Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tafsir Sourat Al Moulk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tafsir Sourat Al Moulk



    Il s’agit d’une sourate mecquoise traitant du dogme dans ses grandes lignes.
    Elle a trois thèmes principaux :
    -La majesté de Dieu et ses pouvoirs, ainsi que Son pouvoir de faire vivre et mourir. -La preuve de son Unicité. -Montrer le destin réservé aux dénégateurs qui ne croient pas au Jour de la résurrection.
    La sourate commence par le premier point en glorifiant Dieu qui détient la royauté et le pouvoir. C’est Lui le dominant et c’est à Lui que tous obéissent. C’est Lui qui décide de la création : c’est-à-dire de donner la vie ou de la reprendre. Verset 1 et 2.
    Elle parle ensuite de la création des sept cieux et de la manière dont Il a orné le ciel, de ce que Dieu a créé comme affirmation de Ses pouvoirs. Verset 3 à 6.
    Puis, la sourate parle des non croyants de tous les genres en expliquant ce qu’ils vont subir comme punition. Et, Dieu compare la situation des non croyants à celle des croyants. Verset 7 à 15.
    Après avoir prouvé la Majesté de Dieu, la sourate nous prévient des punitions et de la colère divine qui va tomber sur les non croyants. Verset 16 à 27.
    La sourate se termine en mettant en garde les non croyants de l’arrivée de la grande punition. Eux qui souhaitaient la mort du prophète et de ses compagnons.
    Cette sourate a des bienfaits, elle s’appelle « al waqya » : la protectrice et « al mounajiya » : la sauveuse parce qu’elle nous sauve du châtiment de la tombe. Le prophète saws, a dit : « Elle est la protectrice et la sauveuse, elle sauve du châtiment de la tombe. »

    ps. il faut la lire chaque soir avant de dormir
    Quand on n'avance pas, on recule....

  • #2
    " tabaraka l-ladhi biyadihi l-moulkou "
    tabaraka signifie Il est exempt des attributs des créatures comme l’endroit, les organes, les limites, la couleur…..)
    " biyadihi l-moulkou " signifie Celui à qui appartient la domination
    Celui qui a la souveraineté.

    " wahouwa ^ala koulli chay'in qadir "
    C'est à dire que Allah fait ce qu'Il veut, Il est Tout puissant pour faire ce qu'Il veut. Rien ne l'empêche de réaliser ce qu'Il veut et nul ne l'en empêche. Ainsi, Allah est sur toutes choses Tout puissant. Il peut faire exister ce qu'Il veut, rien ne l'empêche et rien ne L'en rend incapable.

    " 'alladhi khalaqa l-mawta wa l-hayata "
    C'est à dire que, Allah crée la mort dans ce bas monde et il s'agit de la mort qui donne fin à la vie de ce bas monde. Et Il crée la vie, celle d'ici bas et celle de l'au-delà qui est éternelle.
    El Hassan a dit Allah donne la vie qui est le contraire de la mort.

    "liyablouwakoum 'ayyoukoum 'ahsanou ^amalan "
    " liyablouwakoum " : afin qu'Il fasse que vous distinguiez et que l'état des esclaves leur soit connu. Car, Lui, Allah sait de toute éternité les états des esclaves. Il sait ces états dans la globalité et dans le détail, Il ne Lui apparaît pas quelque chose qu'Il ignorait. Allah sait toute chose de toute éternité, Il n'apprend pas une nouvelle chose qu'Il ignorait auparavant. Il sait toutes choses.
    " 'ayyoukoum 'ahsanou ^amalan " : dans le sens lequel d'entre vous agit le mieux, lequel d'entre vous fait preuve de piété.

    " wahouwa l-Azizzou l-Ghafour "
    El Aziz :signifie Celui qui n'est pas vaincu, Celui Qui rétribue ceux qui Lui désobéissent.
    El Ghafour: signifie Celui qui pardonne, Il pardonne à celui qui fait le repentir et aussi à certains musulmans désobéissants morts sans se repentir.

    " 'alladhi khalaqa sab^a samawatin tibaqan "
    C'est à dire que Allah est Celui qui a créé les sept cieux, les uns au dessus des autres sans qu'un ciel ne soit en contact avec un autre mais entre chaque ciel il y a une grande distance. Allah, a créé sept cieux et sept terres. C'est un devoir d'y croire et la terre sur laquelle nous vivons est une des sept terres que Allah a créé. Les cieux que Allah a créé sont d'une taille extrêmement grande et ceci est une preuve de la Toute Puissance de notre Créateur. L'épaisseur d'un ciel est de cinq cents années, chaque ciel est remplit d'anges. Il a également était rapporté que la distance entre chaque terre est de 500 années.
    Cette ayah signifie: vois-tu comment Allah a créé 7 cieux les uns au dessus des autres. Cette ayah est une preuve que les cieux sont les uns au dessus des autres.
    Et la signification de la parole de Allah
    est qu'il y a au dessus de nous 7 cieux qui sont d'une taille immense.

    Ce sont les anges qui habitent le ciel, celui qui dit que Allah est dans le ciel aura mécru en Allah l’éminent, Allah rien est tel que Lui, Il existe sans endroit.

