PDA

Voir la version complète : Le Mouvement de l'Autonomie du Rif se réunit en Belgique

Page : [1] 2

Gironimoo
27/03/2010, 21h44
La Belgique accueillera la première réunion du Mouvement pour l'autonomie gouvernementale du Rif le 10 avril prochain à Leuven.

Elle réunira un certain nombre d'acteurs politiques venus du Rif, de Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Norvège et de France afin d'échanger les différents points de vues et de discuter des thèses politiques du mouvement.

Les Partis Régionaux demeurent interdits au Maroc, par conséquent, le mouvement cherche des solutions efficaces en créant une cellule à l'international avec son bureau politique qui sera élu lors de cette première rencontre préparatoire du Mouvement de l'Autonomie du Rif.

Mouvement de l'Autonomie du Rif

Cell
27/03/2010, 22h02
pourquoi pas , c'est une bonne chose en soi , les sahraouis ne devrait pas etre les seuls à bénéficier des bienfaits d'une autonomie .

je pensais jamais le dire ; mais , Merci L'algésario.

absent
27/03/2010, 22h05

est ce que ce MAR est un mouvement bien etabli au Maroc ou c est simplement un mouvement clandestin qui agi de l etranger?

overclocker
27/03/2010, 22h08
super, bon courage pour ce mouvement, ca sera une belle avancée pour toute nos région.

enfin si on évite ca,

Les Partis Régionaux demeurent interdits au Maroc, par conséquent, le mouvement cherche des solutions efficaces en créant une cellule à l'international avec son bureau politique qui sera élu lors de cette première rencontre préparatoire du Mouvement de l'Autonomie du Rif.

la réponse est dans le texte menberline, faut juste bien lire avant de poser des questions.

absent
27/03/2010, 22h12
la réponse est dans le texte menberline, faut juste bien lire avant de poser des questions.

d ccord overclocker, le MAR est donc aussi un parti regional?!

overclocker
27/03/2010, 22h16
ben un mouvement pour l'autonomie du rif ne va pas s'intéresser aux autres régions quand même , c'est limpide pourtant.

Maroc02
27/03/2010, 22h20
Good news
Pour une autonomie et une démocratie total pour chaque régions de tanger a lagioura.

Karim28
27/03/2010, 23h50
Ca fait peu rire de vous voir zaarma supporter un ''projet democratique'' alors qu'il est evident que votre support s'inscrit dans une logique antidemocratique calculée, pour une autre region plus au Sud...;)

La premiere etape ''vers la democratie'' indispensable, necessaire, que aucune autre ne peut preceder (car elles en decoulent) , c'est deja de limiter le pouvoir absolu et total d'un seul homme choisi par....son papa.

Focus
27/03/2010, 23h58
Karim ca s'appelle l'evolution des mentalité.

Tant que ce mouvement aspire à oeuvre dans le cadre de la souveraineté marocaine, il est le bienvenue. le MAR, pourrait etre d'un grand apport au processus de regionnalisation et de democratisation du pays. Il vaut moiex inclure ces mouvement plutot que de les marginalisé comme celà a ete le cas pendant les années HII et que ca se recycle en mouvement separatiste.

Bref, d'un autre coté, on peu reconnaitre que les certains complots destinés à destabilisé le pays, on eu un effet inverse, et ete fait murir le paysage politique et institutionnel du pays.

bruxelles
28/03/2010, 00h18
Ca fait peu rire de vous voir zaarma supporter un ''projet democratique'' alors qu'il est evident que votre support s'inscrit dans une logique antidemocratique calculée sur une autre region plus au Sud...;) Karim28
moi,ce qui me fait sourire c'est de voir ta compassion du faux élan démocratique qui est suscité selon toi par le projet de régionalisation .
Disons que ces larmes de crocodiles camoufle plutôt la crainte de voir le projet de régionalisation réussir et surtout dans les provinces du sud.

La premiere etape ''vers la democratie'' indispensable, necessaire, que aucune autre ne peut preceder (car elles en decoulent) , c'est deja de limiter le pouvoir absolu et total d'un seul homme choisi par....son papa.Karim28

Merci pour ton conseil,

Mais tu ne dois pas trop t'en faire pour notre monarchie(a ce jour,je peux t'assurer qu'une majorité de marocain sont toujours favorables à l'institution monarchique),elle évolue lentement ou très lentement mais sûrement.
Ce n'est pas de ce côté là que tu pourras faire vacillé le Maroc sur le dossier du sahara.

