Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui doit jouir du droit de son autodetermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple sahraoui doit jouir du droit de son autodetermination

    MADRID, 25 mars (IPS) - La seule solution pour le conflit sur l'occupation marocaine du Sahara occidental est de faire en sorte que le peuple sahraoui de décider de son avenir, a déclaré à IPS, Zahra Ramdan, présidente de l'Association des femmes sahraouies en Espagne,

    Christopher Ross, émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental, s'est exprimé dans des termes similaires cette semaine après une tournée qui l'a emmené au Maroc, l'Algérie, l'Italie, la France et l'Espagne.

    Le but de ses visites, at-il dit, était de parvenir à une solution mutuellement acceptée politiques qui pourraient mener à la tenue d'un référendum dans le cadre de la Charte des Nations Unies.

    Sahara occidental, un territoire désertique riche en phosphate contestée sur la côte nord-ouest de l'Afrique, limitrophe du Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, a été annexé par le Maroc après que l'Espagne s'est retiré en 1975.

    Un processus politique visant à déterminer l'avenir du territoire a été dans l'impasse depuis plusieurs années. En 1991, l'ONU a négocié un cessez-le feu pour mettre fin au conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui basé en Algérie, qui a éclaté en 1976.

    Mais, alors qu'un référendum sur l'autodétermination pour le Sahara occidental, dans lequel le peuple sahraoui choisirait entre l'indépendance, l'autonomie et l'intégration, a été promis dans les années 1990, le Maroc a empêché le vote d'avoir lieu.

    Le jeudi, les étudiants regroupés au sein de la plate-forme de l'université "de soutien pour le Sahara", organisé une manifestation devant le ministère des Affaires étrangères dans le centre de Madrid, dans le cadre d'une série d'activités faisant appel à l'auto du territoire-mêmes qui ont commencé le 15 mars.

    Le thème des activités de l'élève est «Camping pour le Sahara: 35 ans, c'est assez, la liberté pour le peuple sahraoui" - une référence à l'anniversaire de cette année du retrait des troupes espagnoles du Sahara occidental et l'occupation par le Maroc.

    Ramdan a souligné à IPS que le Front Polisario a respecté le cessez le feu et voit la solution proposée de l'ONU comme un élément positif.

    Mais, at-elle ajouté, "le problème réside toujours au Maroc, où le roi n'est pas en faveur de permettre au peuple sahraoui de décider par voie d'un référendum."

    Ross, un diplomate américain qui le secrétaire général Ban Ki-moon, a nommé comme son envoyé personnel pour le Sahara occidental en Janvier 2009, a déclaré: «les négociations sont au point mort ... et nous sommes tous appelés à réfléchir et à trouver le meilleur moyen de sortir de cette impasse. "

    Mais il a également déclaré aux journalistes: «Je reste convaincu que la bonne foi tout sera bientôt atteint pour résoudre ce problème."

    Ross a rencontré le président sahraoui en exil Mohammed Abdelaziz à un camp de réfugiés sahraouis dans la province de Tindouf, en Algérie, la Mauritanie, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, et le Maroc le Roi Mohammed VI.

    Ramdan a déclaré que si la résolution des Nations unies pour un référendum est positif, "Le Maroc a montré qu'il ne respecte ni l'ONU ni conforme aux résolutions du Conseil de sécurité."

    Elle faisait allusion à une résolution de 2003 connue sous le nom Plan Baker II, qui prévoyait sahraouis autonomie en vertu d'une Autorité du Sahara occidental pour une période de cinq ans, d'être suivie d'un référendum sur l'indépendance, et plus tard la résolution 2007.

    L'activiste sahraouie a déclaré qu'il est indispensable pour l'ONU de faire de Rabat à la hauteur des résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, "compte tenu notamment du fait qu'elles sont soutenues par toutes les nations impliquées directement ou indirectement, à l'exception du Maroc. "

    Bien que le Sahara occidental a de riches gisements de phosphate, la pêche et les réserves de pétrole offshore, il est un peu développé, un territoire pauvre.