    " ma tara fi khalqi r-Rahmani min tafawoutin "
    Signifie ne vois-tu donc pas, ô toi fils de Adam que dans ce que Allah a créé il n'y a pas une quelconque imperfection, il n'y a pas de contradiction ni d'opposition. Ainsi, Allah ta^ala a fait qu'il n'y a pas de créature qui ont étaient créé absurdement, il n'y a pas une créature que Allah a créé sans sagesse, absurdement. Allah a créé les 7 cieux pour une sagesse, tout ce que Allah a créé, Il la créé pour une sagesse, il n' y a pas une créature que Allah a créé sans sagesse, absurdement. Cette ayah ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence entre les créatures de par leur forme et leur caractère. Parmi les créatures il y a différentes formes et différents caractères. Cette ayah signifie que Allah n'a pas créé une seule chose sans sagesse. Toutes les créatures sont créées par Allah qui ne créé pas une seule chose absurdement. Un savant a dit que cette ayah s'adresse à toute personne dotée de raison.

    " farji^i l-basara hal tara min foutour "
    Signifie dirige ton regard vers le ciel afin que tu vois de tes propres yeux.

    " hal tara min foutour "
    Signifie vois tu dans le ciel une quelconque fissure?

    " thoumma rji^i l-basara karratayni "
    Ibnou ^abbas a dit que cela signifie et regarde encore d'autres fois.

    " yanqalib 'ilayka l-basarou khaçi'an wahouwwa hacir "
    " yanqalib " c'est à dire la vision que tu auras en retour te confirmera qu'il n'y a pas de fissuration, c'est une création parfaite.

    " yanqalib 'ilayka l-basarou khaçi'a " c'est à dire que le regard que tu auras te confirmera que ce que tu as vu dans le ciel ne comporte pas d'anomalie, ne comporte pas d'imperfection.

    " yanqalib 'ilayka l-basarou khaçi'an wahouwaa hacir "
    C'est à dire que tu ne trouveras pas une chose qui n'est pas parfaite dans la création de Allah.

    " wa laqad zayyanna s-sama'a d-dounya "
    Signifie Nous avons embellie le ciel du bas monde, ici, il s'agit du ciel qui est proche de la terre.

    " bimasabiha "
    C'est à dire que le ciel du bas monde a était embelli avec des chandelles il s'agit des astres qui brillent et qui illuminent tel des chandelles.
    Ibnou Abbas a dit " bimasabiha " ce sont des étoiles qui sont illuminées.
    Certains ont dit, Allah a créé les étoiles pour trois choses :
    - c'est un embellissement pour le ciel.
    - ce sont des signes que les gens utilisent sur terre et sur mer pour se diriger.
    - afin de lapider les chaytanes

    " wa ja^alnaha roujouman li ch-chayatin "
    Ibnou Abbas a dit il y a parmi les étoiles celles qui servent à lapider les chaytanes qui tentent d'écouter les nouvelles du ciel.
    "ar-roujoum" signifie qu'à ces chaytanes aient jeté des projectiles, ce sont une partie des étoiles qui se détachent. Ces boules de feu qui atteignent les chaytanes parviennent soit à les tuer soit à les enchaîner.

    " wa 'a^tadna lahoum ^adhaba s-sa^ir "
    C'est à dire qu'après avoir était brûlé par ces projectiles, Allah réserve aux chaytanes le châtiment de l'enfer ( pas uniquement les djins mais aussi les chaytanes parmi les humains ).


    " wa lil-ladhina kafarou birrabihim ^adhabou jahannama wa bi'sa l-masir"
    C'est à dire et aussi pour ceux qui ont étaient mécréants envers leur Seigneur (comme les chrétiens, les juifs, les boudhistes, les athées, ceuq ui croient que Dieu est dans le ciel ou assis sur le trône……), Allah les rétribue par le châtiment de l'enfer et quel châtiment que ce qui les attend, c'est à dire que c'est un grand châtiment et que c'est une mauvaise issue pour eux.
    L'enfer, Allah a fait que c'est une mauvaise issue pour les mécréants.
    L'enfer, Allah lui a donné plusieurs noms :

    - jahannam
    - al-haqqa
    - ladha
    et autre que cela.

    " idha 'oulqou fiha sami^ou laha chahiqa "
    C'est à dire les mécréants seront jetés en enfer tout comme on jette des morceaux de bois dans un feu immense.
    Lorsqu' ils seront jetés en enfer ils entendront un bruit désagréable, c'est le bruit de l'âme qui commence à crier.

    " wahiya tafour "
    C'est à dire l'enfer va bouillir tout comme va bouillir ce que contient un chaudron. Lorsqu'un chaudron se met à bouillir l'enfer est semblable à ce chaudron qui se met à bouillir.

    " takadou tamayyazou mina l-ghaydh "
    C'est à dire que l'enfer va comme se disperser, et se disloquer tant il est en colère contre les mécréants. Cela ne veut pas dire que l'enfer aura une perception ni qu'il ressent ce qu'il contient mais c'est simplement pour mieux nous rapprocher les choses à l'esprit.
    Quand on n'avance pas, on recule....