TAGHITI
28/03/2010, 00h50
Elle réunira un certain nombre d'acteurs politiques venus du Rif

Donc rien de révolutionaire dans cette initiative puisque ayant l'accord du makhzene!

bruxelles
28/03/2010, 00h54
Donc rien de révolutionaire dans cette initiative puisque ayant l'accord du makhzene!TAGHITI

Vous devez toujours cherchez la petite bête pour ennuyer le Maroc.
N'êtes vous pas las devant tout vos échecs de ce côté là

TAGHITI
28/03/2010, 01h00
Vous devez toujours cherchez la petite bête pour ennuyer le Maroc.
N'êtes vous pas las devant tout vos échecs de ce côté làCalmes-toi Bruxellois, ns sommes en train de discuter sur tout ce qui touche notre région! C'est toi qui sembles avoir échoué dans l'apprentissage du sens du dialogue et les échanges! Donc détentes-toi mon ami, kob lma baared 3la kerchek, et don't worry , be happy!:)

bruxelles
28/03/2010, 01h10
Calmes-toi Bruxellois, ns sommes en train de discuter sur tout ce qui touche notre région! C'est toi qui sembles avoir échoué dans l'apprentissage du sens du dialogue et les échanges! Donc détentes-toi mon ami, kob lma baared 3la kerchek, et don't worry , be happy!:)TAGHITI

ben,

justement, je discute avec mes interlocuteurs du forum avec un état d'esprit des plus conviviales tout en expriment mes convictions de la manière la plus franche possible:rolleyes:

Takoumite
28/03/2010, 01h12
kob lma baared 3la kerchek

Et en darija algerienne sa donne quoi ? :mrgreen:

TAGHITI
28/03/2010, 01h13
OK Bruxelles, j'avais mal compris ton intervention dans le poste Nr 12!:)

Qu'en penses-tu alors de ma remarque dans le poste Nr. 11? Je lirais ta réponse demain illa hyina inchallah
bonne nuit

TAGHITI
28/03/2010, 01h18
Et en darija algerienne sa donne quoi

l'Algérie est immense comme tu le sais, donc chaque région en a sa propre version: chez moi on dit "kob mouiha baarda 3la krichtek wellla drob rassek 3la poto!:)

Daba jiti mteakhaar, ana rani maschi nergod!
sir ten3ass daba:lol:
lliet tasse3dite

Takoumite
28/03/2010, 01h22
kob mouiha baarda 3la krichtek wellla drob rassek 3la poto!:)

Daba jiti mteakhaar, ana rani maschi nergod!
sir ten3ass daba:lol:
lliet tasse3diteNariii wallah ila khatar :mrgreen:

Timensiwine b chelha :D

Dakhlna 3likom bellah almgharba wach hada jazayri wela maghribi :mrgreen:

mahjoub
28/03/2010, 01h27
Takoumite
surtout magalch " daba Djiti, gal "daba jiti

omar
28/03/2010, 01h39
Toute velléité d'affranchisement consentie ou pas par un peuple est le germe de séparatisme et c'est tant mieux.

Souvenez de l'Algérie en 1934 lorsque "des regards" se sont portés sur un divorce définitif avec le colonisateur et se sont dit "osons essayer"...lorsqu'un 1er novembre 1954 allait mettre le feu aux poudres.

A lire:

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/03/22/joan-laporta-catalan-avant-tout_1322483_3242.html#ens_id=1322538

tenebre
28/03/2010, 01h41
Le Mouvement de l'Autonomie du Rif se réunit en Belgique

pourquoi pas !! je leurs souhaite bon courage !! :)

oui mais quel rif ? le grand rif ( toute la partie nord du Maroc ) ? ou le rif ( de Nador à el Hoceima )?:rolleyes:

Takoumite
28/03/2010, 04h07
Takoumite
surtout magalch " daba Djiti, gal "daba jitiOui mais c est pire encore.
Homa ma kay goulouch daba, kay goulo drouk wala douka.
Daba est specifique aux Marocains.

Il faut voir que ces gens de la Saoura, Touat, Gourara sont exactement comme nous, ont la meme culture et d'ailleurs ils sont beaucoup a etre originaire du Maroc a habiter ces régions.

