Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aidez-le à se concentrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aidez-le à se concentrer

    Si comme moi vous avez un loulou qui en a besoin voila pour vous

    7 exercices de motivation à faire avec votre enfant pour l'aider à se concentrer et à s'organiser, à la maison comme à l'école.

    Apprendre à mémoriser
    Les enfants ne savent pas toujours utiliser leur mémoire. Le calcul mental est un excellent exercice pour la développer. Lorsque vous faites des courses, amusez-vous à additionner les prix. Celui des deux qui sera le plus proche du montant calculé par la caissière a gagné.

    Apprendre à gérer son temps
    Apprenez-lui à avoir une notion du temps qui passe. Selon lui, depuis combien de temps l’eau des pâtes bout-elle ? Combien de temps lui faut-il pour faire son exercice de maths. Sachez qu’il vaut mieux scinder en deux le temps passé sur les devoirs. Deux fois quinze minutes avec une pause de 5 minutes est préférable à une longue séance de 30 minutes.

    Apprendre à s’organiser
    Les repas du soir peuvent être l’occasion de lui apprendre l’importance d’une bonne organisation. Préparez le menu ensemble : quels ingrédients faut-il ? S’il en manque, faites-lui écrire la liste des courses. En lui donnant bien sûr l’orthographe exacte des mots ; ainsi, en plus du cours d’organisation, vous lui donnez un cours de français !

    Apprendre à s’exprimer

    Vous choisissez un mot nouveau pour la journée. Et vous devez chacun l’utiliser un maximum de fois. Avec si possible des contextes différents. Commencez par "libre". Vous verrez, ce peut-être amusant.

    Apprendre à lire une consigne
    Réalisez un gâteau en lui faisant dicter la recette. Faites lui répéter les quantités comme si vous n’étiez pas sûre d’avoir bien compris. Faites-lui comprendre aussi qu’il est important de lire la recette en son entier, avant de commencer à la réaliser. Expliquez-lui que, lorsqu’il a un exercice de maths, il doit lui aussi lire tout l'énoncé avant de commencer à le résoudre.

    Apprendre à transformer un échec en réussite
    Reprenez ses derniers contrôles, et faites un point sur ce qui a ou n’a pas bien marché. Restez positif : « Là, tu t’es trompé, mais là en revanche, tu as bien compris. Dis-moi comment tu t’y es pris pour y parvenir. »


    Apprendre à se fixer des objectifs

    Les objectifs sont les gardiens de la motivation. Faites lui lister ses objectifs de la semaine : arriver en avance aux cours, prendre de l’avance sur tel devoir pour pouvoir aller jouer plus tôt… Faites-lui alors lister les moyens qu’il devra déployer pour y parvenir, afin de savoir s’il ne s’est pas fixé des objectifs trop ambitieux.

    topsanté
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X