Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'un type d'Homo contemporain des Néandertaliens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'un type d'Homo contemporain des Néandertaliens

    Pendant longtemps les Cro-Magnons et les Néandertaliens ont tenu la vedette de la période préhistorique. Mais ce face-à-face est désormais obsolète: ils n’étaient pas les seuls à vivre en Europe et en Eurasie il y a 30.000 à 40.000 ans. Un nouveau membre de la famille des Homo a été découvert en Sibérie, dans les montagnes de l’Altaï, annoncent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Nature.

    En 2008, des chercheurs trouvent une phalange dans la grotte de Denisova, dans l’Altaï. Difficile de dire à qui appartenait ce petit bout d’os. Jusqu’à ce que l’équipe de Svante Pääbo et Johannes Krause, de l’Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne), s’en mêle. Ces chercheurs se sont illustrés par le séquençage de l’ADN nucléaire de l’homme de Neandertal. A partir de quelques dizaines de milligrammes de poudre d’os, ils sont parvenus à extraire et séquencer l’ADN mitochondrial (contenu dans de petites organites de la cellule) de l’inconnu de Denisova. Et à le comparer avec l’ADN mitochondrial (ADNmt) d’Homo sapiens sapiens (l’homme moderne) et d’Homo neandertalensis.

    Un homme nouveau

    Première conclusion: il s’agit d’un type d’Homo différent qui était très probablement contemporain et voisin des Néandertaliens et des premiers hommes modernes. A 100 km de Denisova, dans les montagnes de l’Altaï, des restes de Néandertaliens ont été retrouvés.

    Seconde conclusion: ce nouveau venu partageait un ancêtre commun avec les premiers hommes modernes et les Néandertaliens il y a environ un million d’années (contre 500.000 ans environ pour les deux autres). L’ADN mitochondrial, transmis par la mère, permet de reconstruire des lignées et donc de placer un individu dans un arbre phylogénétique.

    Une autre sortie d'Afrique

    Les implications de cette découverte sont nombreuses. Elle contraint à revoir une nouvelle fois les routes suivies par les différentes branches d’Homo depuis l’Afrique vers l’Asie, l’Eurasie ou l’Europe de l’ouest. L’homme de Denisova ne serait pas issu de la branche d’Homo erectus (ou ergaster africain) sortie d’Afrique il y a presque 2 millions d’années, analysent Pääbo et Krause. Il ne serait pas non plus issu des Homo heidelbergensis, ancêtres présumés des Néandertaliens, qui auraient eux quitté le berceau africain il y a entre 300.000 et 500.000 ans. Conclusion : il faut envisager une autre sortie d’Afrique.

    Multiples vérifications


    Pour s’assurer que le matériel génétique issu de la phalange n’est pas contaminé, les chercheurs du Max Planck utilisent plusieurs niveaux de vérification : 1/ l’extraction est réalisée deux fois, 2/ la séquence est comparée avec de l’ADNmt moderne pour vérifier qu’il s’agit bien de l’ADN d’un seul individu, 3/ les caractéristiques connus d’un ADN ancien ayant subi des dégradations permet de confirmer qu’il ne s’agit pas de l’ADN d’un chercheur!

    Ces travaux témoignent de la portée des nouvelles méthodes d’analyses de l’ADN ancien en anthropologie. Sans l’extraction de l’ADNmt, ce petit bout d’os de la main n’aurait jamais pu permettre de déterminer de quel type d’Homo il s’agissait. Extraire l’ADN nucléaire, la fameuse molécule abritée par le noyau de la cellule, donnerait accès à davantage d’informations encore. Mais il est plus difficile à récupérer que l’ADN des mitochondries, dont chaque cellule contient plusieurs milliers de copies.

    Par Sciences et avenir

  • #2
    Bienvenu au nouveau homo ...
    L'histoire de l'humanité ne cessera jamais de nous fasciner.
    Dernière modification par HB, 30 mars 2010, 14h42.

    Commentaire


    • #3
      Encore un de ces singes dans lesquels certains scientifiques y trouvent un certains air de famille.
      Si cela les amuse.

      Commentaire


      • #4
        Ne t'inquiète pas Yass, ils n'ont certainement pas l'intention de te dire qu'il est ton frère. Ils cherchent juste à faire avancer notre compréhension de l'évolution, en toute objectivité.

        Commentaire


        • #5
          pour la 1ère conclusion, s'il était contemporain d'homos sapiens et néanderthales la question qui vient rapidement et pourquoi ce dernier comme les Néandertaliens a disparu? est ce les homos sapiens qui s'en ont occupés:18: ( compétition) car copartageant un même territoire? ou est ce une fragilité, comportement défavorable les a éliminé/ homo sapiens

          Commentaire


          • #6
            Rica,
            Avec le phénomène de sélection naturelle on pourrait être tenté de penser qu'une espèce non concurrencée ne fait que prospérer. J'ai l'intuition que c'est sans doute une histoire de concurrence (subtilement imagée par :18 . Mais qui sait, peut-être Néandertal s'est occupé de celui-là puis Sapiens s'est occupé de Néandertal... hypothèse parmi d'autres, et si ça se trouve on va encore en découvrir d'autres. Il faudrait avoir vision chronologique et géographique complète pour pouvoir trancher.

