Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qat au Yemen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qat au Yemen

    Le kat est une plante verte
    que les Yemenis cultivent
    et consomment plus que
    les legumes ou les fruits
    ou meme les stimulants tels
    que le café et thé

    Pour faire du business au Yemen
    ou une transaction quelconque
    il faut se lever tot, tres tot
    car a partir de 3 heures de l'apres
    midi les hommes sont pris par
    une autre occupation: la consommation
    du Qat

    Le gouvernement Yemeni encourage
    une culture pareille
    au point de deblayer des terrains
    et changer certains en terrains de Qat

    Qu'est ce que le Qat?

    Le Qat fait l'objet d'une culture intensive en République arabe du Yemen du Nord dans la majeure partie des zones montagneuses, en Ethiopie, en Somalie, en Erythrée, en Arabie du Sud Ouest et à Madagascar. Il est peu cultivé en République démocratique et populaire du Yémen du Sud. Par contre, sa culture est interdite en Arabie Saoudite.

    Les champs de Qat situés en plaine sont hérissés de tours de guet où des gardes armés surveillent les cultures nuit et jour. Dans les régions montagneuses, les sites les plus favorables sont les terrasses situées à une altitude de 1700 à 2000 m d'altitude bénéficiant d'une pluviosité suffisante, ou , à défaut, de possibilités d'irrigation. Ces cultures en terrasse valorisent des paysages montagneux très escarpés, qui sont aussi beaux que les rizières en terrasse de l'île de Bali en Indonésie. Les défenseurs de la culture du Qat en tirent argument et prétendent que les montagnes sont ainsi préservées de l'érosion. Heureuse convergence de l'écologie et de certains intérêts économiques, mais pas forcément de la santé publique !
    L'usage du Qat se répand, à tel point que les communautés yéménites et somalies habitant l'East End à Londres en font venir de leur pays natal, sans aucune restriction légale.
    Catha edulis est spontané de l'Afrique orientale à l'Arabie. Il a été introduit par la suite au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Congo, au Zimbabwe, en Zambie, en Afrique du Sud, à Madagascar et même en Afghanistan.



  • #2
    Production

    Le Qat a acquis, en raison de ses propriétés excitantes recherchées par les populations de la région, une importance sociale, culturelle et économique considérable, à tel point que sa culture aurait supplanté celle plus ancienne du café et du thé, d'un moindre rapport, encore qu'il faille relativiser ce "déplacement" de cultures, le caféier prospérant à une altitude nettement moins élevée, entre 1000 et 2000 m. Il existe d'ailleurs des cultures mixtes de Qat et de caféiers dans le même champ.
    On récolte les rameaux de l'année que l'on conditionne en bottes de 500 g environ, enveloppées autrefois dans des feuilles de bananier et aujourd'hui dans du film plastique pour en conserver la fraîcheur. Le Qat, en effet, ne garde ses vertus que pendant 24 heures au maximum. En fait, le développement des transports aériens permet d'acheminer en quelques heures les rameaux fraîchement cueillis à l'aube dans les régions productrices d' Afrique vers les marchés yéménites dès leur ouverture, garantissant ainsi la fraîcheur du produit, condition sine qua non de qualité.
    Ce sont les feuilles que les consommateurs arrachent de chaque rameau et qu'ils mâchent longuement et, pourrait-on dire, cumulativement, en ce sens qu'ils accumulent progressivement, à mesure que la "Qat party" s'avance, les feuilles mastiquées dans le creux de la joue. La grosseur de la joue ainsi dilatée semble être un signe de distinction sociale. Le jus qui résulte de la mastication et de l'ensalivation est avalé, chargé qu'il est des principes actifs de la drogue. Le Qat se consomme en commun, au cours de réunions conviviales commençant après le repas de midi et se prolongeant toute l'après-midi jusque tard dans la nuit. La conversation et les échanges d'idées sont stimulées pendant les premières heures de la réunion, on se sent euphorique, invincible. Comme les principes actifs de la drogue ont tendance à tarir la sécrétion salivaire, on pallie cet effet secondaire fâcheux en consommant des boissons comme le thé, le café ou même le coca-cola, qui ont en outre l'avantage de masquer l'amertume et l'âcreté de la drogue. Au cours des séances de Qat, il est d'usage de fumer, que ce soit la cigarette de tabac ou la pipe à eau appelée narghilé ou "madha". Le Qat peut aussi se consommer en privé. Son usage ne semble pas réservé au sexe masculin. Le Qat se consomme plus rarement en infusion.
    Il existe des qualités variables de Qat que les connaisseurs reconnaissent à l'oil. Lors des circonstances solennelles de la vie, comme les mariages, les séances de Qat sont de rigueur. Les hôtes ont alors à cour d'offrir à leurs invités les meilleures variétés. Meilleur est le Qat offert aux invités, plus élevé est le rang social des hôtes. Quoiqu'il en soit, au bout de quelques heures, l'excitation retombe et c'est le signal de la fin de la séance.
    Le Qat est une institution tellement enracinée dans les traditions des peuples qui s'y adonnent que quiconque chercherait à en interdire l'usage déclencherait des émeutes. On rapporte qu'au cours de la guerre civile qui opposa il y a quelques années Yemen du Nord et Yemen du Sud, une trève était respectée par accord tacite entre les combattants à l'heure du Qat, c'est à dire durant les heures chaudes de la journée.

