Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans pionniers de la decouverte du nouveau monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les musulmans pionniers de la decouverte du nouveau monde

    Selon un article du Dr. Youssouf Mroueh

    Les Musulmans seraient deja venus
    en Amerique bien avant C. Colombe:

    De nombreux éléments suggèrent que des Musulmans venus d’Espagne et d’Afrique de l’Ouest ont débarqués en Amérique au moins cinq siècles avant Christophe Colomb. On note par exemple que vers la moitié du dixième siècle durant le règne du Calife Umayyad `Abdur-Rahmān III [929 – 961], des Musulmans originaires d’Afrique naviguèrent vers l’ouest du port espagnole de Delba [Palos], sur « l’océan d’obscurité et de brume ». Ils revinrent après une longue absence avec un important butin venant d’une « terre étrange et curieuse ». Il est évident que des gens d’origine Musulmane sont connus pour avoir accompagné Christophe Colomb et pour avoir suivi des explorateurs espagnols vers le Nouveau Monde



    La dernière citadelle Musulmane en Espagne, Granada, tomba aux mains des Chrétiens en 1492, juste avant que l’inquisition espagnole soit lancée. Pour échapper aux persécutions, beaucoup de non-chrétiens s’enfuirent ou se convertirent au catholicisme. Au moins deux documents évoquent la présence de Musulmans en Espagne Américaine avant 1550 de l’ère chrétienne. Cela en dépit du fait qu’un décret émis en 1539 par Charles V, Roi d’Espagne, interdit aux petits fils de Musulmans qui avaient été brūlés sur les būchers d’émigrer en Indes occidentales. Ce décret fut ratifié en 1543 et un ordre d’expulsion de tous les Musulmans des territoires d’outre mer espagnols fut ensuite publié. Beaucoup de références relatives à l’arrivée de Musulmans en Amériques existent. En voici un résumé :


  • #2
    Documents historiques :

    1/ Un historien et géographe Musulman, Abū al-Hassan `Alī Ibn al-Hussayn al-Mas`ūdī [871 – 957] a écrit dans son livre « Muruj adh-Dhahad wa Mādīn al-Jawhar [Les Prairies d'or et les carrières de Joyaux] que durant le règne du Calife Musulman d’Espagne `Abdu Allah Ibn Muhammad [888 – 912], un navigateur Musulman, Kashkhash Ibn Sa`īd Ibn Aswad de Cordoba, embarqua de Delba [Palos] en 889, traversa l’Atlantique, atteignit une terre inconnue [Ardhun Majhūla] et revint avec de fabuleux trésors. Sur la carte du monde d’al Mas`ūdī, il y a une surface importante sur l’océan de « l’obscurité et de la brume » [l'Océan Atlantique] auquel il fait référence comme étant un territoire inconnu [Les Amériques].


    2/ Un historien Musulman, Abū Bakr Ibn `Umar al-Gutiyya rapporte que durant le règne du Calife Musulman d’Espagne, Hisham II [976 – 1009], un autre navigateur Musulman, Ibn Farrukh de Granada, embarqua de Kadesh [en février 999] pour l’Atlantique, accosta à Gando [Iles des Grandes Canaries], continua vers l’Ouest ou il vit et nomma deux îles, Capraria et Pluitana. Il revint en Espagne en mai 999.

    3/ Christophe Colomb embarqua de Palos [Delba], en Espagne. Il accosta à Gomera [Iles des Canaries]. Gomera est un nom Arabe signifiant « petite bande de terre ». Là, il tomba amoureux de Béatrice Bobadilla, la fille du premier Capitaine Général de l’île [le nom de famille Bobadilla dérive du nom Arabe et Musulman "Abū `Abdillah]. Quoi qu’il en soit, il n’était pas facile de méconnaître le clan Bobadilla. Un autre Bobadilla [Francisco] qui plus tard, en tant que Commissaire Royal, enchaîna Christophe Colomb et le transféra de Santo Domingo vers l’Espagne [en Novembre 1500]. La famille Bobadilla était liée à la dynastie Abbadid de Séville [1031 – 1091].
    Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb accosta sur une petite île des Bahamas appelée « Guanahani » par les autochtones. Renommée « San Salvador » par Christophe Colomb, « Guanahani » vient du Mandinka [langue parlée en Afrique de l'Ouest [Désigne aussi une communauté.] et de mots Arabes transformés. Guana [Ikhwana] signifie « frères » et « Hani » est un nom Arabe. Par conséquent, le nom original de l’île était » Frères Hani ».

