PDA

Voir la version complète : La descente aux enfers des mineurs du Maroc

Page : [1] 2

Iska
26/03/2010, 12h01
Etranger

La descente aux enfers des mineurs du Maroc

vendredi 26 mars 2010
Dans les galeries clandestines, creusées artisanelement, l'accident menace à tout moment.

Photo : Jacopo Granci

);Les charbonnages de Jerada, dans l'Est du royaume, ont fermé en 2001. Pourtant, près de 2 000 ouvriers continuent de risquer leur vie dans des boyaux clandestins.

Jerada. De notre correspondant

Tous les jours, Mohamed Halal répète les mêmes gestes. Se glisser à la force des bras dans des galeries noires et sinueuses, se caler dans ces goulots instables de 50 cm de large et gratter la paroi mécaniquement, sans penser au danger. « On a tous des amis qui ont fini étouffés sous des tonnes de terre et de charbon après un effondrement. Alors quand on descend, on sait qu'on ne reverra peut-être jamais la lumière du jour », souffle, dépité, ce trentenaire aux yeux fatigués et à la peau noircie par le charbon.
Comme près de deux mille autres habitants de Jerada, dans l'extrême Est du Maroc, Mohamed risque sa vie pour une bouchée de pain dans des mines clandestines de charbon creusées artisanalement partout sur la colline. On les appelle les descenderies.

Salaires de misère

Tout le monde travaille ici : les hommes, les femmes et même parfois leurs enfants. Le salaire est pourtant misérable. Cinq euros la journée pour les trieurs qui se cassent le dos et s'empoisonnent les poumons au dépôt de charbon. De dix à quinze euros pour les plus téméraires, qui descendent sous terre avec pour seule sécurité une corde élimée, accrochée à un treuil de fortune.
Des milliers d'anciens mineurs souffrent de la silicose, une maladie qui grignote la capacité pulmonaire. Mais pas le choix. « Il n'y a aucun autre travail ici depuis la fermeture de Charbonnage du Maroc, en 2001. Rien n'a été prévu pour la reconversion des mineurs et ils sont obligés de redescendre sous terre dans des conditions indignes », dénonce Jamal Allai, le responsable local de l'Association marocaine des droits de l'Homme.
Seuls à véritablement profiter de ce labeur quotidien, quelques notables du coin. Ceux qu'on appelle ici les « barons » ont dégoté un permis d'exploitation et sont des intermédiaires incontournables. Ils paient 6 € le sac de 100 kg. On le retrouve sur le marché à 50 €. Mohamed Amlaalou, homme de main d'un de ces grands patrons, ne voit pas le problème : « Si on ne prenait pas aux mineurs leur charbon, ils n'auraient pas de débouché, alors de quoi se plaignent-ils ? ».
Les forçats de Jerada ont essayé de dénoncer leur exploitation. En décembre dernier, ils ont organisé une série de manifestations pour « demander un meilleur prix de rachat et une protection sociale », raconte Jamal Allai. Sans résultat. Les autorités locales ont réprimé ces protestations et rien n'a changé. Et comme ses amis mineurs, Mohamed Halal est fataliste : « On sait tous qu'on finira notre vie, ici, au fond du trou. »

Amélie AMILHAU

Ouest- France

Iska
26/03/2010, 13h15
"e suis dans le sujet : l'enfer!"

Alors parle de celui dans lequel se trouvent les mineurs marocains,

Iska
26/03/2010, 16h28
nos amis marocains sont prolixes lorsqu'il s'agit d'ecrire dans des posts que les algériens sont humiliés par les français et les américains, et même bizarre, parlent de la télevision algerienne, l'unique que les algériens eux mêmes regardent à peine et la critiquent sans cesse .
Mais lorsqu'il s'agit de choses sérieuses, touchant au bien être du peuple marocain, ils mettent des boulles de suif dans leurs oreilles et de la glu dans leur bouche.

Takoumite
26/03/2010, 16h39
On gagne son pain comme on peut.

Mais ils devraient arreter, tu peux toujours trouver mieux il faut juste chercher aprés c'est sur sans diplome...

