Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan II, notre père

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tout comme momo6 hach2 est sacré il faut se prosterner obéir payer accepter l injustice manger une zitouna par jour et dire hamdoullah vous en avez ici l illustration dans ce forum
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #17
      Despote, Hassan II l’aura été dans tous les sens du terme. Non un despote éclairé, mais un despote rétrograde, supportant avantageusement la comparaison avec ses émules d’Orient, n’épargnant ni ses séides, Mohammad Oufkir et Ahmad Dlimi, ses deux ministres de l’intérieur successifs, ni les censeurs de ses trop grandes dérives, les deux espoirs d’un Maroc moderne et démocratique, Mehdi Ben Barka, en 1965, et Omar Ben jelloun, dix ans plus tard, le plus populaire militant de la gauche marocaine, qui paieront de leur vie leurs convictions critiques.
      Fort de la loyauté et de la gratitude des Juifs du Maroc, il s’entourera de conseillers politiques issus de cette communauté, tel le banquier André Azoulay, confiant à certains de ses représentants les plus avisés la gestion de son patrimoine privé, considérable, mais le président du comité de sauvegarde de Jérusalem, loin de mettre à profit ce capital de sympathie pour promouvoir une solution au conflit israélo-palestinien, en fera usage comme un bouclier de protection, neutralisant toute critique à son égard.
      Sacrifiant à la société du spectacle, ses conférences de presse, un des temps forts du rituel diplomatique marocain, seront non l’occasion de promouvoir un grand projet, mais de satisfaire à la vanité d’une belle formule que des thuriféraires recrutés souvent dans la cohorte des journalistes français s’empresseront de répercuter et d’amplifier avec émerveillement.

      Commentaire


      • #18
        Par un phénomène inexplicable, les plumes les plus acérées de la presse française perdront régulièrement de leur acuité à l’évocation des turpitudes royales, réservant leur ton sentencieux aux dirigeants moins hospitaliers. A Rabat, le devoir d’impertinence a depuis longtemps fait place à la crainte révérencieuse.
        Voltigeur de pointe de la stratégie occidentale en Afrique, bras armé de l’Arabie Saoudite pour la protection des régimes honnis, tel celui du satrape zaïrois Mobutu, dans le cadre du Safari Club, bénéficiant d’un bassin d’audience à sa mesure pour la propagation des programmes d’une radio à sa dévotion, «Médi 1», critique à l’égard de quiconque sauf de son auguste personne, Hassan II, monarque absolu, n’imposera aucune limite à son extravagance.
        Son Royaume des bagnes et de la terreur sera pourtant vanté comme le paradis sur terre sous l’oeil vigilant du «groupe d’Oujda», animé par Maurice Lévy, le patron de Publicis, le grand groupe de communication français (5).
        Magnanimité ou complaisance?: L’homme qui aura bafoué la souveraineté française en ordonnant l’enlèvement de Ben Barka en plein centre de Paris avec la complicité des services français, l’homme qui aura ridiculisé le plus illustre dirigeant français Charles De Gaulle, qui aura tyrannisé sans retenue son peuple, qui aura embastillé une fraction de l’élite intellectuelle de son royaume pour fait de patriotisme, notamment l’ingénieur Abraham Sarfati, le mathématicien Sion Assidon et Abdel Latif Laabi, l’un des grands poètes arabes contemporains, cet homme là sera, paradoxalement, au crépuscule de sa vie, l’unique dirigeant arabe à bénéficier de l’extraordinaire privilège de co-présider la prestigieuse parade militaire du 14 juillet 1999, la fête nationale française.
        Nul en France, ni dans les pays occidentaux ne s’est hasardé à se pencher sur ce traitement de faveur. Un tel passe-droit puise-t-il sa justification dans le rôle de base de repli à l’Etat Français assigné au Maroc par les stratèges occidentaux à l’apogée de la guerre froide dans le cas d’un nouvel effondrement français face à une poussée soviétique (6). Ou bien relevait-il d’une marque de gratitude de la part d’un des commensaux les plus réguliers des tables royales marocaines, son homologue français Jacques Chirac? D’un quitus pour un règne calamiteux? D’une prime pour une problématique lutte contre le terrorisme islamique qu’il aura nourri par ses abus et ses excès
        Comme une sorte de clin d’oeil de l’Histoire, aux deux extrémités du Boulevard Saint Germain à Paris, deux des emplacements prestigieux de ce haut lieu de l’Intelligentsia française ont été dédiés, à la fin du XX me siècle, à deux personnalités marquantes de l’Histoire du Maroc moderne: le premier à Mohamad V, sans doute dans un souci des autorités françaises de se faire pardonner l’exil du Sultan du temps de la guerre d’indépendance, dont le nom honore désormais la place centrale de l’Institut du Monde Arabe (IMA), et le deuxième à Mehdi Ben Barka, dont une plaque commémorative est apposée à proximité de la brasserie Lipp, lieu de son enlèvement à titre de repentance posthume pour son supplice. Mais de Hassan II, point de trace.

        Commentaire


        • #19
          tout comme momo6 hach2 est sacré il faut se prosterner obéir payer accepter l injustice manger une zitouna par jour et dire hamdoullah vous en avez ici l illustration dans ce forumbledard_for_ever

          C'est incroyable tout de même qu'ils ne vous restent plus qu'a posté un organe de presse proche du palais comme défouloirs de vos frustrations suite aux échecs répétés de vos poulains dans le dossier du sahara.