    Ferdinand Colomb, le fils de Christophe, écrivit propos des noirs vus par son père au Honduras : « Les gens qui vivent plus loin, à l’Est de Pointe Cavina, jusqu’à Cape Gracios a Dios, sont majoritairement noirs de couleur. » A cette période et dans la même région vivait une tribu de Musulmans autochtones connue sous le nom de « Almamy ». En Mandinka et en Arabe, al-Mamy désigne « l’Imām » ou « al-Imamu », c’est-à-dire la personne qui dirige la prière et dans certains cas, le chef de la communauté voir un membre de la communauté Imāmite [Shiites Duodécimains].

    4/ Un historien et linguiste américain de renom, Léo Weiner de l’Université d’Harvard, dans son livre « l’Afrique et la Découverte de l’Amérique » [1920] écrit que Christophe Colomb était au courant de la présence des Mandinka au sein du Nouveau Monde. Il savait que les Musulmans d’Afrique de l’Ouest s’étaient répandus à travers les Caraïbes, Les territoires Américains du Centre, du Sud et de Nord, y compris le Canada, ou ils commerçaient avec les Indiens Iroquois et Algonquins.

    Commentaire


    • #3
      Explorations géographiques :

      1/Le célèbre géographe et cartographe al-Sharif al-Idrissī [1099 – 1166] écrivit dans son non moins célèbre livre « Nuzhat al-Mushtaq fi Ikhtiraq al-Afaq »qu’un groupe d’individus [d'Afrique du Nord] embarqua pour « l’océan d’obscurité et de brume » [l'océan Atlantique] depuis Lisbonne [Portugal], dans le but de savoir ce qui s’y trouvait et d’en connaître les limites. Ils atteignirent finalement une île qui avait une population et une agriculture…Le quatrième jour, un interprète leur parla en langue Arabe.

      2/ Les ouvrages de référence Musulmans mentionnent une description bien documentée d’un voyage à travers « l’océan d’obscurité et de brume » fait par le Sheikh Zayn al-Dīn `Alī Ibn Fadkīl al-Mazandaranī. Son expédition partit de Tarfay [Sud du Maroc] durant le règne du Roi Abū Ya`qub Sidī Yūssūf [1286 – 1307], sixième de la dynastie Mérinide et s’acheva à l’Ile Verte, dans la Mer des Caraïbes en 1291. Les détails de ce voyage sur l’océan sont mentionnés dans les références Islamiques et beaucoup de savants Musulmans sont au fait de cet événement historique mémorable.

      3/ L’historien Musulman Shihab al-Dīn Abū al-`Abbas Ibn Fadhl al-`Umarī [1300 – 1384] a décrit en détail l’exploration géographique par delà la mer d’obscurité et de brume fait par le Sultan dans son fameux livre « Masālik al-Absār fi Mamālik al-Amsār ».

      4/ Le Sultan Mansa Kankan Mussa [1312 – 1337] fut le monarque Mandinka de l’Afrique de l’Empire Malien d’Afrique de l’Ouest Islamique. En voyageant à La Mecque durant son fameux pèlerinage de 1324, il informa les savants Mamlūks de la cour de Bahri Sultan [Nasīr al-Dīn Muhammad III, 1309 – 1340] au Caire que son frère, le Sultan Abū Bakrī I [1285 – 1312] a entrepris deux expéditions en Océan Atlantique. N’étant jamais revenu à Tombouctou lors de son second voyage en 1311, Mansa Mussa devint le Sultan de l’empire.

