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Le paradis et l'enfer

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  • Le paradis et l'enfer

    sourate hud

    106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

    107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

    108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

    on est vouer a etre au paradis si dieu le veut mais aussi jusqa la fin des cieux et donc il nappartient qa dieux de nous sortir de enfer et du paradi et donc que ca ne soit pas eternel

  • #2
    Pour l'enfer, oui, mais pas pour le paradis, ce qui est clairement dit dans le verset 108.
    L'exception exprimée concerne "les bienheureux" et non pas le caractère éternel du paradis, ce qui est confirmée par la répétition de ce dernier à la fin du verset : "c'est là un don qui est ininterrompu". Dit autrement, le verset nous apprend que les bienheureux seraient éternellement au paradis sauf certains d'entre eux dont le séjour serait ailleurs un certain temps et donc "discontinu".

    Commentaire


    • #3
      on est vouer a etre au paradis si dieu le veut mais aussi jusqa la fin des cieux et donc il nappartient qa dieux de nous sortir de enfer et du paradi et donc que ca ne soit pas eternel
      C'est l'une des deux versions discutées.

      106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
      A ton avis? Pourquoi ont ils des soupirs et des sanglots mis à part le fait qu'ils souffrent énormément? Crois tu que les soupirs et les sanglots signes d'un désespoir viennent seulement de la souffrance physique? n'y a t-il pas une souffrance morale quand on sait que c'est désormais notre destination finale?
      Crois moi, les savants qui ont étudiés l'Enfer disent que le manque d'espoir est probablement un des facteurs qui ajoute le plus de mal à la misère des gens en Enfer, et si certains savaient qu'ils sortiraient un jour, cela représenterait pour eux une joie même au milieu du Feu!

      Wa Allah A'3lam.

      107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
      Le mot "éternellement" est présent n'est ce pas? il n'est pas là par hasard ou par erreur, et tout Musulman le sait. Il est suivis d'une indication temporelle qu'est "tant que dureront les cieux et la terre" et comme cette indication dépasse dans notre échelle chronologique, elle ne fait qu'ajouter du poids à ce mot, on comprend alors le verset d'avant pour celui qui se trouve en Enfer "éternellement tant que dureront les cieux et la terre".
      MAIS, le verset ne s'arrête pas là, et Allah nous rappelle Sa Puissance, et le fait qu'Il Est Le Seul à Décider. C'est là que se séparent les deux versions, certains verront ce rappel comme une preuve qu'Allah en sauvera quelques uns parcequ'Il le Veut, d'autres diront que cela n'est pas nécessairement ce qui arrivera car c'est bien Si Dieu le Veut, et ça personne ne l'a jamais contesté, d'ailleurs Si Dieu Veut, Il détruira toute l'humanité, "Il Fait ce qu'Il Veut", et rien ne l'Oblige à faire autrement.

      Si on porte un regard critique sur les deux versions, on peut dire:
      -Pour la première version, Qui peut Garantir qu'Il Voudra en sauver quelques uns, puisque Sa Volonté Lui appartient, en quoi pouvont nous prédire que tels ou tels personnes pourront l'être, qui garantit qu'Allah Voudra Sauver Tout Musulman? Même ceux qui ne croient pas, ou qui ne se sont jamais repentis de leurs erreurs comme pensent certains?
      -Pour la seconde version, on peut facilement lui reprocher d'être trop sévère et de porter le verset à l'extrême, car même si elle ne renie pas la Miséricorde de Dieu, on sent bien une certaine méfiance vis à vis de la probabilité de ne pas respecter les Ordres Divins et d'être quand même pardonné, or encore une fois Si Dieu le Veut, ça se réalisera.

      Donc au final la notion de l'existence d'un Enfer éternel est Unanime et une Obligation de Croyance, seulement il y a opposition concernant un Sujet sur Dieu et Sa Volonté, chose qui nous dépasse, et comme l'a si bien dit le Merveilleux: "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Je préfère m'en tenir à Allah. wa Allah A'3lam.

      108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
      L'éternité du Paradis est présentée de la même façon, et encore une fois Allah Rappelle qu'Il est le Seul Juge et le Seul à Faire ce qu'Il Veut.

      La seule nouveauté c'est "c'est là un don qui n'est jamais interrompu", il faut avoir la science du tafsir pour pouvoir le comprendre et savoir à quoi Il fait référence à travers le mot "don".

      Donc pour répondre à ta réflexion, tout ce dont les croyants sont sûrs, c'est qu'Allah Fait ce qu'Il Veut, c'est qu'Allah est Juste, et c'est que chacun aura ce qu'il méritera, des choses dont nous n'avons même pas conscience seront comptés et avec toute leur valeur, Il ne Faut pas se laisser aller à croire que Dieu nous Pardonnera quoi qu'il arrive, car c'est renier la Volonté de Dieu, donc renier Dieu, par contre dans la réalité, il est tout à fait possible que ce soit le cas, Seul Allah Sait, de notre côté on ne pourra jamais trancher, nous ne pouvons que faire de notre mieux, et c'est ce que tu dois retenir de ces versets, Fais ce qui t'es demandé de faire, et ne te soucie pas des échappatoires.
      Dernière modification par absent, 28 mars 2010, 01h29.

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