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Forte progression du trafic aérien entre Paris et les dessertes algériennes

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  • Forte progression du trafic aérien entre Paris et les dessertes algériennes

    Le trafic aérien entre Paris et les villes algériennes a augmenté en 2005, Plus de 1,2 million de passagers ont voyagé dans les deux sens à bord d’Aigle Azur, d’Air Algérie et d’Air France…
    Tous les voyages qui se font vers les payas d’Amérique ou autres se font a travers paris (generalement). Certains sont des voyages mensuels ou hebdomadaires… des expatriés exerçant dans le sud Algérien d’une façon permanente avec des allers retours.…et beaucoup de ces vols sont assurés par les 03 compagnies aériens sus-citées.

    ====
    Le trafic aérien entre Paris et les villes algériennes a augmenté en 2005 sous l’effet d’une conjugaison de facteurs. Plus de 1,2 million de passagers ont voyagé dans les deux sens à bord d’Aigle Azur, d’Air Algérie et d’Air France, selon les chiffres obtenus par Le Quotidien d’Oran auprès d’Aéroport de Paris (ADP).
    1.275.136 passagers exactement ont emprunté les vols réguliers et charters (tourisme) assurés par les trois compagnies entre janvier et décembre 2005. Ce flux représente une augmentation de 12,4% par rapport à 2004 au cours de laquelle 1.134.930 voyageurs ont voyagé - dans les deux sens - entre Paris et l’Algérie.

    Le taux d’évolution du trafic entre Paris et les dessertes algériennes a été plus poussé que la moyenne entre Paris et le monde (4,4%). Mais il a été en deçà des résultats de l’axe Paris-Maroc. Sous l’effet d’une dynamique des charters touristiques, plus de deux millions de passagers (17,9%) ont voyagé dans les deux sens. Avec un peu plus de 1,6 million de voyageurs, la Tunisie a connu une progression moindre (7,6%). La hausse du trafic sur l’Algérie, explique un voyagiste spécialisé sur cette destination, tient à une double raison: la multiplication par les trois compagnies des tarifs promotionnels et, conséquence à cela, l’inclination de plus en plus grande des Algériens de France à passer vacances et fêtes au «bled».

    Limitée d’ordinaire aux seules fêtes de l’Aïd, la campagne promotionnelle s’est étalée, en 2005, à toutes les périodes de l’année à l’exception de la période estivale (fin juin - début septembre). Les trois compagnies en ont proposé sur toutes les destinations au grand bénéfice du voyageur, heureux de glaner des billets à moins de 280 euros pour un aller-retour Paris-Alger contre 475 euros environ en période de pointe. Pour acheminer ce potentiel passagers, Air Algérie, Air France et Aigle Azur ont assuré 10.427 vols, en hausse de 3,4% par rapport à l’année précédente (10.083 vols). Le flux a lié deux aéroports parisiens - Roissy Charles de Gaulle et Orly - et quatorze escales algériennes: Alger, Oran, Annaba, Constantine, Béjaïa, Tlemcen, Biskra, Batna, Hassi Messaoud, Tamanrasset, Djanet, Ghardaïa, Timimoun et In Amenas.

    En dehors de Hassi Messaoud et de In Amenas, destinations mises en place pour les besoins des «clientèles» pétrolières et gazières, les autres escales du Sud ont profité à un tourisme saharien en développement lent mais continu. A preuve, la «productivité» de l’aéroport de Tamanrasset dont les voyageurs en provenance de Paris ont connu un taux de hausse sans précédent. 5.713 passagers ont embarqué à bord des 56 vols qui ont relié Paris à la capitale du Hoggar. Soit des hausses respectives de 114% (2.661 passagers) et 113,6% (22 mouvements) par rapport à 2004.

    Autre desserte sudiste dont le trafic aérien a été tiré vers le haut, Hassi Messaoud. Illustration s’il en est du dynamisme énergétique national, la ville pétrolière a vu le nombre de voyageurs venant ou allant vers Paris passer de 8.268 en 2004 à 10.620 douze mois plus tard, soit une progression de 28%. En revanche, Ghardaïa a fait les frais des offres commerciales des voyagistes. Deux vols charters seulement ont été assurés pour transporter 478 voyageurs contre 11 vols l’année d’avant à bord desquels ont pris place 2.228 voyageurs.

