Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abbas conditionne les négociations à l'arrêt de la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abbas conditionne les négociations à l'arrêt de la colonisation

    Le sommet de la Ligue arabe s'est ouvert, samedi 27 mars, par une condamnation unanime de la colonisation isarélienne à Jérusalem, susceptible de faire dérailler le processus de paix. Le président palestinien Mahmoud Abbas a ainsi affirmé qu'il ne pouvait y avoir de négociations indirectes avec Israël sans arrêt des activités israéliennes de colonisation, lors de son discours d'ouverture du sommet à Syrte, en Libye.

    Un peu plus tôt, le secrétaire général de la Ligue Amr Moussa avait demandé aux pays arabes de se préparer à l'éventualité d'un échec complet du processus de paix israélo-palestinien et d'envisager d'autres solutions. "Nous devons étudier la possibilité que le processus de paix soit un échec complet", a-t-il déclaré. "Il est temps de faire face à Israël. Nous devons préparer des projets alternatifs parce que la situation est arrivé à un tournant", a-t-il ajouté.

    UNE "FOLIE"

    Quant au premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, il a estimé que considérer Jérusalem comme la capitale indivisible de l'Etat hébreu, comme le font les Israéliens, était une "folie". "Jérusalem est la prunelle des yeux du monde musulman (...) et on ne peut accepter aucune atteinte israélienne à Jérusalem et aux lieux musulmans", a-t-il déclaré. "Les violations d'Israël à Jérusalem sont incompatibles avec le droit international et le droit humanitaire", a-t-il ajouté, estimant que l'Etat hébreu ne "violait pas seulement le droit international, mais aussi l'histoire".

    Pour le premier ministre turc, "si Jérusalem brûle, ceci signifie que la Palestine brûle. Et si la Palestine brûle, ceci veut dire que le Proche-Orient brûle".

    Par Le Monde
Chargement...
X