Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enseignants réclament les arriérés de salaire à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enseignants réclament les arriérés de salaire à Tizi Ouzou

    Déjà lourdement pénalisés par la grève des enseignants du secondaire au niveau national, les lycéens de la wilaya de Tizi Ouzou ont eu à subir, en plus, la rétention des notes, les privant ainsi de recevoir leurs bulletins scolaires sanctionnant le travail du premier trimestre.

    Ce refus par les enseignants de remettre les notes aux administrations des lycées a été décidé par les instances du Cnapest de la wilaya de Tizi Ouzou pour revendiquer le paiement par la direction de l’éducation, des arriérés (échelons, allocations familiales, prime de scolarité, heures supplémentaires…), dont certains datent de 2003.

    « Nous sommes la seule wilaya à avoir des arriérés impayés depuis si longtemps, malgré nos multiples protestations. A titre d’exemple, nous avons parmi nous un collègue dont le fils est arrivé à l’âge d’être scolarisé mais qui ne perçoit pas encore ses allocations.

    Par contre, lorsqu’il s’agit de sanctions, la tutelle est rapide, puisqu’elle a déjà procédé à la retenue sur salaire pour les journées de grève », fulminent des enseignants du technicum de Boghni, affiliés au Cnapest, tout en menaçant de maintenir la rétention des notes pour les trimestres à venir. Interrogés sur l’impact de cette rétention qui empêche les lycéens de faire leur évaluation, nos interlocuteurs ont estimé que « seule la tutelle est responsable de cette situation ». « Notre wilaya s’est classée consécutivement première à l’échelle nationale, durant les deux dernières années avec un taux de réussite au bac dépassant les 70%.

    Paradoxalement, nous subissons des problèmes spécifiques que ne rencontrent pas nos collègues du reste du pays. C’est injuste », contestent-ils. Il y a lieu de signaler que dans certains établissements secondaires de la wilaya, les élèves ont refusé les devoirs et compositions du deuxième trimestre, tant qu’ils ne recevront pas les bulletins du premier trimestre. Comme ce fut le cas au lycée d’Assi Youssef, dans la daïra de Boghni, où ils ont dû recourir à deux journées de grève, en guise de contestation, juste avant les vacances de printemps.

    Ces dernières, mises à profit pour des cours de rattrapage pour les classes de terminale, dans plusieurs établissements, ne parviendront pas, de l’avis même des responsables des lycées, à rattraper le retard cumulé. Joint par téléphone, le secrétaire général de la direction de l’éducation de Tizi Ouzou, M. Lannak Mohamed Akli, qui a confirmé cette rétention des notes dans tous les lycées de la wilaya, déplore cette décision des enseignants, qui, dira-t-il, vient davantage perturber le moral des lycéens, déjà mis à mal par plusieurs semaines de grève.

    « Une cellule de suivi de l’état des arriérés de tous les enseignants est à pied d’œuvre depuis plus d’un mois. Nous attendons les liquidités du ministère. Dès qu’elles nous seront parvenues, tous les arriérés seront pris en charge », a-t-il tenu à rassurer.

    Par El Watan

  • #2
    « Une cellule de suivi de l’état des arriérés de tous les enseignants est à pied d’œuvre depuis plus d’un mois. Nous attendons les liquidités du ministère. Dès qu’elles nous seront parvenues, tous les arriérés seront pris en charge », a-t-il tenu à rassurer.
    A moins d'une décentralisation effective, les retards cumulés dans le payement des arriérés ne pourront être rattrapés!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X