Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La légitimité des prêches religieuses ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La légitimité des prêches religieuses ?

    Bonjour à tous.



    Est-ce qu'il suffit d'avoir la foi pour prêcher la religion auprès des autres ?

    Est-ce qu'il existe une formation religieuse formelle ?

    Quelle est la place de la formation religieuse dans la vie d'un croyant ? Qui se charge de cette formation ?

    A quel moment un croyant peut et a le droit de tenir des prêches, de se prononcer sur la religion, voire sur la foi, la pratique des autres croyants ?

    Comment distinguer les interprétations du savoir religieux ?



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bonjour l'amie

    Voici quelques excellentes questions dont tu te doutes que je me pose.

    Je m'étais interrogée il y a quelques temps sur la pertinence d'un clergé et les réponses ont été variées.

    A mon sens, même si un clergé n'est pas une solution parfaite (en existe-t-il seulement une? ), il aurait au moins le mérite d'avoir de véritables professionnels des sciences religieuses et de ne plus voir s'ériger en "savants" tout un chacun aux connaissances souvent plus que rudimentaires en la matière.
    D'aucuns diront aussi qu'il n'est nul besoin d'intermédiaire interprète entre Dieu et ses créatures. Qu'un clergé n'a pas à diriger la pensée ou la foi du croyant. Argument amusant quand on pense justement que nombre de croyants au mépris de toute logique, tentent de diriger la foi des autres.

    Résultat, on se retrouve avec une foultitude d'interprétations plutôt que de savoir réel et finalement, surtout une application stricte de la lettre plutôt que celle de l'esprit. Une catastrophe en somme.

    Je ne suis pas sûre du tout de répondre à tes questions.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Bonjour !
      a ce que je sache, on dit que quand un musulman suit un savant ( je comprends par la '' el madh'hab'' qu'il continue a le suivre sans regarder a un autre puisque les madahibs ont des ''interprétations'' différentes des choses.
      un exemple réaliste ? comme un juge de la court qui prend une décision et qu'on doit l'appliquer même si un autre juge aurait ordonné autre chose.
      Est-ce qu'il suffit d'avoir la foi pour prêcher la religion auprès des autres ?
      une personne peut avoir la foi sans qu'elle soit une personne de référence religieuse

      Est-ce qu'il existe une formation religieuse formelle ?
      ou cela ? d'une facon generale je reprendrai ce que j'ai dit plus haut, cela dépend des madahib et écoles ( malikite, hanafi ...etc)

      Quelle est la place de la formation religieuse dans la vie d'un croyant ? Qui se charge de cette formation ?
      dans notre cas on l'a eu a l'école-parents, apres chacun peu l'étudier comme il le veut !.

      A quel moment un croyant peut et a le droit de tenir des prêches, de se prononcer sur la religion, voire sur la foi, la pratique des autres croyants ?
      la pratique des autres ? cela ne concerne que le concerné a moins qu'il ne pose la question.
      ou que si on le voit entrain de faire quelque chose qu'on est certain que ce n'est pas bon on peut le lui dire (avertir ), tout le monde n'est pas au courant de tout ! il n'en gage qu'a lui de suivre, vérifier l'info ou pas.

      pour finir, j'aime bien les gens qui, quand ils donnent un avis religieux disent '' Allahou a3lem '' donc donne marge a l'erreur humaine par rapport a l'information
      Dernière modification par absente, 26 mars 2010, 11h19.

      Commentaire


      • #4
        saalm!!

        Est-ce qu'il suffit d'avoir la foi pour prêcher la religion auprès des autres ?
        vous parlez d'inviter a l'islam?? ou a la droiture au sein de la communauté musulmane ?? ou donner des avis "techniques"??

        Est-ce qu'il existe une formation religieuse formelle ?
        vous voulez dire une formation "validée" par dieu et le prophete une sorte de cursus?? ou quelque chose de reconnu par un consensus de la communauté en tant que "minimum" a avoir???
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          peut être trouveras des réponses dans cette belle lettre de l'imam el ghazali a son disciple..(en enlevant les espaces)
          http://www. islamophile .org /spip/O-mon-fils-1.html

          c'est en trois parties
          Dernière modification par tamerlan, 26 mars 2010, 20h41.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            La problème n'est pas tant le prêche mais ceux qui l'avalent bêtement, après un prêche et même pendant il faut sans cesse réfléchir sur les propos du religieux pour être ou non d'accord avec lui. Or dans beaucoup de mosquées les musulmans gobent tout: l'imam a dit ça donc c'est ça. Alors que c'est le Coran et la Sunna que l'on doit suivre avant tout, il faut écouter l'imam et le respecter mais toujours avoir un oeil critique (dans le bon sens du terme). Si des radicaux arrivent à manipuler les masses c'est qu'ils ont face d'eux des gens souvent peu instruits et prenant les paroles de l'imam comme des lettres d'or.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              L'Imprevisible

              ... Est-ce qu'il suffit d'avoir la foi pour prêcher la religion auprès des autres ? ...

              D'abord, qu'entends-tu exactement par "precher la religion" aupres des autres ? Parceque dans le contexte musulman il peut s'agir de deux aspects bien differends :

              a - Tenter de convaincre un non musulman de se convertir.

              b - Faire la morale a des musulmans

              Dans le premier cas, il s'agit en theorie d'un devoir, mais en pratique il faut commencer par donner un exemple au concerne avant de lui casser les pieds avec des histoires de conversion et je ne sais quoi.

              Dans le second cas, la regle est en principe celle du amr bi ma'rouf et nahy 'an mounkar. Mais la tout depend du sujet, car entre faire remarquer a un petit voisin que voler c'est peche dans notre religion et lui faire un preche sur la maniere de laver un mort il y'a comme une difference, et il va de soit que notre connaissance de ces choses la doit etre proportionelle.

              ... Est-ce qu'il existe une formation religieuse formelle ? ...

              Comme dit plus haut, ca depend du niveau du sujet a aborder. Pour les choses elementaires de l'Islam (celle que tout un chacun doit connaitre en principe), le commun du savoir suffit. Mais si l'objet est plus pointu ou le sujet plus complexe, le degres de savoir requis est en equivalence.

              Pour ce qui est de la formation religieuse, il existe bien des curus pour pouvoir devenir mufti et trucs du genre.

              Quelle est la place de la formation religieuse dans la vie d'un croyant ? Qui se charge de cette formation ?

              ... A quel moment un croyant peut et a le droit de tenir des prêches, de se prononcer sur la religion, voire sur la foi, la pratique des autres croyants ? ...

              La encore ca depend de certains parametres. Pourrais-tu exposer un exemple de cas a probleme ?

              ... Comment distinguer les interprétations du savoir religieux ? ...

              C'est-a-dire ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X