Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que vous regrettez de votre situation d'immgréEs?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que vous regrettez de votre situation d'immgréEs?

    Pour ma part- considéré "grosse gueule" dans l'Etat étranger où je subsiste, j'avoue me sentir lâche de ne pouvoir prendre part à la rébellion qui sévit actuellement en Algérie par manque de moyens finaciers avant tout. Mais aussi être chiard et je l'avoue.

    Or, je me pose la question de savoir de quel droit devrais-je être enterré, une fois mort, en Algérie?

    Finalement, je ne suis qu'un étranger à ce sol puisque terré à l'étranger lorsque son peuple luttait et lutte encore pour ses droits légitimes.

    Finalement...suis-je encore Algérien ou c'est le combat d'un peuple qui me rattache affectueusement à lui?

    Question que je vous pose?

  • #2
    Oui tu es Algérien, et ton sentiment est patriotique!

    Seulement, tu te fais des idées, tu ne peux rien en tant que citoyen, la "lutte" que tu crois entendre est le raz le bol des gens pour leur situation, mais c'est encore très bien muselé, et même si tu étais en Algérie ça ne changerait pas. Les Algériens ne sont pas encore prêts à manifester fortement leur "rébellion", parceque le passé a laissé des traces et la jeunesse ne sait pas comment faire.

    Donc si tu veux, tu peux aider ton pays, ce n'est pas forcément en y allant, mais en lui apportant ce que tu peux lui apporter quand tu peux le lui apporter, pour le moment, je ne vois pas un domaine où les gens y peuvent quelque chose, seuls sans la bénédiction du pouvoir.

    Commentaire


    • #3
      @moha,

      Le desarroi est autre. En ce sens que minablement, je me vois réconforté que le peuple algérien lutte jour après jourr pour des droits légimes et combien plus éloquents alors que de ma "tour d'Ivoire" européenne de souffrance avec ce peuple mais en étant lâche dans une situation dorée.

      Commentaire


      • #4
        Omar vous êtes trop dur avec vous même !!!!

        Commentaire


        • #5
          Omar bonjour et tous bonjour

          tu est algériens la ou tu te trouve

          le peuple a trop souffert pendant la deuxième guerre mondiale aprés la guerre puis la révolution et la plus grande lutte aprés l'indépendance jusqu'a ce jour et il porte une grande blessure qui n'arrive plus à guérir comme le cancer mais ça commence a changé a une vitesse trés trés réduites le chemin et long mais la victoire est certaines facteur temp mon amis omar heureusement il y a toujour des hommes dignent de ce nom

          Commentaire


          • #6
            @ le sage,

            Il me semble trop facile "d'ouvrir sa gueule" en démocratie lorsque chez soi un peuple lutte en desespoir de survie.

            Donc, il est exact (ou serait exact) de dire que la société occidentale par sa "sécurité" matérielle m'a rendu lâche et donc, aucune dignité quelconque, me confère un droit naturel d'être enterré en sol algérien puisque lorsque son peuple souffrait, je me "pavanait" à souffrir avec lui.

            Commentaire


            • #7
              Omar, arrête tu déprimes! Sincèrement le sol Algérien dans lequel tu veux être enterré est aussi le tien, si tu remontes aux générations précédentes, tes aïeux ont peut être contribué à sa libération.

              Tu fais partie de ce peuple, si il souffre, tu souffres, là tu es bien en train de te faire du soucis, non? Oui toi tu ne souffres pas physiquement, parceque tu n'es pas sur le terrain, mais tu peux toujours prévoir d'y revenir un jour.

              De grands cerveaux révolutionnaires ont quitté l'Algérie, sont ils lâches? non, seulement certains hommes ont aussi des principes, ils n'acceptent pas la corruption, le vol, l'injustice etc.....beaucoup ont fuis pour ça, sont ils lâches? Des étudiants veulent réussir et avoir un avenir, sont ils lâches? Certains font de l'opposition au régime de l'étranger, sont ils lâches? Il ne faut pas que tu te rabaisses, l'Algérie est ton pays si tu l'estimes, et si tu la respectes, tu peux fuir un régime, fuir une époque, fuir une société même, mais tu ne fuis pas ton pays.

              Commentaire


              • #8
                Le constat que tu fais est celui de quelqu'un qui éprouve des regrets et des remords si ce n'est pas la nostalgie du pays natal
                si j'aide ma famille ou un ami a sortir d'un pétrin ça veut dire que j'aide mon pays a travers ça !
                Je pense que tout le monde peut apporter quelque chose a son pays et qu'ilporte la valeur
                Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                Commentaire


                • #9
                  Je sens des questions d'ordres existentielles on ne choisit pas toujours sa vie et notre futur dépend en partie de notre passé
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Première leçon:

                    NA JAMAIS REGRETTER dans la vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dis toi que tu est un citoyen du monde, et tu verras, tu te sentiras mieux...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        T'inquiete pas ceux qui vivent
                        ici sont pour la grande majorité
                        loin de se battre pour quoi que ce soit.
                        Alors pas de culpabilité.
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X