Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Décryptage : j’aime la télé algérienne…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Décryptage : j’aime la télé algérienne…

    J’aime bien regarder la télévision algérienne. Sincèrement, je l’aime beaucoup. Chaque soir, je consacre au moins une demi-heure à la troisième chaîne que l’on peut capter sur Nile Sat.

    Je vois la télé algérienne pour trois raisons. D’abord, par nostalgie. Car, en mettant la troisième chaîne d’Alger, je sens que je fais un voyage dans le temps et que je redeviens ce jeune adolescent que j’étais dans les années 1970.

    Car la télévision algérienne d’aujourd’hui, du moins celle qui est diffusée sur Nile Sat, ressemble beaucoup à celle que nous avions au Maroc durant ces années-là. Sur la forme, bien sûr. La faible résolution de l’image, le décor basique des studios, les costumes démodés des animateurs et, surtout, le traitement rigide de l’actualité, etc.

    Samedi, par exemple, les infos ont pris près d’une heure dont la plus grande partie a été consacrée à la couverture des travaux du 9ème congrès du Front de libération nationale (FLN) et la reconduction de Abdelaziz Belkhadem à la tête de ce parti. «Les participants ont unanimement plébiscité M. Abdelaziz Belkhadem au poste de secrétaire général du parti du FLN pour un 2ème mandat», annonçait une voix off pendant que l’on montrait des images de gens debout en train d’applaudir en regardant vers la caméra de temps en temps pour s’assurer d’être captés en plein exercice de dévouement envers le patron du parti et, évidemment, du pays. Ensuite, la parole a été donnée à M. Belkhadem en personne pour commenter sa réélection pour qu’il livre la fameuse et obsolète déclaration qu’on ne fait plus que dans les paysages politiques tiers-mondistes : «Je ne voulais pas… mais les membres ont tenu à me réélire, donc je ne peux qu’accepter la volonté des bases…».

    J’aime regarder la télé algérienne aussi parce que cela me procure une grande satisfaction en tant que Marocain de savoir que mon pays a fait des pas de géant dans plusieurs domaines et qu’il est sur la bonne voie. Bien que cela me fait de la peine de voir comment le pouvoir algérien est en train de retarder le développement d’une nation avec laquelle nous avons des liens de fraternité et qui fait partie de notre histoire. Enfin, je regarde la télé algérienne car cela me renseigne, en tant que journaliste, sur le niveau d’animosité que le pouvoir algérien voue à mon pays.

    Comme ce qui s’est passé jeudi 18 mars lorsqu’on a passé sur la troisième chaîne d’Alger un traître qui s’appelle Dadach et qu’on lui a permis d’insulter le Maroc pendant le téléjournal. Ce soir là, j’étais vraiment écœuré, mais j’ai tout de suite basculé vers la deuxième chaîne de télévision marocaine et je suis tombé sur des infos qui reflètent un Maroc moderne, confiant, serein, très occupé à se développer pour faire attention à des futilités, et largement avancé par rapport à ses adversaires. Mon dégoût est passé et je me suis endormi confiant et serein.

    Le 22-03-2010 à 09:43 Par : Omar DAHBI

  • #2
    pour les rares fois ou je suis tomber sur cette chain,e j'ai eu la meme conclusion

    Commentaire


    • #3
      Je sait pas mais la télé algerienne a pris du retard , moi je veux juste poser une question?j'ai regardé une partie du dernier match entre les FAR et le CRB de belouzdad sur la télé algérienne et grande surprise , le commentaire est en français , alors que sur la chaine "Riyadia" (troisiemme chaine du pole publique marocain) le commentaire du même match et en darija marocaine .

      Commentaire


      • #4
        La rigidité de ce média est certainement la traduction fidèle de la rigidité du régime. La télé algèrienne est le miroir du pouvoir en place. Et c'est légitime et conforme et de ce point de vue rien à dire!!!!

        Commentaire


        • #5
          oui la langue francaise est dans leur gène.. il parait que meme dans le parlement on y a droit.

          Apres ces nous qui se fesont taxé d'esprit de colonisé pffff.

          Afid allah

          Commentaire


          • #6
            Tu n'as pas Tort Heris ce n'est qu'avec M6 que nous avons eu 2M et les Autres...

            Commentaire


            • #7
              Un pigeon du roi , ça colle mieux que le pigiste. C'est un être formaté dont le métier lui a semble t-il été servi sur un plateau d'argent, et dont la seule activité est de regarder ce que disent et pensent les ministres algeriens sur les chaînes algeriennes. Un espion du makhzen en quelquesorte car il n'oserait jamais critiquer certains ministres marocains, sinon il l'aurait fait apr souci d'objectivité et si c'était un journaliste.Enfin bref, ils sont facilement identifiables maintenant, regardez la satisfaction qu'ils tirent à trouver le bonheur de leur pays dans le "malheur imaginaire" d'un autre. C'est triste mais telle est la mentalité du pigeon moyen marocain qui a besoin d'un comparant pour se donner une valeur. Dire le contraire serait déni ou pure hypocrisie, mais je sais qu'il va être dit que je délire tellement je suis près de la réalité.

