PDA

Voir la version complète : Sahara Occidental, Vraies Guerres et Fausses Paix

Asaka
25/03/2010, 20h25
Ce soir sur 2m: «Sahara, Vraies Guerres et Fausses Paix » à 22h15 marocaine

Edition du 25 Mars

« Sahara, Vraies Guerres et Fausses Paix », un document inédit de 90 minutes qui sera diffusé le jeudi 25 mars à partir de 22h15 dans cette édition de Grand angle.
Ne pas rater la version arabophone de cette enquête, mercredi 31 mars à partir de 21h20
Et si l’on nous racontait l’histoire du Sahara. Non pas uniquement l’histoire récente ou contemporaine faite de vraies guerres et de fausses paix, mais aussi celle des origines. Celle dont la majorité des Marocains, surtout ceux nés après la marche verte, ne connait que des bribes glanées auprès des anciens.
Mais que savons-nous véritablement des origines? Que savons-nous de l’avidité des Espagnols et des anglais, des ambitions portugaises et de tant d’autres puissances qui tenteront à partir du 15ème siècle d’installer des forts et des comptoirs commerciaux sur la façade atlantique du Maroc ?
Au 20ème siècle, l’histoire s’accélère. Celle d’hommes et de femmes extraordinaires qui prendront les armes à de multiples reprises, pour chasser les puissances étrangères, défendre leurs valeurs et préserver leur liberté.
Aux velléités des puissances européennes succèdent les convoitises du voisin algérien et ceci bien avant la naissance du Front Polisario et de la marche verte.
Soumaya Derhourhi a fait ce voyage a travers les siècles.
Pendant cinq mois, elle a mené un travail de recherche rendu difficile par la rareté des sources d’images éparpillées à travers les capitales européennes.
Elle a pu dénicher des documents jusque-là inédits. Elle a également sillonné toute la région, de Tiznit à Aousserd, en passant par Goulmim, Tarfaya, Tan Tan, Smara, Laayoune, Dakhla, Jelwa…
Soumaya Derhourhi a été à la rencontre de nombreux témoins et acteurs de cette histoire, véritables dépositaires de la mémoire de cette région.
Ils témoigneront et commenteront des documents préservés jalousement notamment au sein des nombreuses zaouïas du sud.

http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/Grand-Angle/Edition-du-25-Mars

Hassan2
25/03/2010, 20h36
tanks !

<------- A suivre

.

galaxy
25/03/2010, 20h43
Les Marocains vont enfin apprendre que le sahara n'as jamais ete Marocain ,
a moins que je me doute l'histoire va etre bafouer pour servir la propagande
d'un apprentie colonnisateur

Asaka
25/03/2010, 20h45
Tu peu regarder l'emmision et tu nous diras ce que tu en pense.

Bachi
25/03/2010, 20h48

ce sera à coup sûr de la propagande...
reste plus à voir jusqu'oû Soumeya Derhouni peut aller dans cet art...

Asaka
25/03/2010, 20h50
Bachi peu tu nous prouver que le sahara n a jamai été marocain par toi mem sans avoir recours a l onu a l algerie ou au polisario juste avec tes arguments

houari16
25/03/2010, 20h54
Pendant cinq mois, elle a mené un travail de recherche rendu difficile par la rareté des sources d’images éparpillées à travers les capitales européennes

Est-ce que cette dame « Soumaya Derhourhi » va nous éclaircir , l alliance maroco-franco – espagnol dans les opérations « écouvillon /Ouragan » lors des massacres de l ALS ( armée de libération du Sahara )

Je ne crois pas , un sujet Tabou !

AllaH Harhamak ya si Mehdi Bennouna d avoir divulguer le sale boulot d Oufkir et de H II et d avoir dit la vérité amer en claire au Palais et au Peuple marocain .

desert_rose
25/03/2010, 20h54
Je suis honnetement tres curieux de cette emission. Gnad Angle est une emission de tres grande qualite (suffit de lire l'abstract pour en avoir l'emprassion), et ca me fait plaisir qu'ils s'interesent enfin au Sahara!

Hassan2
25/03/2010, 20h55

Galaxy , Bienvenu sur le site , doucement khoya malk dakhl skhoun ?

calmos calmos tu as tout le temps devant toi pour critiquer et dénigrer le maroc échaufe toi d'abord ;)

Maghreb-United
25/03/2010, 21h01
hahaha Galaxy, sa se voit que t'es hors zone.

