Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution dans le monde de l'édition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une révolution dans le monde de l'édition

    Marc-Edouard Nabe, probablement le plus grand écrivain Français encore en vie, était reçu avant-hier chez Taddeï pour parler, avec toujours autant de fougue et d'esprit, de son dernier roman, "L'Homme qui arrêta d'écrire". Ce roman est singulier à plusieurs égards et marquera très certainement l'Histoire littéraire.








    P.S. : En faisant une petite recherche, je constate avec stupeur que c'est la première fois que Nabe est cité sur ce forum! Pour réparer cette injustice et prolonger le plaisir, je publie ce petit texte de son cru qui ne peut laisser indifférent :

    Toute l'histoire d'Israel en une seule page

    "Ça commence comme un roman de Kafka. Un matin, sans que vous n’ayez jamais rien fait, on tape à votre porte. C’est un type qui affirme avoir habité dans votre appartement à l’époque où l’immeuble n’était même pas construit. Il vous explique que le propriétaire le lui avait promis, et que la mairie lui a donné l’autorisation d’y « retourner ». Vous lui dites qu’il n’en est pas question, mais il s’est déjà installé dans la chambre d’amis. Le lendemain, vous appelez votre voisin de palier pour qu’il vous aide à l’expulser, mais votre « hôte », qui s’est servi dans le Frigidaire et a mis les pieds sous la table, se défend. Bientôt, ses cousins, neveux, oncles et tantes arrivent à leur tour en occupant toutes les chambres. Votre femme et vos enfants sont obligés de quitter l’appartement et de se réfugier plus loin dans le quartier. Mal à l’aise à cause de tous les voisins qui vous soutiennent (même si l’un d’eux en a profité pour vous piquer votre garage), votre hôte, grâce à la concierge qui lui est tout acquise, s’empare de tout le reste de l’immeuble, de la cave au grenier, afin de se sentir davantage en sécurité. Comme vous vous fâchez, votre hôte, qui est plus fort que vous, vous enferme dans les WC, sans vous donner à manger et sans jamais vous laisser sortir. Il vous hurle à travers la porte que le Syndic est d’accord. Au bout d’un moment, vous êtes tellement en colère que vous mettez le feu aux toilettes. Les pompiers viennent éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de l’appartement et où des membres de la famille de votre hôte ont péri aussi. Quand les pompiers sortent sur une civière votre corps carbonisé, votre hôte crache dessus en vous traitant de « terroriste »."

    Marc-Edouard Nabe
    J'Enfonce le Clou.

  • #2
    Ses débuts à la télévision en 1985 dans Apostrophe.
    C'est à l'occasion de la parution de son premier ouvrage Au Régal des vermines.





    Commentaire


    • #3
      Je ne pense qu'il ait raison de dire que l'art ne peut être que rare. Je ne serai pas aussi catégoriques que lui en tout cas.

      Je pense que tous les Hommes peuvent être artiste et produire du bel art.

      Et aujourd'hui plus que jamais l'art existe et il y a des œuvres de qualité qui n'ont rien a envier aux autres époques.

      Certes toutes ces industries autour de l'art, arrivent parfois (pas toujours) à produire de la médiocrité mais n'empêche, elles ont réellement démocratisé l'art.

      Autrefois, il y avait que les classes bourgeoises qui pouvaient s'offrir des pièces de théâtres, des concertos, des spectacles, ...etc. Aujourd'hui les classes moyennes tout au moins y ont accès également.

      Ce qui est est désolant en effet, c'est lorsque les producteurs, éditeurs, et autres qui tiennent les manettes décident de ce qui est bon ou pas, de ce qu'il faut tolérer ou pas tolérer. C'est ces manières de décider à tout va qui ignore et méprise les opinions et les avis des artistes qui est regrettable qu'il faut réformer. et dans cette affaire l'artiste est le moins rémunérés dans la chaine, pas trop normal !!!

      Il faut signaler que le cinéma, le théâtre, le livre, ... restent chers et ne sont pas tout le temps accessibles au bourses moyennes
      Dernière modification par Gandhi, 26 mars 2010, 18h16.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        As-tu quelques suggestions de changer ou révolutionner les choses?

