· Coût de la formation 700.000 DH
UNE première. Une école de formation de pilotes de ligne au Maroc ouvrira ses portes dés avril prochain. Il s’agit de l’International Aéro Training Center (IATC), école qui sera installée à Benslimane.
La première activité d’IATC sera la formation de pilotes. Son statut d’école privée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie répondant aux besoins du secteur de l’aéronautique civile. «Nous participons à la sécurité en formant les futurs pilotes de lignes et aussi en formant des instructeurs», confirme Mohamed Mengouchi PDG de l’IATC.
Le projet a nécessité près d’un million d’euros d’investissement et a été financé par Mengouchi et ses partenaires. Depuis 1992, Mengouchi a investit dans des écoles de formation d’hôtesses de l’air. Implantées à Casa, Marrakech et bientôt Fès, ces écoles forment en moyenne 1.000 hôtesses de l’air, notamment à la demande du marché du Moyen-Orient et du Golfe.
En partenariat avec les centres de formation de pilotes européens, l’IATC disposera de moyens techniques et pédagogiques aux normes internationales. Des groupes de formateurs français viendront renforcer la qualité du cursus.
Etre pilote coûte cependant cher : 700.000 DH pour deux ans de formation. Le candidat devra être détenteur d’un bac scientifique. Mengouchi a conclut un partenariat avec la Société Générale. Elle financera la formation de ces pilotes et même une partie de leur hébergement, sous forme de prêts étudiants. Ils pourront rembourser en plusieurs échéances étalées sur 15 ans une fois le lauréat inséré dans la vie active.
Les cours devront commencer le 15 avril prochain. La licence que délivrera l’école est une OACI valable pour voler dans le monde entier. En plus d’une licence JAR, pour voler dans les pays européens. Les autorités marocaines de tutelle (l’Aviation Civile Marocaine) délivreront ces licences. Une licence OACI se réfère à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui dépend des Nations-Unies.
Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d’un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Le conseil de l’OACI adopte les normes et recommandations règlementant la navigation, le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d’aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens.
Quand aux JAR FCL1 et JAR FCL2, ils régissent l’octroi des licences de vol, et fixent les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formation aéronautique reconnue sur le plan européen, ainsi qu’aux examens d’aptitude. Depuis 1999, tous les établissements de formation ont l’obligation d’instruire les futurs pilotes, conformément aux exigences et objectifs de ces règlements.
Hafsa BENMCHICH
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