      5/ Christophe Colomb et les premiers explorateurs Espagnols et Portugais furent capables de traverser l’Atlantique [soit une distance de 24 000 kilomètres] et remercièrent pour cela les Musulmans pour leurs informations géographiques et maritimes, en particulier les cartes faites par les commerçants Musulmans, y compris al-Mas`ūdī dans son livre « Akhbar az-Zamān « [l'Histoire du Monde] basé sur des éléments recueillis en Afrique et en Asie. Christophe Colomb avait aussi deux Capitaines Musulmans durant son premier voyage transatlantique : Martin Alonso Pinzon était le Capitaine de la Pinta et son frère, Vincente Yanex Pinzon était le Capitaine de la Nina. Il étaient riches, experts en navigation et aidèrent à organiser l’expédition de Christophe Colomb. Ils réparèrent aussi le navire « Santa Maria ». Ils le firent à leur charge [financière] pour des raisons à la fois commerciales et politiques. La Famille Pinzon était liée à Abū-Zayan Muhammad III [1362 – 66], le Sultan Marocain de la dynastie Mérinide [1196 – 1465].

      Commentaire


      • #4
        Inscriptions Arabes [Islamiques] :

        1/ Des anthropologues ont prouvé que les Mandinkas, sous les ordres de Mansa Mussa ont exploré diverses parties de l’Amérique du Nord via le Mississippi et d’autres voies navigables. A « Four Corner », en Arizona, des dessins montrent qu’ils auraient pu y importer des éléphants depuis l’Afrique.

        2/ Christophe Colomb a admit dans son papier du lundi 21 octobre 1492, alors que son navire voguait près de Gibara, au Nord Est de la côte Cubaine, qu’il avait vu une mosquée au sommet d’une jolie montagne. Les ruines de mosquées et de minarets avec inscrits dessus des versets du Coran ont été découvertes à Cuba, Mexico, au Texas et au Nevada.

        3/ Durant son second voyage, Christophe Colomb s’est entendu dire par les « Indiens de l’Espagnola » [Haïti] que des gens de couleur noire étaient sur l’île avant son arrivée. Pour preuve, ils se présentèrent à Christophe Colomb avec les lances de ces Musulmans Africains. Ces armes étaient constituées d’un métal jaune que les Indiens appelaient Guanine, un mot dérivant de la langue d’Afrique de l’Ouest et signifiant « alliage d’or ». Ce mot se rattache aussi curieusement au mot Arabe « ghinā » qui signifie « richesse ». Christophe Colomb rapporta en Espagne quelques Guanines et les fit analyser. Il apprit qu’elles étaient constituées de 18 parts d’or [56.25%], de 6 parts d’argent [18.75%] et de 8 parts de cuivre [25%], les mêmes proportions que le métal produit dans les boutiques de métaux en Guinée.


        4/ En 1498, lors de son troisième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb accosta à Trinidad. Plus tard, sur le Continent Sud Américain, il vit que dans certains clans, les indigènes portaient des foulards colorés de coton, avec des motifs symétriquement tissés. Christophe Colomb nota que ces foulards ressemblaient aux coiffes et aux pagnes de Guinée dans leurs couleurs, leur style et leur fonction. Il y fit référence en parlant de « Almayzars ». Almayzars est un mot Arabe signifiant « couverture », « tablier », « jupe », portés par les Maures [Musulmans Espagnols ou Nord-africains] et importés au Maroc, en Espagne et au Portugal depuis l’Afrique de l’Ouest [Guinée]


        Durant ce voyage, Christophe Colomb fut surpris de voir que les femmes mariées portaient des culottes de coton [bragas] et se demanda d’où ces femmes tenaient leur pudeur. Hernando Cortez, un conquérant espagnol décrivit les tenues des femmes indiennes comme faites de longs voiles et celles des hommes comme étant à la manière des Maures. Ferdinand Colomb, fit remarquer que ces habits étaient similaires à ceux portés par les femmes Maures de Grenade.

        5/ Dr. Barry Fell (Harvard University) a découvert l’existence d’écoles Islamiques dans la Vallée du Feu et dans d’autres endroits encore, datant de 700/800 de l’ère chrétienne. Il a trouvé des textes gravés dans la roche, des diagrammes et des dessins représentant les derniers fragments vivants de ce qui fut un système d’écoles élémentaires et de niveau supérieur. Le langage utilisé est l’Arabe d’Afrique du Nord avec le vieux script de Kufa. Les sujets portent sur l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la Religion, l’Histoire, la géographie, les mathématiques, l’astronomie et la navigation maritime.

