Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les emprunts à 1% pour l’immobilier arrivent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les emprunts à 1% pour l’immobilier arrivent

    Les demandeurs d’un logement de type logement promotionnel aidé (LPA), dans ses deux composantes, à savoir le logement social participatif et le logement de type location-vente, peuvent commencer à préparer leurs dossiers de souscription. L’application du nouveau taux bonifié, fixé de 1 à 3%, devrait intervenir dans les prochains jours.

    Cette dernière devrait intervenir après finalisation des textes d’application du nouveau dispositif par le ministère des Finances, selon M. Ferroukhi, directeur de la Promotion au niveau du ministère de l’Habitat qui s’exprimait hier.

    Intervenant au cours d’une table ronde, tenue au forum d’El Moudjahid, sur les dernières mesures du gouvernement concernant la promotion du logement promotionnel soutenu, le représentant du département de l’Habitat a fait état de quelque 280.000 logements concernés par ce nouveau dispositif. Ainsi, les postulants peuvent désormais bénéficier du nouveau taux bonifié unique à hauteur de 1%, alors que les taux jusque-là pratiqués par les banques variaient entre 5 et 7%.

    Annoncé depuis seulement quelques semaines, le logement promotionnel aidé est fortement sollicité par la population qui, suivant avec beaucoup d’intérêt la campagne d’information lancée par le département de Noureddine Moussa, commence à montrer de l’intérêt pour cette formule nouvellement introduite.

    En effet, un train de mesures en 15 points a été mis au point pour détailler les modalités d’octroi de ces prêts bonifiés. L’article 4 du document aborde les conditions auxquelles est soumis tout souscripteur à ce type de crédit.

    Les conditions d’éligibilité précisent que l’âge des cadres supérieurs de l’Etat ne doit pas dépasser 60 ans. Ils doivent, par contre, justifier d’au moins 5 ans d’ancienneté dans un poste dans le secteur public et d’un salaire supérieur à une fois et demie le SNMG. L’article 6 fixe les montants maxima des crédits octroyés selon la capacité des souscripteurs à rembourser leurs emprunts.

    Le LPA est destiné aux ménages qui touchent entre 1 à 12 fois le SNMG. Ceux qui perçoivent un salaire mensuel entre 1 à 4 fois le SNMG bénéficieront d’une aide de 700.000DA avec une réduction à 1% du taux d’intérêt du crédit immobilier ; ceux qui perçoivent plus de 4 fois le SNMG bénéficieront d’une aide de 400.000DA avec un taux d’intérêt fixé à 1% pour le remboursement du crédit.

    La troisième frange des ménages qui peuvent postuler pour le LPA concerne les couples qui touchent 6 à 12 fois le SNMG. Le taux d’intérêt appliqué pour cette catégorie est fixé à 3% du crédit, ces familles ne bénéficieront pas d’une aide financière.

    Le ministre de l’Habitat avait, à l’occasion d’une de ses sorties médiatiques, précisé que l’application de cette mesure n’avait pas d’effet rétroactif. Aussi, les acquéreurs de ces logements ne sont pas autorisés à vendre leurs logements «l’incessibilité reste toujours en vigueur jusqu’à dix années après acquisition du logement» dira le représentant du ministère de l’habitat en rappelant que le logement est «fortement» aidé par l’Etat qui supporte 80% du prix du foncier et octroie des aides directes aux futurs acquéreurs. Des bonifications sont également garanties aux promoteurs.

    L’ensemble des promoteurs locaux, réalisant des programmes publics de promotion immobilière, obtiennent une bonification sur le coût du crédit, 4% du taux d’intérêt demeurant à leur charge, selon le texte en question, précisant que toutes les bonifications de taux d’intérêt prévues dans le cadre de ce dispositif seront à la charge du Trésor public. Des baisses conséquentes sur le foncier, allant de 80% dans la région centre, de 80% dans les Hauts-Plateaux et de 95% dans le sud.

    Pour M. Ferroukhi, ces avantages accordés aux promoteurs seront toutefois conditionnés par la signature d’un cahier de charges. Son non-respect par les promoteurs pourrait, le cas échéant, entraîner des poursuites devant les juridictions.