    Commentaire


    • #3
      " koullama 'oulqiya fiha faujoun sa'alahoum khazanatouha "
      C'est à dire, chaque fois qu'un groupe de mécréants est jeté en enfer, les anges qui sont chargés de l'enfer, Malik et ses aides les questionnent, ils les interrogent afin de les blâmer.

      " koullama 'oulqiya fiha faujoun " c'est à dire, chaque fois qu'un groupe de mécréants est jeté en enfer.

      " sa'alahoum khazanatouha " les anges qui sont chargés de l'enfer, c'est à dire Malik et ceux qui sont avec lui, les interrogent afin de les blâmer.

      " alam yatikoum nadhir "
      C'est à dire, n'est ce pas que quelqu'un vous a averti de ce châtiment ? et qui vous a prévenu? N'est ce pas que quelqu'un a était envoyé afin de vous avertir de ce châtiment ? N'est ce pas que vous avez reçu qui vous a mis en garde contre ce châtiment? Allah a appelé notre maître Mouhammad nadhir dans le Qour'an c'est à dire qu'il est venu pour avertir contre le châtiment.
      Qu'est l'avertissement ? l'avertissement est le fait d'avertir les gens, de les mettre en garde, de leur faire craindre le châtiment à cause de leur désobéissance.

      " Qalou bala qad ja'ana nadhiroun fakadh-dhabna "
      C'est une reconnaissance de leur part, ils ont reconnu que Allah est juste, que Allah a envoyé des messagers qui les ont averti de ce dans quoi ils se sont retrouvés.
      Ces mécréants, ont reçu qui les a averti, mais ils ont démenti les messagers et n'ont pas crus en eux.

      " wa qoulna ma nazzala l-Lahou min chay'in "
      C'est à dire que ces mécréants disent que Allah n'a pas fait ni paradis, ni enfer, ni autre que cela. Ils ont renié ce que Allah a promis comme récompense, ce dont Allah a menacé en tant que châtiment et autre que cela.

      " in 'antoum 'il-la fi dalalin kabir "
      Signifie vous êtes dans un profond égarement.
      Cette ayah peut avoir deux significations :
      - la plus apparente est qu'il s'agit d'une parole des …………..envers les mécréants qui ont démentis les messagers.
      - Il est possible que ce soit la parole des anges chargés de l'enfer disant aux mécréants vous étiez dans le bas monde dans un profond égarement, ensuite ces mécréants ont reconnus leur égarement .

      " wa qalou law kounna nasma^ou 'aw na^qilou ma kounna fi 'as-habi s-sa^ir "
      Ce qui signifie si nous avions entendu de la manière de celui qui tire des conséquences et si nous avions réfléchis de la manière de celui qui distingue et qui utilise correctement sa raison. Ils ont reconnu, ils ont dit si nous avions entendu correctement c'est à dire si nous avions médité et reconnu au sujet de ce qui nous est parvenu des messagers. Ibnou ^Abbas a dit leurs paroles signifie si nous avions entendu la bonne guidée et si nous avions compris la bonne guidée, nous aurions agit conformément à cela.

      " fa^tarafou bidhambihim "
      Ce qui signifie ils ont reconnu leurs mécréances, ils ont reconnu le fait qu'ils aient démenti les messagers mais au moment où cette reconnaissance n'est pas d'un quelconque profit pour eux.

      " fasouhqan li 'as-habi s-sa^ir "
      C'est à dire que les gens de l'enfer sont éloignés de la miséricorde de Allah et Allah ne leur fait pas miséricorde.

      " 'inna l-ladhina yakh-chawna Rabbahoum bilghaybi lahoum maghfiratoun wa 'ajroun kabir "
      C'est à dire, par contre ceux qui craignent leur Seigneur et qui croient en Lui, qui Lui obéisse aussi bien en leur fort intérieur, qu'en apparence ou qu'au grand jour, ceux qui craignent Son châtiment, ceux là, Allah leur accorde un pardon pour leurs péchés.

      " wa 'assirou qawlakoum 'aw ijharou bih "
      Ceux qui craignent Allah, Allah leur pardonne leurs péchés et leur accorde une grande récompense qui est le paradis, en rétribution pour leurs actes.
      Ibnou Abbas a dit cette ayah a était révélée au sujet des associateurs qui portaient atteinte au messager de Allah. Elle signifie et parlez doucement , parlez sans haussez la voix. Ce sont les associateurs qui portaient atteinte au messager et Jibril disait au messager de Allah ce que les associateurs disaient au sujet du prophète et certains d'entre eux disaient parlez doucement pour que le Dieu de Mouhammad ne nous entende pas (ce qui est de la mécrénace clair, Allah entend toute chose et sait toute chose) et qu' Il ne lui annonce pas, mais Allah leur a appris que rien ne Lui échappe.

      " 'innahou ^alimoun bidhati s-soudour "
      C'est à dire que Allah sait ce qu'il y a dans les pensées qui arrivent à la personne que la personne ne prononce pas alors que dire de ce que les associateurs disent à voix basse ou haute, dans tous les cas Allah le sait. Et ceci signifie que ce qui est dit en cachette, à voix basse ou au grand jour, tout cela, Allah le sait.

