Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une solution pour le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une solution pour le Sahara Occidental

    Je voudrais avoir l'avis de nos amis. Les marocains disent que les gens a Tindouf ne sont pas de réels réfugiés. Les algériens disent qu'ils sont la bas par choix, qu'ils sont categoriques dans ce choix et qu'il y a des "Intifadas" continus dans le sahara marocain.

    Voila ma proposition:

    Vu que le leadership du polisario et le "makhzen" ont des positions totalement contraires, que l'Algerie se dit neutre et a une confiance totale dans le droit international et dans l'ONU, pourquoi ne pas mettre TOUS les sahraouis sous tutelle de l'ONU,

    * Au Maroc,

    - Rabat accepte que l'ONU surveille les droits de l'homme au Sahara et emet des rapports en fonction de ce qu'elle voit.

    - L'ONU garantira le droit a l'opinion des sahraouis separatistes et reprimandera le Maroc si un separatiste est persecute


    * A Tindouf,

    - Alger acceptera un decompte des populations

    - et acceptera de mettre les camps sous la tutelle de l'ONU avec la garantie pour tout sahraoui qui souhaite revenir au Maroc de le faire au frais de l'ONU ou du Maroc.

    Qu'en pensez-vous? Pourquoi Oui, Pourquoi Non?
    41
    Oui
    39,02%
    16
    Non
    14,63%
    6
    Uniquement du côté Marocain
    9,76%
    4
    Uniquement à Tindouf
    36,59%
    15

  • #2
    Ayoub, je pense que c'est une solution, mais qui n'offre pas de denouement mais plutot une etape vers une resolution du conflit. Enfin c'est toujours mieux que l'immobilisme actuel. Par contre, si le polisario etait si sur de son coup, pourquoi n'organise t-il pas un referendum dans les camps avec pour question "rattachement ou independance?" Juste histoire de marquer le coup, prouver à la communauté internationnale, qu'il y a une réelle volonté d'autodetermination et surtout redonner le moral aux troupes.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Bien sûr la solution de l'ami Yatoub 07 mérite examen. Mais avant de lui donner une suite sensée, il advient de nous placer dans le cas du problème palestien qui est réciproque en tous les points à ceui sahraoui et ainsi "divaguer" comme l'ami Yatoub 07 l'entreprend à sa "résolution"?

      Commentaire


      • #4
        Vu que le leadership du polisario et le "makhzen" ont des positions totalement contraires,


        Ross est déterminé pour une solution médiane qui va satisfaire tout le monde , le plan Baker II est tjrs en vigueur .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Voila ma proposition:

          Vu que le leadership du polisario et le "makhzen" ont des positions totalement contraires, que l'Algerie se dit neutre et a une confiance totale dans le droit international et dans l'ONU, pourquoi ne pas mettre TOUS les sahraouis sous tutelle de l'ONU,

          * Au Maroc,

          - Rabat accepte que l'ONU surveille les droits de l'homme au Sahara et emet des rapports en fonction de ce qu'elle voit.

          - L'ONU garantira le droit a l'opinion des sahraouis separatistes et reprimandera le Maroc si un separatiste est persecute


          * A Tindouf,

          - Alger acceptera un decompte des populations

          - et acceptera de mettre les camps sous la tutelle de l'ONU avec la garantie pour tout sahraoui qui souhaite revenir au Maroc de le faire au frais de l'ONU ou du Maroc.

          Qu'en pensez-vous? Pourquoi Oui, Pourquoi Non?
          Excellent debut. Ca permettera de voir plus clair sur les aspirations des habitants du Sahara Occidental.
          Mais c'est aussi la suite qui est importante: le statut final du territoire.

          Commentaire


          • #6
            NON !
            Sahara marocain et rien d'autre et que sa plaise ou non.

            Il n'y a pas de solution autre que la marocanité de cet terre qui m'est chére et dont beaucoup de sahraoui sont mort pour défendre sa marocanité avant meme que les espagnols y mettent le pieds !

            L'ONU qu'elle aille en kabylie les proteger.

            Pourquoi on met pas sous tutelle internationale tindouf dont les habitants jusqu'a 63 voulaient le rattachement au maroc avant que les algeriens aménent leur militaires ?

            Commentaire


            • #7
              Ross est déterminé pour une solution médiane qui va satisfaire tout le monde , le plan Baker II est tjrs en vigueur .
              Ni Baker Ni Moussa Ni Aissa !

              Le Sahara restera uni et marocain point barre !

              Et ya 35 millions de marocains qui y veilleront.

              Commentaire


              • #8
                Baker is dead, le plan bien entendu, je t'ai repondu sur Baker dans l'autre thread, n'oubliez pas, dorenavant c'est Robama, apres Bu-Walsum

                Commentaire


                • #9
                  Excellent debut. Ca permettera de voir plus clair sur les aspirations des habitants du Sahara Occidental.
                  Exactement... et ceux de Tindouf surtout...

                  Mais c'est aussi la suite qui est importante: le statut final du territoire.
                  Nan cher ami, je n'ai parle ni de statut final du territoire ni de referendum ni d'autonomie ni rien du tout, je parle de 2 mesures tres simples, ou seulement les parties qui mentent perdront la face. Quelqu'elles soient...

