Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une solution pour le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Takoumite, je te comprends parfaitement l'ami. Ma proposition est pour me convaincre de l'hypocrisie d'une certaine position. Karim28 qui revient sur le référendum automatiquement en dit long sur la chose. Ce qui intéresse nos amis n'est ni le respect des droits de l'homme (ou alors ça les intéresse dans un sens uniquement), ni "aider les peuples opprimes", encore moins respecter le Droit. Ce qui intéresse nos amis est tout simplement couper le Maroc en 2 afin de mettre la main sur encore plus de territoire avec l'aide du polisario et asseoir un leadership régional (Lire mon post sur le Plan Baker et la demande d'Alger de partager le territoire...) Et pour cela, tous les moyens sont bons. Mais sinon, sur le fond, je suis d'accord avec toi, tactiquement, le Maroc a toutes les raisons de laisser passer le temps...

    Le pourrissement de la situation ne peut que lui être bénéfique mais gênerait Alger de plus en plus. C'est un trend qu'on a vu commencer et qui continuera encore plus.

    Commentaire


    • #17
      La solution est claire comme l'eau de roche.Je parle pour des gens normaux bien sûr.
      La communauté internationale a considéré que le probléme est une décolonisation de ce territoire malgré les "revendications" tardives du maroc alaouite (il est vrai que les rois féneants et dealers se sont réveillé à rêver d'un grand "maroc" mauritanie-algérie-sénégal et bien sûr le sahara occidental.
      Aprés des coups de semonce de la france (leur génitrice) les pontes se sont juste contenté du sahara qu'ils ont même partagé avec la mauritanie.Je pensais "naivement" qu'on ne partageait pas son sol mais bon.Les voies des palais alaouites sont impénétrables.
      Il doit y avoir de drôles de choses qui se passent dans ces palais payés par le pauvre marocain.En plus on doit sentir le chocolat (importé de belgique ... ou peut être de rotterdam.. ).
      Enfin bref.Aprés les coups de boutoir du polisario (22 000 morts et plus de 5400 prisonniers) le diable hashich2 (h2 pour ses intimes) a signé un cessez-le-feu pour qu'il y est un référendum d'autodetermination sous l'égide de l'ONU.Même les usa ont donné leur parole avec monsieur Baker, un homme digne et respectable et surtout qui sait dire haut et fort halte aux magouilles du makhzen.
      Donc les choses sont claires.Le rejeton diabolique de hashich2 le nommé mimi6 a renié la parole de son père, de son pays et rejetté la décision de la communauté internationale.Un fait grave.
      Le problème est donc makhzéno-alaouite.

      Commentaire


      • #18
        Bien sûr la solution de l'ami Yatoub 07 mérite examen. Mais avant de lui donner une suite sensée, il advient de nous placer dans le cas du problème palestien qui est réciproque en tous les points à ceui sahraoui et ainsi "divaguer" comme l'ami Yatoub 07 l'entreprend à sa "résolution"?
        Ah oui problème palestinien = problème sahraoui?
        J'ai mieux: le problème sahraoui est équivalent à la shoah+esclavage+extermination des Indiens+trou de la couche d'ozone+dangers de l'aspartame dans l'alimentation.

        ça serait comparable si au nom de liens historiques et culturels le pays voisin, la Jordanie avait envahi et annexé la Palestine après que les Anglais se soient retirés. Ou, un fait réel: la tentative d'annexion du Koweït par l'Irak.

        Évitons les parallèles indécents.

        Commentaire


        • #19
          le Sahara occidental est marocain

          Il y a une question fondamentale, à savoir à qui appartient une terre?
          Ce ne sont pas les populations d'un territoire qui décident de son avenir.
          Ce n'est pas parceque l'Espagne a organisé un referendum à Melilia et que les habitants ont choisi que la question est réglée.
          Melilia appartient au Maroc comme Sebta et sidi Ifni et le Sahara occidental. Si on donnait la possibilité aux populations de créer à leur guise des pays on va se retrouver avec une ribambelle de micro états dans chaque pays. Ce sera comme on dit chez nous jeu d'enfant.
          Le Sahara occidental est marocain point.
          Les populations sahraouis parcequ'elles débordent sur les trois pays riverains du grand Sahara auront un statut particulier qui leur laissent le libre choix d'utiliser tout le Sahara marocain mauritanien et algérien comme bon leur semble et en long et en large ; c'est à dire une autodetermination en bonne et du forme.
          Les pays ne se sont pas crées à partir de 1960!!!