        Cette idee d'editer directement fera long feu ou ne fera pas long feu, tout depend comment vous comprenez l'expression.

        Je ne rentrerai pas dans les détails sur ceux qui sont vises par cette initiative; m[eme chose en ce qui concerne les groupes de musique en préférant donner des concerts au lieu de vendre des disques.

        Finalement d4aucuns ont compris quelque chose dans la vie.
        Dernière modification par djamal 2008, 27 mars 2010, 17h23.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          @ Dandy :

          Merci pour les vidéos.
          C'est ça aussi la valeur ajoutée de Nabe : la constance et l'actualité après 25 ans de carrière.

          @ Djamal2008 :

          Je n'ai pas compris ton commentaire ni à qu'il s'adressait... J'avoue que je ne me suis même pas posé la question de la pérennité de cette révolution : je suis encore à l'euphorie du 1er Novembre!

          Commentaire


          • #6
            Dans le monde de la littérature d'aujourd'hui il y a les auteurs de romans de métro (Marc Lévy,....), les polémistes (Ian Moix, Zemmour,...) et les écrivains maudits. Car être écrivain maudit, ça se mérite ! Pour y arriver, il faut toujours toucher aux cordes sensibles, attaquer les sujets sur lesquels presque tout le monde est d'accord, et utiliser de préférence un style provocateur et un poil vulgaire. Pour l'instant, il vaut mieux ne pas utiliser la voie facile (faire l'apologie du nazisme, renier à Shoah) car là on risque de ne pas vendre des livres. Par contre, si on critique la société de façon non constructive, si on fait l'apologie du racisme,... on peut faire le sujet des discussions de ces bobos qui se croient "in".

            Commentaire


            • #7
              Belle défense du conformisme! Tout y est : L'écrivain "maudit" est un gros raciste, vulgaire, incohérent et dont la vénalité empêche de livrer sa vraie pensée de Nazi. On se croirait à la section Jeunesse du PS...

              Commentaire


              • #8
                Bah ça change de la section vieillesse du FIS.

                Commentaire


                • #9
                  Vu ton soucis d'embourgeoisement, je comprends que tu ais trouvé mon commentaire flatteur, mais ce n'est pas une raison non plus pour t'enfoncer de la sorte!

                  P.S. : Bon, OK, surestimer mon âge me flatte aussi : Merci!
                  Dernière modification par Az-Zouaoui, 28 mars 2010, 01h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    personne(age) intéressant, attachant. Visiblement combatif.

                    Libre ? Peut être. C'est toujours plus discutable ces histoire de dépendance, d'indépendance et d'interdépendance. Toujours est-il que concernant le milieu des éditeurs, il a des arguments !

                    Il vend ses livres sur Internet, http://www.marcedouardnabe.com. Pas donnés malgré l'absence d'intermédiaire ! Il se justifie dans ses interviews. Ca se tient.

                    Pour les parigots, il dit passer parfois au club le Petit Journal à Montparnasse, où son père, Marcel Zanini, joue.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zanini est son père ? ah ! ça explique cette bouille qu'il a !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Blofeld
                        Par contre, si on critique la société de façon non constructive, si on fait l'apologie du racisme,... on peut faire le sujet des discussions de ces bobos qui se croient "in".
                        Le nombre de gens qui détruisent la société de façon non constructive est assez considérable aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Une révolution !...
                          Oû se situe cette révolution ?
                          Je n'ai jamais entendu parler de cet écrivain

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y va pas de main morte côté prix

                            En cliquant au hasard, j'ai vu 40, 60 et 85 €...

                            Un peu chère la littérature de cet illustre inconnu.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              160 € le torch... euh pardon! le livre !!! Eh ben on voit clairement la fibre révolutionnaire anti-conformiste (en tout cas, l'effronterie et l'arrogance se voient dans le prix). Avec une somme pareille on peut s'acheter 20 bons livres de véritables écrivains (8 euros, c'est le prix moyen d'un livre traduit du russe ou de l'anglais), ou s'offrir les moyens nécessaires pour apprendre une nouvelle langue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X