Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans d'europe et musulmans d'amerique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musulmans d'europe et musulmans d'amerique

    Comparer ces deux commmunautes
    semble un jeu
    tellement les differences
    sont flagrantes


    Je parle pour les musulmans d'amerique
    je les trouve plus attaches a leur religion

    par contre ceux d'europe je ne le sens pas
    mon trompe je?

    je vais manger
    je finirai ma question
    plus tard.

  • #2
    ........................................... non rien
    Dernière modification par traks, 23 mars 2010, 21h40.
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      bonsoir sarah, je ne crois pas que cela soit objectif de comparer la foi des gens...
      ca me rappelle une fois alors que j'écoutais une émission religieuse, une femme ( d'un pays du golf)appelle le cheikh et dit '' les musulmanes de l'Algerie, maroc est tunisie n'appliquent pas leur religion et elle souhaiterai qu'il fasse une ''daawa '' a ces femmes la pour qu'elles soient dans le bon chemin '' , heureusement, le cheikh lui a fermé le bec
      Dernière modification par absente, 23 mars 2010, 22h19.

      Commentaire


      • #4
        si tu peux renter dans les coeurs oui tu pourras peut etre comparer avec objectivité. l'apparence externe reste toujours une apparence externe

        Commentaire


        • #5
          Traks tu as raison ,ne dit rien c'est mieux .

          je ne crois pas que cela soit objectif de comparer la foi des gens...
          Je te rejoins Yazou , pour ne pas dire autre chose ...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir sarah

            Comparer ces deux commmunautes
            semble un jeu
            tellement les differences
            sont flagrantes
            J'espère que ce n'est pas un jeu à ............ somme nulle

            En tous cas, j'attends d'abord que tu nous expliques ces flagrantes différences avant de m'aventurer à donner mon avis. D'ici là ......... bon appiti !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7



              Musulmans d'Amerique:





