PDA

Voir la version complète : Crise Libye-Suisse: levée des restrictions de visas Schengen pour Libyens


Raco
27/03/2010, 21h10
SYRTE (Libye) - La présidence espagnole de l'UE a annoncé samedi que les restrictions de visas Schengen pour des personnalités libyennes, dont le dirigeant Mouammar Kadhafi, ont été "levées", dans un communiqué distribué par les Affaires étrangères libyennes à Syrte, en Libye.

(©AFP / 27 mars 2010 20h15)


Tripoli lève l'interdiction d'octroi de visas aux Européens

SYRTE (Libye) - La Libye a levé l'interdiction d'octroi de visas aux Européens de l'espace Schengen, peu après l'annonce par l'UE de la levée de restrictions de visas Schengen pour des personnalités libyennes, dont le numéro un Mouammar Kadhafi, a indiqué samedi un haut responsable libyen.


(©AFP / 27 mars 2010 20h32)


Bravo kadhafi :26:

Raco
27/03/2010, 21h16
Fin de la crise des visas entre la Libye et l'Union européenne

SYRTE (Libye) - La Libye et l'Union européenne ont annoncé samedi la levée des restrictions à l'octroi de visas des deux parties, mettant ainsi fin à la crise provoquée par la liste suisse de personnalités libyennes interdites d'entrée dans l'espace Schengen.

L'Espagne, qui assure la présidence de l'UE, a annoncé la levée des restrictions de visas Schengen pour des personnalités libyennes, dont le dirigeant Mouammar Kadhafi, dans un communiqué distribué par les Affaires étrangères libyennes à Syrte, en Libye, en marge du sommet de la Ligue arabe.

"Les noms des citoyens libyens inscrits précédemment sur (la liste noire) de l'espace Schengen ont été définitivement supprimés", a annoncé l'UE dans un communiqué.

Peu après, un haut responsable libyen a annoncé à l'AFP que son pays levait l'interdiction d'octroi de visas aux Européens de l'espace Schengen, imposée depuis l'automne.

"La Libye salue ce communiqué et annonce la levée immédiate" de l'interdiction d'entrée sur son territoire des ressortissants des pays membres de Schengen, a indiqué le responsable libyen sous couvert de l'anonymat.

(©AFP / 27 mars 2010 20h50)

La Libye a levé l'interdiction d'octroi de visas aux Européens de l'espace Schengen, a indiqué un haut responsable libyen. Peu auparavant, l'UE avait annoncé la levée de restrictions de visas Schengen par Berne pour des personnalités libyennes, dont le numéro un Mouammar Kadhafi.

"Les noms des citoyens libyens inscrits précédemment sur (la liste noire) de l'espace Schengen ont été définitivement supprimés", a annoncé l'UE dans un communiqué. Peu après, un haut responsable libyen a annoncé que son pays levait l'interdiction d'octroi de visas aux Européens de l'espace Schengen, imposée depuis l'automne.

"La Libye salue ce communiqué et annonce la levée immédiate" de l'interdiction d'entrée sur son territoire des ressortissants des pays membres de Schengen, a indiqué le responsable libyen sous couvert de l'anonymat.
Plus tôt dans la journée, l'avocat de Max Göldi avait déclaré qu'il ne prévoyait "rien de nouveau" concernant son client, alors que des sources diplomatiques à Syrte, où se tient le sommet de la Ligue arabe, avaient affirmé qu'une solution était très proche.

Salah Zahaf, l'avocat du Suisse emprisonné à Tripoli, a indiqué qu'il n'y avait "aucun signe laissant présager de nouveaux développements" concernant la situation de son client. Il ne prévoit "rien de nouveau au moins au cours de cette semaine".

Une solution à la crise entre la Suisse et la Libye serait "très proche", ont indiqué en revanche des sources diplomatiques après un entretien entre le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos et le premier ministre libyen Baghdadi Ali al Mahmudi.

Durant cette rencontre dans la ville libyenne de Syrte, MM. Berlusconi et Moratinos étaient constamment en contact avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE), ont précisé ces source citées par l'agence de presse italienne Ansa.

(ats / 27 mars 2010 21:02)

Cell
27/03/2010, 21h29
c'st ca le probléme avec les fous , c'est que parfois ils obtiennent des résultats , et le pire c'est des gens sains d'esprit essaient de les imiter et se plantent .

Bravo Kaaddafi, que l'argent du peuple lybien coule à flot au profit des multinationales européens, maintenant que l'honneur du pays est sauf grace à la clairvoyance de son leader.

Karim28
27/03/2010, 21h34
Bravo?
C'est juste un retour a une une situation ''normal''.

omar
27/03/2010, 22h03
A ce propos, lors d'une réunion inter-arabe en Libye en fin mars, il est dit que Bouteflika a été approché par la Suisse pour faire libérer le prisonnier suisse.

On verra si Boutef réussira là où Ben Bella s'est fait éconduire par le Guide.

salamine
27/03/2010, 22h34
Laisse boutef tranquille omar ,jette pas une peau de banane pour dévier de sujet et rebondie sur L Algérie ,on parle de kadhafi et de la Libye...
Un grand bravo pour leurs diplomatie ,quand on tape la ou sa fais mal :39: ,sa pays ;).

omar
27/03/2010, 22h56
@salamine,

Il s'agissait d'une information cetes hors sujet mais essentielle. L'avenir le dira.