Cell
25/03/2010, 21h04
vous allez voir les amis , on va avoir droit à la meme rengaine qui a suivit le reprtage de TELQUEl , et on aura droit à la meme Analyse ultra selective, ou tous les arguments à charge contre le maroc seront soulignés par nos amis , et tous ceux qui conforterons la position marocaine seront relégués à l'état d'erreur ou d'incohérence journalistique, si ce n'est de propagande éhontée.

ould omar
25/03/2010, 21h07
ce sera à coup sûr de la propagande...
reste plus à voir jusqu'oû Soumeya Derhouni peut aller dans cet art...

Les lignes Rouges, Bachi, les lignes Rouges !
Et puis t'en fait pas : sa patronne,la trés makhzénienne Samira Sitael, veille au grain !:D

mahjoub
25/03/2010, 21h07
Avec nous c'est de la propagande, contre nous c'est de la pure vérité.
Mais pourquoi vous donnez vos avis avant même de voir l'emmission.

houari16
25/03/2010, 21h09
Je crois pas que « Soumaya Derhourhi » va aborder ce sujet !

Son reportage va etre axé sur l Algerie ( Boom et Boutef qui titillent les esprit de l Ouest )

C’est un sujet extrêmement sensible qu’aborde Mehdi Bennouna. Un sujet qui lorsqu’il est traité par la presse, conduit quelquefois à la censure comme ce fut le cas et comme l’a annoncé récemment le Premier-ministre dans une émission de télévision pour le défunt "Journal” en décembre 2001.

La thèse de Mehdi Bennouna est sans fioritures, le Palais aurait procédé à une alliance avec les colonisateurs pour écraser l’ALN-Sud et se débarasser ainsi des dernières zones de résistances qui menaçaient l’équilibre de la monarchie.

En janvier 1958, les Espagnols dépêchent 10.000 hommes dans le sud du Maroc. Les Français en envoient 6000 et l’aviation pour déloger les éléments “rebelles”. La campagne, abrégée par une sauvage brutalité, ne dure que 15 jours : les villages sont pilonnés par l’aviation, les troupeaux, source de survie des populations, décimés. “La perte d’un cheptel tuait une famille nomade aussi sûrement que si elle se trouvait directement exposée à un bombardement.Isolés et privés de ressources, les combattants de l’ALN sont contraints de se replier. Certains se rendent, d’autres plongent dans la clandestinité”.

Le Palais garant d’une indépendance acquise de haute lutte, n’y trouve rien à redire : l’affaire affaiblit l’ALN, renforce les FAR et l’appareil sécuritaire du régime.

Les ex-tuteurs coloniaux continuent à assumer leur rôle de “protecteur” du trône. Fort de cette garantie, celui-ci donne son assentiment et son soutien à cette opération de pacification qui s’inscrit dans la pure tradition coloniale. Pour le prix de sa collaboration, le prince Moulay Hassan se voit rétrocéder par Franco la région de Tarfaya dont il vient prendre possession le 10 avril 1958 à la tête d’une division des FAR conduite par Oufkir.

No comment : sujet tabou !

galaxy
25/03/2010, 21h23
Mehdi Bennouna je l'imagine pas allez en tole pour reportage de calomnies
sur l'intégrité du Maroc

assaidi.reda
26/03/2010, 00h35
un très bon reportage, vraiment très professionnel. bravo 2m

houari16
26/03/2010, 01h31
un très bon reportage, vraiment très professionnel. bravo 2m

Nenni professionnel , plus de propagande en faveur de la monarchie alaouite , meme avec ses erreus sur le protectorat ( appel du roi pour proteger le trone et le refus des Chleuhs de l Atlas de la presence française au Maroc , aucun mot de la resistance des rifains ;) ?

Le comble !

première provocation
« Soumaya Derhourhi » n a pas nié la revendication du Grand Maroc ( carte du GM visionné )

Deuxieme provocation
Avait traité l Algerie d expansionniste , on niant qui a les intentions du l vrai expansionniste ( le Maroc historique :sad: ? )

Troisième erreur du reportage ,
falsification historique sur les opérations « écouvillons /Ouragan »

Quatrième point
Soit disant le Maroc historique ( GM ) , dans cette logique de « Soumaya Derhourhi » , en sous entendu la monarchie devait revendiquer aussi « l Andalousie »

Cinquième point
Une bribe de vérité ..le nationaliste sahraoui a été créée soit disant par la répression farouche envers les étudiants parmi eux « Mustapha Ouali » par Oufkir .

