Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel vouée à l'échec sans le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel vouée à l'échec sans le Maroc

    La lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel vouée à l'échec en l'absence du Maroc (Al-Ahram)


    Le Caire- 25/03/10- La lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne est vouée à l'échec en l'absence du Maroc, dont le rôle reste central dans cet effort, a souligné, jeudi, le journal égyptien "Al-Ahram".



    Plusieurs pays et observateurs militaires internationaux ont exprimé de sérieux doutes sur les chances de réussite du groupement sécuritaire et militaire pour la coopération en matière de lutte antiterroriste et contre la criminalité transfrontalière dans cette région, comme annoncé lors d'une récente conférence régionale à Alger, a ajouté le journal à gros tirage.
    Le quotidien a considéré que la crise entre le Maroc et l'Algérie hypothèque toutes les chances de réussite de cette action, déplorant l'attitude négative d'Alger au sujet de la coopération collective pour pouvoir constituer un front commun contre ce fléau qui menace toute la région.
    Tout effort régional en matière de lutte contre le terrorisme ne peut être couronné de succès sans la contribution effective du Maroc, a-t-il souligné, mettant en garde contre les dangers terroristes et des cellules d'Al Qaida qui n'épargnent aucun pays.
    La publication a appelé l'Algérie à aller au-delà de son hostilité envers le Maroc quand il s'agit d'une question aussi importante que la lutte contre le terrorisme, en laissant de côté la question du Sahara et en s'engageant dans une action collective.
    Le succès de cette alliance sécuritaire et militaire est tributaire d'un accord entre l'Algérie et le Maroc, a insisté l'auteur de l'article, appelant à faire preuve de souplesse et à fédérer tous les efforts face aux menaces terroristes.

  • #2
    Le Caire- 25/03/10- La lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne est vouée à l'échec en l'absence du Maroc, dont le rôle reste central dans cet effort, a souligné, jeudi, le journal égyptien "Al-Ahram".
    Héhé ! du Caire ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Les amis à la rescousse.
      Remarque, les amis des Moubarak et des sionistes font dans l'export du terrorisme vers les voisins.
      Le Maroc central dans le domaine ! peut-être.

      PS : J'ai lu sur ''Liberté'' vers la mi des années 90 au sujet de terroristes ayant commis des méfaits dans la région d'Alger. il mentionnait que les terros avaient un accent de l'ouest ...
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Le maroc a utilisé le terrorisme contre l'algérie.Tout le monde le sait.D'ailleurs le ministre de l'intérieur marocain de l'époque le criminel basri l'avait reconnu et menaçait le palais maudit de tout révéler s'il ne lui donnait pas un passeport que les proches de m6 le lui avait confisqué afin de le liquider avec ses "secrets".Malheureusement pour eux il avait réussi à sortir de la makhzénie.
        Il a crevé aprés certes avec sa conscience (en avait-il ?) mais je lui souhaite d'être éternel en enfer.
        De paris et madrid il a parlé un "peu" et il a eu en plus du passeport un appart de 200 metres carrés dans le 16éme.
        Le geste de refuser la présence du alaoui-land à alger en dit long.Sa précipitation pour être le siège de l'africom montre aussi son autre facette, cheval de troie indigne de confiance.Honteux.
        On remarque que des pays les plus pauvres au monde comme le burkina faso, le mali ou même le tchad ont refusé.C'était eux les plus "aptes" à quémander normalement.Mais nuance ils sont dignes dans leur pauvreté.

        Commentaire


        • #5
          c'était les forces spéciales des far

          Commentaire


          • #6
            Et vlan dans la gu..le.

            Quelque temps avant sa mort, driss basri révélait :
            «Les terroristes et les armes passaient par le Maroc»
            Source : Le Courrier d'Algérie


            A en croire cet homme, pour qui le renseignement, et même la torture n’ont pas de secrets pour lui, la plupart des armements destinés aux maquis algériens, lesquels transitaient par le Maroc, étaient acquis en Europe de l’Est.

            Inutile de dire que le restant du monde fermait pudiquement les yeux au nom d’une démocratie qui a toujours fonctionné à deux vitesses au moins. Dans une sorte de contribution, jamais publiée par aucun journal, dénichée miraculeusement dans un site Internet spécialisé dans l’analyse du phénomène terroriste dans le monde, Driss Basri, ancien homme fort du régime de Hassan II, mort ce lundi en exil en France, est revenu sur plusieurs questions directement liées au terrorisme, aussi bien en Algérie qu’au Maroc.


            Basri, dont l’exil a semblé donné à réfléchir, s’est " infléchi " dans bon nombre de ses positions, allant même jusqu’à faire des révélations pour le moins fracassantes. Basri a ainsi reconnu textuellement que " la plupart des armes destinées aux maquis algériens étaient achetées en Europe de l’Est et transitaient pas le Maroc avant d’arriver à destination ". Pis encore, "même des éléments voulant mener la guerre sainte suivaient le même parcours".