      " 'ala ya^lamou man khalaqa wahouwa l-Latifou l-Khabir "
      N'est ce pas que Allah sait ce qu'Il a créé ?
      N'est ce pas que Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs ?
      puisqu'Il en est le Créateur, bien sûr que oui.

      " wahouwa l-Latifou l-Khabir "
      C'est à dire Celui qui sait les choses et la vérité sur toute chose et ceci indique que Allah est le Créateur des paroles, ceci implique donc que Allah est le Créateur des actes des esclaves. Allah créé les corps et les mouvements des corps. Comme Allah nous a appris qu'Il est le Créateur des paroles, Allah est également le Créateur des actes parce que les paroles font partie des actes.

      "Houwa l-ladhi ja^ala lakoumou l-'arda dhaloula"
      Ce qui signifie que c'est Lui qui a fait que pour vous la terre est facile, c'est à dire que vous pouvez trouver sur cette terre ce qui vous permet de vivre et de manger, tels que les arbres et les plantes. De plus, on peut marcher facilement sur cette terre.
      Quand on n'avance pas, on recule....

      Commentaire


      • #4
        " famchou fi manakibiha "
        C'est à dire marchez sur les chemins qui sont sur cette terre. C'est Allah qui a créé pour vous cette terre qui est facile et qui a fait que nous pouvons marcher sur ces chemins.
        Certains savants ont dit que "fi manakibiha" c'est dans Ses montagnes. Comme Allah nous a rendu facile le fait de marcher sur les montagnes, c'est une preuve de plus que Allah nous a rendu la vie facile sur cette terre.

        " wa koulou min rizqihi "
        C'est à dire consommez de ce que Allah a créé pour vous sur cette terre.

        " wa 'ilayhi n-nouchour "
        Signifie que c'est le jour du jugement que Allah vous ressuscitera de vos tombes. Ainsi, c'est Allah qui demande des comptes aux esclaves. L'ont-ils remercié sur les grâces qui leur a accordé ?
        Tant il a était rapporté dans le hadith que l'esclave au jour du jugement sera interrogé, n'est ce pas que tu a eu une gorgée d'eau fraîche? Il sera demandé des comptes à l'esclave même pour la gorgée d'eau fraîche. Ainsi Allah fait peur aux mécréants de la Mecque par Sa parole.

        " 'a'amintoum man fi s-sama' "
        Signifie ne craignez vous donc pas Celui qui a la souveraineté du ciel ? Le ciel est le lieu de résidence des anges. Celui qui a la souveraineté du ciel et non celui quk est dans le ciel !

        " 'an yakhsifa bikoumou l-'arda "
        Ne craignez vous donc pas que Celui qui a la souveraineté du ciel, fasse que la terre s'ouvre et vous avale ? Comme la terre a enseveli "Qaroune". Et comme Jibril a fait que la terre s'ouvre et avale le peuple de Louth.
        Des anges ont étaient envoyé au prophète de Allah, Louth pour lui dire de quitter la terre de son peuple. Après que louth ait reçu cet ordre, son peuple reçu un châtiment. C'est un châtiment qui s'abattit sur eux et dont ils ne pouvaient se protéger. Après que louth ait quitté cette ville, Allah leur fit parvenir un châtiment. Allah a fait que les parties hautes de cette ville s'étaient retrouvées en bas et que les parties du bas s'étaient retrouvées en haut. Il plût sur eux des pierres qui détruisirent la ville. Il est ainsi, arrivé que Jibril a renversé les villes et villages du peuple de Louth avec une seule plume de son aile (certains ont dit qu'ils étaient au nombre de quatre et d'autres ont dit au nombre de cinq villes et villages). Et Allah a dit dans le Qour'an au sujet de Jibril, ce qui signifie qu'il est puissant c'est à dire que Allah lui a donné une grande force, tant il a renversé les villes et villages du peuple de Louth avec une seule plume de son aile. Ainsi, notre maître Jibril a renversé des villes de sorte que la partie haute se retrouve en bas et la partie basse en haut. Puis, ce qui arriva à ce peuple est qu'un son parvint du ciel et ils furent bombardés par les pierres. De ces ayahs de sourate el Moulk, Allah a fait que ce sont des ayahs qui sont un rappel pour faire peur aux mécréants de la Mecque en leur rappelant le châtiment qui s'est abattu sur le peuple de Louth.

        " fa'idha hiya tamour "
        C'est à dire que la terre tremble et bouge avec ceux qui sont dessus.
        La signification de cette ayah est que Allah fait que la terre tremble et bouge , tout comme cela arriva au peuple de Louth. La signification de cette ayah est que Allah fait bouger la terre ………..vont être ensevelie et cette terre bouge jusqu'à ce que le haut arrive en bas et le bas en haut.

        " 'am 'amintou man fi s-sama'i 'an yoursila ^alaykoum hasiban "
        La signification est ne craignez vous donc pas Celui qui a la souveraineté du ciel ? qu'Il ne vous envoie un vent comportant des pierres, tout comme cela est arrivé au peuple de Louth.