          Mais au moins une chose ou vous ne pouvez que rirent jaune au sujet de la mémoire de Hassan 2 ,c'est bien l'épopée de la marche verte qui a surpris tout le monde et en premier votre président de l'époque ou il n'a vu que du noire

          Commentaire


          • #20
            hypocrisie, car aprés sa mort et arés le constat post-années de plomb, on traire maintenant ce journaluex de lécheur de c** et de bottes!

            Diriez vs autre chose dans une situation semblable quand le petit fston de Mom6 ferait le mauvais et le beaux temps dans le Royaume dans 20, 30 ou 40 ans!

            À ce moment lá, ns aurions un autre journaleux qui ferait la lèche á M6 selon vs! C'est hypocrite! Réveillez vs les amis et osez la critique á temps et non en décalge aprés la mort de vos demi-Dieu a3oudou billah!

            Commentaire


            • #21
              juste que vous ne comprenez pas le Marocain.Le fait qu'il soit optimiste ,c'est qu'il remarque le changement.

              Commentaire


              • #22
                H2 a connu la révolte du peuple et avait compris...59,65,71,72,84,91....des dates ancrés chez le Marocain.

                Commentaire


                • #23
                  Tu oublie la fameuse révolte prolétarienne de Casa, en 1981.

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui celle de el fida derb sultane....

                    Commentaire


                    • #25
                      M6 fait du bon boulot ,quand le Marocain d'ailleurs envisage de retourner au pays........c'est formidable.

                      Commentaire


                      • #26
                        ...........

                        TAGHITI
                        hypocrisie, car aprés sa mort et arés le constat post-années de plomb, on traire maintenant ce journaluex de lécheur de c** et de bottes!

                        Diriez vs autre chose dans une situation semblable quand le petit fston de Mom6 ferait le mauvais et le beaux temps dans le Royaume dans 20, 30 ou 40 ans!


                        À ce moment lá, ns aurions un autre journaleux qui ferait la lèche á M6 selon vs! C'est hypocrite! Réveillez vs les amis et osez la critique á temps et non en décalge aprés la mort de vos demi-Dieu a3oudou billah!
                        les marocains ont critiquer Hassan 2 de son vivant, les prisons secrètes tazmamart etc étaient remplis par qui? , bien sur qu'il y a beaucoup de lèches bottes surtout ceux qui profitent du pouvoir existant et ceux la sont nombreux , a l'époque de M6 les plus célèbres a l'oeil nue sont les fassis la téte de l'iceberg mais disons qu'a l'époque de M6 il donne l'espoire jusque la , au début il a jouer sur l'image du nouveau roi , avec quelques réformes d'ouverture (liquider bessri, un soit disant nouveau concept du pouvoir, plus de libertés individuelles dans la presse, réconciliation avec les années de plomb , s'occuper a sa façon du coté humanitaire pour dorer son image , code de la femme ou de la famille etc) mais quand ce stade a arriver a une certaine limite on a eu l'image du passé qui resurgi (sidi ifni, les grandes amendes contre la presse libre en 2009 ...) MAIS il a sauver la mise avec ce plan de régionalisation booster surement par l'accord avec l'UE , donc le régime a surpasser l'impasse avec ces "promesses" car jusque la ils ne sont que des promesses et a mon avis le Maroc en ce moment il est en une phase critique soit le Roi fait le pas libère l'appareil judiciaire de son champ de pouvoir (d'une manière constitutionnelle car jusque la il y a pas eu de changement de constitution qui limite le pouvoir du Roi il y a que que la parlotte mais encore rien de concret ce que le monde attends ) ainsi que le champ politique et laisse la presse libre et s'attaque aux dossiers sensibles sans se tapage a la con avec les amendes de 2009 , soit il va regrésser et manquer a ses promesses et la il y aura un bloquage politique certain dans son règne , donc on verra une autre époque Hassan 2 mais bien sur elle va étre différente, car la société civile marocaine est mieux organiser dans un climat mondiale différent et plus propice pour qu'elle fasse plus mal comparer aux années 70 ...

                        Commentaire


                        • #27
                          Jamais Hazanne ( tout le temps , Tazmamart le rendait heureux ..)

                          la femme d'oufkir aussi dans son lit

                          Commentaire


                          • #28
                            sur les 90 jounaux marocains cest le dernier des journaux au classement
                            Vérification faite, il tire à 23000 exemplaires, ce qui le place loin des derniers de la classe. A titre d'exemple Te Quel tire 23000 exemplaires par semaine (500 en France).
                            C'est incroyable tout de même qu'ils ne vous restent plus qu'a posté un organe de presse proche du palais
                            Il n'est pas plus proche que la MAP et pourtant beaucoup ne s'en privent pas !!

                            Commentaire


                            • #29
                              La phrase du jour :
                              un grand Roi, qui a conduit le Maroc avec une ambition et une seule : le hisser au rang d'une nation démocratique,

                              Commentaire


                              • #30
                                H2 et BASRI ,était les des vautoures incontournable pour établir le Maroc unit...ils savaient être voyous avec les voyous .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X