PDA

Voir la version complète : Ben Laden menace à nouveau les Etats-Unis


andromed
25/03/2010, 23h08
Le chef d'Al-Qaïda a enregistré un message audio dans lequel il menace de tuer tout Américain qui sera capturé si le cerveau présumé du 11 septembre est exécuté.

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/823463.jpg
Oussama ben Laden dans le message vidéo du 24 janvier. (Reuters)


Dans un message audio diffusé jeudi 25 mars par la chaîne Al-Jazira, le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a menacé de tuer tout Américain capturé par son réseau si Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, et ses compagnons sont exécutés.
S'adressant au peuple américain, Ben Laden s'en prend à Barack Obama qui "suit la même politique que son prédécesseur (…) notamment par une escalade en Afghanistan, le traitement injuste de nos prisonniers, et en premier lieu du héros Khaled Cheikh Mohammed". Il affirme que "la Maison Blanche a annoncé sa volonté de l'exécuté" et prévient : "le jour où les Etats-Unis prendront cette décision, ils auront pris la décision de faire exécuter tout Américain que nous ferons prisonnier".
Il dénonce également la politique américaine au Proche-Orient affirmant que "les politiciens de la Maison Blanche continuent d'exercer l'injustice à notre égard, notamment en soutenant les Israéliens qui occupent notre terre, la Palestine".

Diplôme d'ingénieur mécanique


Khaled Cheikh Mohammed, qui s'est autoproclamé cerveau des attentats du 11 Septembre, doit être jugé aux côtés de quatre coaccusés à une date indéterminée par un tribunal de droit commun ou un tribunal militaire d'exception. Originaire du Pakistan, Khaled Cheikh Mohammed a rejoint à l'âge de 16 ans le mouvement des Frères musulmans. En 1983, il a fait des études aux Etats-Unis où il a obtenu un diplôme d'ingénieur mécanique.
Attiré par le jihad anti-soviétique en Afghanistan, il s'est ensuite rendu dans le nord du Pakistan où, selon le rapport de la commission américaine du 11 Septembre, il a rencontré le chef islamiste Abdoul Rasoul Sayyaf. Khaled Cheikh Mohammed a rencontré Oussama Ben Laden en 1996 et lui aurait parlé à ce moment-là, selon des témoins, du plan qui allait devenir celui du 11 septembre 2011. Il a été arrêté le 1er mars 2003 au Pakistan puis transféré dans la prison militaire américaine de Guantanamo.

Caché dans la montagne, selon des experts



Le dernier message de Ben Laden a été diffusé le 24 janvier dernier. Dans cette vidéo également diffusée par Al-Jazira, il revendiquait l'attentat manqué sur un avion de ligne américain à Noël et menaçait les Etats-Unis de nouvelles attaques s'ils poursuivaient leur soutien à Israël. Le chef d'Al-Qaïda rendait également hommage au "héros" Umar Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian qui a tenté de faire exploser l'avion en vol.
Selon plusieurs experts, Oussama Ben Ladan se cacherait dans la région montagneuse entre le Pakistan et l'Afghanistan.

(Nouvelobs.com)

Cookies