          Commentaire


          • #20
            quand a la proposition de ayoub je crois qu'elle mérite vraiment réflexion.

            Commentaire


            • #21
              Ue terre appartient ceux qui l'habitent pas à ceux qui viennent de 1000km plus loin.
              Ou alors seconde version: la terre appartient à tous les humains et donc le Bolivien comme le Rwandais a le droit de se sentir chez lui à Lagouira (ça c'était la minute peace & love).

              Le Sahara est sahraoui, toi le Marrakchi ou le Rbati quand tu descends dans le Sud considère-toi comme un hôte sur une terre ayant sa spécificité et son peuple et respecte la, ne considère pas le Sahara comme une banlieue périphérique. Respecte cette terre et donne leur envie de se sentir marocain. Oui le Sahara doit revenir au Maroc comme le pensent beaucoup de Sahraouis (je ne dis pas la majorité car on n'en sait rien, il faut un référendum pr ça lol) mais ça sert à rien de crier des slogans nationalistes creux.

              Sinon effectivement je pense que les populations du Sahara doivent bénéficier d'une autonomie et de facilités de déplacements à travers des frontières que ces populations, de par leur mode de vie, n'ont jamais connu.

              Commentaire


              • #22
                très intéressant ce que t a écrit ayoub
                coté marocain c'est faisable ,et je suis d'accord,
                coté algérienne pour le recensement, avec la pression de l'ONU c'est faisable aussi ,mais mettre les camps sous la tutelle de l'ONU, je dit tout simplement c'est impossible,et le silence de nos amis "droithomiste par principe" confirme mes propos ,c'est comme si tu demande a un preneur d'otages de libérer les otages pour négocier ,les polisariens préfèrent de loin signés pour l'autonomie et rentrer a layoune comme des heros ,que laisser filet la population sous leurs yeux ,ça sera un suicide .

                Commentaire


                • #23
                  il y a un sahara au sud de l'algérie et il appartient à l'Algérie et je n'ai rien à dire.
                  Laissons tout le Sahara aux Sahraouis et le problème est réglé.

                  Commentaire


                  • #24
                    - L'ONU garantira le droit a l'opinion des sahraouis separatistes et reprimandera le Maroc si un separatiste est persecute




                    C'est le hic l'ONU doit garantir et non pas le maroc car pour lui c'est la porte
                    ouverte a une opposition forte de tout un peuple qui mettrait le maroc en
                    difficulté

                    Ayoub je suis pour cette proposition

                    Commentaire


                    • #25
                      Vu que le leadership du polisario et le "makhzen" ont des positions totalement contraires, que l'Algerie se dit neutre et a une confiance totale dans le droit international et dans l'ONU, pourquoi ne pas mettre TOUS les sahraouis sous tutelle de l'ONU,

                      * Au Maroc,

                      - Rabat accepte que l'ONU surveille les droits de l'homme au Sahara et emet des rapports en fonction de ce qu'elle voit.

                      - L'ONU garantira le droit a l'opinion des sahraouis separatistes et reprimandera le Maroc si un separatiste est persecute


                      * A Tindouf,

                      - Alger acceptera un decompte des populations

                      - et acceptera de mettre les camps sous la tutelle de l'ONU avec la garantie pour tout sahraoui qui souhaite revenir au Maroc de le faire au frais de l'ONU ou du Maroc.

                      Qu'en pensez-vous? Pourquoi Oui, Pourquoi Non?
                      OUI. Mais qu'est ce qui se passera après ? Rien ? Pas viable comme solution !