              Une présence ancienne

              Introduit par les esclaves africains dès le XVIIe siècle [1], entretenu par les descendants des Maures espagnols réfugiés en Caroline du Sud ou en Floride, l’islam est présent sur le sol américain depuis des siècles. Mais c’est à partir de la fin du XIXe siècle que cette présence prend une forme institutionnelle, avec l’arrivée de nombreux immigrants originaires du Levant, de Palestine ou d’Albanie. La plus vieille mosquée d’Amérique du Nord se trouve à Cedar Rapids dans l’Etat d’Iowa : elle fut bâtie entre 1929 et 1934, au milieu de la Grande Dépression, à l’initiative d’un groupe de sunnites libanais.
              Le mouvement Nation of Islam, fondé au milieu des années 1930 et repris en mains par Elijah Muhammad, s’adresse principalement aux Noirs dans le cadre de la lutte pour l’égalité raciale. Soutenu puis critiqué par Malcolm X et le propre fils de Muhammad, il décline avec la dérive raciste et antisémite de son leader Louis Farrakhan [2] ; le tout nouveau député Keith Ellison s’est d’ailleurs excusé d’avoir milité pendant dix ans au sein de ce mouvement. À partir de 1965, l’assouplissement des lois sur l’immigration attire des centaines de milliers de ressortissants du Moyen-Orient. Des associations musulmanes voient le jour, comme la Muslim Students’ Association (1963), l’American-Arab Anti-Discrimination Committee (1980), l’Islamic Society of North America (1981) et l’American Muslim Council, un lobby créé au milieu des années 1980 et basé à Washing-ton.
              L’intégration des musulmans dans un pays chrétien comme les États-Unis suscita des débats dès la deuxième moitié du XXe siècle [3], la grande question étant de savoir si les musulmans pouvaient s’« américaniser [4] », c’est-à-dire se fondre harmonieusement dans le melting pot célébré par Israël Zangwill à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourtant, jusqu’aux attentats du 11-Septembre, la communauté musulmane était restée plutôt discrète ; c’est dans le sillon de la « guerre contre le terrorisme » qu’on observe une multiplication de rapports et d’études sur l’islam en Amérique. Dans The North American Muslim Resource Guide, publié en 2002, Mohamed Nimer estime ainsi qu’en Amérique du Nord, 25 % des musulmans sont originaires d’Asie du Sud, 23% du monde arabe, 10 % d’Afrique subsaharienne, 10 % d’Iran et 6 % de Turquie, tandis que 14 % descendent d’esclaves déportés d’Afrique (cf. l’encadré p. 59). Différentes enquêtes dressent le portait d’une communauté relativement riche et plus diplômée que la moyenne. Une étude menée par l’université de Cornell en avril 2002 montre que les musulmans américains sont principalement étudiants, ingénieurs, médecins et informaticiens ; inversement, ils sont sous-représentés dans les métiers de la presse et de l’édition, dans l’industrie cinématographique et dans les professions libérales. Mais les statistiques suscitant le plus de commentaires sont d’ordre démographique : aux États-Unis, la communauté musulmane compte à peu près sept millions de personnes, ce qui la rend comparable à la communauté hispanique au début des années 1980. Avec un taux d’accroissement annuel de 6 % (contre 0,9 % pour l’ensemble des États-Unis), ce chiffre pourrait être doublé d’ici à 2014.
              Ces études, qui se combinent avec une floraison d’« Islamic Studies » dans les universités, traduisent un sentiment dominant : qu’on le veuille ou non, l’islam fait désormais partie du décor. Comme le disent les Américains, « they are here to stay ». Originellement cantonnés dans les métropoles industrielles, les musulmans vivent aujourd’hui aussi bien dans le Sud profond que dans les petites villes de la Prairie. Ils ont des écoles, des centres sociaux, des commerces, des associations et des groupes de pression. En 2003, on comptait ainsi plus de 1 200 Islamic Centers offrant, en plus d’un espace de prière, des services sociaux, des stands de vente, des clubs de loisirs, des activités sportives et des lieux de rencontre. Une Islamic American University propose aux jeunes et aux adultes d’étudier la charia, la linguistique ou les sciences, avec un diplôme à la clé. Des sites Internet donnent des conseils en ligne pour conformer sa vie aux préceptes du Coran, combattre les addictions ou encore se garder des biens de consommation de l’« Amérique impérialiste ». Ce genre de constat pourrait n’avoir qu’une valeur sociologique mais, dans la conjoncture du 11-Septembre, il a fait irruption sur la scène publique avec une force peu commune.

              Commentaire


              • #8
                L’islam américain contemporain se dote d’autres figures, d’autres ambitions. L’arrivée aux États-Unis de musulmans originaires du monde arabe et asiatique à partir de 1965 a déplacé son centre de gravité : désormais, il entretient moins de rapport avec l’histoire de l’esclavage et la mémoire afro-américaine qu’avec le sunnisme d’Arabie saoudite, d’Égypte ou du Pakistan. Ceci explique qu’il soit moins contestataire et plus sensible aux questions de doctrine, moins ancré dans l’histoire nationale et davantage ouvert sur le monde (islamique). Le modèle du musulman après le 11-Septembre, c’est celui qu’offre le père de famille travailleur, immigré dans les années 1960 mais éduqué et intégré, respectueux de son voisinage mais élevant ses enfants dans la fidélité au « vrai » islam.
                Au gré de ses déplacements, Geneive Abdo a découvert « une communauté dynamique et active » capable de nombreuses adaptations locales, signe que la vitalité de l’islam n’empêche pas des compromis avec la société environnante. Selon elle, les jeunes « peuvent considérer que leur identité islamique est plus importante que leur identité américaine, mais cela ne signifie pas qu’ils rejettent ce que l’Amérique a à offrir. Au contraire, les jeunes musulmans américains pourraient constituer la première communauté islamique au monde susceptible de régler ce qui est perçu comme un conflit entre le monde musulman et l’Occident. » Dans la mesure où les enfants des immigrés musulmans assument l’héritage de deux civilisations, il est inutile de prétendre réformer l’islam américain : il est d’ores et déjà « moderne », c’est-à-dire adapté au monde libéral qui est le sien.
                À la lumière de ces constats, peut-on dessiner l’avenir des musulmans d’Amérique ? La question du terrorisme islamiste, qui inquiète tout un chacun et obsède l’administration Bush, est paradoxalement la plus facile à régler, dans la mesure où toutes les associations musulmanes, faisant assaut de patriotisme, ont condamné sans ambiguïté les agissements de la nébuleuse Al-Qaïda. Il est aisé de constater, d’autre part, que les premières victimes de la terreur islamiste dans le monde et notamment en Irak sont des musulmans. Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle, la loyauté de certains citoyens est régulièrement mise en cause lors des guerres ; ces crises de confiance ont été surmontées avec le retour à la normale.


