Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mal, existe-t-il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mal, existe-t-il ?

    Le mal, existe-t-il ?

    Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question.

    -Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?

    Un étudiant a bravement répondu : - oui, Il l'a fait!

    Le professeur a dit : - Dieu a tout créé?

    -Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

    Le professeur a répondu : si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

    L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

    Un autre étudiant a levé sa main et a dit : - Puis-je vous poser une question professeur ?

    -Bien sûr, a répondu le professeur.

    L'étudiant a répliqué : - Professeur, le froid existe-t-il?

    - Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

    Le jeune homme a répondu : - En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

    L'étudiant a continué : - Professeur, l'obscurité existe-t-elle?

    Le professeur a répondu :- Bien sûr qu'elle existe !

    L'étudiant a répondu :- Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

    Finalement, le jeune homme a demandé au professeur :-Monsieur, le mal existe-t-il?

    Maintenant incertain, le professeur a répondu :- Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

    L'étudiant a répondu :- le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

    Le professeur s'est assis.

    Le nom du jeune homme? Albert Einstein.

  • #2
    Tres belle histoire, tres belle lecon, tres belle morale et quel esprit, ce sacre Einstein!!

    Commentaire


    • #3
      Hum, Vu le simplisme de l'argumentation, je doute fort que ce soit le jeune Einstein qui aurait fait cette réplique. Cela ne lui ressemble pas beaucoup.
      On lui fait dire beaucoup de choses à ce Monsieur, bien des légendes.

      Mais bon, si ce conte suffit à prouver quoi que ce soit...

      Commentaire


      • #4
        Einstein...le mythe ? la réalité ?

        EINSTEIN dire ça ?............

        Einstein était élève... disons très réservé... pour ne pas dire solitaire... Je ne suis pas persuadé qu’il aurait osé même répondre à ses profs!
        Fils d'un entrepreneur (juif) en Électricité (oui...) Einstein s'intéressait à l'électricité et s'était lancé dans ce domaine quand il entreprit ses études supérieures...
        Et pour ceux qui cela intéresse plus, vous seriez sûrement surpris de lire ce qui suit...et comme Bachi le souligne, on lui a attribué beaucoup de chose et surtout la Théorie de la Relativité!

        A dix huit ans, alors comme nouvel étudiant à Zurich, il rencontre une brillante étudiante née en Hongrie et âgée de vingt cinq ans, Mileva Marity qui travaillait depuis un certain temps sur la théorie de la Relativité.....

        Et aujourd'hui on a les preuves que Einstein n'avait que... secondé sa femme pour avoir le prix Nobel... dont les fruits sont intégralement versés à elle et non à lui....

        Ce n'est d'ailleurs qu'après sa venue aux USA que Einstein a réédité la Théorie... et se l’a appropriée tout simplement en enlevant le nom de son ex femme.....

        Désolé... ce n'est peut être pas le sujet....
        Site: http://home.comcast.net/~xtxinc/mileva.htm
        Dernière modification par Avucic, 11 mai 2005, 14h32.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Personnellement mythe ou realite, Einstein ou pas, la prise de conscience que Dieu est bon et que le mal ne vient pas de Dieu mais de l'absence de bien donc de DIeu dans ce mal ca c' est une belle lecon.Car il est vrai que bcp de personnes trouvent toujours a dire que si Dieu existe et qu'il est Bien pourquoi existe t'il le mal et pourkoi tout ce mal?? Surement justement parceque les gens n'ont plus l'ame et le coeur dirige vers DIeu !!Si l'argumentation de ce texte les aiguille sans chercher a les convaincre c deja pas mal..Pour comprendre une verite pour certains il faut bcp et bcp d'arguments et d'exemples..ALors voila une belle histoire (vrai ou fausse) en plus ,meme si ca ne suffira pas à convaincre

          Commentaire


          • #6
            ahul (azul),

            un coeur sans ame ne mene pas a Dieu.
            Une ame sans coeur, ne mene pas a Dieu.
            on dit que l ame s eleve a Dieu quand le coeur ne bat plus,
            comment l ame peut elle connaitre l amour, DIEU, sans un coeur qui bat.
            L ame nourrie de ce coeur qui bat, mene a DIEU.

            la symbiose de l'amour et et de l' ame, mene a Dieu

            le mal dans tout cela?
            Il n est point en DIEU.
            Il est dans un coeur sans ame
            Il est dans une ame sans amour.

            Commentaire


            • #7
              C'est une historiette qu'on trouve dans tous les sites prosélytes chrétiens ou islamistes. C’est pas mal pour le scénario mais de là à faire dire quelque chose à quelqu’un parce qu’il n’est plus parmi nous pour démentir, je trouve ça un peu bas quand même !

              Einstein n’a aucune chance d’avoir dit ça pour la simple raison qu’il n’a rien à faire dans un cours de philosophie ayant été un étudiant ingénieur en génie civil. Et lui-même déclarant dans un des livres qui lui sont consacré : "Je ne peux pas croire à un Dieu qui châtie et récompense, et une personne qui croit à cela je la méprise… " à quelque chose près. Donc je ne vois pas comment peut-il être adepte des philosophies manichéistes !

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas si le jeune homme est vraiment Einstein mais se qui est sure
                c'est qu'il était un croyant avec une conception un peu differente puisqu'il pensait que Dieu était l'univers, pour lui les équations qui régissait l'univers ne pouvait être que parfaite à l'image de Dieu lui même.

