Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite de l'opération de relogement de 10.000 familles d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poursuite de l'opération de relogement de 10.000 familles d’Alger

    L’opération de relogement de 10.000 familles d’Alger poursuit son chemin. Ainsi donc, après Diar Echems, la semaine dernière, c’est au tour de plusieurs familles du bidonville de la cité Doudou-Mokhtar, à Hydra, d’être relogées.

    Hier, elles étaient pas moins de 296 familles sur les 926 occupant ce bidonville depuis les années 1990, à avoir bénéficié de cette opération d’envergure, menée sous l’égide du wali d’Alger et du wali délégué de Bir Mourad Raïs. Très tôt le matin, elles ont été acheminées vers leurs nouvelles demeures sises à Tessala El Merdja, entre Boufarik et Birtouta. Tout cela sous les youyous stridents et les applaudissements, dans une ambiance bon enfant.

    Selon des agents de la police et de la Protection civile, l’organisation était parfaite et aucun incident fâcheux n’a émaillé le bon déroulement de l’opération en question.

    D’autre part, dès que les tristes baraques de fortune ont été vidées, de gros engins, maniés avec dextérité, se sont mis à les démolir et déblayer le terrain qui s’étale sur prés de 15 hectares. «Il est prévu d’aménager ce terrain en espace vert», a confié M.Karim Bennour, président d’APC de Hydra, présent sur les lieux depuis le début de l’opération. Il a ainsi expliqué que 700 camions ont été mis à la disposition des familles pour transporter leurs affaires, bagages et meubles.

    Pour le transport des personnes, 15 bus ont été également mis à disposition par les collectivités locales. «Outre cela, pas moins de 1 430 agents de manutention ont été mobilisés», a-t-il ajouté, n’omettant pas d’exprimer son soulagement de voir sa commune débarrassée de ce bidonville qui l’a défigurée pendant si longtemps.

    Selon lui, «les familles qui y vivent, ont été scindées en quatre groupes, pour permettre un maximum de conditions favorables durant le relogement». Il a ajouté que les trois groupes restants seront relogés à Tessala Merdja également, d’ici lundi prochain.

    Pour ce qui est des élèves scolarisés, il a affirmé que près de 13.000 dossiers d’élèves scolarisés et vivant dans ce bidonville, ont été transférés vers des établissement scolaires à Tessala El Merdja. «Cela leur permettra de reprendre leurs cours sans problème dès la rentrée des vacances de printemps», a-t-il assuré.

    Constaté de visu, une demi-douzaine de chalets ont été placés sur le site déblayé où logeront désormais une trentaine d’agents de la police communale. «C’est pour empêcher une quelconque tentative de construction d’autres baraques», a expliqué M.Bennour qui, apparemment, en avait assez de ce bidonville qui commençait à prendre l’allure d’une favela à l’algérienne.. Par ailleurs, rappelons qu’une vaste opération de relogement a débuté au courant de la semaine dernière dans la capitale. «Cette opération ne prendra fin qu’avec l’éradication totale de l’habitat précaire et du vieux bâti», a indiqué M.Mohamed Kébir Addou, wali d’Alger lors de l’ouverture des travaux de la session ordinaire de l’APW d’Alger.

    Selon lui, l’opération en question se fera d’une manière progressive, promettant qu’elle n’ira pas au-delà de la fin de l’année en cours.

    Dans le même contexte, il a indiqué que 10.000 logements sociaux et 4000 logements sociaux participatifs seront réceptionnés par la wilaya d’Alger entre le mois de mars et octobre 2010. Conscient que ce quota ne couvre pas la demande réelle en matière de logement, il a promis toutefois d’oeuvrer pour l’éradication, en premier lieu, de l’habitat précaire.

    Enfin, il a laissé entendre qu’un autre programme de 50.000 logements sociaux et 20.000 sociaux participatifs est en cours de réalisation.

    Par l'Expression
Chargement...
X