Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est l'histoire d'un livre que Bouteflika ne peut pas censurer.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est l'histoire d'un livre que Bouteflika ne peut pas censurer.

    Le livre intitulé « Entre la terreur et le tourisme, voyage au cœur de l’Afrique du Nord », du célèbre journaliste et écrivain, Michael Mewshaw, spécialiste de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, vient de paraître. Et le pouvoir algérien n'en est pas content.

    Un de ses chapitres est, en effet, un entretien-fleuve avec Thomas Daughton, le numéro deux de l’ambassade des Etats-Unis à Alger du temps de Robert Ford, avant qu’il soit appelé en Irak.
    Les autorités algériennes accusent l'’ex-chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis a propagé à travers un livre paru, il y a quelques jours, des informations mensongères, donnant une fausse image de la situation en Algérie, afin de tromper l’opinion publique américaine.

    On lit dans le livre de Michael Mewshaw que « Le gouvernement (algérien, ndlr) est sclérosé et corrompu. Nous avons tenté de les tirer vers le 20ème siècle », aurait ainsi déclaré Daughton. « Oubliez le 21ème siècle », aurait-il ajouté, comparant le pays au Zimbabwe « le besoin d'un changement de régime et de gouvernant est le même pour ces deux pays ». Sur la violence, Daughton aurait affirmé à son interlocuteur: « Ici, il y a 50 à 100 personnes tuées chaque mois et on n'en entend jamais parler ».

    Daughton considère que l’Algérie est un état sous-développé que les E.U. ont tenté d’introduire dans le 20ièmeième, mais sans résultat. « Sans le pétrole l’Algérie serait comme le Zimbabwe ou encore plus arriérée, l’autorité est mentalement pétrifiée et use toujours du modèle soviétique», a précisé le diplomate.

    Ces propos, dit-on, auraient engendré un embarras chez le Département d'Etat américain, et le porte-parole du Bureau des affaires du Proche Orient au Département d'Etat, Michael Ratney, aurait accusé Michael Mewshaw d'avoir rapporté des confidences livrées en "off".

    Ah bon ? En "on", l'Amérique penserait donc du bien du régime algérien qu'elle vient de classer sur la liste des 14 pays accusés de «soutenir le terrorisme» ?

    N'est-ce pas pour éviter Bouteflika que Hilary Clinton se rend en visite au Maroc en ignorant l’Algérie.?
    Mais pourtant, c'est bien en "on" que le département d'Etat américain vient de juger sévèrement la situation des droits de l'homme en Algérie et aligné notre pays sur les Etats bananiers. C'était il y a une semaine, dans le rapport annuel.
    C'est bien en "on" que les Etats-Unis disent, dans ce rapport, qu'ils doutent des chiffres algériens sur le terrorisme.
    C'est bien en "on" que les USA constatent que le gouvernement algérien ne respecte pas sa propre Constitution. Ils notent une justice aux ordres (« La Constitution garantit le droit à un procès équitable, cependant en pratique, les autorités ne respectent pas toujours complètement les dispositions légales concernant les droits de la défense »). Ils déplorent la situation des libertés d'expression et de la presse en Algérie. Là encore, note le rapport, si « la Constitution garantit les libertés d'expression et de la presse, le gouvernement restreint ses droits en pratique à travers les accusations de diffamation et les pressions informelles sur les annonceurs, éditeurs et journalistes ». Une politique « répressive » qui vise également les médias internationaux dans leur volonté de couvrir l'actualité algérienne. Le rapport rappelle que le bureau de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera est toujours fermé depuis plus de 5 ans. Il évoque également la censure de trois livres durant le Salon international du livre d'Alger d'octobre dernier; ceux de Boualem Sensal (Le village allemand), Salim Bachi (Tuez les tous) et Mehdi el Djezairi (Poutakhine).
    C'est bien en "on" qu'ils constatent que les droits des travailleurs et la liberté religieuse sont malmenés.
    En dix ans, Abdelaziz Bouteflika, l’homme qui devait faire entrer l’Algérie dans le nouveau siècle, le modernisateur, le réformateur, l’ennemi déclaré des généraux, celui dont Chirac a dit qu’il était la dernière chance pour la démocratie au Maghreb, était devenu indésirable.
    Après dix années de bourrage de crâne sur « l’image retrouvée de l’Algérie », de mauvaise réclame autour de la « izza oua el karama », de fausses annonces sur « la fin du terrorisme », l’Algérie se trouve classée parmi les pays les plus « délinquants » de la planète.
    C'est ça, le vrai visage du régime algérien, en 2010, dirigé par un homme incrusté pour un pouvoir à vie, au mépris de la Constitution algérienne qu’il avait pourtant juré, lors de sa prise de pouvoir en 1999, de respecter et de défendre !
    Comment l'Amérique doit-elle nous le dire ?

    L.M.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Le soleil n'a pas besoin de messagers ainsi que la vérité...C'est à nous de montrer aux américains de quoi sommes nous capables...L'Algérie a maintenant tout un armada de génies pour la défendre et la rendre encore plus prospère, ce n'est plus comme avant, ça a changé et nous continuerons, rien ne nous empêchera, sauf la volonté de Dieu...

