Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcatel-Lucent dément toute collaboration avec la junte birmane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcatel-Lucent dément toute collaboration avec la junte birmane

    L'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent a démenti "formellement" vendredi dans un communiqué avoir fourni une assistance technique à l'Etat birman lui permettant de contrôler les conversations téléphoniques ou l'internet de sa population. "En référence aux spéculations médiatiques récentes concernant la fourniture supposée par Alcatel-Lucent de solutions de contrôle des communications au Myanmar (nom donné par la junte à la Birmanie, ndlr), Alcatel-Lucent dément avoir fourni ou installé une quelconque solution dédiée au contrôle des conversations téléphoniques ou de l'internet", indique le groupe.

    Alcatel-Lucent confirme de nouveau en revanche avoir participé à la construction d'une infrastructure de télécommunication dans ce pays, "dans le cadre d'un contrat signé en 2006 avec l'opérateur Myanmar Posts § Télécommunications et financé par le gouvernement chinois". Il réaffirme que son projet vise uniquement à fournir une infrastructure de télécommunications de base dans un pays sous-équipé et se situe dans le cadre d'une infrastructure régionale reliant la Chine, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam et la Birmanie.

    Des associations, dont Sherpa et Reporters sans frontières, ont accusé Alcatel-Lucent d'apporter "son soutien et ses compétences techniques" à la junte birmane, lui permettant ainsi de renforcer la "surveillance" et la "censure" de sa population. Ces accusations, relayées par la chanteuse Jane Birkin et des représentants de l'opposition birmane, font suite à une enquête du journaliste Paul Moreira, pour Canal+ et le magazine Les Inrockuptibles, dénonçant la "collaboration" supposée du groupe franco-américain avec les généraux birmans.

    Par l'Expansion
Chargement...
X