Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une solution pour le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Si mon post s'intitule "Solution pour le sahara occidental", c'est que je pense que les mesures dans la proposition permettront de solutionner le probleme indirectement
    Et moi, je te propose d'aller à l'essentiel sans détours ! Dirict
    en donnant la chance (on appelle ca la liberte normalement) aux sahraouis de faire un choix sans l'avis ni de Rabat, ni d'Alger, ni des leaders du polisario et sans que ces 3 n'aient a "ceder" a l'autre...
    C'est rare où je partage quelques avis avec toi mais là : Bingo. Donner aux sahraoui (en toute liberté) de choisir (leur destin) s'appelle s'autodéterminer et jusqu'à présent l'humanité n'a pas inventé mieux que le "Vote" pour l"implémenter.

    L'option réferendaire est antérieure au plan Baker, exista du temps de Baker et est toujours à l'ordre du jours !

    Commentaire


    • #47
      C'est rare où je partage quelques avis avec toi mais là : Bingo. Donner aux sahraoui (en toute liberté) de choisir (leur destin) s'appelle s'autodéterminer et jusqu'à présent l'humanité n'a pas inventé mieux que le "Vote" pour l"implémenter.


      Exactement ce que je pensais... Pour toi pas de droits de circulation ou droits de l'homme pour les sahraouis sont des droits accessoires... Le droit a l'autodetermination, version algerienne de preference, est LA condition avant de donner les autres droits aux sahraouis... Ta position demontre tout bonnement, le jeu auquel essaie de jouer Alger, et qui fait que les sahraouis "fakou" et continuent a quitter les camps. Alger s'en fout de leurs DROITS comme de sa derniere chemise, ce qui l'interesse c'est mettre a mal le Maroc, malheureusement pour elle, la proposition d'autonomie marocaine est sortie de nulle part.

      L'option réferendaire est antérieure au plan Baker, exista du temps de Baker et est toujours à l'ordre du jours !
      Ce n'est pas ce que l' "humanité" dit du tout, la solution Baker est morte, personne n'en parle plus, l'ONU ne demande ni au Maroc ni a Alger de negocier sur un referendum. La derniere fois que l'on a entendu parler de l'option referendaire a ete du temps de Baker. Depuis, c'est d' "une solution politique mutuellement acceptable" dont on parle.

      J'ai cree un sondage ci-haut sur une question tres carree concernant les droits de l'homme, j'aimerais bien voir ou tu te situes... Au dela de ta proposition de referendum, j'aimerais savoir ou tu t'en tiens du cote des DH des sahraouis... Je serais vraiment surpris que tu leur dénies cela -pour leur bien- sous couvert d'un chantage a peine masqué...

      Commentaire


      • #48
        Quand le droit de l'homme tiens pour vous comme instrument contre le Maroc vous criez aux bourreau marocain. Quand on vous dis alors on est prêt à accepter qu'un control soit fait dans les deux camps sous les yeux de l'ONU, vous sautez à palestine, referendum...
        Hanta tatchouf, a part Bachi, qui bon an mal an, est logique et garde une certaine rigueur dans ses convictions, je remarque que nos amis algeriens ne sont pas trop pour le respect des droits de l'homme de TOUS les sahraouis mais uniquement pour les sahraouis marocains. L3ajab, pour un pays qui dit vouloir le bien des sahraouis...

        Commentaire


        • #49
          Ayoub,

          Je trouve cette reponse de Casacapital excellente:

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=11

          Il a raison dans la msure ou on est entrain de comparer des actions de bonne volonte (cote marocain) avec des devoirs (cote algerien).

          Le Maroc doit cesser avec de telles consideration de bonne foi car elle ne tiennent pas avec un regime aussi sale que le regime algeriens. Ce qui compte c'est doeuvrer a mettre l'Algerie sous pression internationale pour que regne un peu de clarite sur les camps de Tindouf. Recensement et liberte de mouvement sont des choses essentielles que le gouvernement algerien doit autoriser.