Iska
26/03/2010, 16h41
"On gagne son pain comme on peut."

Dans le pays des mille et une nuit:rolleyes:

Takoumite
26/03/2010, 16h51
Préférable au pays des milles et un tués :rolleyes:

mahjoub
26/03/2010, 16h54
Des milles et un faux barrages.

Iska
26/03/2010, 16h56
"Préférable au pays des milles et un tués "

Nous parlons de nos tués, et tous les jours,
par contre vous enterrez vivants les votres.
C'est des journaux etrangers qui vous informent de ce qui se passent chez vous .

Reste dans le sujet qui a trait aux mineurs marocains, et non aux tués algériens .

Takoumite
26/03/2010, 16h57
reste toi aussi dans le sujet et evite de dériver vers les milles et une bétises !

Dés que tu as dévié, j'ai dévié avec toi, le responsable c'est toi alors fais gaffe.

Tu ments en plus car le Maroc en parle.
Deux élèves tués dans l'effondrement de la galerie d'une mine de plomb à Sidi Boubker

Source : MAP

Iska
26/03/2010, 16h58
"
"Des milles et un faux barrages."

Toi aussi reste dans le sujet et commente l'article uniquement .

Iska
26/03/2010, 17h00
"Dés que tu as dévié, j'ai dévié avec toi, le responsable c'est toi alors fais gaffe."

Tu es incapable de commenter cet article alors tu cherches des echappatoires.
Pauvre de vous .

Takoumite
26/03/2010, 17h01
Je l'ai commenté, si tu savais lire, tu verrai que j'ai commencé par sa.
C'est toi qui a répondu avec une reponse hors sujet alors reste dans le sujet si tu ne veux pas qu'on en sorte...

bledard_for_ever
26/03/2010, 17h08
pays du moyen âge, lorsqu on se plaint on réprime. Creuse et tais toi.

Pour takou,,
Les diplômés ce n est guère mieux ils sont réprimés tous les jours. va sur youtube.

bledard_for_ever
26/03/2010, 17h30
tu ne vis pas mieux tu souffres en silence au fond du trou

mahjoub
26/03/2010, 17h38
Toi aussi reste dans le sujet et commente l'article uniquement
------------------------

parler pas comme un bon general moustachu

bledard_for_ever
26/03/2010, 18h02
je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Que des gens souffre encore à la germinal dans un pays proche me rend triste.

Ont ils encore besoin qu on les tabasse ces mineurs de fond?

tenebre
26/03/2010, 18h12
topic a but provocateurs !!!
et ces FAistes algériens avec leurs pseudo-compassion envers les marocains za3ma !! arrêtez votre blabla !! vous vous en foutez du Maroc ou de ces habitants !!
mais si sa peut vous aider à libérer votre frustration !! bon courage dans ce cas !!

bledard_for_ever
26/03/2010, 18h16
tenebre,

Tu te trompes c un devoir d en parler.

C bcp plus intéressant qu un magasin lacoste de 30 m2 qui ouvre bvd al massira à casa ou qui déménage.

tenebre
26/03/2010, 18h22
Tu te trompes c un devoir d en parler.

si c'est des critiques constructives : mra7ba !!
mais si c'est seulement pour dénigrer et se moquer de la souffrance des autres , qu'il se taise , si il a un peu de digniter et de respect envers un être humain dans le besoin !!

le Maroc et l'Algérie vivent les mêmes problèmes !!
ce qui se passe dans le forum entre les MA et les DZ c'est seulement le chameau qui se moque de la bosse de l'autre !!

bledard_for_ever
26/03/2010, 18h34
alors dis nous ce que tu en penses

zmigri
26/03/2010, 18h35
Tout le monde travaille ici : les hommes, les femmes et même parfois leurs enfants. Le salaire est pourtant misérable. Cinq euros la journée pour les trieurs qui se cassent le dos et s'empoisonnent les poumons au dépôt de charbon. De dix à quinze euros pour les plus téméraires, qui descendent sous terre avec pour seule sécurité une corde élimée, accrochée à un treuil de fortune.
Des milliers d'anciens mineurs souffrent de la silicose, une maladie qui grignote la capacité pulmonaire.

on retrouve presque le même récit d'Emile Zola sur les mineurs du XIX ème siècle. L'exploitation des hommes, des enfants au pays le "plus avancé" du maghreb pour ne pas dire le plus vendu à l'europe.
Loin de moi de critiquer la misère d'un peuple frère, mais je voudrais dire à nos amis marocains d'arreter de se prendre pour ce qui ne le ressemble pas et retomber sur terre, là où ils se sentent le mieux.