    Au nord du pays, c’est Annaba qui a connu les meilleurs résultats dans ses flux aériens avec la Ville des Lumières. Seules compagnies en lice sur cette desserte, Aigle Azur et Air Algérie ont transporté 37.431 passagers au moyen de 424 mouvements contre 28.507 passagers et 291 mouvements en 2004. Soit des hausses respectives de 31,3% et 45,7%. Oran s’est illustrée, elle aussi, par un fort potentiel de hausse. 170.341 passagers ont voyagé dans les deux directions, en hausse de 19,3%. Suivent Tlemcen et Constantine avec des augmentations respectives de 18,5% (71.352 contre 60.214) et 16,3% (66.939 contre 57.538). Alger vient juste après avec une avancée de 10,2%. 772.998 passagers ont voyagé vers ou en provenance de Paris (Roissy et Orly) au moyen de 5.843 mouvements assurés par les trois compagnies. Ils étaient 701.544 à avoir pris place dans 5.697 vols reliant dans les deux sens Houari-Boumediène à Orly et Roissy Charles de Gaulle.

    Trois autres villes algériennes ont connu, elles aussi, une activité aérienne très animée avec Paris. Béjaïa a capté 107.813 passagers (en hausse de 6,9%), Batna 11.500 passagers (+6,5%) et Biskra 15.279 (+4,1 %).

    - Le Quotidien d'Oran.

  • #2
    l'arlesienne

    quelqu'un pourrait-il me donner des renseignement sur l'aeroport de setif
    depuitdes lustres nous attendons sont ouverture a l'international
    le maire de lyon devait participer a son inauguration en septembre dernier,mais l'invitation a été reporté.
    car actuellement j'ai le choix entre batna et constantine
    le region la plus dynamique du bled n'a toujours pas droit a un aeropo rt

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    • #3
      Sétif-Lyon à partir d’avril

      Je viens de lire cet article sur ElWatan et j’ai pensé a votre question. franchement je n’avais aucune idée sur cet aéroportMais voici des infos qui peuvent répondre a votre question.
      Bonne lecture.

      ====
      Inauguré en avril 2002 par le président de la République, l’aéroport de Sétif a fonctionné, depuis, au ralenti en dépit de sa rentabilité avérée. L’achèvement de l’extension de la piste à 2400 mètres ouvre, désormais, de nouvelles perspectives à l’infrastructure précitée.
      Dès le 1er avril, une liaison hebdomadaire Sétif-Lyon, où réside une importante communauté de Sétifiens qui attend l’événement depuis des lustres, sera assurée par avions moyens porteurs d’Air Algérie. La ligne en question sera, à partir du 24 juin prochain, renforcée par un deuxième vol. L’on apprend que la compagnie nationale et d’autres opérateurs étrangers ayant montré leur intérêt pour cette destination comptent, eu égard à la forte demande, inaugurer une desserte SétifParis. Afin de faire face et dans les meilleures conditions au rush de la période estivale, les autorités mettent les bouchées doubles. La deuxième aérogare, qui multipliera par deux les capacités d’accueil de l’aérodrome est en mesure de recevoir, nous dit-on, quatre avions en même temps. Elle sera entièrement achevée en juin. Les contraintes inhérentes au dépôt de carburant, dépourvu pour l’heure des équipements, seront levées avant le jour J. Tout comme ceux liés à la salle d’embarquement (exiguë), à l’espace de sous-douane et au balisage. Ce dernier point ne peut, nous dit-on, influer pour le moment sur la navigation, d’autant que les vols s’effectuent de jour. L’entreprise de gestion de la structure est par ailleurs interpellée pour mettre à la disposition des usagers toutes les commodités (restaurant, boutiques, agences bancaires et autres services), indispensables à un aéroport qui change de surcroît de statut. Le dossier d’homologation ayant été ficelé n’attend que le feu vert des instances concernées. La mise en service des lignes internationales faisant, actuellement, l’objet d’une campagne publicitaire initiée par des voyagistes lyonnais donnera, sans nul doute, un grand coup à l’économie d’un bassin de 5 millions d’habitants et particulièrement à la wilaya de Sétif qui s’apprête à signer une convention de partenariat avec la capitale de la région Rhône-Alpes, et ce, lors de la visite du sénateur -maire de Lyon, Gérard Collomb, prévue pour le 19 mars prochain...

      - El-Watan

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      • #4
        plus pres de chez moi

        merci pour l'info
        cela m'evite 100 km de route dangereuse
        j'espere etre a l'inauguration ,je contacte aujourd'hui le cabinet du maire pour faire parti de la delegation surtout que nous avons des projets dans les carton pour cette region

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        • #5
          Je vous en prie. Bonne chance dans vos projets.

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