Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pique-nique public en plein ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pique-nique public en plein ramadan

    Ibtissame Betty Lachgar : abrogation de l’article 222 du Code pénal marocain

    Interview
    lundi 25 janvier 2010par Hakim Arabdiou
    Quelques quatre personnes ont été arrêtées pour avoir tenté d’organiser un pique-nique en guise de protestation contre une loi relative au jeûne... Le fait s’est déroulé en plein mois du Ramadan 2009, par la MALI
    Hakim Arabdiou : Pouvez-vous d’abord vous présentez brièvement à nos lecteurs ?
    Ibtissame Betty Lachgar : J’ai 34 ans et je suis psychologue clinicienne-psychothérapeute au Maroc.
    H. A : Votre projet de pique-nique public en plein ramadan a finalement été empêché d’avoir lieu par la police du roi. Avez-vous été assez naïve pour croire que le pouvoir marocain allait vous laisser déjeuner en public en plein ramadan ?
    I.B.L : Naïf n’est pas le terme. Nous voulions une action symbolique qui puisse vraiment pointer du doigt les contradictions entre ce que dit la constitution et la réalité, entre la Convention internationale des droits civiles et politiques ratifiée par le Maroc en 1979 et la réalité, et donc demander l’abrogation de l’article 222 du Code pénal marocain, qui condamne d’un a six mois de prison ferme quiconque “notoirement connu pour son appartenance à l’islam” rompt le jeûne en public.
    H. A. : Est-ce que vous vous attendiez à une intervention policière ? Votre objectif était-il de provoquer un coup d’éclat médiatique autour de votre revendication de la liberté de ne pas suivre les prescriptions du ramadan ?
    I.B.L. : Nous nous attendions nullement à une intervention policière et encore moins de cette envergure. Et, encore une fois, ce n’était pas le ramadan qui était “ciblé” mais la liberté de culte, de conscience. Liberté de croire ou non, de pratiquer ou non, d’être musulman ou non. C’est un choix personnel, individuel et spirituel. Quelle est cette foi par contrainte ? Il n’est plus question de foi à ce moment là. De plus, l’article 6 de la Constitution marocaine garantit la liberté de culte pour tous et l’article 18 de la Convention internationale également. Nous avons choisi la période du ramadan, car nous condamnons l’article 222 du CP qui est au cœur de ce combat et représentatif de cette contradiction entre les textes (Constitution et Convention internationale) et le Code pénal.

  • #2
    pique-nique en plein ramadan, suite

    Zineb El-Ghazaoui Co-Fondatrice du MALI

    H. A. : Cette action vous a valu des démêlés avec la police et la justice marocaines.
    I.B.L. : Il y a eu enquête, donc interrogatoires. Mais il n’y a pas eu de suite, nous n’avons pas été poursuivies en justice. En revanche, nous avons été interdites de quitter le territoire mais sans notification, ni verbale ni écrite, ce qui était illégal, d’autant qu’il n y avait pas de poursuites. Grâce à l’aide de notre avocat et de plusieurs associations internationales des Droits de l’Homme, l’interdiction fût levée.
    H. A. : Quel bilan tirez-vous de votre action ? et quelles perspectives avez-vous tracées à votre Mouvement alternatif pour les libertés individuelles au Maroc ?
    I.B.L. : Notre action a été une réussite et un succès. Le buzz médiatique involontaire a délié les langues, on commence à parler de liberté de religion et de conscience, et contrairement à ce que l’on peut croire, de nombreux jeunes marocains sont pour cette liberté là et les libertés individuelles en règle générale.
    Quant aux perspectives, nous avons été très actifs, nous, membres de MALI, lors des nombreux procès intentés à la presse, nous soutenons nos camarades journalistes et défendons fermement la liberté d’expression ! Nous préparons d’autres actions au nom des droits humains et des libertés, particulièrement la liberté de la femme.

    Commentaire


    • #3
      encore de la pub gratuite pour ces bons à rien....

      ils ont eu de la chance que la police était la pour les escorter sinon c'est le lynchage public en plein ramadan...