Cela dit, l'année passée, l'Algérie a acquis une demeure somptueuse aux environs de Genève au prix 3,5 millions d'euros. Il semblerait que l'opération d'achat n'a pas vraiment respecté toute les règles légales suisses où un étranger ne peut pas acquérir un bien sans restrictions (lex Furgler).

A l'annonce de cet achat, je m'étais dit que peut-être Bouteflika va "retourner chez lui" (selon sa propre expression). Mais lorsque j'ai lu l'information qu'un avion présidentiel d'un coût de 370 millions d'euros avait été réceptionné par le Président algérien, il va sans dire que j'ai déchanté sur un éventuel depart de Bouteflika mais que je reste persuadé qu'en 2012, il retourenera chez lui comme Ulysse en suppliant tous les dieux que cela ne soit pas à Oudja!

Il s'agissait d'une parenthèse seulement et au cas où elle est malvenue dans le sujet, alors excusez-moi.

absent
27/03/2010, 23h09
KAaddafi fou ou malin? .....

il est certainement consequent et surtout riche, il possede plusieurs cartes dans la main, donc c est le nombre des cartes qui fait sa force! Un homme imprevisible voisin de l europe, je ne parle pas d une menace nucelaire, mais demografique (via l Italie), et commerciale pour le moment (pour toutes les pays)!

tenebre
28/03/2010, 03h27
c'est le pétrole qui fait sa force !! il demeure toujours fou !! un fou avec une incroyable armes qui est le pétrole !!

omar
28/03/2010, 03h36
@tenebre,

Kadhafi est un facétieux personnage avant tout, mais je ne pense pas qu'il soit aussi puissant qu'il se croit. Souviens-toi de Saddam Hussein qui se croyait aussi intouchable en raison du pétrole irakien.

Le raïs irakien avait sonné son hallali lorsqu'il avait lancé ses Scuds sur Israël, Etat contraint par les USA à ne pas riposter.

tenebre
28/03/2010, 03h39
tu as peut être raison !! :)

Kaddafi est un personnage très complexe pour le mettre dans un cadre ou lui donner une étiquette de fou !! :confused: en tout cas il est toujours à la tête d'un pays depuis je ne sais combien de temps !!

omar
28/03/2010, 04h26
@tenebre,
Kadhafi est avant tout une dilettante qui fait honte au monde arabe. Il sème contunuellement la discorde au gré de son humeur.

Mais cette affaire, la responsabilité suisse est aussi engagée car l'agissement de la police genevoise, lors de l'arrestation de son rejeton Hannibal, devait aussi être proportionnelle au chef d'accusation à l'encontre de celui-ci (Hannibal). Pourquoi vingt (20) flics ont débarqué à l'hôtel où logeait le ténébreux et inqualifiable Hannibal? Pourquoi aussi les photos parues dans la presse suisse du rejeton de Kadhafi menoté?

A présent, la Suisse a reconnu ses erreurs et offre 75 000 d'euros en dédommagements à M. Hannibal Kadhafi que bien sûr, il refuse.

Seulement, là où commet l'erreur le clan Kadhafi est qu'il donne raison à l'extrême-droite suisse, celle-là même qui parvenu à gagner le vote immonde contre la construction de minarets.

De surcroît, la Libye possède une société de distribution d'essence en Suisse (Tamoil) qui emploi 1 200 personnes qui elles, aussi se font du souci car le "taré" Guide libyen serait capable de fermer cette société.

Enfin, il faut aussi se rappeler que l'affaire est partie de sévices subis par de pauvres salariés marocains et tunisiens perpétrés par Hannibal et son épouse Aline et l'occurrence, je refuse ce préjument de la soldarité "arabe" et je choisis celle du prolétariat (c'est-à-dire un soutien unanime aux "domestiques" marocains et tunisiens) n'en déplaise!

Raco
28/03/2010, 11h24
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a affirmé que la crise avec la Suisse n'était pas terminée.

Il s'exprimait au lendemain du règlement du contentieux sur les visas entre la Libye et l'Union européenne.
La crise avec la Suisse "est un autre sujet", a indiqué M. Moussa, interrogé en marge du sommet arabe à Syrte en Libye pour savoir si les levées réciproques samedi des restrictions sur les visas par Tripoli et l'UE ouvraient la voie à un règlement de la crise avec Berne.

Le ministre a indiqué par ailleurs que son pays exigeait toujours un "arbitrage international" pour régler son différend avec la Suisse, né de l'arrestation à Genève en juillet 2008 d'un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, Hannibal, sur plainte de deux domestiques pour mauvais traitements.

En guise de rétorsion, les autorités libyennes avaient détenu deux hommes d'affaires helvétiques. Le premier, Rachid Hamdani, également de nationalité tunisienne, a été libéré fin février. Le second l'un, Max Göldi, purge depuis lors une peine de quatre mois pour "séjour illégal" en Libye.

(ats / 28 mars 2010 11:04)

andromed
28/03/2010, 14h00
Le monde arabe le désigne comme fou.En attendant,depuis quelques années il fait un parcourt sans faute,et mène sa barque judicieusement.Je vous rappel que de tous les pays arabes,il est le seule a avoir accueilli le convois de George Galloway pour le Hamas avec honneur et,par la meme occasion l'avoir double,quand on sait que les pays du Maghreb on essaye de minimiser les faits.Il se sert de l'arme du pétrole,et c'est tout a son honneur,il se bat avec ce qu'il a,et il le fait bien.Nous en Algérie nous avons du pétrole,et nos dirigeants nous l'on confisque a des fin personnel.Quand au Maroc et Tunisie n'en parlant pas......

Cookies