Sixième point
Boumediene qui avait suggéré le partage de ce territoire ( SO ) entre la Mauritanie et le Maroc . ( donc avait berné le génie pere de la glorieuse :rolleyes: ? )

Takoumite
26/03/2010, 01h53
On notera la présence de 2 professeurs universitaires espagnol de l'université de Madrid et un expert Japonais ainsi que des sahraoui et participants a la guerre de liberation du sud marocain.

On a rien appris de nouveau c est la version que je repete tout les jours, confirmée par les anciens de l'ALS !

Takoumite
26/03/2010, 01h55
Cinquième point
Une bribe de vérité ..le nationaliste sahraoui a été créée soit disant par la répression farouche envers les étudiants parmi eux « Mustapha Ouali » par Oufkir .

Tu confirme donc qu'il n'a jamais existé et que des indépendantistes sont nés dans les années 70, avant qu'y avait-il puisque la terre n'était pas res-nullius ?

Eh bien il y avais le Maroc avec ses droits juridique et le Blad Siba :D

Pourquoi tu ne parle pas des sahraoui anciens de l'ALS qui ont bien résumés ce qui s'est passé au sahara :D

Focus
26/03/2010, 08h57
On a rien appris de nouveau c est la version que je repete tout les jours, confirmée par les anciens de l'ALS !

C'est pareil pour moi, par contre je ne savais pas que la CIJ à insstruit le dossier du sahara en 2 mois, c'est de l'express ca.

Nourman
26/03/2010, 10h15
quelqu'1 peut poster la video de cette émission , merci d'avance

Tems
26/03/2010, 12h12
REGARDER LE REPORTAGE DE 2M MAROC .

http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/Grand-Angle/Sahara-vraies-guerres-et-fausses-paix

BONNE VISUALISATION .

ET DITE NOUS CE QUE VOUS EN PENSER

Beidawi II
26/03/2010, 12h59
Je viens de visionner quelques extraits de la video et y'a rien a dire c'est bien fait, même si c'est fait en français et ça ça me gène beaucoup.
Sinon les intellectuels et responsables sahraouis qui se succèdent pour narrer en toute objectivité et quasi-scientifiquement les evenements ayant marqué l'Histoire de cette partie du Maroc montre le professionalisme de l'émission, loin de toute propagande rébarbative fondée sur aucun fait mais juste sur des maximes et des formules tant usée.

desert_rose
26/03/2010, 16h36
Je viens de visionner quelques extraits de la video et y'a rien a dire c'est bien fait, ...

Tout a fait. La tele marocaine a atteint des sommets de qualite avec certaines emissions

même si c'est fait en français et ça ça me gène beaucoup.

De cette emission speciale de Grand Angle je crois qu'il va y avoir une version en Arabe.

En tout cas bravo 2M et Grand Angle!

tenebre
26/03/2010, 16h37
dites s'ils vous plait ! est ce que vous arrivez à visionner les émissions sur le site de 2M ? moi je n'y arrive pas !! :confused:

Nourman
26/03/2010, 16h43
moi non plus tenebre j'attend un lien sur youtub :22:

tenebre
26/03/2010, 16h46
moi non plus tenebre j'attend un lien sur youtub
je ne peux visionner des vidéos ni depuis le site de la SNRT ni de 2M !! :confused:

mahjoub
26/03/2010, 16h50
J'ai remarqué les rguibates de la region de Bengrir qui parlaient dans la langue Hassani.

J'ai remarqué aussi un ancien resistant qui montrait une photo des résistants, ses anciens compatriotes qui appartenaient à diveres régions et puis il a montré du doigt un ou deux et a dit "Hadou rahoum fi jiha loukhra (tindouf) allah yahdihoum ou yraj3ou.

Takoumite
26/03/2010, 16h55
J'ai remarqué les rguibates de la region de Bengrir qui parlaient dans la langue Hassani.Zut sa je l'ai loupé, je savais pas que yen avait laba aussi, je les aime pas mais ces enfoirés sont partout du nord au sud du Maroc y en a meme dans le moyen atlas a ce qui parait, ils n'ont pas laissé un endroit, y sont meme desendu en Mauritanie et a tindouf.
C'était meme pas des guerriers avant, il n'étais que des tributaires des Tekna et aujourd'hui c'est eux qui ont crée ce cinéma.

Cookies