        Les descendants des explorateurs Musulmans d’Amérique du Nord sont des Iroquois, Algonquin, Anasazi, Hohokam et Olmec. Il y a aux Etats-Unis (484) et au Canada (81), 565 noms de lieux (villages, villes, montagnes, lacs, rivières…) qui dérivent de mots Arabes ou Musulmans. Ces lieux ont été ainsi nommés par les habitants de la période pré-Colombienne. Certains de ces lieux ont un nom lié a une symbolique sacrée : : Mecca (Indiana) – 720 habitants, Makkah Tribu Indienne (Washington), Medina (Idaho) – 2100 H, Medina (NY) – 8500 H, Medina et Hazen (Dakota du Nord) – respectivement 1100 et 5000 H, Medina (Ohio) – 12000 H, Medina (Tennessee) – 1100 H, Medina (Texas) – 26000 H, Medina (Ontario) -1200 H, Mahomet (Illinois) – 3200 H, Mona (Utah) – 1100 H, Arva (Ontario) – 700 H et bien d’autres encore. Une étude attentive du nom des tribus Indiennes autochtones révèle que beaucoup ont des noms qui dérivent de l’Arabe ou de noms Islamiques, tels que Anasazi, Apache, Arawak, Arikana, Chavin Cherokee, Cree, Hohokam, Hupa, Hopi, Makkah, Mahigan, Mohawk, Nazca, Zulu, Zuni, etc.






        Commentaire


        • #5
          Apache : sa sonne comme ahbach donc peau presque noir comme les éthiopiens , donc faut voir leur peau si elle est plus foncé

          Cherokee : chourouqi qui viens de l'este

          les ressemblance sont pas si lointaine mais bon

          j'ai lu sa qq part

          ajoute que l'Espagne de cette époque chassé et tué déja les musulmans dans sa terre , donc si ils ont trouvé un muslim labas se serai sa fête

          Commentaire


          • #6
            Musulmans en Amérique: l'héritage oublié par Jirald Dirks

            Une video de Monsieur Jirald Dirks un M.d de l'école de divinité, université Harvard, converti à l'Islam il parle de son nouveau livre " Muslims in american history: A forgotten legacy. C'est un livre intéressant qui parle des expéditions des premiers musulmans de l'Afrique de l'ouest pour découvrir le nouveau monde et le livre va jusqu'aux guerres civiles aux Etats-Unis:

            Dernière modification par absent, 24 mars 2010, 00h28.

            Commentaire


            • #7
              4/ Le Sultan Mansa Kankan Mussa [1312 – 1337] fut le monarque Mandinka de l’Afrique de l’Empire Malien d’Afrique de l’Ouest Islamique. En voyageant à La Mecque durant son fameux pèlerinage de 1324, il informa les savants Mamlūks de la cour de Bahri Sultan [Nasīr al-Dīn Muhammad III, 1309 – 1340] au Caire que son frère, le Sultan Abū Bakrī I [1285 – 1312] a entrepris deux expéditions en Océan Atlantique. N’étant jamais revenu à Tombouctou lors de son second voyage en 1311, Mansa Mussa devint le Sultan de l’empire.
              une petite fouille coté mali sur les habilles des guerries et une comparaison avec les tête d'olmeque par exemple ?

              Commentaire


              • #8
                J'ai aime ce texte specialement
                et j'ai tenu a le repandre
                pas parceque j'y crois
                mais pour un but

                Quand on utilise le mensonge
                comme monnaie courante
                pour frapper les musulmans
                alors aux musulmans d'utiliser la
                meme monnaie et DIEU sait
                pour quelle raison.

                mais comme avait dit:
                Ali Ibn Abi Talib (raawa)
                "Frappe avant d'etre frappe"
                "IDHRIB KABLA AN TOUDRAB"


                Les Mormons vont se mordre les doigts


                Les Musulmans ont bien decouvert ce monde
                avant les espagnoles
                Ils ont ete decimes.

                Commentaire


                • #9
                  Sarahnarimane, l'islam a déjà bien assez à faire en expliquant ses contradictions sans qu'il soit besoin d'y rajouter une couche.