        " fasata^lamouna kayfa nadhir "
        C'est à dire vous allez savoir comment est la mise en garde, vous allez voire le châtiment, vous saurez que cet avertissement du châtiment est une vérité.

        " wa laqad kadh-dhaba lladhina min qablihim fakayfa kana nakir "
        C'est à dire ceux qui étaient avant les mécréants de la Mecque, les mécréants des communautés précédentes qui ont démenti leurs prophètes, ceux là ont su que le châtiment de Allah est une vérité.

        " 'awa lam yaraw 'ila t-tayri fawqahoum saffatin "
        C'est à dire n'ont-ils pas vu au dessus d'eux, dans l'air, les oiseaux qui tendent leurs ailes lorqu'ils volent.

        " wa yaqbidna ma youmsikouhounna 'il-la r-Rahmanou "
        C'est à dire que les oiseaux battent des ailes, replient leurs ailes afin de leur donner un élan, c'est le mouvement que fait l'oiseau pour battre des ailes afin qu'ils puissent voler. Ces oiseaux, seul Allah fait qu'ils ne tombent pas, aussi bien lorsque leurs ailes sont étendues que lorsque leurs ailes sont repliées, dans ces deux positions, c'est Allah qui fait qu'ils ne tombent pas. Malgré le poids de ces oiseaux, c'est par la Toute Puissance de Allah qu'ils ne tombent pas. Ainsi, malgré leur corpulence, leur taille et leur poids, ces oiseaux restent en l'air et ne tombent pas, par la Toute Puissance de Allah. C'est Allah qui fait que ces oiseaux ne tombent pas, car ce qui est lourd tombe habituellement.

        " 'innahou bikoulli chay'in basir "
        C'est à dire que Allah sait et créé des choses qui sont étonnantes pour nous et c'est Allah qui fait qu'il y a des choses surprenantes.

        " 'amman hadha l-ladhi houwa joundoum lakoum yansouroukoum "
        Qui sont pour vous vos protecteurs ? si Dieu veut pour vous le châtiment. Seul Dieu peut empêcher que le châtiment vous parvienne.

        " min douni r-Rahman "
        C'est à dire que seul Allah peut empêcher que le châtiment ne vous parvienne.

        " ini l-kafirouna 'il-la fi ghourour "
        C'est à dire que les mécréants sont prétentieux et croient comme le chaytane que le châtiment ne les atteindra pas. Le chaytane les pousse à croire que le châtiment ne les atteindra pas.

        " 'amman hadha l-ladhi yarzouqoukoum 'in 'amsaka rizqahou "
        C'est à dire qui donc vous donne la pluie et autre que cela ? C'est Allah qui créé la pluie et ces choses qui nous parviennent. Qui d'autre pourrait nous les faire parvenir si Allah empêche que cette chose ne parvienne. C'est à dire que c'est Allah qui subvient à votre subsistance, nul autre que Lui ne fait parvenir la subsistance.

        " bal lajjou fi ^outouwwin wa noufour "
        C'est à dire qu'ils ont persévéré dans leur orgueil et leur éloignement de la vérité, dans leur éloignement de la foi. Ils se sont attachés et ont persévéré dans leur éloignement de la foi, de la vérité et dans leur orgueil.

        " 'afaman yamchi moukibban ^ala wajhihi 'ahda 'amman yamchi sawiyyan ^ala siratin moustaqim"
        Signifie celui qui a la tête plongé dans l'égarement et dans l'ignorance, celui qui a le cœur aveugle, qui ne voit ni à droite ni à gauche, c'est le mécréant. Est ce celui qui a la tête plongé dans l'égarement ou celui qui est sur la droiture qui est le mieux guidé ? La signification de cette ayah est que le mécréant qui sera rassemblé le visage vers le bas au jour du jugement et qui est plongé dans la mécréance, celui là n'est pas mieux guidé que le croyant qui marche sur la droiture, sur un chemin qui est clair. Certains savant ont dit que cette ayah concerne Abou jahal, certains on dit que celui qui est visé par sa tête plongé dans la mécréance c'est Abou jahal, et celui qui marche sur la droiture est le prophète Mouhammad.
        Quand on n'avance pas, on recule....

        Commentaire


        • #5
          " famchou fi manakibiha "
          C'est à dire marchez sur les chemins qui sont sur cette terre. C'est Allah qui a créé pour vous cette terre qui est facile et qui a fait que nous pouvons marcher sur ces chemins.
          Certains savants ont dit que "fi manakibiha" c'est dans Ses montagnes. Comme Allah nous a rendu facile le fait de marcher sur les montagnes, c'est une preuve de plus que Allah nous a rendu la vie facile sur cette terre.

          " wa koulou min rizqihi "
          C'est à dire consommez de ce que Allah a créé pour vous sur cette terre.

          " wa 'ilayhi n-nouchour "
          Signifie que c'est le jour du jugement que Allah vous ressuscitera de vos tombes. Ainsi, c'est Allah qui demande des comptes aux esclaves. L'ont-ils remercié sur les grâces qui leur a accordé ?
          Tant il a était rapporté dans le hadith que l'esclave au jour du jugement sera interrogé, n'est ce pas que tu a eu une gorgée d'eau fraîche? Il sera demandé des comptes à l'esclave même pour la gorgée d'eau fraîche. Ainsi Allah fait peur aux mécréants de la Mecque par Sa parole.

