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Maroc : Une école de pilotes à Benslimane, la première école priée en Afrique

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  • Maroc : Une école de pilotes à Benslimane, la première école priée en Afrique


    · Coût de la formation 700.000 DH


    UNE première. Une école de formation de pilotes de ligne au Maroc ouvrira ses portes dés avril prochain. Il s’agit de l’International Aéro Training Center (IATC), école qui sera installée à Benslimane.

    La première activité d’IATC sera la formation de pilotes. Son statut d’école privée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie répondant aux besoins du secteur de l’aéronautique civile. «Nous participons à la sécurité en formant les futurs pilotes de lignes et aussi en formant des instructeurs», confirme Mohamed Mengouchi PDG de l’IATC.

    Le projet a nécessité près d’un million d’euros d’investissement et a été financé par Mengouchi et ses partenaires. Depuis 1992, Mengouchi a investit dans des écoles de formation d’hôtesses de l’air. Implantées à Casa, Marrakech et bientôt Fès, ces écoles forment en moyenne 1.000 hôtesses de l’air, notamment à la demande du marché du Moyen-Orient et du Golfe.

    En partenariat avec les centres de formation de pilotes européens, l’IATC disposera de moyens techniques et pédagogiques aux normes internationales. Des groupes de formateurs français viendront renforcer la qualité du cursus.

    Etre pilote coûte cependant cher : 700.000 DH pour deux ans de formation. Le candidat devra être détenteur d’un bac scientifique. Mengouchi a conclut un partenariat avec la Société Générale. Elle financera la formation de ces pilotes et même une partie de leur hébergement, sous forme de prêts étudiants. Ils pourront rembourser en plusieurs échéances étalées sur 15 ans une fois le lauréat inséré dans la vie active.

    Les cours devront commencer le 15 avril prochain. La licence que délivrera l’école est une OACI valable pour voler dans le monde entier. En plus d’une licence JAR, pour voler dans les pays européens. Les autorités marocaines de tutelle (l’Aviation Civile Marocaine) délivreront ces licences. Une licence OACI se réfère à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui dépend des Nations-Unies.

    Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d’un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Le conseil de l’OACI adopte les normes et recommandations règlementant la navigation, le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d’aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens.

    Quand aux JAR FCL1 et JAR FCL2, ils régissent l’octroi des licences de vol, et fixent les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formation aéronautique reconnue sur le plan européen, ainsi qu’aux examens d’aptitude. Depuis 1999, tous les établissements de formation ont l’obligation d’instruire les futurs pilotes, conformément aux exigences et objectifs de ces règlements.

    Hafsa BENMCHICH


  • #2
    je sais pas si c'est viable comme projet....je reste sceptique.

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    • #3
      Peut etre viable pour d'autres : Beaucoup de pays africains n'ont pas les structures necessaires ou les ressources humaines necessaires pour former des pilotes, je ne m'y connais pas en couts de formation de pilotes, mais si ca leur permet d'economiser en formant au Maroc, ils le feront...

      Hypothese...

      A suivre...

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      • #4
        Des information sur l’aéroport de Benslimane :

        Une piste d’atterrissage de 3,2 km et large de 45 mètres

        Quant à la piste d’atterrissage, de 3,2 km de long et 45 mètres de large, elle est déjà opérationnelle et peut recevoir d’ores et déjà de gros porteurs tels que le B 747. Et ce n’est pas l’espace qui fait défaut. L’aéroport de Benslimane occupe une assiette foncière de 2 057 ha contre 1 700 pour Nouaceur. Il dispose également d’une aire de stationnement pouvant recevoir 5 appareils de type B 737 et, bien entendu, d’instruments d’aide à la navigation et à l’atterrissage.

        S’agissant du trafic en 2007, 12 000 mouvements et 7 900 passagers ont été enregistrés. Le trafic est essentiellement généré par l’Ecole de pilotage de la RAM, les avions privés et l’activité des aéroclubs.
        L’enveloppe globale allouée à la remise en état de cet aéroport construit par les Américains dans les années 40 est de 1,8 milliard de DH, l’ONDA ne prenant en charge que 25% de ce montant pour financer la partie civile. En effet, les FAR et la Marine royale y disposent respectivement de 250 et 32 ha. Entre autres projets, les militaires projettent d’y construire 1 300 logements sur 16 ha.

        L’infrastructure, pratiquement opérationnelle aujourd’hui, reste cependant sous-utilisée. Il faudra donc approfondir la réflexion pour une exploitation justifiant un tel investissement. Et pour commencer, il faudra doubler sa voie d’accès dont l’étroitesse pose déjà problème.

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        • #5
          Le dédoublement de la route Mohamedia Benslimane est deja oppérationnel.

          Ensuite il ne précise pas dans l'article si vraiment les travaux ont été réalisés, sont en cours ou seront réalisés. Parceque ça fait un ptit moment que cet aéroport deoit se moderniser.

          Il est prévu qu'avec le temps que ce soit le deuxième aéroport de la région du Grand Casablanca.

          Ou va s'installer le siège de la Ram viré de Anfa, quelqu'un a une idée.

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          • #6
            Sinon pour l'école de Pilote.

            En fait il y'en a plusieurs au Maroc, et très bien équipée, mais elles sont bénévoles et financée par plusieurs organismes, et leur but est de délivrer des brevet de pilotage pour des petits avions, brevets payant bien sur. J'en avais visité une à l'aérodrome d'Anfa il y'a 5 ou 6 ans, avant leur déménagement.

            A casa y'avé celle là et celle de Tit-mellil.

            Sinon pour cette école privée c'est des diplômes de pilotes, et je crois que ça peut marcher.

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            • #7
              Il y a 5ans en belgique... un belge déboursai de sa poche 20 000 € (en sachant que L'etat intervient pour les belges) de source sur

              Mais je ne saurai dire le prix réelle de la formation...

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