                Il est vrai que, comme l’observe Geneive Abdo, les jeunes musulmans se reconnaissent de plus en plus dans une « attitude de rejet » qui les conduit à privilégier leur engagement musulman au détriment de leur identité américaine. Mais cette manière d’opposer deux appartenances laisse entendre que les États-Unis seraient menacés de l’intérieur par une « cinquième colonne ». Certes, les jeunes observent les pratiques religieuses plus fidèlement que leurs parents, ils étudient le Coran et portent le voile plus souvent. Mais Geneive Abdo note significativement qu’ils manifestent un esprit critique par rapport aux recommandations de l’imam, souhaitant comprendre les dogmes de la foi avant de les appliquer dans leur vie quotidienne. De toute façon, dans un pays comme les États-Unis, observance religieuse et loyauté nationale ne s’opposent pas, tant s’en faut ; les membres de l’administration Bush ont parfaitement su conjuguer le fondamentalisme chrétien et le patriotisme. Par-delà le conflit au Proche-Orient et la « guerre contre la terreur », on peut tout à fait imaginer que traditionalistes chrétiens, juifs et musulmans coexistent en bonne intelligence, unis dans la défense des valeurs familiales et le refus de l’avortement.


                Il est donc probable que, tout comme les Islamic Centers ont essaimé dans le Midwest, l’islam rigoriste trouvera sa place dans la mosaïque religieuse américaine. Plus visible, plus respecté peut-être, il pourra conserver sa spécificité tout en adoptant des références culturelles communes ; tel semble d’ailleurs être le destin de l’« Amérique post-ethnique » prophétisé par David Hollinger [9]. En revanche, l’entrée en politique des musulmans, à travers des lobbies et des leaders comme Keith Ellison, ne peut que donner davantage de poids à l’islam, voire pousser l’Amérique à manifester une forme de solidarité avec certaines communautés musulmanes, qu’elles vivent en Palestine, en Irak ou ailleurs.


                Article tiré de La Vie des Idées (version papier), n°20, mars 2007

                Commentaire


                • #9
                  Les Musulmans d'Amérique sont moins nombreux et plus éloignés des Terres d'Islam, logiquement ils devraient beaucoup s'attacher à leur religion.

                  Maintenant je ne pense pas qu'on puisse comparer non plus, parceque la première chose à dire alors c'est que les Musulmans des pays Musulmans ne sont pas si irréprochables! Si la société n'avait pas instauré des moeurs précises, je crois qu'on verrait des choses encore plus choquantes d'un point de vue religieux dans ces pays!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de voir une video
                    d'un musulman devenu athee
                    puis redevenu musulman
                    a nouveau grace a DIEU

                    En gros ce qui lui est arrive
                    et que durant ces annees difficiles
                    ou l'on essaye d'eblouir les autres
                    il s'est laisse guide (accent)

                    et n'en est plus ressorti
                    tous ses amis etaient des athees

                    Jusqu'au jour ou enfin il refera
                    surface et respirera de l'air
                    a nouveau
                    et retrouve sa religion


                    Si l'on faisait une analogie
                    par rapport aux communautes

                    Plus il ya de l'eloignement
                    du pays musulman d'origine
                    et plus il ya de cohesion sociale
                    entre les membres du groupe
                    et plus il ya cette cohesion sociale
                    et plus il ya un rattachement aux
                    valeurs d'origine et surtout a la religion