          Je finirais avec la remarque initiale de Takoumite: Le Sahara est marocain, et dans la conscience marocain il l'est deja. 35 millions d'ames sont derriere cela et c'est le Maroc qui gouverne le Sahara.

          Les discussion du genre que tu proposes seraient valables dans un cas ou le Maroc aurait perdu et serait entrain de se battre pour le Sahara de l'exterieur. Maintenant ce sont les polisarien dans la main d'Alger qui sont a l'exterieur, precisement dans le desert et la poussiere. Qu'ils y restent pour l'eternite (amine ya rebbi).

          Commentaire


          • #50
            Avant de réclamer l'autodétermination pour les Sahraouis lambda je pense qu'il faut déjà que les cadres du Polisario sous tutelle algérienne puissent s'autodéterminer et choisir librement les modalités de leur combat et aussi négocier en toute liberté.

            Sinon concernant les propositions de ayoub7, ben si tu fais appel à l'ONU pour ta solution eux ont déjà la leur: un référendum et c'est fini. Tes propositions bien que louables avantagent le Maroc et ne seront donc pas acceptées. Car toute opération visant à donner une certaine liberté de mouvement aux réfugiés de Tindouf ne peut qu'être en faveur du Maroc.

            Commentaire


            • #51
              Sinon concernant les propositions de ayoub7, ben si tu fais appel à l'ONU pour ta solution eux ont déjà la leur: un référendum et c'est fini.
              Euh, je croyais que les parties avaient DEJA fait appel a l'ONU et si on est arrive a ce blocage et que l'ONU propose aujourd'hui une "solution politique mutuellement acceptable", c'est jsutement a cause des difficultes et de l'echec de l'organisation d'un referendum.

              Je ne vois vraiment pas l'ONU dire non au respect des droits de l'homme de TOUS les sahraouis sous couvert qu'avant il faut organiser un referendum. Laissons le blocage de coté, a savoir l'organisation du referendum. Ce qui m'interesse ici, est "es-tu pour assurer aux sahraouis leurs Droits les plus elementaires, y compris le droit d'opinion au Maroc et le Droit de circulation a Tindouf ou non."

              Tes propositions bien que louables avantagent le Maroc et ne seront donc pas acceptées. Car toute opération visant à donner une certaine liberté de mouvement aux réfugiés de Tindouf ne peut qu'être en faveur du Maroc.
              Pourquoi donc? nos amis algeriens nous disent le contraire concernant ces populations. Tu veux dire qu'ils sont sequestres?? Aie, la, effectivement ce serait un probleme pour Alger...

              Commentaire


              • #52
                j'ai voté Non car on n'a rien a prouver à personne que les habitants du sahara vivent bien , et que c'est soi disant persécutions, répression , génocide ne sont que dans les médias algériens et rasdien !!

                Commentaire


                • #53
                  Séquestrés ou pas séquestré, des gens qui ont vécu 30ans dans un camp au beau milieu du désert en ont marre c'est humain et même des Sahraouis qui resteraient indépendantistes seraient prêt à rentrer dans leur terre même s'ils la considèrent toujours comme occupée ne serait-ce que pour sortir leurs enfants de la misère. N'oublions pas que ces Sahraouis quelque soit la vision politique qu'on a d'eux (réfugié ou séquestré) et quelque soit l'aide humanitaire apportée par les ONG et l'Algérie ce sont de pauvres gens loin de leur terre, sans avenir!!
                  Si c'est un retour à la "mère patrie" par dépit c'est triste! 30 ans de galère pour ça!

                  Sinon j'avoue que pour moi la seule manière de résoudre ce conflit de lui-même, sans référendum ni guerre ni magouille c'est effectivement laisser les camps se vider sur propre volonté des Sahraouis.

                  Pour moi ce sont des réfugiés devenus otages avec le temps.