          " 'a'amintoum man fi s-sama' "
          Signifie ne craignez vous donc pas Celui qui a la souveraineté du ciel ? Le ciel est le lieu de résidence des anges. Celui qui a la souveraineté du ciel et non celui quk est dans le ciel !

          " 'an yakhsifa bikoumou l-'arda "
          Ne craignez vous donc pas que Celui qui a la souveraineté du ciel, fasse que la terre s'ouvre et vous avale ? Comme la terre a enseveli "Qaroune". Et comme Jibril a fait que la terre s'ouvre et avale le peuple de Louth.
          Des anges ont étaient envoyé au prophète de Allah, Louth pour lui dire de quitter la terre de son peuple. Après que louth ait reçu cet ordre, son peuple reçu un châtiment. C'est un châtiment qui s'abattit sur eux et dont ils ne pouvaient se protéger. Après que louth ait quitté cette ville, Allah leur fit parvenir un châtiment. Allah a fait que les parties hautes de cette ville s'étaient retrouvées en bas et que les parties du bas s'étaient retrouvées en haut. Il plût sur eux des pierres qui détruisirent la ville. Il est ainsi, arrivé que Jibril a renversé les villes et villages du peuple de Louth avec une seule plume de son aile (certains ont dit qu'ils étaient au nombre de quatre et d'autres ont dit au nombre de cinq villes et villages). Et Allah a dit dans le Qour'an au sujet de Jibril, ce qui signifie qu'il est puissant c'est à dire que Allah lui a donné une grande force, tant il a renversé les villes et villages du peuple de Louth avec une seule plume de son aile. Ainsi, notre maître Jibril a renversé des villes de sorte que la partie haute se retrouve en bas et la partie basse en haut. Puis, ce qui arriva à ce peuple est qu'un son parvint du ciel et ils furent bombardés par les pierres. De ces ayahs de sourate el Moulk, Allah a fait que ce sont des ayahs qui sont un rappel pour faire peur aux mécréants de la Mecque en leur rappelant le châtiment qui s'est abattu sur le peuple de Louth.

          " fa'idha hiya tamour "
          C'est à dire que la terre tremble et bouge avec ceux qui sont dessus.
          La signification de cette ayah est que Allah fait que la terre tremble et bouge , tout comme cela arriva au peuple de Louth. La signification de cette ayah est que Allah fait bouger la terre ………..vont être ensevelie et cette terre bouge jusqu'à ce que le haut arrive en bas et le bas en haut.

          " 'am 'amintou man fi s-sama'i 'an yoursila ^alaykoum hasiban "
          La signification est ne craignez vous donc pas Celui qui a la souveraineté du ciel ? qu'Il ne vous envoie un vent comportant des pierres, tout comme cela est arrivé au peuple de Louth.

          " fasata^lamouna kayfa nadhir "
          C'est à dire vous allez savoir comment est la mise en garde, vous allez voire le châtiment, vous saurez que cet avertissement du châtiment est une vérité.

          " wa laqad kadh-dhaba lladhina min qablihim fakayfa kana nakir "
          C'est à dire ceux qui étaient avant les mécréants de la Mecque, les mécréants des communautés précédentes qui ont démenti leurs prophètes, ceux là ont su que le châtiment de Allah est une vérité.

          " 'awa lam yaraw 'ila t-tayri fawqahoum saffatin "
          C'est à dire n'ont-ils pas vu au dessus d'eux, dans l'air, les oiseaux qui tendent leurs ailes lorqu'ils volent.

          " wa yaqbidna ma youmsikouhounna 'il-la r-Rahmanou "
          C'est à dire que les oiseaux battent des ailes, replient leurs ailes afin de leur donner un élan, c'est le mouvement que fait l'oiseau pour battre des ailes afin qu'ils puissent voler. Ces oiseaux, seul Allah fait qu'ils ne tombent pas, aussi bien lorsque leurs ailes sont étendues que lorsque leurs ailes sont repliées, dans ces deux positions, c'est Allah qui fait qu'ils ne tombent pas. Malgré le poids de ces oiseaux, c'est par la Toute Puissance de Allah qu'ils ne tombent pas. Ainsi, malgré leur corpulence, leur taille et leur poids, ces oiseaux restent en l'air et ne tombent pas, par la Toute Puissance de Allah. C'est Allah qui fait que ces oiseaux ne tombent pas, car ce qui est lourd tombe habituellement.

          " 'innahou bikoulli chay'in basir "
          C'est à dire que Allah sait et créé des choses qui sont étonnantes pour nous et c'est Allah qui fait qu'il y a des choses surprenantes.

          " 'amman hadha l-ladhi houwa joundoum lakoum yansouroukoum "
          Qui sont pour vous vos protecteurs ? si Dieu veut pour vous le châtiment. Seul Dieu peut empêcher que le châtiment vous parvienne.

          " min douni r-Rahman "
          C'est à dire que seul Allah peut empêcher que le châtiment ne vous parvienne.