    Quelque 200.000 personnes sahraouis vivent dans les camps de réfugiés dans la province de Tindouf, en Algérie, près de la frontière marocaine, où les deux emplois et en eau sont rares et les températures estivales atteignent 50 degrés Celsius.

    Les camps de réfugiés visités par Ross recevra un autre groupe de visiteurs entre le 28 mars et 3 avril - de cette époque, des centaines de militants principalement des jeunes de répondre à un appel lancé par deux groupes d'étudiants espagnols, y Voluntad Determinación (volonté et la détermination) et Conciencia sahraoui ( Conscience sahraouis ou de sensibilisation).

    Ce voyage des militants dans les camps, sous le slogan «Colonne 2010: detruisons le mur et de construisons« la liberté", est destiné à envoyer le message qu'il est temps de trouver une solution juste au conflit, afin de permettre au peuple sahraoui pour revenir à leur territoire et vivre en liberté.

    Pendant cette visite, les militants marcheront au long d'une partie du mur marocain »ou« le mur de la honte ", un remblai de sable de 2.500 km construit par le Maroc dans les années 1980 (avec l'aide des Isreliens), qui sépare les zones sous contrôle marocain et le Polisario section contrôlée Sahara occidental. (END/2010)

    Tito Drago

  • #2
    ca gaze sur le sahara ces jours ci,

    allez encore des sujets sur le sahara, tellement on ne connait pas la position des autres que grâce à vous on va tout savoir enfin.

    Commentaire


    • #3
      L'autonomie est fait pour ca.
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        Le peuple sahraoui doit jouir du droit de son autodetermination
        faut toujours répéter en cessant de répéter dans ce forum .

        on veut bien le faire ce référundum , mais qui est ce qui va voter ??

        ca gaze sur le sahara ces jours ci,
        une vraie diarhhée surtout ....

        ce qui me fait marrer c'est le nom du mec qui a ecrit l'article :

        Tito Drago
        on dirait le surnom d'un acteur de film X
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          L'autonomie est fait pour ca.

          oui, tres bien,mais pour le momenet la region du sahara occidental est un litige entre le Polizario et le Maroc et l ONU et la communaite mondiale: d abord resoudre le probleme, quand les saharouis oron eu decider de leur avenir , et seulement dan un cas de rattachement , vous pourrez parler d autonomie pour cette colonie en afrique du nord!

          pour le moment, une autonomie est une qustion interne et ne concerne pas la region annexer en 75 par le Maroc! Si tu nes pas d accord, va te paindre a l ONU!

          Commentaire


          • #6
            oui, tres bien,mais pour le momenet la region du sahara occidental est un litige entre le Polizario et le Maroc et l ONU et la communaite mondiale

            faux , l'affaire du sahara est un litige entre le maroc et la RASD , un pays qui n'est censé exister qu'aprés un référundum qui n'a pas encore eu lieu , la communauté interbationale elle , ou l'oNU , ne peut jouer que le role d'arbitre , mais quel role peut bien avoir un arbitre quand l'une des parties d'un litige n'a pas d'existence juridique propre .....

            quand les saharouis oron eu decider de leur avenir , et seulement dan un cas de rattachement , vous pourrez parler d autonomie pour cette colonie en afrique du nord!
            ce qui nous ramenera à la sempiternelles question :

            qui sont ces sahraouis ...... ??

            t'a une liste pour etre plus précis

            pour le moment, une autonomie est une qustion interne et ne concerne pas la region annexer en 75 par le Maroc! Si tu nes pas d accord, va te paindre a l ONU!
            mais on le fait et l'ONU nous ecoute jusqu'à maintenant .............
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Tant cell que overclocker sont des personnes remarquables, car toujours à l'affût de sujets relatifs au Maroc ou au Sahara Occidental.

              Mieux même, ces personnes sont convaicues de leurs thèses et c'est admirable.