              Commentaire


              • #8
                Bouguignon89 TOUT ce que tu dis est bien plus valable pour vous que pour nous !

                Vous parlez sans cesse de Maroc dans la presse !!! ALors que chez nous se sont que vos grande lignes qui sont repris et encore ! ici le journaliste qui par ces temps calme ne trouvai pas quoi ecrire s'est orienter vers d'autre cieux...

                Sans pour autant Mentir... Dis moi Trouve-tu la TV algérienne Moderne ????

                Commentaire


                • #9
                  Le prolétaire, moi contrairement à toi je ne justifie pas mes propos par "c'est la faute de l'autre, c'est lui qui a commencé" , réaction purement défensive. Tu verras rarement des algeriens poster ce genre d'article bas niveau sur le Maroc, et sache que s'il n'y avait pas de marocain le nombre de sujets sur le Maroc serait réduit à 0 ou pas loin. Le fait est que l'on autorise que raco poste des topics parfois insultants vis a vis de l'Algerie, sur un forum algerien et il n'est nullement inquiété par les moderateurs..

                  Commentaire


                  • #10
                    Et la presence du Maroc dans la presse algérienne c'est aussi à cause des marocains sur Fa peut etre ???


                    Tu verras rarement des algeriens poster ce genre d'article bas niveau sur le Maroc
                    Franchement je veux bien croire qu'il y a des marocains qui dénigrent mais ce que tu viens de dire là je ne peu pas laisser passer !!! Soi au moins honnete si tu veux etre crédible !!! LE nombre d'article qui mélange drogue, makhzen et autre bétise pillule ici (meme si ces derniers temps y en a beaucoup moins !)...

                    ___

                    d'ailleurs tu n'as toujours pas répondu à ma question ?

                    La tv algérienne Est elle Moderne ???

                    Commentaire


                    • #11
                      j’ai tout de suite basculé vers la deuxième chaîne de télévision marocaine et je suis tombé sur des infos qui reflètent un Maroc moderne, confiant, serein, très occupé à se développer pour faire attention à des futilités, et largement avancé par rapport à ses adversaires. Mon dégoût est passé et je me suis endormi confiant et serein.
                      continue à dormir et rêver mon petit, la vie reserve bien des surprises dans ton royaume enchanté.
                      J'ai consulté les statistiques d'une revue sérieuse(alternatives économiques) sur les migrations nettes pour le maghreb, année 2005:
                      Algérie: -140000;
                      Maroc: -500000
                      Question: quel est le pays qu'on fuit le plus à taille(pop) équivalente?

                      source alternatives économiques 2010 hors série.p92.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le proletaire >

                        Crois-tu pour autant que tout le forum cautionne les dires de quelques individus algeriens sans scrupule ? Non, et si c'était le cas je doute que je t'aurais fait la morale car dans ce cas j'aurais préféré la surenchère comme eux. J'ai bien évidemment attaqué le journaliste qui a pondu cet article comme ça aurait pu être le cas si ça avait été un algerien, et pour moi la bêtise d'où qu'elle vienne est une et indivisible et celui qui l'utilise pour arriver à ses fins mérite qu'on lui rappelle ce qu'est l'humilité.

                        Commentaire


                        • #13
                          continue à dormir et rêver mon petit, la vie reserve bien des surprises dans ton royaume enchanté.
                          J'ai consulté les statistiques d'une revue sérieuse(alternatives économiques) sur les migrations nettes pour le maghreb, année 2005:
                          Algérie: -140000;
                          Maroc: -500000
                          Question: quel est le pays qu'on fuit le plus à taille(pop) équivalente?

                          source alternatives économiques 2010 hors série.p92.

                          toi aussi t'as fuis ton pays et tu veux utiliser ce fait la comme insulte contre les marocains?

                          bizarre..


                          je trouve pas ton article sur alternatives économiques, pourrais tu mettre le lien?

                          Commentaire


                          • #14
                            M. Omar Dahbi

                            tout de suite basculé vers la deuxième chaîne de télévision marocaine
                            Oh bon , M. Omar DAHBI aime zieuter et contempler les figurantes de la Haute classe lors des émissions « Chtih wa Rdih , Nghma wa Tey »

                            M. Omar Dahbi , allez chiche , ce soir à 23h 15 , tu auras une émission comment cette chaine te dénigrera et tu seras traité en sous –homme .

                            A bon entendeur M. El Fhal ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              J'avais déjà parler de ça ,je trouve que les chaines Algériennes sont très archaïques.Qualitativement ,les présentateurs sont bons ,mais il manque un peu d'attractivité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X