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=162500&highlight=Daughton

      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=160494&highlight=Daughton
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        On va tirer nos réserves de changes et le ton changera nécessairement...

        On aime l'Amérique hélas, de tels propos sont écœurants...

        Mais cela a changé qu'ils le veuillent ou pas...

        Commentaire


        • #5
          On va tirer nos réserves de changes et le ton changera nécessairement...
          Oui "ON" va tirer!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Mais cela a changé
            Qu'est-ce qui a changer?
            J'aimerai bien dementir les propos de cet americain helas.....
            Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

            Commentaire


            • #7
              Tout a changé, stabilité, développement etc ce n'est pas assez je sais, mais il faut continuer, nier les avancements que nous avons acquis dans la plupart des domaines est d'un aveugle ou d'un jaloux...Vous savez la cabale et les langues de vipères, ça existe depuis des siècles...
              Dernière modification par rossinhol, 26 mars 2010, 19h21.

              Commentaire


              • #8

                Tout a changé, stabilité, développement etc ce n'est pas assez je sais, mais il faut continuer, nier les avancement que nous avons acquis dans la plupart des domaines est d'un aveugle ou d'un jaloux...Vous savez la cabale et les langues de vipères, ça existe depuis des siècles
                Rossinhol,une simple question si c'est possible:vis-tu en Algerie?
                Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

                Commentaire


                • #9
                  Malheureusement il n'y a pas de Kaddafi en Algerie, on est encercle par des Boot-lickers.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Croyez vous qu'ailleurs c'est plus beau la vie ? C'est toujours comme cela mais au lieu de pleurnicher, combattez avec nous ou comme nous tous...

                    (Bootlicker) c'est ce que la mouche dit à l'abeille avant de ne gouter à son miel...
                    Dernière modification par rossinhol, 26 mars 2010, 19h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      combattez avec nous
                      qui etes-vous ? Et vous combattez qui et quoi? J'aimerai bien te croire l'ami mais la ou tu ne connais rien a ce qui se passe chez nous ou tu es un reveur ou je ne sais quoi walah mais ton langage me parrait bizarre !!!!!!!??????
                      Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout a changé, stabilité, développement etc ce n'est pas assez je sais, mais il faut continuer, nier les avancement que nous avons acquis dans la plupart des domaines est d'un aveugle...
                        Ainsi donc, Rossinhol, tu trouves qu'il y a de la stabilité, du développement, etc... et tu considères que ceux qui ne voient pas le mirage que tu veux nous dessiner sont des aveugles. Dans cette histoire, il est clair que quelqu'un a besoin de consulter un ophtalmologue. Devines qui !

                        Je suis déconcerté par les analyses de certains de mes compatriotes. L'autre jour, en discutant d'une question qui relève d'un domaine où on est la traine, la recherche médicale en l'occurence, un(e) forumiste m'a rétorqué que "nous n'avons pas besoin des européens". J'ai compris que cette personne n'a rien compris à la question.
                        Chaque fois que l'on parle de la mauvaise gestion du pays, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire que c'est de l'anti-algérianisme primaire. Pour ces personnes "le patriotisme" consiste à cautionner la médiocrité qui caractérise la gouvernance en Algérie.
                        Je crois que est contre productif de caresser l'égo des gestionnaires du pays dans le sens du poil! Dire que nous sommes sur la bonne voie est peu pertinent, lorsque tous les voyants sont au rouge.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Ainsi donc, Rossinhol, tu trouves qu'il y a de la stabilité, du développement, etc... et tu considères que ceux qui ne voient pas le mirage que tu veux nous dessiner sont des aveugles. Dans cette histoire, il est clair que quelqu'un a besoin de consulter un ophtalmologue. Devines qui !

                          Je suis déconcerté par les analyses de certains de mes compatriotes. L'autre jour, en discutant d'une question qui relève d'un domaine où on est la traine, la recherche médicale en l'occurence, un(e) forumiste m'a rétorqué que "nous n'avons pas besoin des européens". J'ai compris que cette personne n'a rien compris à la question.
                          Chaque fois que l'on parle de la mauvaise gestion du pays, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire que c'est de l'anti-algérianisme primaire. Pour ces personnes "le patriotisme" consiste à cautionner la médiocrité qui caractérise la gouvernance en Algérie.
                          Je crois que est contre productif de caresser l'égo des gestionnaires du pays dans le sens du poil! Dire que nous sommes sur la bonne voie est peu pertinent, lorsque tous les voyants sont au rouge

                          Bien dit merci
                          Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une image, la vie est un combat, ne le décodez pas littéralement, mais pourquoi je suis un rêveur ? Ton père, le mien, les voisins combattent chaque jour pour survivre, faisons comme eux et si nous voulons que l'Algérie progresse, ce n'est pas en s'abattant et baissant les bras, c'est en luttant...

                            Commentaire


                            • #15
                              Est ce que j'ai dit une seule fois " nous n'avons pas besoin des européens"...

                              J'ai dit :"nous avons progressé par rapport aux années 90, mais ce n'est pas assez, c'est pourquoi il faut continuer le travail"...

                              Critiquer "oui", mais en travaillant pour concrétiser les rêves...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X