Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Église américaine chiffre le coût des scandales d'abus sexuels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Église américaine chiffre le coût des scandales d'abus sexuels

    Combien coûtent les scandales d'abus sexuels à l'Église ? 104,4 millions de dollars au sein de l'Église américaine en 2009, selon un rapport rendu public mardi par la conférence de l'épiscopat catholique américain (USCCB). 55 millions de dollars étaient consacrés aux victimes, 6,5 millions à leur suivi psychologique, 28,7 aux frais juridiques, 10,9 millions consacrés à une thérapie pour les coupables et 3,3 millions en frais divers. Les coûts s'élevaient à 376 millions en 2008.

    Entre 2004 et 2009, le clergé américain aura dépensé plus de 2 milliards de dollars pour ces affaires de scandales sexuels. Un chiffrage qui intervient alors qu'un autre rapport mandaté par les évêques américains souligne la "chute brutale" du nombre de cas d'abus sexuels au sein de l'Église catholique romaine en 2009. Au cours de cette même année, 400 nouvelles allégations d'abus ont en effet été recensés, contre 620 en 2008, et 889 en 2004, indique à l'AFP le Centre de recherches appliquées de l'apostolat basé à Washington. Le clergé américain, par la voix du cardinal de Chicago Francis George, s'est donc officiellement réjoui de cette diminution, "c'est une bonne nouvelle, et un signe du progrès que nous avons fait", faisant allusion à un autre scandale sexuel qui avait ébranlé l'église américaine en 2002.

    Benoît XVI s'était rendu aux États-Unis en 2008 afin de soigner un clergé en proie aux scandales. Il avait alors exprimé sa honte alors qu'il est à nouveau aujourd'hui confronté à de nouveaux cas en Europe et aux États-Unis .

    source : Le Point
Chargement...
X