    Commentaire


    • #3
      Activité pharmacologique

      a) Effets généraux

      Le Qat produit des manifestations sympathomimétiques, due à la présence de cathine ou norpseudoéphédrine. Cet alcaloïde a une structure proche de celle de l'amphétamine, avec cependant une activité bien plus faible. On constate une mydriase ou dilatation de la pupille, une hyperthermie, une hausse modérée de la pression artérielle, une respiration accélérée, une augmentation de la libido allant de pair avec une impuissance. Chez des individus déjà fragilisés, on a signalé des accidents vasculaires cérébraux.
      Il ne semble pas que le Qat favorise les accidents coronariens. Il apparaît une perte d'appétit et de la constipation qui coïncide avec une augmentation de la vente de laxatifs dans les pharmacies. Accessoirement, les dents des mâcheurs de Qat prennent une coloration brune caractéristique. De plus, la consommation de boissons sucrées dans le but de masquer l'amertume du Qat provoque des caries dentaires.
      Plus grave est le risque de dénutrition, dû autant à l'effet anorexigène du Qat qu'au fait que l'argent dépensé en Qat manquera ensuite pour les achats de vivres. On verra alors apparaître une sensibilité accrue aux maladies infectieuses et à la tuberculose en particulier. Sur ces pathologies viennent se greffer les effets préjudiciables de la consommation intensive de tabac.

      b) Système nerveux central

      Au niveau du système nerveux central, on constate une insomnie, de la nervosité. Des cas de psychose s'accompagnant de hallucinations et de délire de persécution avec parfois actes de violence ont été décrits, ayant nécessité le placement des malades en institution. On a commencé par traiter ces malades par les neuroleptiques comme il est de règle en. Puis on s'est
      aperçu qu'il suffisait de leur interdire l'accès au Qat pour qu'ils guérissent parfaitement de tous leurs troubles sans autre médication.

      http://www.tela-botanica.org/page:catha_edulis

      Commentaire


      • #4
        Seance de Qat:







        En somme c'est une drogue
        dont les Yemenis ne peuvent
        plus se defaire.
        et que le gouvernement encourage
        de cultiver et de consommer
        sur la terre de la reine de Saba'

        Commentaire


        • #5
          Est-ce vraiment une drogue? Même ton article ne parle d'aucun effet addictif mais plutôt d'un "sevrage" aisé. Sa consommation très locale va d'ailleurs dans ce sens.

          D'après ce que j'ai compris de mon coté, le Qat est plutôt perçu comme on perçevrait le café et du point de vue religieux, son interdiction ne fait pas l'unanimité contrairement au tabac par exemple, wa allahou a3lam.

          Commentaire


          • #6
            la qat est inscrit sur la liste des stupéfiants de certains pays, notamment en France par arrêté du 20 février 1957, mais pas en UK


            la Somalie en a interdit la consommation en juin 2006. Sa consommation est rigoureusement interdite par l'Arabie saoudite , qui le considère comme une drogue, tandis que son voisin, le yemen (lui, aussi pourtant sous large influence wahabite) en est un très gros consommateur (des couches les plus pauvres à la présidence du pays).

            Commentaire


            • #7
              j'aurai bien aimé visité le Yemen .........
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire

              Chargement...
              X