                  Commentaire


                  • #54
                    Pour toi pas de droits de circulation ou droits de l'homme pour les sahraouis sont des droits accessoires...
                    Pourquoi, tu dis cela ? La plus grande atteinte aux droits de l'homme dans le sahara occidental est sa colonisation, son asservissement, son pillage ... Pour ce qui est de la libre circulation et les visites, c'est régulièrement organisé par l'ONU (malgré les objections du Maroc). Et aux dernières nouvelles, des sahraouis ont été incarcérés après une visite aux camps de tindouf.

                    Tiens, cela fait deux jours que tu essayes de nous vendre le : "une solution politique mutuellement acceptable". Qui penses tu berner ? Allons, allons!

                    Ce que tu essayes de vendre à toujours été suivi par "qui garantisse le droit à l'autodetermination du peuple sahraoui".

                    La derniere fois que l'on a entendu parler de l'option referendaire a ete du temps de Baker
                    Celle que l'on va charger de veiller aux droits de l'homme au Sahara occidental a pour mission ultime (avant son départ), l'organisation du référendum. Elle a été crée à cet effet, elle partira après l'accomplissement de sa mission! Toujours d'actualité, je te dis.
                    Dernière modification par jawzia, 26 mars 2010, 16h31.

                    Commentaire


                    • #55
                      Coté Maroc :

                      * On défait ce qui a été fait en revenant à la situation de 1975. Tous les indus occupants reviennent d'où ils sont venus.

                      Coté Polisario

                      * On vide les camps de tindouf. Tous les réfugiés reviennent d'où ils sont venus.

                      Une fois tout ce beau monde installé, on invite l'ONU à organiser un référendum d'autodetermination. Une solution Radicale !
                      N'y pense meme pas

                      La seul solution: SAHARA MAROCAIN tout autre alternative conduira à la guerre ou a l'eternel vie cachée du polisario hors du sahara.

                      On négociera tout sauf le drapeau !

                      Commentaire


                      • #56
                        Comme a dit Hassan 2 (lahi re7mou) cet histoire du sahara c est l'excroquerie du siécle.

                        La haye nous dit, non cet terre n'était pas terra nullius (sans maitre), il n'y avait pas de souverain au sahara donc elle appartenait a qui ?

                        Elle rajoute qu'il y avait des liens JURIDIQUES avec le Maroc et des liens de tribus et paturages avec la Mauritanie.


                        Definition:
                        juridique, adjectif
                        Sens: Qui a trait au droit [Droit].

                        Sa veut dire quoi sa ?

                        Commentaire


                        • #57
                          Comme a dit Hassan 2 (lahi re7mou) cet histoire du sahara c est l'excroquerie du siécle.
                          ça c'est un comble.
                          L'escroquerie du siècle pour les Marocains c'est Hassan II et la dynastie franco-alaouite.

                          Commentaire


                          • #58
                            Je m'attendais a ce que tu me dise sa en tant que rifain.

                            Il a fait bcp de choses mauvaises, mais parmis ces mauvaises il en a fait beaucoup de bonnes.
                            Aujourd'hui il est mort, koulna liha laisse dieu le juger et retenons le bon c était quand meme notre roi.

                            Commentaire


                            • #59
                              @ayoub 7

                              posté par ayoub 7

                              je remarque que nos amis algeriens ne sont pas trop pour le respect des droits de l'homme de TOUS les sahraouis
                              d abord tu dois faire la part des choses et de comprendre ou va les intentions et le respect des droits de l homme :

                              qui des sahraouis sont sous la colonisation et la répression

                              qui fait le refus de l autre en construisant un mur de la honte …

                              qui emprisonne des sahraouis qui crient haut ce qu ils pensent

                              qui avait déporté une femme et emprisonné 7 sahraouis après avoir visité leurs frères dans des camps soit disant par le Maroc « des séquestrés »

                              Vraiment youb : détient et entretien la masturbation intellectuelle
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                houari je suis en prison la, je te parle de la prison de laayoune, ils nous ont donnés l'internet pour dire que le sahara est marocain, c'est sa ou les coups

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X