Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aghrum .. le pain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aghrum .. le pain

    Aghrum-invivras

    celui ci je ne connaissais pas du tout il parait que je suis un "barisien"



    connaissez d'autres recettes de pain ?
    de votre région bien sur ....
    je commence celui ci ont le trouve dans toute la kabylie il me semble .....

    Thamthunt / Pain levé

    Ingrédients :

    500 g de semoule fine
    1 petite cuillère à café de levure sèche (ighes)
    1 cuillère à café rase de sel
    3 cuillères à soupe de farine
    eau

    Délayer dans une tasse la levure sèche (si elle est granulée) avec de l’eau tiède ou (si elle est fine), la mélanger à la semoule.
    Tamiser la semoule, ajouter le sel, mélanger et mouiller avec un verre d’eau. Verser ensuite la levure.
    Procéder durant 20 minutes à la technique de l’aclax : pétrir avec les deux paumes la pâte en la déchirant et en la poussant vers .l’avant durant 20 minutes. La pétrir vigoureusement (aârak) pendant 10 minutes.
    Goûter la pâte pour voir si elle est suffisamment salée, sinon ajouter un peu de sel dans le plat, le mouiller avec un peu d’eau et l’incorporer à la pâte tout en pétrissant.
    Dès que celle-ci est lisse et forme des bulles, la diviser en 2 boules (aqwras), étendre un linge propre sur une surface allongée (table rectangulaire ou plan de travail), le saupoudrer de farine, disposer les boules l’une à côté de l’autre : l’intervalle entre les 2 doit être d’au moins 10 cm car elles vont gonfler. Aplatir chaque boule, les couvrir avec un autre linge propre et les laisser lever pendant une heure environ.
    Dès qu’elles auront doublé de volume, mettre à chauffer un poêlon réservé à cet effet.
    Glisser les paumes des mains sous la galette (ou un morceau de contreplaqué), la saisir délicatement pour la poser sur le poêlon (uskir) préalablement chauffé. À feu moyen, la faire cuire sans la toucher. Il faut qu’elle dore et non qu’elle brûle par endroits.

    Lorsque le côté qui est en train de cuire est bien doré, pousser légèrement la galette avec la main gauche vers le bord du poêlon (uskir), avec la main droite nue ou à l’aide d’un torchon propre ou d’une spatule, tourner la galette d’un geste rapide mais sûr pour ne pas abîmer la face encore crue. Lorsque le pain est doré, le retirer du feu et l’accommoder avec le mets choisi (huile d’olive, tchektchouka, petit lait, etc.).

  • #2
    merci pour la video et surtout la chanson d'Idir

    awine youssiiine thagmatshe mahqour

    c'est tellement vrai !!!

    Commentaire


    • #3
      Sahit Misn't

      Aghrum-invivras ayeuuuuuuuuuuuuuuuuu lehram fellak agma ,achougher aka j'ai tellement faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain !!!! je l'ai mangé y a quelques jours chez yaya mmmmmmmmmmmm un délice !!!

      Nedjma thayen thoura ,as3ou chouya lcourage !!!

      Commentaire


      • #4
        Vous aussi en Kabylie ,vous dites aghroum? comme nous au Maroc.Ma mère est chal7a.

        Commentaire


        • #5
          chal7a et kabyle sont bhal bhal fhamathor

          mam merci

          Commentaire


          • #6
            Azul tatrtitino ,Tanmirte'nm à toi

            Commentaire


            • #7
              awid aghroum ,ri7 assoud atay aussi.

              Commentaire


              • #8
                AZUL Je suis resté sur ma faim une fois que j'ai lu la recette, car le titre a attiré mon attention:

                VIVRAS c'est de la ciboulette sauvage, et je pense qu'elle allait être incorporée dans la cuisson.

                EN EFFET ma mère faisait AGHRUM U SHEDUQ (eh oui mon ami fhamator: nos parlers sont très proche!)

                Et ce pain est appelé ainsi car on incorporait des feuilles soit de blettes (ou autres larges feuilles)... et ça donnait une galette qui avait son goût particulier!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  3elkhir fellawen ... bonjour à tous

                  j'ai le souvenir aussi de la galette aux olives ....
                  celle avec les feuilles de menthe et de thasemth ....


                  VIVRAS c'est de la ciboulette sauvage, et je pense qu'elle allait être incorporée dans la cuisson.
                  merci pour cette précision Avucic .....
                  parait t'il que c'est une spécialité de Bedjaia ......


                  mam yaya ji conni .....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X