Bank Al Maghrib se retrouve dans de beaux draps. On le sait ! Les Banques Marocaines sont en Manque de Liquidités : elles n’ont plus d’argent Liquide.Comment se fait-il que les banques où une grande partie des Marocains déposent leur argent, n’ont plus d’Argent -Liquide- ?
            Où est passé cet argent et quelles sont les conséquences d’un tel phénomène sur nous, Marocains ?

            Les Conséquences du Manque de Liquidités des Banques Marocaines :

            Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les Banques ne sont pas une machine à produire de l’Argent, y compris la banque centrale. On peut très bien imaginer que si nous sommes en manque de cash, nous n’avons qu’à imprimer des billets de banque et voilà, le tour est joué.

            Ce n’est pas comme cela que ça se passe.

            En fait, ce que vous déposez comme argent dans les banques est utilisé par celles-ci pour donner des crédits aux autres. Elles ont le droit de donner des crédits qu’à hauteur de 92% de vos dépôts, les autres 8% doivent être déposés chez Bank Al Maghrib (c’est la réserve Obligatoire).

            Quand on sait qu’actuellement Nos banques ont déjà Utilisé tout le 92% pour donner des crédits, elles se retrouvent en manque de Cash et donc d’incapacité à donner plus de crédits.

            Même si les Taux d’intérêt sont bas, les banques prendront le soin de bien vérifier à qui et Pourquoi elles vont donner des crédits. Cette réticence peut-être assez mauvaise pour l’économie qui a recours aux banques pour se financer.

            Cette réticence a un effet Cercle Vicieux et qui entretient ce Manque de Liquidités des Banques.

            Exemple:
            Une entreprise de Bâtiments n’a pas son crédit pour financer la construction d’un nouvel Immeuble, l’entreprise aura moins de revenus, et donc moins d’argent à mettre en banque.

            Elle recrutera moins, elle sera obligée de renvoyer une partie de ses employés, qui n’auront plus d’argent à mettre en banque.

            L’entreprise ne réalisera pas de bénéfices, et donc ne paiera pas de taxes, et l’état aura moins de rentrées d’argent, et donc moins d’investissements, moins de créations de richesses, et crise à l’avenir.

            Les Autres Entreprises de Bâtiment auront le même problème, et donc manque de nouvelles constructions. Le Peu qui reste comme appartements verront leur prix augmenter en un premier temps. Ceux qui veulent les acheter, n’auront pas de crédit…

            Alors comment nos banques réagissent ?

            En Simplifiant la formule, le circuit de l’argent dans les banques est :
            Argent des Banques = Crédits + Réserve Obligatoire = Dépôts
            Diminuer La Réserve Obligatoire : qui est de 8% et de l’abaisser. Bank Al Maghrib avait déjà diminué ce taux qui était de 16,5 en 2007 vers 8% en 2010. Elle pourrait encore l’abaisser un peu Plus, mais cela peut s’avérer dangereux.

            Augmenter les Dépôts : mais pour cela la logique financière est très limitée -en augmentant le taux de rémunération de ces dépôts (Pour un compte bloqué par exemple) les Marocains déposeront plus d’argent- . Une bonne partie des Marocains n’apprécient pas les intérêts pour des raisons religieuses.
            La meilleure façon pour augmenter les dépôts est d’augmenter les richesses produites : Tout en sachant qu’une partie de ces richesses est produite à partir des Crédits !

            Arrêter de donner des crédits : Cela se fait implicitement par les banques qui sont plus réticentes à donner des crédits.
            Il y a un Quatrième Moyen mais à court terme : La Banque centrale pourrait donner des crédits aux Banques. C’est ce qu’elle n’arrête pas de faire depuis un Bout de temps.

            Ça, c’est les solutions financières possibles dans Notre système financier Actuel. Il y a d’autres solutions, plus radicales et qui consiste à modifier le Système Lui même : Une Finance type Islamique pourrait donner de bons résultats, mais cela est un autre débat. Mais la meilleure solution c’est d’agir en Amont et ses les causes de cette crise de Liquidités.

            Commentaire


            • #7
              @ snake
              Dans l'actuel contexte financier mondiale, les banques algeriennes n'ont rien de banques, c'est beaucoup plus des tirelires, même avec ça je ne suis pas convaincu de leur surliquidités avec les détournements et les gestions catastrophiques, ont dit qu'une banque est en surliquidités lorsque 35% de ses clients se présentent en même temps pour retirer leur argent, et qu'elle puisse le faire et accepte de le faire.

              Commentaire


              • #8
                les banques pretent toujours de l'argent,seulement ils exigent plus de justificatifs....par exemple pour un crédit à la cosommation il faut 6 mois d'ancienneté bancaire et 6 mois d'ancienneté dans le boulot...à mon avis il y a un seul changement de taille..dans le cadre du crédit immobilier,les Marocains Résidant à l'Etranger ne peuvent plus contracter que 80% du montant.

                Commentaire


                • #9
                  Petit rappel intéressant :
                  Classiquement, la masse d'argent en monnaie nationale (monnaie fiduciaire: basée sur la foi en le papier monnaie) circulant dans un pays donné est supposée être l'équivalent d'un certain stock d'or détenu par la banque centrale dudit pays. Toute émission de billets au-delà du poids dudit stock d'or provoquerait automatiquement de l'inflation. Ceci pour une théorie très réductrice de la chose. Si maintenant le stock de réserves de change en devises fortes est considéré comme de l'or placé, ceci autoriserait de facto la Banque centrale à émettre de la monnaie à hauteur de ces réserves de change combinées avec la valeur du stock d'or existant. Cela se fait-il ? Le problème est que les deux «étalons» (paramètres) l'or et le dollar en particulier subissent des fluctuations continuelles: l'or en hausse constante et le dollar souvent en baisse.
                  Partant de là, il y a deux raisons à l'érosion de liquidités au niveau des banques marocaines :

                  1. La balance de paiements déficitaire qui grignote (doucement mais sûrement) les réserves de change.

                  2. L'augmentation des dividendes transférés par les multinationales. Au titre de l'exercice 2009, ce sont 9 milliards de dollars qui ont quitté le Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est à quel niveau la balance marocaine en 2009?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      déficitaire comme d'hab

                      Commentaire


                      • #12
                        elle est à quel niveau la balance marocaine en 2009?


                        Ce qui est sur un endettement seul de 2009 de 7% du pib

                        Commentaire


                        • #13
                          Partant de là, il y a deux raisons à l'érosion de liquidités au niveau des banques marocaines :

                          1. La balance de paiements déficitaire qui grignote (doucement mais sûrement) les réserves de change.

                          2. L'augmentation des dividendes transférés par les multinationales. Au titre de l'exercice 2009, ce sont 9 milliards de dollars qui ont quitté le Maroc.

                          http://www.leconomiste.com/upload/article/10_99394.jpg
                          ça va?

                          Ce sont 9 milliards de dirhams ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sont 9 milliards de dirhams ..
                            Autant pour moi. C'est donc 1 milliard de dollars.

                            Thanks Riati.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nouvelle théorie sur les agrégats monétaires et leurs contreparties !

                              A lire certains commentaires d’"éminents monétaristes" ici sur FA …je crois que les Irving Fisher, les keynésiens, les néo keynésiens et autres monétaristes de l’Ecole de Chicago étaient complétement à coté de la plaque dans leurs conceptualisation des "politiques monétaires" !
                              Ils devraient donc révoir toutes leurs théories, entre autre, celles sur l’origine de la création monétaire dans un pays donné et par conséquence sur ce que sont les contreparties de la masse monétaire en circulation dans le dit pays !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X