          " ini l-kafirouna 'il-la fi ghourour "
          C'est à dire que les mécréants sont prétentieux et croient comme le chaytane que le châtiment ne les atteindra pas. Le chaytane les pousse à croire que le châtiment ne les atteindra pas.

          " 'amman hadha l-ladhi yarzouqoukoum 'in 'amsaka rizqahou "
          C'est à dire qui donc vous donne la pluie et autre que cela ? C'est Allah qui créé la pluie et ces choses qui nous parviennent. Qui d'autre pourrait nous les faire parvenir si Allah empêche que cette chose ne parvienne. C'est à dire que c'est Allah qui subvient à votre subsistance, nul autre que Lui ne fait parvenir la subsistance.

          " bal lajjou fi ^outouwwin wa noufour "
          C'est à dire qu'ils ont persévéré dans leur orgueil et leur éloignement de la vérité, dans leur éloignement de la foi. Ils se sont attachés et ont persévéré dans leur éloignement de la foi, de la vérité et dans leur orgueil.

          " 'afaman yamchi moukibban ^ala wajhihi 'ahda 'amman yamchi sawiyyan ^ala siratin moustaqim"
          Signifie celui qui a la tête plongé dans l'égarement et dans l'ignorance, celui qui a le cœur aveugle, qui ne voit ni à droite ni à gauche, c'est le mécréant. Est ce celui qui a la tête plongé dans l'égarement ou celui qui est sur la droiture qui est le mieux guidé ? La signification de cette ayah est que le mécréant qui sera rassemblé le visage vers le bas au jour du jugement et qui est plongé dans la mécréance, celui là n'est pas mieux guidé que le croyant qui marche sur la droiture, sur un chemin qui est clair. Certains savant ont dit que cette ayah concerne Abou jahal, certains on dit que celui qui est visé par sa tête plongé dans la mécréance c'est Abou jahal, et celui qui marche sur la droiture est le prophète Mouhammad.
          Quand on n'avance pas, on recule....

          Commentaire


          • #6
            " qoul houwa l-ladhi 'ancha'akoum wa ja^ala lakoumou s-sam^a wa l-absara
            wa l-'af'idata "
            Signifie, Celui qui vous a créé, qui vous a donné l'ouï, la vue, les cœurs, c'est Allah.
            Celui qui a créé en vous les yeux, Celui qui a créé en vous les oreilles, Celui qui a créé en vous les cœurs, c'est Allah. Mais vous n'avez pas accepté ce que vous avez entendu et vous n'avez pas tiré de conséquences et de leçons de ce que vous avez vu et vous n'avez pas médité sur ce que vous avez su. C'est comme si vous aviez perdu ces grâces, car vous les utilisez pour autre que ce pour quoi elles ont étaient créées.

            " qalilan ma tachkouroun "
            C'est à dire qu'ils ne remercient pas Allah.

            " qoul houwa l-ladhi dhara'akoum fi l-'ardi wa 'ilayhi touhcharoun "
            Dis, c'est Lui qui vous a créé sur terre et c'est pour Son jugement que vous serez rassemblés, le jour de la rétribution.
            C'est à dire que Allah est Tout Puissant pour vous ressusciter. Ainsi, Allah est Tout Puissant pour vous créé alors que vous n'existiez pas et Il est Tout puissant pour vous créé à nouveau après que les corps soient assimilés par la terre.

            " wa yaqoulouna mata hadha l-wa^dou 'in kountoum sadiqin "
            C'est à dire les mécréants vont dire aux croyants pour se moquer d'eux, quand est ce qu'aura lieu ce jour ?
            Cette question admet deux possibilités :
            - Cela peut être une interrogation au sujet de l'arrivée du châtiment.
            - ou une interrogation au sujet de l'arrivée du jour du jugement.
            Les mécréants disent par moquerie aux croyants, quand arrivera ce dont nous sommes menacés, si vous êtes véridiques.

            Et Allah dit " Qoul 'innama l-^ilmou ^inda l-Lahi "
            Ce qui signifie, c'est Allah qui sait exactement quand aura lieu cela.

            " wa 'innama 'ana nadhiroun moubin "
            Signifie et dit je suis celui qui avertit, c'est à dire celui qui avertit du châtiment et qui transmet ce qui lui a était révélé. C'est à dire que le prophète avertit du châtiment, transmet et enseigne les lois. C'est Allah qui sait quand arrivera ce jour, le jour du jugement, et le prophète, lui, il transmet ce que Allah lui a révélé.

            " falamma ra'awhou zoulfatan su'at woujouhou l-ladhina kafarou "
            C'est à dire lorsqu'ils auront ce châtiment dans l'au-delà, et ce châtiment est imminent, il risque d'arriver très bientôt, leur visages seront chagrinés par ce qu'ils verront.

            " wa qila hadha l-ladhi kountoum bihi tadda^oun "
            C'est à dire les anges chargés de l'enfer leur diront vois tu le châtiment ? le châtiment auquel vous ne croyez pas et que vous prétendiez faux. En effet, les anges leur diront, et il s'agit d'un blâme et non d'une félicitation, voici le châtiment auquel vous ne croyez pas et que vous prétendiez faux.
            Les mécréants se sont dit qu'ils n'allaient pas être ressuscités et qu'ils ne seront pas châtiés.