                  Je dirais même que la démarche est puérile dans la mesure où, elle ne fait qu'apporter davantage de poids aux contradicteurs.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ferai bien passer la source mais j'ai des doutes, qui est ce Dr Youssef Mroueh? Est-il historien?
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      re

                      bonjour

                      il ya aussi une tribu sioux nommée les issas ce qui rapelle bien entendu
                      le prophete issa ou aissa selon les prononciation mais aussi une tribu d'afrique de l'est etablie entre djibouti l'éthiopie la somalie et trés infimement a aden au yemen.

                      l'homonomie entre ces deux peuples m'a toujours paru troublante
                      de là dire ou rever qu'ils auraient la meme racine, ca relevait du fantasme
                      ou encore de la sf pour moi jusque il ya peu.

                      mais qui sait, rien n'est impossible et tout reste encore a prouver.

                      l'avenir nous le dira.

                      au revoir et a bientot

                      dans un prochain episode des mysterieuses .......

                      Commentaire


                      • #12
                        On parle aussi d'un sultan marocain qui aurait monté une expedition de plusieurs navires depuis le sud du Maroc et qui serait aller en direction de l'Amerique et qui une fois arrivé serait resté sur place.

                        Le texte en fait illusion apparement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Lyna.S Voir le message
                          Christophe Colomb et les premiers explorateurs Espagnols et Portugais furent capables de traverser l’Atlantique [soit une distance de 24 000 kilomètres]
                          24 000 km rien que ça ? Soit à peu près plus de la moitié de la circonférence terrestre à l'équateur et le double de la distance qui sépare Séville de Hong Kong et je ne parle même pas des autres ''faits'' rigolos dont regorge ce texte. Sérieusement, je ne veux pas casser l'ambiance mais as t-on vraiment besoin de verser dans la mythologie pour tirer une quelconque fierté de notre histoire? What's next, on va bientôt nous dire que le premier homme à avoir foulé la lune est un certain Mouloud de Bab el Oued qui s'était caché dans une soute du LEM, mais qu'armostrong & co ont liquidé pour avoir foulé la lune avant eux...
                          Dernière modification par absent, 21 juillet 2011, 02h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a même une preuve que Christophe Colomb n’était pas le premier
                            La carte Piri Reis
                            Même les chinois ont des preuves qu'ils étaient arrivés avant lui
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui est attesté, c'est que Christophe n'est pas le premier homme à avoir découvert l'Amérique. Il est le "redécouvreur" de l'Amérique. On a trouvé des traces de présence Viking en Amérique du Nord.

                              Qu'il y ait eu des personnes qui aient dérivé jusque là-bas sans jamais revenir, c'est probable.

                              Je me méfie toutefois du texte posté.


                              Qui connait l'expédition du Norvégien Thor depuis Safi au Maroc pour prouver la possibilité de naviguer sur de grandes distances à l'époque des Egyptiens ?



                              L'explorateur norvégien qui aimait le Maroc

                              Thor Heyerdahl, explorateur norvégien qui devint connu dans le monde entier après l’expédition avec le radeau Kon Tiki en 1947, entreprit en 1969 une expédition à bord d’une embarcation en jonc qu'il avait baptisé Ra, du nom du dieu égyptien du soleil. L'équipage quitta Safi, au Maroc, pour traverser l'Atlantique et prouver ainsi que les navires en papyrus des anciens Egyptiens avaient été tout à fait capables de traverser l'océan. Dans un livre récemment sorti, Aïcha Amara raconte la rencontre de l'explorateur norvégien avec la ville de Safi et le Maroc.

                              Lorsqu’il entreprit son nouveau projet Raa en 1969, Heyerdahl maintenait son affirmation de ses précédentes explorations: il était tout à fait possible que les anciennes civilisations africaines et égyptiennes aient apporté leur contribution aux civilisations des Indiens d'Amérique centrale. Toutefois, après 5.000 kilomètres, le Ra, mal construit, commença à se disloquer et il fallut abandonner. Mais l'expédition Ra II, entreprise l'année suivante, fut un succès total. Une équipe de huit hommes partit du port de Safi le 17 mai 1970, jour de la fête nationale norvégienne. Après deux mois en mer et un parcours de 6.100 kilomètres, elle atteignit la Barbade (indes occidentales), prouvant ainsi que, théoriquement, à l'époque préhistorique, des bateaux tels que le Ra pouvaient traverser l'Atlantique en utilisant le courant des Canaries. L'exploit de Raa II a permis de démontrer que les anciennes civilisations qu'a connues le continent africain auraient pu découvrir le nouveau monde bien avant Christophe Colombe.