    D’ailleurs, le gouvernement a décidé de réviser l’activité immobilière à travers un avant-projet de loi pour instaurer plus de confiance entre les promoteurs immobiliers et les acquéreurs, après plusieurs scandales qui ont secoué cette activité. Selon lui, l’acquéreur ne doit pas subir le dictat du promoteur dans les surévaluations du prix du logement et les pouvoirs publics doivent, pour leur part, tenir compte de l’inflation et des prix des matériaux.

    Abed Tilioua
    Voix-oranie

  • #2
    Crédit immobilier : Quelques détails sur le taux bonifié

    Les textes d’application relatifs au crédit logement à taux bonifié sont fin prêts et leur publication se fera prochainement au journal officiel, a indiqué mardi à Alger le directeur de la promotion immobilière auprès du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Lyes Ferroukhi.

    M. Ferroukhi s’exprimait lors du forum El Moudjahid consacré au financement du logement, en présence de représentants de banques publiques.

    Il est à rappeler que la loi de finances complémentaire 2009 a introduit la bonification par le Trésor des taux d’intérêts des prêts accordés par les banques pour l’acquisition d’un logement collectif dont les revenus des bénéficiaires ne dépassent pas un niveau de revenu fixé par référence au salaire national minimum garanti (SNMG) dans le cadre de la voie réglementaire.

    Par ailleurs, la loi de finances 2010 stipule la création d’un Fonds de bonification des taux d’intérêts pour l’acquisition ou la construction de logements, ainsi qu’aux promoteurs immobiliers, dans le cadre de programmes soutenus par l’Etat.

    Le représentant du ministère de l’Habitat a rappelé que le gouvernement a mis en place une série de mesures visant à réduire la crise du logement endurée particulièrement par les ménages à faibles et moyens revenus.

    Parmi ces mesures, il a cité les abattements sur le prix du foncier que l’Etat met à la disposition des promoteurs dans le but de réduire le coût des logements (80% au Nord, 90% dans les hauts plateaux et 95% dans le Sud), l’allégement de la fiscalité et de la parafiscalité quand il s’agit de projets de réalisation de logements promotionnels aidés (LPA), et la mise en application prochainement de crédits logement à des taux bonifiés entre 1 et 3%.

    Il a été décidé ainsi d’accorder une aide financière de 700.000 DA aux citoyens dont le salaire mensuel dépasse de un à quatre fois le salaire national minimum garanti (SNMG), et de 400.000 DA à ceux dont le revenu mensuel dépasse de quatre à six fois le SNMG. Ces deux catégories bénéficieront également d’un crédit bancaire à un taux bonifié à 1%.

    Même les citoyens dont le salaire mensuel dépasse de six à douze fois le SNMG ouvrent droit à un crédit bancaire à taux bonifié de 3% mais se voient, cependant, dispensés d’une aide financière de la part de l’Etat.

    Dans son intervention au cours de ce forum, le directeur général adjoint chargé du crédit à la Caisse nationale d’épargne prévoyance (CNEP), M. Rachid Belaïd, a indiqué que son établissement, qui jouit d’une longue expérience en la matière, maîtrise déjà les procédures relatives au système du crédit bonifié qui a été déjà mis en place de par le passé pour le relogement des sinistrés des tremblement de terre de 1980 et de 2003.

    Ces procédures, a-t-il expliqué, consistent notamment à maîtriser la récupération de la bonification auprès du Trésor public, la mise en place de simulations informatiques pour déterminer la durée du crédit accordé, l’apport personnel de l’acquéreur, et l’élaboration d’une des procédures susceptibles d’orienter le personnel dans le lancement et la vulgarisation de ce type de crédits.

    De son côté, le directeur commercial de la Banque de développement local (BDL), M. Hosni Benabbes, a affirmé que bien que son établissement financier figure parmi les plus jeunes accompagnateurs du financement immobilier en Algérie, il reste, toutefois, mobilisé pour contribuer au bon déroulement de ce prochain dispositif.

    Pour lui, la publication des textes d’application va éclairer davantage les banquiers pour une meilleure prestation.

    Agences
    ALGERIE 360°

    Commentaire


    • #3
      Les emprunts à 1% pour l’immobilier arrivent
      ça reste de la riba donc illicite
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire


      • #4
        Ce sont la pauvreté et l'habitat indigne de l'etre humain qui sont illicites et certainement pas ce crédit qui est pratiquement gratuit ; il est plus valorisant de s'acheter soi-meme son logement que d'en bénéficier d'un social à la charge exclusive de l'Etat !