Takoumite
26/03/2010, 19h09
Mais ya pire chez vous zmigri, pire en chine, ya de la pauvreté partout et si je calcule bien avec leur salaire ils ont plus que le SMIC algerien !

Takoumite
26/03/2010, 21h18
ksar tu te moques de qui franchement ?

Travail des enfants en Algérie Des anges exploités par des démons

Pour soutenir leurs familles ou pour fuir une vie malheureuse, des centaines de milliers d’enfants rejoignent le monde du travail.

www. ********* .com/revue-de-presse/10262-des-anges-exploites-par-des-demons.html

absent
26/03/2010, 21h48
Ils paient 6 € le sac de 100 kg. On le retrouve sur le marché à 50 €.

c est l esclavaga en plien jour et devant les yeux de tout le monde!

le pays de toutes les exploitations humaine!

tenebre
27/03/2010, 13h09
alors dis nous ce que tu en penses
c'est des travaux clandestins comme tu peux les trouver partout dans les pays du tiers monde , l'Algérie y compris !!
le Maroc est pauvre ( sa tout le monde le sait ) il ne peut subvenir aux besoins de la totalité de sa population !!

CE EST PAS AU MAROC ?OU LES ENFANTS FONT LE TROTTOIRS ?REGARDE TON PAYS AVANT DE CRITIQU2 L ALGERIE LA FIERE
ce fléau se trouve aussi en Algérie comme partout dans les pays sous-développer !! si tu refuse de le croire alors là tu es vraiment aveugle !!

il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir la vérité en face !!

tenebre
27/03/2010, 13h22
alors que les marocain nous fasse pas la lecon d un pays ou il fait bon vivre ,ou tout le monde est heureux,car ca ce n est pas de l aveuglement ,mais de la betise a l'état pu
euh !! moi je vis bien et je suis heureux au Maroc hamdoullah !! comme toi avec ton pays !!

la bêtises c'est cacher et nier la misère dans son propre pays !! si dans les pays développé il y a la pauvreté !! alors ne parlons même pas du Maroc et l'Algérie ,deux pays tiers-mondistes !!

Takoumite
27/03/2010, 14h26
CE EST PAS AU MAROC ?OU LES ENFANTS FONT LE TROTTOIRS ?REGARDE TON PAYS AVANT DE CRITIQU2 L ALGERIE LA FIERE;)

C est au Maroc en Algerie et en Tunisie.

Sauf que chez toi ya pas de touristes alors qui pour savoir qui touche aux gosses faut pas se creuser la tete ;)

Et dis moi non que je t'envoi la sauce tu va comprendre :)

Takoumite
27/03/2010, 14h27
alors que les marocain nous fasse pas la lecon d un pays ou il fait bon vivre ,ou tout le monde est heureux,car ca ce n est pas de l aveuglement ,mais de la betise a l'état pu

On a largement de quoi vous faire la lecon, le Maroc est un pays où il fait mille fois bon vivre qu'en Algerie et c est pas moi ou toi qui le dit...

Y a t-il un pays au Monde ou tout ses habitants sont heureux ? Sa m'étonnerai beaucoup beaucoup !!!!

bledard_for_ever
28/03/2010, 15h52
voici la vidéo en relation avec ces mineurs

http://www.youtube.com/v/-hMTUyAoI1U&hl=fr_FR&fs=1&

Takoumite
28/03/2010, 16h09
ecoute tu veut joué a ca ok Oué je veux jouer a sa :)

La pédophilie fait des ravages en Algérie
Plus de 1000 victimes par an comptabilisées

http://www. afrik .com/article16431.html

Cookies