            " qoul 'ara'aytoum 'in 'ahlakaniya l -Lahou wa man ma^iya 'aw rahimana "
            Dis (oh Mouhammad) aux associateurs de la Mecque, à ces mécréants qui souhaitent que tu meurs, si Allah me châtie moi et ceux qui sont avec moi ou s'Il nous fait miséricorde ?

            " faman youjirou l-kafirina min ^adhabin 'alim "
            C'est à dire qui pourrait empêcher les mécréants de ce châtiment douloureux ? La signification est que nul ne les protège de ce châtiment, c'est à dire que les mécréants seront sans aucun doute châtiés à cause de leurs mécréances.

            " Qoul houwa r-Rahmanou 'ammana bihi "
            Signifie dis leur à ces mécréants que c'est Allah, Le Très Miséricordieux et nous avons cru et nous ne sommes pas mécréants comme vous l'êtes. Dis c'est Allah, ar-Rahman et nous avons crus en Lui, quand à vous autres mécréants vous n'avez pas cru en Lui.

            " wa ^alayhi tawakkalna "
            Signifie, nous nous fions à Allah pour toutes nos affaires.

            " fasata^lamouna man houwa fi dalalin moubin "
            Signifie et vous saurez lorsque vous verrez le châtiment dans l'au-delà qui était dans l'égarement clair nous, ou bien vous.

            "Qoul 'araytoum 'in 'asbaha ma'oukoum ghawra "
            Dis, voyez vous si toute l'eau dont vous disposez, était perdue et dispersée sur la terre.

            " faman ya'tikoum bima'in ma^in "
            C'est à dire si cette eau était dispersée sur la terre qui vous donnerait alors, de l'eau pure, que les yeux peuvent voire et que les mains peuvent prendre ? c'est Allah, tabaraka wa ta^ala alors comment reniez vous la résurrection le jour du jugement.

            Il est recommandé de dire après avoir récité "bima'in ma^in" :
            "Allahou Rabbou l-^alamin", c'est à dire que Allah est le Seigneur des mondes, Il est le Pourvoyeur.

            Ainsi, cette ayah a était récité près d'un des injustes, qui fait preuve d'orgueil et d'injustice, lorsqu'il entendit cette ayah qui signifie "qui vous ramènera alors de l'eau ?" il a dit ce sont les pioches qui nous permettront de boire de l'eau. Allah a fait perdre à cette homme, l'eau de ses yeux et il est devenu aveugle. Nous demandons à Allah qu'Il nous préserve de dépasser les limites à Son égard et à l'égard de Ses ayahs.

            Cette sourate s'appelle :

            - Tabarak
            - Al Moulk
            - Al Mani^a ( celle qui empêche le supplice )
            - Al Mounjiya ( celle qui sauve du supplice )

            Il convient à chacun d'entre nous, particulièrement à cette époque où les gens tombent dans les péchés et les désobéissances, de nous rappeler le jour du jugement. Ce que nous pouvons offrir aux gens en tant que dons et cadeaux, c'est de leur ordonner le bien et de leur interdire le mal. Rappelons nous que la tombe est la première étape de l'au-delà.

            Allah ne nous a pas créé afin que nous soyons dans les péchés et que nous tombions dans les désobéissances, mais Il nous a créé aussi pour que nous évitions les plaisirs et désirs du bas monde, parmi ceux que Allah nous a interdit.
            Il convient donc que nous tirions des leçons de morale et que nous réussissions pour l'au-delà, surtout que nous savons que chacun d'entre nous sera face à la mort.
            Le prophète a dit ce qui signifie "offrez vous des cadeaux et aimez vous les un les autres". Les cadeaux entre les croyants augmentent l'amour entre eux et combien est grand le cadeau s'il s'agit d'un conseil, s'il s'agit du fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal. Combien est grand le cadeau lorsqu'il s'agit d'un conseil que Allah tabaraka wa ta^ala agréé et qui mène à être sauvé de la perdition. Combien est important ce cadeau lorsqu'il mène à être sauvé de l'égarement et lorsqu'il éclaire le chemin et constitue une clef pour le paradis. Qui d'entre vous est capable d'empêcher ^Azra'il lorsqu'il vient à lui lorsque son terme est arrivé .Il est important de nous rappeler de la tombe, de la solitude de la tombe et de l'obscurité de la tombe. Il convient pour chacun d'entre nous, de ne pas faire partie de ceux qui sont dans l'insouciance, qui remplisse leur temps dans les désobéissances et dans les choses que Allah n'agrée pas. C'est pour cela qu'il convient à chacun d'entre nous de s'attacher à rechercher la compagnie des saints et des vertueux et que chacun d'entre nous s'attache à assister aux assemblées de religion, car ces assemblées nous rappelle la solitude de la tombe et nous incite à œuvrer pour l'au-delà.

            Il convient à chacun d'entre nous de se rappeler qu'il sera pris par les épaules et emmené à sa tombe et il convient d'œuvrer pour l'au-delà
            Quand on n'avance pas, on recule....

            Commentaire

            Chargement...
            X