      Commentaire


      • #4
        Autrement dit, selon toi overlock, la liberté de culte n'est qu'un paraphe décoratif de la constitution Algérienne? l'Algérie aussi garantie la liberté de culte. En quoi manger à l'extérieur, en période de Ramadan observé par les pratiquants, peut nuir à ces derniers?
        Dernière modification par Lewnis, 25 mars 2010, 09h36.

        Commentaire


        • #5
          lewis la liberté en terre d'islam quand il s'agit d'islam sa n'existe pas .

          en france ont oblige nos femme a enlevé le foulard car laicité oblige et bien chez nous interdit de manger en public pendant le ramadan car ont est en terre d'islam .

          je comprend pas ce complexe de faire du copier collé sur l'occident surtout que nous sommes traité de tout les mots tu continu encore a en prendre exemple ??

          Commentaire


          • #6
            Tasmani washou copié collé? ca se passe au Maroc en terre pseudo musulmane, et entre nous je réfute ce mot de terre d'islam. On parle de gens de chez nous daggi. Pourquoi veux-tu punir des gens de chez nous parce qu'ils veulent que ce que la constitution garantie soit respecté? Au Maghreb il y'a des gens qui ne pratiquent aucune religion, et crois-moi il y'en a plus que tu ne penses, puissent vivre sans être obligés de vivre cachés.

            Commentaire


            • #7
              lewis

              chez nous au maroc lhamdolilah le pays a une constitution qui garantie le libre culte a condition que la majorité musulmane ne soit pas offensé .

              manger dans la rue en plein ramadan c'est formelement interdit pour la simple raison que la majorité musulmane ne l'accepterai jamais et si le makhzen ne s'en occupe pas les gens vont le faire a sa place .

              pour les gens laîc du moment que c'est dans le cadre privé comme pour les homos je suis pour le liberté a condition que ce n'est pas voyant .

              pour la constitution chaque paragraphe il y'a une loi organique qui l'a compléte et dans ce cas la loi est claire .

              Commentaire


              • #8
                Selon toi, pour que la pseudo majorité s'épanouisse, la pseudo minorité doit vivre cachée?

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  chez nous au maroc lhamdolilah le pays a une constitution qui garantie le libre culte a condition que la majorité musulmane ne soit pas offensé
                  Celle-ci est la meilleure et la plus flagante des contradictions, elle est effrayante et effarante à la fois. Si je dois vivre caché cela veut dire que je n'ai aucune liberté. Si je dois vivre caché c'est que ma liberté est bafouée.

                  Commentaire


                  • #10
                    En quoi manger à l'extérieur, en période de Ramadan observé par les pratiquants, peut nuir à ces derniers?
                    Leur nuire non mais force est de constater que souvent ceux qui mangent ostensiblement devant les jeûneurs le font par provocation.

                    Et ce n'est pas tolérable non plus.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      quand ils s'agit de politique 'républicain, laîc" et société " athé, homo, " OUI ils ont la liberté de choisir leurs vie mais aucun droit sur le plan publique.

                      toi cher amis tu vie en occident , et tu pense que vu qu'en occident la vie est régie d'une manière sa doit être la même chose partout dans le monde , hors c'est complétement FAUX , regarde les japonais ils se sont devolopé a merveille et pourtant leurs société n'a rien avoir avec les occidentaux et nous si ont veux que notre société soit harmonieuse ont doit donnée les droits a tout le monde ont doit leurs garantir la liberté etc... mais dans le respect de la spécificité du pays .

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je dois vivre caché c'est que ma liberté est bafouée.

                        lewis

                        vu que tu le mets sur le plan des liberté alors oui ta liberté sera bafoué , en terre d'islam c'est ainsi .

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment peux-tu le savoir puisqu'ils sont interdits de manger en public?

                          Commentaire


                          • #14
                            ce groupe de fils et fille a papa ces membre sont connu et leurs but c'est pas de vivre en harmonie avec les autres mais de faire soit disant sauté des tabous ....

                            Commentaire


                            • #15
                              ce groupe de fils et fille a papa ces membre sont connu et leurs but c'est pas de vivre en harmonie avec les autres mais de faire soit disant sauté des tabous ....pour être concidéré par les occidentaux comme des héros !!!

                              dommage qu'il est des musulmans qui les defende !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X