                  Je note donc qu'en tant qu'Algerien, tu es pour recenser et garantir la liberte de circulation et l'acheminement des sahraouis de Tindouf a Laayoune pour quiconque le veut. Interessant... D'autres? Houari? Omar? Un oui ou un non suffirait, sans "philosophication", la palestine, pour ton info, ne reconnait pas la RASD...
                  Dernière modification par ayoub7, 26 mars 2010, 02h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Exactement... et ceux de Tindouf surtout...
                    Absolument.

                    Nan cher ami, je n'ai parle ni de statut final du territoire ni de referendum ni d'autonomie ni rien du tout, je parle de 2 mesures tres simples, ou seulement les parties qui mentent perdront la face. Quelqu'elles soient...
                    Il y a un moyen infaillible pour savoir se que veut une population: un referundum.

                    PS: (j'anticipe) sache que pour le referundum il est prevu que tous les refugiers reviennent au SO pour prendre part ensuite au vote.
                    Dernière modification par Karim28, 26 mars 2010, 02h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      * Au Maroc,

                      - Rabat accepte que l'ONU surveille les droits de l'homme au Sahara et emet des rapports en fonction de ce qu'elle voit.
                      pas seulement l'onu mais aussi les ong marocaine qui s'occupe de droits de l'homme.
                      - L'ONU garantira le droit a l'opinion des sahraouis separatistes et reprimandera le Maroc si un separatiste est persecute
                      c'est la porte ouverte a limpunité pour ces fauteurs de troubles qui vont abuser de la situation


                      * A Tindouf,

                      - Alger acceptera un decompte des populations
                      non, alger n'a pas le droit de refuser un tel recensement, on va pas lui accorder une faveur alors qu'ils ne respectent pas les lois!!
                      - et acceptera de mettre les camps sous la tutelle de l'ONU avec la garantie pour tout sahraoui qui souhaite revenir au Maroc de le faire au frais de l'ONU ou du Maroc.
                      là encore c'est un droit dont beneficie tout refugié sur cette planete, sauf au so, celui de rentrer chez lui apres la fin des combats. on ne va tout de meme pas prier les poliz pour qu'ils appliquent la loi!! ils savent bien que si les refugiés avaient la possibilité de rentrer au maroc il nyaurait plus personne dans les camps et lmarrakchi se retrouverait le seul citoyen de la rasd (meme sa femme est algerienne...)
                      leternel debat entre ovistes et animalculistes

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a un moyen infaillible pour savoir se que veut une population: un referundum.
                        Pourtant ma proposition est tellement claire... Qui a parle de referendum la? On parle de donner aux sahraouis leur droits humains comme ce que vous revendiquez, au Maroc comme a Tindouf. Pourquoi vous virez sur le referendum?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant ma proposition est tellement claire... Qui a parle de referendum la? On parle de donner aux sahraouis leur droits humains comme ce que vous revendiquez, au Maroc comme a Tindouf. Pourquoi vous virez sur le referendum?
                          - Pour l'instant c'est le Maroc qui refuse les visites de delegations etrangeres et d'ONG au Sahara occupé. A Tindouf elles sont sur place.

                          - C'est le Maroc qui s'oppose ou entrave les ''mesures de confiances'' (visites des populations) et d'ouvrir un passage sous le control de l'ONU.

                          - C'est le Maroc qui empechent les Sahraouis de voyager librement. Les derniers evenements le montrent bien.

                          - Si tu avais deja croisé un refugier sahraoui tu saurais qu'ils n'ont aucun probleme pour sortir des camps. Le seul probleme c'est d'obtenir un passeport etranger pour aller en Espagne puisque celle-ci ne reconnait pas la RASD. Pour les autres pays qui la reconnaissent ils n'ont aucun probleme.

                          Enfin, tu ne trompes personne avec les tactiques a court terme pour renforcer un fait accompli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourtant ma proposition est tellement claire... Qui a parle de referendum la? On parle de donner aux sahraouis leur droits humains comme ce que vous revendiquez, au Maroc comme a Tindouf. Pourquoi vous virez sur le referendum?
                            Les marocains vous etes trop naif.

                            Je croyais que vous aviez retenu la lecon aprés 1963, mais vous etes pret a recommencer.

                            Vous ne comprenez toujours pas que si vous leur donner un doigt, ils prendront la main, et ne vous donnerons rien en échange.

                            Moi jai juré qu'aprés 1963, plus jamais je ne me ferai avoir de croire en eux.

                            Avant:
                            Vous etes nos fréres, aidez nous, on vous aime, vous nous avez protegé, le maroc est comme notre 2e pays, les frontieres actuels ne sont pas oposables au Maroc, la france est notre ennemi commun, ils peuvent vous recoloniser

                            Aprés:
                            Vous ne nous avez pas aidé, c'est normal, vous nous avez meme mis des batons dans les rous, c est grace a nous que vous etes indépendant, on ne vous a jamais rien promis, c est nous qui avons tout libéré, rien est a vous, figuig est algerienne (alors que meme maghnia était marocaine), vous n aurez pas un cm de la terre algerienne, vous etes des juifs...


                            Fi9ou ya 3ibad Allah !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              - C'est le Maroc qui empechent les Sahraouis de voyager librement. Les derniers evenements le montrent bien.
                              Parle pour ceux que vous controlez a tindouf.

                              Moi je voyage ou je veux quand je veux et sans etre inquieté ni meme questionné par personne.

                              Tourne 7 fois ta langue avant de parler des sahraoui, tu n'y connais rien sur eux.

                              Parle plutot des kabyles, ferhat m'henni aimerait bien rentrer dans son pays la kabylie afin qu'ils puissent s'autodeterminer librement !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X