Exemple la music:

Quelqu'un qui voit ces videos va directement te dire c'est dans quel region du Maroc.
Faite le test vous verrez.

http://www.youtube.com/v/f9TQvp-y70U&hl=fr_FR&fs=1&

http://www.youtube.com/v/2mHsAMbW7BM&hl=fr_FR&fs=1&

region du Touat (adrar) chanson de Daoudia qui retenti en plein centre.
http://www.youtube.com/v/qgkEjB0NdSM&hl=fr_FR&fs=1&

http://www.youtube.com/v/keudHonNRJM&hl=fr_FR&fs=1&

Ecoute l'accent a 100% marocain, on est dans la ville d'Adrar dans le touat en plein centre sud de l'algerie.
http://www.youtube.com/v/Dzr6mUamxZ8&hl=fr_FR&fs=1&

MorayMohand
28/03/2010, 05h25

est ce que ce MAR est un mouvement bien etabli au Maroc ou c est simplement un mouvement clandestin qui agi de l etranger?

Ne t'inquite pas MenBerlin. Il est aussi installe au Maroc. C'est pas nouveau depuis 2007!

MorayMohand
28/03/2010, 05h27
Tant que ce mouvement aspire à oeuvre dans le cadre de la souveraineté marocaine, il est le bienvenue

Oui. Ca c'est une des points du MAR.

absent
28/03/2010, 05h44
Il n'y a qu'au Maghreb où on entend ces histoires à dormir debout!

Demander une fédéralisation du pays serait un signe démocratique pouvant trouver de l'élan populaire, demander une autonomie pour une région seulement, c'est toucher à la fibre patriotique et donc s'exposer à des représailles.

Le Maroc ne me concerne pas, mais je suis contre toutes les autonomies aveugles (basées sur des revendications tribales) et inutiles (est ce une garantie du développement de la région?).

overclocker
28/03/2010, 10h34
Toute velléité d'affranchisement consentie ou pas par un peuple est le germe de séparatisme et c'est tant mieux.

Souvenez de l'Algérie en 1934 lorsque "des regards" se sont portés sur un divorce définitif avec le colonisateur et se sont dit "osons essayer"...lorsqu'un 1er novembre 1954 allait mettre le feu aux poudres.

A lire:

http://www.lemonde.fr/sport/article/...ens_id=1322538 (http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/03/22/joan-laporta-catalan-avant-tout_1322483_3242.html#ens_id=1322538)

:lol::lol::lol: tu veux diviser le maroc en 8 morceaux ou quoi?

il y a aussi le modèle suisse autrichien ou allemand que t'as du certainement oublié ?

tu nous cherches l'exemple des catalans pour espérer les voir eux déjà indépendant et puis ca sera au tour du rif et des autres régions :lol:...avec ton " tant mieux" :lol:

Badis
29/03/2010, 11h56
Ca fait peu rire de vous voir zaarma supporter un ''projet democratique'' alors qu'il est evident que votre support s'inscrit dans une logique antidemocratique calculée, pour une autre region plus au Sud...;)

La premiere etape ''vers la democratie'' indispensable, necessaire, que aucune autre ne peut preceder (car elles en decoulent) , c'est deja de limiter le pouvoir absolu et total d'un seul homme choisi par....son papa.

Je rejoins l'analyse de karim28...

oudjda
29/03/2010, 12h12
Takoumite (http://www.algerie-dz.com/forums/member.php?u=58757) pourquoi tu aime devier les sujet des topic, si tu n'aime pas , ne participe pas et laisse les topic sans pollution.
quelqu'un sympa a ecris daba et toi tu saute ah il est marocain tu te ramene avec tes video, baraka men tbahdil ne fais pas comme les autres.

ya que ceux qui ont des problemmes d'identité qui sort tout le temps cet histoire (lui est marocain l'autre n'est pas marocain).

Badis
29/03/2010, 12h16
Yep oudjda.
le danger écologique au Maghreb est la désertification, l'avancée du désert. ça a atteint même le Rif vu que Takoumite nous ramène ses grains de sable même dans un topic consacré au Rif lol

Maroc02
29/03/2010, 12h20
@oudjda
Mais toi t'es pas marocain :D

Cookies