                    En france pas exemple les musulmans
                    ne sont pas loin de leur pays d'origine
                    donc la cohesion sociale et moins
                    et je suppose aussi que le rattachement
                    a la religion n'est pas tres fort

                    qu'en pensez vous?

                    l'exemple que j'ai cite en haut
                    est tire d'un autre topic
                    qui illustre a peu pres mon idee

                    c'est que cette famille
                    qui parle la meme langue
                    que le pays d'acceuil
                    ne s'est pas soucie
                    de mettre une main d'acier
                    sur le jeune adolescent
                    d'ou sa perte provisoire
                    qui lui a coute 6 ans sans priere.

                    Il ya aussi qu'en europe
                    il n'ya pas de liberte de religion
                    donc pour contrecarrer cette lacune
                    on se met a intellectualiser
                    cette carence spirituelle en
                    acceptant ce vide ensuite en
                    commencant a semer les doutes sur sa propre
                    religion pour se convaincre
                    avant enfin de l'abandonner
                    Dernière modification par absente, 24 mars 2010, 01h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      faut pas oublié pourquoi les uns ont quitté leur pays
                      l'Amérique canada et usa sont sélectives métiers immigrations
                      et plus couteuses etc et ils sont moins nombreux ,donc moins vue . sa ressemble plus au juifs d'Europe .
                      les pays d'origines des communauté joue un rôle aussi

                      le Maghreb c'est pas le paradis de l'islam mais c'est pas l'enfer aussi


                      l'europe est plus proche et une histoire plutôt mauvaises avec le monde musulmans .

                      les diffirences entre un européens et un américains aussi
                      moi se que je voit qu'on Europe plus t'a pas de religions plus tu vie est tranquille , en Amérique faut avoir une pour qu'on vous laisse tranquille


                      y a une différences entre musulmans de France et d'Angleterre même dans l'europe ,comme sa peut l'etre entre les états de l'amérique .

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui je peux comprendre ta question ,et c'est vrai qu'on distingue des différences.J'étais au USA en 2004 ,et comme par hasard ,Janett jackson lors d'un show avait laissé un sein paraitre ....alors là vous ne pouvez pas savoir comment la société Américaine a réagi....ils sont religieux làbas ...j'étais aussi surpris par le fait d'encourager la virginité dans les lycées ....la démission d'un sénateur Américain qui a avoué que sa fille est lesbienne et qui lui est homo^^!.

                        Pour revenir au sujet ,ce n'est qu'une conséquence pour moi ,la religion au state est fondamentale dans la vie de l'homme....tu peux parler de dieu a fait ,dieu à crée ,miséricordieux.....

                        Commentaire


                        • #13
                          la religion au state est fondamentale dans la vie de l'homme....tu peux parler de dieu
                          c'est meme marqué sur leur dollar

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ya aussi qu'en europe
                            il n'ya pas de liberte de religion
                            Où est-ce que tu as été pêcher ça?

                            En Europe, tu pratiques ce que tu veux du moment que tu ne cherches pas à refaire le monde de ton voisin avec tes croyances. C'est là où le bât blesse.

                            Et je te signale que les lieux de culte sont non seulement autorisés mais souvent même subsidiés. Il y a combien d'églises ou de synagogues encore en Arabie Saoudite?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              En Europe, tu pratiques ce que tu veux du moment que tu ne cherches pas à refaire le monde de ton voisin avec tes croyances.
                              Oui un monde où tu peux manger casher dans les restaurants mais où si tu veux faire pareil pour le hallal tu peux pas (pas sans recevoir toutes les malédictions)...


                              Il y a combien d'églises ou de synagogues encore en Arabie Saoudite?
                              Il y a combien de mosquée ou de synagogue au Vatican?

                              Et ne me dit pas que ce n'est pas pareil, car ce n'est que récemment que le Pape s'est retrouvé confiné dans le Vatican. C'est simple toute religion a besoin d'un territoire sanctifié...

                              Quel est le plus haut bâtiment d'Alger?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X