            Les terroristes, il faut le dire, jouaient sur cet "antagonisme" qui a toujours existé entre l’Algérie et le Maroc pour des questions de frontières, mais aussi à cause de la question du Sahara Occidental où, pourtant, notre pays n’est pas du tout partie prenante. Abdelhak Layada, souvenons-nous, a lui aussi révélé avoir été reçu dans le Palais royal par de très proches collaborateurs de Hassan II, lesquels voulaient lui proposer un " marché " afin de reprendre ses actions subversives contre l’Algérie, soit à partir du territoire marocain, soit en recevant des aides directes et indirectes de la part du Makhzen. Ce dernier, qui avait refusé cette offre, avant de finir par être extradé vers l’Algérie sous les bons auspices du général Khaled Nezzar en personne, a fini par bénéficier de la grâce présidentielle dans le cadre de la mise en application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

            Il a, par la suite, demandé audience au président de la République en vue de l’informer de cette très grave affaire, cela même si ses deux principaux antagonistes, le roi Hassan II et son " vizir " Driss Basri en l’occurrence, sont tous les deux morts. Basri, comme il fallait s’y attendre, est également revenu sur ce fameux attentat de 1997, lequel avait conduit à la fermeture des frontières entre les deux pays, et l’instauration d’un grand froid entre Alger et Rabat, à la suite d’odieuses accusations formulées par celles-ci.


            Or, non seulement Basri admet que " l’Algérie n’est pas du tout mêlé à cet attentat ", mais il va même jusqu’à ajouter que " certains cercles ont semblé joué sur l’antagonisme existant entre le Maroc et l’Algérie avant d’organiser cet attentat ". Là où ce dernier se trompe, en revanche, c’est lorsqu’il estime, sans doute à tort, que " le but recherché était d’amener Rabat à soutenir Alger dans sa lutte contre le terrorisme ". Basri, comme beaucoup d’autres analystes qui s’y connaissent en matière de terrorisme, pense également que le " spectre d’Al Qaïda n’est brandi le plus souvent que pour faire admettre certaines choses à des pays récalcitrants ".


            Il estime ainsi qu’ " il n’existe aucun commun rapport entre le GSPC algérien et le fameux groupe démantelé au Maroc en 2006 alors qu’il s’apprêtait à commettre de nombreux attentats, y compris contre des ministres ". Ce groupe, il faut le rappeler, était également constitué d’officiers supérieurs, dont celui en charge de la sécurité des palais royaux, mais aussi par quatre épouses d’officiers supérieurs chargées, elles, de collecter des fonds pour la " cause ".

            De la manip jusqu’à l’overdose… Mais là où cela devient extrêmement intéressant, c’est lorsque Basri conteste carrément les thèses de son " roi ", en indiquant simplement qu’aucune preuve tangible n’a été présentée à l’appui des révélations qui ont accompagné le spectaculaire démantèlement de ce groupe. Ecoutons-le plutôt, car cela vaut véritablement le détour : " Je suis étonné par cette vague d’arrestations et par ce déchaînement de terrorisme au Maroc. D'abord parce que le peuple marocain est l'un des peuples les plus tolérants et les plus ouverts aux autres du monde arabo-musulman. Ensuite parce que le roi Hassan II souhaitait que le Maroc soit la synthèse des civilisations arabo-musulmane et latino-européenne.


            Il voulait que son pays soit un exemple en ce domaine et que s'instaure une exception marocaine de la pratique d'un islam modéré. Que cette affaire surgisse sept ans après sa disparition, cela me surprend. Le Maroc n'a jamais vécu sur un régime de parti unique et a toujours connu le système politique pluriel et libéral. J'en viens à me demander, comme le pensent les spécialistes de l'islamisme au Maroc, si cette annonce dramatisée ne serait pas une manipulation à usage international.

            Le Maroc et la Grande-Bretagne , avec l'affaire des attentats présumés visant l'aviation civile ou commerciale britannique, au mois d'août dernier, ne serviraient-ils pas à susciter un climat d'inquiétude dans l'opinion mondiale pour atténuer les effets produits sur elle par l'agression israélienne au Liban ? ". Il ajoute ceci en abordant la qualité des gens interpellés : " Compte tenu de leurs grades et de leurs positions, ces membres ou anciens membres des forces de sécurité, très subalternes, ne peuvent pas, à mon sens, constituer un danger ou former la base d'un complot. En outre, dire que ces gens-là ne sont pas des " pauvres " obligerait d'abord à évaluer le niveau des salaires et du pouvoir d'achat au Maroc. Par ailleurs, des femmes arrêtées en possession de 135 000 dirhams ne disposent pas de moyens de déstabilisation pour menacer un pouvoir solidement implanté. Cette somme, finalement modeste, pourrait n'être que le résultat d'une collecte à des fins charitables, comme il est courant au Maroc.