                      Proposition pour proposition; voici la mienne :

                      Coté Maroc :

                      * On défait ce qui a été fait en revenant à la situation de 1975. Tous les indus occupants reviennent d'où ils sont venus.

                      Coté Polisario

                      * On vide les camps de tindouf. Tous les réfugiés reviennent d'où ils sont venus.

                      Une fois tout ce beau monde installé, on invite l'ONU à organiser un référendum d'autodetermination. Une solution Radicale !

                      Commentaire


                      • #26
                        OUI. Mais qu'est ce qui se passera après ? Rien ? Pas viable comme solution !
                        beaucoup de chose l'ami.
                        ou bien les sahraouis "réprimés" et "massacrés" au Maroc vont faire des vrais "intifadats" contre "l'occupant" .ou bien les camps des "réfugiers" vont être déserte a part quelques agents du DRS.

                        Commentaire


                        • #27
                          Une solution....

                          Soyez des hommes et oubliez votre fourberie legendaire.

                          Tenez parole pour une fois....

                          Commentaire


                          • #28
                            ce problème sera réglé par deux solution est simplement deux solutions .

                            de 1 soit : le Maroc/polisario règle le problème par la guerre !!!

                            de 2 soit : une entente pour un partage du territoire et le Maroc doit gardé le territoire jusqu'au sud de Dakhla .

                            le reste c'est des futilité sa sera toujours le statue quo et les milliards $ jeté par le Maroc par les fenêtres !!

                            moi perso j'en ai marre surtout quand j'ai les chiffres que le Maroc perd a cause de cette histoire .

                            d'après certains expert le Maroc perd chaque année :

                            le problème du Sahara 2 Milliards $ / an .
                            le problème de la fermeture de la frontière avec l'Algérie : 4 Milliards $ / an .
                            le problème des présidents occupé par l'Espagne : 1 milliards $ .
                            et je suppose que le non commerce avec la Mauritanie et le Sénégal voir le mali par voie terrestre : 1 milliards $ / an .

                            = 8 milliards $ / an que le Maroc perd ..... une honte pour nous surtout quand ont voie notre classement du PNUD .

                            cette histoire nous as vraiment couté notre développement .

                            Commentaire


                            • #29
                              Le Sahara est sahraoui, toi le Marrakchi ou le Rbati quand tu descends dans le Sud considère-toi comme un hôte sur une terre ayant sa spécificité et son peuple et respecte la, ne considère pas le Sahara comme une banlieue périphérique. Respecte cette terre et donne leur envie de se sentir marocain. Oui le Sahara doit revenir au Maroc comme le pensent beaucoup de Sahraouis (je ne dis pas la majorité car on n'en sait rien, il faut un référendum pr ça lol) mais ça sert à rien de crier des slogans nationalistes creux
                              Mais c'est le cas Badis et tu le sait très bien.
                              Les marocains une fois au Sahara deviennent sahraouis en un temps record.

                              Ils commencent par la tenue sahraouies, que beaucoup de marocains affectionne pour son confort en temps de chaleur surtout.

                              Ensuite ils parlent le dialecte hassani, qui est de la darija avec un accent du sud. Certains mots que l'on ne retrouve que dans les citées du Nord(Fès Meknes, Rabat) se retrouve souvent dans le Hassani, car beaucoup de Fassis par exemple y ont élu domicile a travers les siècle pour des raison d'éxil politique ou pour commercer.

                              Ensuite après une dizaine d'année ils se considère de cette terre, et adopte toutes ses traditions, leurs enfants grandissent comme de parfait babins sahraouis.

                              On est loin de l'image du colons qui serait comme le colon israélien installé dans une terre en méprisant et massacrant ses habitant et imposant ses coutumes.

                              Commentaire


                              • #30
                                ça c'est ton rêve et celui de tes mentors!
                                Je vais finir par croire que tu es foncièrement mal-élevé.

                                c'est justement INDEFAICTIBLE... le lien du maroc avec son sahara!
                                Tellement indéfectible que la moitié à été offerte à la Mauritanie qui (intelligemment) a finit par renoncer à l'offrande.

                                Le reste de ... la rhétorique insignifiante !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X