Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El caliente-calientita II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El caliente-calientita II

    J'avais vraiment envie de goûter cette recette populaire simple publiée il y a quelques jours.
    La farine de pois chiches étant introuvable chez moi, je m'en suis fait apporter de Rabat. Même au souk, il a fallu la faire moudre m'ont ils dit.

    Résultat :




    Et bien c'est bon !

    Recette conseillée par mes amis, prise sur le net je pense :

    2 tasses de farine
    2 œufs
    2 cuillères d'huile d'olives
    4 tasses d'eau
    1 petite cuillère de cumin
    un peu de gingembre
    du sel suivant goût

    Mélanger le tout, laisser reposer quelques heures et cuire au four très chaud jusqu'à être bien doré. Pour moi 40'.
    Dernière modification par Bertrand, 24 mars 2010, 18h47.

  • #2
    Tu es dans quel coin de la France Bertrand? Je pensais qu'on trouvait assez facilement de la farine de pois chiches.

    Sinon, si je puis me permettre, elle semble manquer un peu chouia d'eau. En fait, la carentika (36 noms différents, c'est comme ça qu'on l'appelle dans mon coin) a une texture qui ressemble un peu à un flan. Avec une base ferme et le dessus plus moelleux.

    Cela dit, plus ferme ça ne doit pas être mauvais non plus, c'était juste par rapport à la tradition

    Si tu aimes ce qui est piquant, tu peux aussi la manger avec un peu d'harissa.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Zakia, dans l'extrême Sud de la France près de Perpignan, mais en pleine campagne loin de tout. Il est probable qu'on trouve cette farine à Paris !

      Je n'ai pas de repère n'en ayant jamais mangé et tu as certainement raison : le coup prochain je mets plus d'eau et un peu moins de cuisson histoire d'essayer.

      J'aime bien épicé, je vais accommoder le reste avec un peu de harissa ... Et une salade !

      Commentaire


      • #4
        Ben en fait, tu la trouveras plus facilement dans le sud. Il y a une célèbre spécialité niçoise à base de farine de pois chiches : la socca.

        Tu me diras Perpignan ce n'est pas Nice mais je pense que tu peux la trouver sans trop de problèmes chez un commerçant arabe.

        Avec Harissa et salade, c'est parfait. Simple et délicieux

        Je dois avoir de la farine, je vais inspecter mes placards, tu m'as donné envie d'en faire, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Cela faisait longtemps que je n'en avais plus fait. Ca n'a pas raté : les souvenirs ont refoulé en masse à la première bouchée

          J'ai essayé de faire une photo de près pour donner une idée de la texture mais je ne suis vraiment pas douée...



          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Salut Bertrand ,et bien tu as pris la relève d'el caliente.Je prendrai volontier ta recette .Et comme l'as indiqué notre grand cuisinière Zakia ,il en faut un peu d'eau.

            Commentaire


            • #7
              Zakia ,elle est bien portante ta carantica

              Commentaire


              • #8
                Merci ya Si Fhamator

                Mais en fait, tu veux dire quoi par bien portante?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  c'est ironique

                  zaama ,bien grasse ,volumineuse ,toute fraiche quoi mdr....allé je deconne.

                  je la trouve bien faite ,et cuite sur mesure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah merci

                    Quand j'ai fait les photos, elle fumait encore
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok ,je vois ....pour la mettre encore plus en valeur .D'ailleurs elle se mange bien chaude.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me souviens à la récréation de 10h, on sortait en acheter au marchand ambulant qui passait devant l'école

                        Nous étions agglutinées autour de lui à la fois pour l'avoir la plus chaude possible et parce que nous avions peu de temps.

                        Le pauvre, a3mi Ali (Allah y dakrou a3la khir s'il est toujours de ce monde sinon, Allah ya rahmou), il avait bien du mérite au milieu de ce poulailler piaillant à qui mieux mieux
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne savais pas que vous aussi vous en avez ,mais je trouve que ça existe plus chez vous que chez nous.

                          Commentaire


                          • #14
                            hahahaha ,les sacrés 3ami , j'avoue que tu me transporte dans une magnifique époque.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben si dans tout l'ouest et même vers le centre, la carentita est très courante. Et puis d'un point de vue culinaire, nous avons beaucoup en commun avec le Maroc dans ma région et pour cause ! Nous sommes à quelques km seulement (50 aine).
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X