            Commentaire


            • #7
              Yass, regarde, le nouveau venu irait sur le deuxième plateau en partant du haut...

              Commentaire


              • #8
                nico

                et si ça se trouve on va encore en découvrir d'autres. Il faudrait avoir vision chronologique et géographique complète pour pouvoir trancher.
                on tranche pas définitivement, mais seulement explorer ...pour savoir où chercher et comment chercher,
                car une des hypothèses sur la disparition de néanderthale fut que c'est à cause d'homo s. , mais avec la découverte d'autres "espèces" les autres hypothèses se renforcent, facteurs extérieurs, y a celle climatique, mais qui est très critiquée, facteurs internes, comme défaut ou manque de reproduction (pas de renouvellement de le population / mortalité) ou naissance / décès, résistance aux infections etc et alors seul homo sapiens aurait réussit grâce ces qualités internes ou conditions externes ailleurs , à résister et a se multiplier

                Commentaire


                • #9
                  Homo sapiens a du developpe un systeme im. Qui l'aurait protege car la seule supposition de la disparition des autres ne peut etre que les epidemies.
                  Decouvrons et apprenons l'histoire devoile ses preuves.
                  Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire je la verrai bien comme ça : l'homo sapiens progresse géographiquement, il s'accapare progressivement les territoires et les ressources, et rend la vie des autres espèces plus compliquée (donc augmentation de la mortalité). Et plus sapiens se développe, plus il gêne les autres "Homos" qui finalement finissent par disparaître. Un peu sur le modèle des pandas, finalement ça devait pas être bien différent dans le temps que maintenant, c'est les mêmes lois de la nature.
                    Alors on aurait comme facteur externe la progression de sapiens et pourquoi pas le froid (? si par exemple ils sont obligés de migrer de plus en plus vers des régions climatiquement hostiles), et comme facteur interne la malnutrition et la maladie qui en découle. Et tout ça sur des périodes de temps longues comme des milliers d'années.

                    Parce que sapiens s'est fait une sacrée conquête au final. Et d'après l'article et la carte qui suit, -40000 ans aurait pu être l'époque où sapiens arrive et le nouveau se fait dégager...

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense aussi que c'est plusieurs facteurs, comme c'est souvent le cas, qui sont intervenus, et la sélection a alors forcement joué contre néanderthal, néanmoins sa présence et ses traces ont été retrouvé au moyen orient en plus de l'Europe, de même que nombreux squelettes (ou parties) retrouvés portés apparemment de nombreuses traces de fractures quantitativement élevé en comparaison aux squelettes des homos à la même période, d'où la thèse d'un "guerre" avec les homos sapiens qui auraient développé des "technologies guerrières" plus tôt et plus efficace, hypothèse donc qui peut toujours être envisagée et pas a exclure totalement, à moins que les factures multiples de néanderthal sont dus au fait qu'ils ne regardait pas où il posait le pied


                      je te laisse deviner lequel est néanderthal, c pas forcement le plus gaillard qui remporte la partie

                      Commentaire


                      • #12
                        Neandertal c'est celui de gauche et c'est mon dernier mot !
                        Alors comme ça sapiens lui aurait mis sur la figure ??? remarque ça m'étonne pas ça a pas beaucoup changé depuis :22:
                        Quelle tristesse, j'aurais préféré une compétition naturelle plus soft... mais c'est mon côté bisounours...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi tout cela n'est que du vent, et la science le prouvera

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut

                            Je suis en vacance , je peux pas faire toute une étude ...

                            Juste un truc , chaque groupe de scientifiques a sa théorie en ce qui concerne la vie du genre homo , et les datations différent d'une école à une autre ...l'école française contre anglo-saxonne, et je vous raconte pas combien c'est c h i a n t d'avoir des profs qui ont un penchant pour une seule école , résultats , on nous chamboule avec les datations ...:22:

                            Pour moi tout cela n'est que du vent, et la science le prouvera
                            Ce n'est pas du vent , c'est des " théories " elles peuvent être juste tout comme elles peuvent être fausse

                            Pour l'instant , on attends que la science prouve autre chose , et en attendant on continu à étudier l'évolution vu par Darwin ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Tite-fée,
                              Tu fais des études dans le domaine ?

                              Yass,
                              Mais qu'est ce qui est du vent et que la science prouvera ? La découverte décrite dans l'article ? Le fait que l'ADN soit proche et qu'il soit classé chez les "homos" ?
                              C'est juste un élément de plus dans le puzzle, rien de plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X