                Quand la physique quantique a progrésser, les physiciens avaient conclu que la representation des element physique élementaire ne pouvais être decrit qu'en terme de probabilité ( le hasard ) ce qui était pour lui inconcevable, son seul argument était "Dieu ne joue pas aux dès", la réponse des physiciens était " et qui êtes vous Mr Einstein pour dire à Dieu ce qu'il doit faire"

                Pour le comprendre, il n'est qu'à se référer à ses écrit dans "Comment je vois le monde" quand il parle de la "religiosité cosmique" : quand l'homme de connaissance pénètre dans le temple de la vérité, il contemple, il admire l'Univers dont l'intelligibilité se déploie devant ses yeux. Il y a là un très profond sentiment religieux - bien que nous soyons au-delà de toute religion !
                C'était la réponse de Niels Bohr à Einstein.
                Effectivement, il était un être très religieux mais ne croit pas aux religions!
                Ceci dit, je pense qu'il était plus proche d'une vision au delà du bien et du mal à la Nietzsche, une philosophie sur laquelle on ne médite pas assez me semble-t-il dans notre société!

                Commentaire


                • #9
                  On peut dire que,

                  L'ignorance est la non-existence du savoir, la perdition est la non-existence du salut, l'oubli, la non-existence de la mention, la bêtise, , la non-existence du bon sens. Toutes ces choses sont des néants et non pas des choses qui existent.

                  Et de même pour les choses sensibles : celles-là aussi sont purement bonnes; le mal est leur non-existence. Ainsi la cécité est le manque de vue, la surdité le manque d'ouïe, la pauvreté le manque de richesse, la maladie le manque de santé, la mort le manque de vie, la faiblesse le manque de force.

                  Tout ce que Dieu a créé, il l'a bien créé. Le mal est le néant : ainsi, la mort est le néant de la vie; lorsque le secours de la vie ne parvient plus à l'homme, il meurt. L'obscurité est le néant de la lumière, quand il n'y a pas de lumière, l'obscurité règne : la lumière existe, mais l'obscurité n'existe pas, c'est un néant. La richesse existe, mais la pauvreté est un néant. Donc, il est évident que tous les maux reviennent au néant. Le bien existe, le mal n'existe pas.

                  On peut résumé que le mal n'est qu'un manque de Bien.

                  Si l'individu, développe du bien en lui, et propagera le bien autour de lui, la société en bénéficiera.

                  On peut comparer l'obscurité à l'ignorance, à l'égoïsme, à la méchanceté, à l'arrogance, à la méfiance, à l'hypocrisie...

                  Par contre on peut comparer la lumière aux vérités essentielles de la parôle de Dieu, à la connaisance, à l'altruisme et au degré de service que l'on rend pour les autres, à la gentillesse, à la confiance, à la sincérité... brefs aux valeurs humaines qui civilisent l'homme et la société et qui font que l'homme devient différent de l'animal.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi qui est un passionné des idées d’Einstein, lu et relu ses livre l’un après l’autre pour acquérir le savoir faire des science, je ne crois pas qu’il dirait un truc de ce genre, puisque lui il pratique la devise (voir c’est croire), l’univers pour lui était une source infinie de la connaissance, il faut lire ses citation concernant l’existence de Dieu pour voir un peut sa vision sur ce point.

                    De toute façon ce n’est pas un drame seulement une précision, mais celui qui a répondu au prof est quelqu’un d’intelligent, et c’est un raisonnement dont j’ai eu le plaisir de lire.
                    "Il y a ceux qui peuvent êtres heureux et ne le sont pas, et il y a ceux qui cherchent le bonheur mais ne le trouvent pas".

                    Geoff Fraugh

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mal, existe-t-il ?

                      Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec
                      Cette question.
                      -Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?
                      Un étudiant a bravement répondu : - oui, Il l'a fait!
                      Le professeur a dit : - Dieu a tout créé?
                      -Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.
                      Le professeur a répondu : si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal,
                      Puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définit ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. !
                      L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.
                      Un autre étudiant a levé sa main et a dit :
                      - Puis-je vous poser une question professeur ?
                      -Bien sûr, a répondu le professeur.
                      L'étudiant a répliqué : - Professeur, le froid existe-t-il?
                      - Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? A répliqué le professeur.
                      Le jeune homme a répondu : - En fait monsieur, le
                      Froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie.
                      La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température.
                      Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.
                      L'étudiant a continué :
                      - Professeur, l'obscurité existe-t-elle?
                      Le professeur a répondu :- Bien sûr qu'elle existe !
                      L'étudiant a répondu :- Vous avez encore tort
                      Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière.
                      Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente.
                      N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.
                      Finalement, le jeune homme a demandé au professeur
                      -Monsieur, le mal existe-t-il?
                      Maintenant incertain, le professeur a répondu:
                      Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!
                      L'étudiant a répondu :
                      Le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même.
                      Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi.
                      Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour ! d’écrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal.
                      Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur.
                      Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.
                      Le professeur s'est assis.
                      Le nom du jeune homme? Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout est relatif :
                        On peut en dire autant pour le bien, car il est aussi (aussi bien que le mal) dans chaque un d'entre nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          En théorie, a Chaque chose son oppose qui ne peut être que la négation de celle ci.

                          Commentaire


                          • #14
                            Apres tout

                            Merci pour ce sujet interessant Vague et Beehive

                            Je me permets d'en conclure faussement :

                            Le temps qui se diffracte dynamiquement dans un prisme en mouvement que l'ont peut prendre ici comme l'humain au sein d'espaces variables .

                            Cà devient compliqué tout çà

                            En tout cas les combinaisons me semblent illimités .

                            L'humanité semble très riche .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X