              Alors à vous Messieurs comme à tout le peuple marocain par ailleurs, sachez que je vous délègue le plus grand respect même si bien sûr ne nous serons jamais d'accord.

              Chapeau bas et merci à vous.

              Commentaire


              • #8
                pour le moment, une autonomie est une qustion interne et ne concerne pas la region annexer en 75 par le Maroc! Si tu nes pas d accord, va te paindre a l ONU!MenBerline

                On c'est plein a l'onu quand le sahara était sous occupation espagnol tandis que l'Algérie faisait la marmotte.

                Quand on a poussé l'Espagne vers la sortie,la plainte c'est éteinte de elle même tandis que le voisin c'est réveillé de sa longue hibernation et n'arrête pas de se plaindre dans les jupons de la grande dame de verre

                Commentaire


                • #9
                  ce qui nous ramenera à la sempiternelles question :

                  qui sont ces sahraouis ...... ??

                  t'a une liste pour etre plus précis


                  Cell je parlai du principe et non des mechanisme technique qui sont le domaine de la Minuro! Tou depent des volontes des partis que tu cit!


                  faux , l'affaire du sahara est un litige entre le maroc et la RASD


                  peut etre, mais le polisario est le seul reprentant des sahraouis, reconnu par l ONU comme parti de la solution comme le Mroc est reconnu comem parti du probleme! la rasd est un gouvenement de l exile!
                  Mais ce n est pas important, le plus important ce st que le Maroc met son derreire autour d une table en face des representans des ashraousi et chercher une solution!

                  Commentaire


                  • #10
                    faux , l'affaire du sahara est un litige entre le maroc et la RASD ,
                    Cell
                    Ne nie pas la Mauritanie : l histoire est témoin ( l accord tripartite : signé et paraphé )
                    un pays qui n'est censé exister qu'aprés un référundum qui n'a pas encore eu lieu
                    la déclaration de l état palestinien !
                    Le hasard avait voulu que l état Palestinien et la RASD : leur déclaration d Etat était à ALGER !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      peut etre, mais le polisario est le seul reprentant des sahraouis, reconnu par l ONU comme parti de la solution comme le Mroc est reconnu comem parti du probleme! la rasd est un gouvenement de l exile!
                      Mais ce n est pas important, le plus important ce st que le Maroc met son derreire autour d une table en face des representans des ashraousi et chercher une solution!
                      MenBerline

                      Non,le polisario n'a pas le qualitatif du représentant exclusif du peuple du sahara occidental .

                      Tu rêves mon ami pour oser dire que le Maroc est le problème à la solution.
                      Le qualificatif de sérieux et crédible a qui il s'adresse?

                      Votre gros problème c'est de prendre les vessies pour des lanternes(ou l'inverse)
                      Dernière modification par bruxelles, 27 mars 2010, 21h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non,le polisario n'a pas le qualitatif du représentant exclusif du peuple du sahara occidental .

                        les negociations se tienn entre le Maroc et les sahraouis, ces derniers appeles les comme tu veux, mais pour le momenet c est le polisario!

                        le reste de ton message n est que parlotterie therapeutique

                        Commentaire


                        • #13
                          Non,le polisario n'a pas le qualitatif du représentant exclusif du peuple du sahara occidental .
                          Ob bon !
                          pour ta gouverne : le Polisario reconnu officiellement par Feu HII devant les instances internationales : ONU , OUA de l époque

                          Bruxelles
                          Alors qui négocie avec le Maroc à l ONU ?
                          Est ce que tu peux nous les citer !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le reste de ton message n est que parlotterie therapeutiqueMenBerline

                            Je serais d'accord avec toi si tu pouvais m'infirmer mon dire

                            Commentaire


                            • #15
                              @wadghri

                              Sur ta plaisanterie, tu prends des risques. Mais comme l'ADM m'a requis de baisser le ton, je m'en tiendrai à sa rigueur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X