            Dans plusieurs pays musulmans on voit la même situation. D'une part un pouvoir en place suivant la ligne américaine, d'autre part une population ulcérée par la politique de Washington en raison de la guerre en Irak ou, encore récemment, de l'attaque d'Israël contre le Liban. Les islamistes tendent à capitaliser à leur profit la colère qui gronde au Maroc, comme ailleurs ". En terminant, Basri s’en prend directement au régime de Mohamed VI. " La différence (entre les régimes de Hassan II et de Mohamed VI. NDLR) réside dans la gestion des affaires politiques. Sous le règne précédent, elles étaient aux mains de spécialistes et non de courtisans.



            Résultat, le cercle actuellement aux commandes ne dispose que d'un seul remède, la répression, pour agir sur la vie du pays ". Cet entretien, qui sonne comme un véritable testament, devrait amener Mohamed VI à faire un peu de " ménage " autour de lui, mais aussi à réviser sa politique, tant intérieure qu’extérieure, sous peine d’en subir de terribles retours de manivelle dans un avenir pas si éloigné que cela…

            Commentaire


            • #7
              Le maroc a utilisé le terrorisme contre l'algérie.Tout le monde le sait.

              à part la DRS personne ne le sais avant balancer n'importe quoi il faut avoir des preuves.

              même le fis c les marocains qui l'ont créé et le GIA aussi.

              Commentaire


              • #8
                driss basri voulait faire pression sur le pouvoir pour qu'il ne touche pas à ses proche, il est devenue dissident et voulez se venger.

                Source : Le Courrier d'Algérie

                y a pas d'autre source?

                Commentaire


                • #9
                  Dis tu sais lire au moins ...
                  Ah oui.Y a des choses qui te dépassent.

                  Commentaire


                  • #10
                    ok zizou,

                    dit moi est ce que la junte d'alger, pourquoi elle n'accuse pas son voisin de soutient au terrorisme, pourquoi ont a jamais intercepter des armes qui était livraient au terro durant toute cette periode? donc soit les forces de secu algérien son nule soit il sont eux aussi responsable d'une façon ou d'une autre et ferme les yeux?

                    et les amériacains, europeens personne n'a su que le maroc soutient les terro?

                    merci d'avance pour tes eclairecissement?

                    Commentaire


                    • #11
                      Déja ton proverbe est nul.Khoukh ydawi puisque tous les fruits ont leurs bienfaits pour le corps humain.Les vitamines tu connais !!!!
                      Sinon je vois pas le rapport avec basri mais bon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les services algériens ne sont pas trés efficaces ni trés propres ça c'est sûr.Nos "décideurs" de l'époque non plus, premiers responsables de la catastrophe qui a endeuillé notre peuple.

                        Le régime d'alger ne dénonce pas le maroc (ce que nous condamnons fortement) tout simplement pour des questions je dirais bêtement sentimentales.
                        Pour le déferlement de la drogue ce régime adopte la même attitude scandaleuse.Bouche cousue devant les crimes du maroc.
                        Sinon pour le terrorisme beaucoup d'armes ont été saisies.Des terros ont même commis leur crimes et se sont repliés chez les alaouites.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le régime d'alger ne dénonce pas le maroc (ce que nous condamnons fortement) tout simplement pour des questions je dirais bêtement sentimentales.

                          j'ai jamais su que le régime algérien pouvait avoir des sentiments envers le maroc! la preuve il a soutenue l'espagne lors de la crise de ilot leila, peut être que ses sentiments sont plus fort à l'égard de l'espagne?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le maroc a utilisé le terrorisme contre l'algérie.Tout le monde le sait.D'ailleurs le ministre de l'intérieur marocain de l'époque le criminel basri l'avait reconnu et menaçait le palais maudit de tout révéler s'il ne lui donnait pas un passeport que les proches de m6 le lui avait confisqué afin de le liquider avec ses "secrets".Malheureusement pour eux il avait réussi à sortir de la makhzénie.
                            Il a crevé aprés certes avec sa conscience (en avait-il ?) mais je lui souhaite d'être éternel en enfer.
                            De paris et madrid il a parlé un "peu" et il a eu en plus du passeport un appart de 200 metres carrés dans le 16éme.
                            Le geste de refuser la présence du alaoui-land à alger en dit long.Sa précipitation pour être le siège de l'africom montre aussi son autre facette, cheval de troie indigne de confiance.Honteux.
                            On remarque que des pays les plus pauvres au monde comme le burkina faso, le mali ou même le tchad ont refusé.C'était eux les plus "aptes" à quémander normalement.Mais nuance ils sont dignes dans leur pauvreté.

                            Il paraitrait aussi que le Maroc maintient les algeriens dans la mesure en ayant infiltré des faux algeriens et les a mis à la tete du pays, pour l'asservir et le piller.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas voir le complot partout.Ni essayer de faire diversion comme tu le fais.
                              Ceux qui gouvernent en Algérie sont des algériens même ceux qui sont nés au maroc ou ont de la famille au alaoua-land.
                              Cependant force est de reconnaitre qu'ils ne font rien pour répondre aux insultes, crimes et complots de la makhzénie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X