                              Le livre ”Safi et les odyssées de Thor Heyerdahl” de Aïcha Amara (Ed. Marsam) est le récit des ces expéditions de Thor Heyerdahl entre 1947 et 1970 qui ont justement permis de ramener à leur juste dimension nombre d'idées reçues sur l'origine de certaines civilisations et cultures anciennes.
                              Dans un article dans le journal marocain ”le Matin” du 8 juillet 2004, Ahmed El Fadili écrit que ”ce récit, entre vents et marées, se veut un chant d'amour pour tous ceux qui , sans préjugés, aiment l'histoire des peuples, la grande histoire (aventure, dirions-nous) de l'humanité". Aïcha Amara ne raconte pas seulement dans ce livre le coup de foudre de Thor Heyerdahl pour le Maroc et ses habitants. Selon El Fadili, ce livre est ”un hymne à la mer et une sorte d'anthologie de la navigation primitive, du savoir des hommes de l'antiquité , leur mobilité, leurs richesses, leurs légendres et symboles. L'auteur en profite, au passage, pour nous restituer les principales étapes de la vie de ce géant de la navigation primitive, quelques pages d'histoire de civilisations aujourd'hui disparues et nous renseigner sur leurs cultures et leur mode de diffusion. Malgré les distances proprement abyssales qui les séparaient alors, la précarité des moyens de communication, et l'extrême fragilité des matériaux à leur disposition , comparés aux dangers et aux défis de l'époque. Ce sont autant d'odyssées donc, d'aventures et de légendes – à commencer par cette métamorphose pour ainsi dire du héros du livre qui a pu surmonter sa phobie de la mer pour devenir l'un des plus grands navigateurs de de tous les temps".


                              Qui connait la fabuleuse histoire d'Estevanico, le Doukkali (comme moi) ? C'est une véritable star outre-atlantique.



                              Estevanico dit Mustapha Zemmouri est un Nord-Africain originaire de la région marocaine d'Azemmour. Il vécut de 1503 à 1539. Il est mentionné dans diverses archives expéditionnaires datant du 16ème siècle sous les noms de Stéphane le Noir, Stéphane le Maure ou Petit Stéphane en tant qu'esclave dans l'expédition de l'explorateur espagnol Pánfilo de Narváez.

                              L'enfance

                              En 1513, Estevanico fut vendu en esclavage aux Portugais occupant la ville d'Azemmour. Sept ans plus tard, en 1520, il fut revendu à Andrés Dorantes de Carranza, un noble espagnol avec lequel il noua d'intimes relations.

                              L'expédition

                              Estevanico voyagea avec Dorantes à Hispaniola et Cuba dans l'expédition infortunée de Pánfilo de Narváez en 1527 afin de conquérir la Floride. Il devint alors le premier africain à poser pied sur ce qui est maintenant les États-Unis d'Amérique. Les membres de l'expédition périrent tous, soit noyés, soit affamés, soit tués par les aborigènes sauf Estevanico, Andrés Dorantes de Carranza, Álvar Núñez Cabeza de Vaca et Alonso del Castillo Maldonado. Les quatre rescapés passèrent de nombreuses années avec les Indiens d'Amérique du Nord avant de parvenir à rejoindre leurs compatriotes dans la région de Sinaloa en Nouvelle-Espagne en traversant le désert de Sonora.

                              En 1539, Estevanico fut désigné par le vice-roi de Mexico Mendoza pour accompagner Fray Marcos de Niza en temps que guide à la recherche des fabuleuses cités d'or. Cependant, les autres contractèrent une maladie et Estevanico fut le seul à continuer, frayant le chemin de ce qui est maintenant le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Il fut tué par les Zuñi d'Háwikuh qui se méfièrent de lui notamment à cause de sa gourde qui était garnie de plumes de chouette, oiseau symbolisant la mort pour les zuñi.

                              La légende

                              Il est dit qu'Estevanico fut un polyglotte remarquable et qu'il fut capable d'apprendre en quelques semaines le langage des Amérindiens. Il est également dit qu'Estevanico fut considéré comme déité par les tribus amérindiennes en raison de son grand savoir en ce qui concerne les herbes et les remèdes. La légende de Mustapha Zemmouri a inspiré un roman de Hamza Ben Driss Ottmani intitulé "Le Fils du Soleil".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X