        Cette notion de haram et de hallal prêchée par n'importe qui , a fait beaucoup de mal au pays qui , rappelons le , est , cultuellement , culturellement et constitutionnellement musulman.
        Dernière modification par DZone, 24 mars 2010, 14h51.

        Commentaire


        • #5
          Ce sont la pauvreté et l'habitat indigne de l'etre humain qui sont illicites et certainement pas ce crédit qui est pratiquement gratuit ; il est plus valorisant de s'acheter soi-meme son logement que d'en bénéficier d'un social à la charge exclusive de l'Etat !

          Cette notion de haram et de hallal prêchée par n'importe qui , a fait beaucoup de mal au pays qui , rappelons le , est , cultuellement , culturellement et constitutionnellement musulman.

          وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا ..
          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

          Commentaire


          • #6
            ça reste de la riba donc illicite
            Tu peux danser sur tête comme tu veux et faire tous les montages du monde, tu n'auras jamais, au grand jamais un prêt sans intérêts. C'est rigoureusement impossible et tout aussi rigoureusement intenable sur le plan économique.

            Et je sais parfaitement de quoi je parle, ça fait 5 ans que je bosse dessus!

            Sinon, pour en revenir au sujet, outre les conditions de revenus, y a-t-il une obligation d'occuper les lieux, de conserver le bien un certain nombre d'années, d'interdiction de spéculation, etc?

            Faute de quoi, le projet risque d'être le point de départ d'une belle bulle spéculative...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Tu peux danser sur tête comme tu veux et faire tous les montages du monde, tu n'auras jamais, au grand jamais un prêt sans intérêts. C'est rigoureusement impossible et tout aussi rigoureusement intenable sur le plan économique.

              Et je sais parfaitement de quoi je parle, ça fait 5 ans que je bosse dessus!

              Sinon, pour en revenir au sujet, outre les conditions de revenus, y a-t-il une obligation d'occuper les lieux, de conserver le bien un certain nombre d'années, d'interdiction de spéculation, etc?

              Faute de quoi, le projet risque d'être le point de départ d'une belle bulle spéculative...
              bref mais ça reste de la riba, si vous voulez en "profitez" c'est votre probleme mais ne venez pas dire que c'est avantageux ou encore c'est la seul solution, on fait rien de mal, il faut appelé un chat un chat. c'est illicite
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

              Commentaire


              • #8
                bref mais ça reste de la riba, si vous voulez en "profitez" c'est votre probleme mais ne venez pas dire que c'est avantageux ou encore c'est la seul solution, on fait rien de mal, il faut appelé un chat un chat. c'est illicite
                Eh bien, crois-moi les montages des banques islamiques sont eux, tout simplement révoltants !

                Parce qu'on a rien fait d'autre que supprimer le mot "intérêt" pour le remplacer par autre chose. Avec au final, un montage plus coûteux pour le consommateur et à la moralité hautement discutable.

                Quant appeler un chat, un chat, encore faut-il qu'il en soit un et le reconnaître surtout...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien, crois-moi les montages des banques islamiques sont eux, tout simplement révoltants !

                  Parce qu'on a rien fait d'autre que supprimer le mot "intérêt" pour le remplacer par autre chose. Avec au final, un montage plus coûteux pour le consommateur et à la moralité hautement discutable.

                  Quant appeler un chat, un chat, encore faut-il qu'il en soit un et le reconnaître surtout...
                  tous le monde sait que les banque "islamique" ,font de la riba d'une manière ou une autre, c'est pas pour ça qu'on va rendre la riba licite

                  moi je ne cherche pas a savoir qui le fait ou non je voudrais juste qu'on arrete de normaliser les chose, les prets avec interet c'est illicite.


                  يَأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ { 278 } فَإِنْ لَمْ تَفْعَلُوا فَأْذَنُوا بِحَرْبٍ مِنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَإِنْ تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُءُوسُ أَمْوَالِكُمْ لا تَظْلِمُونَ وَلا تُظْلَمُونَ { 279 }سورة البقرة


                  si vous trouver que déclarer la guerre a Allah raza ya jel est superflu alors no comment
                  "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut être également réaliste, ne pas avoir de PME c'est se rendre esclave des occidentaux, ne pas avoir de logement décent pour éduquer ses enfants c'est un risque d'avoir des enfants traversant la méditerranée sur une embarcation de fortune après chacun voit midi à sa porte
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X