Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran menace de se retirer du TNP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran menace de se retirer du TNP

    L'Iran l'avait déja laisser entendre et maintenant persiste et signe et menace de se retirer du Traité de non prolifération si l'Agence internationale de l'énergie atomique et les Etats Unis essayaient de le «priver» de son droit à l'énergie atomique et c'est vrai que tous les iraniens seront solidaires avec Mahmoud Ahmadinejad, meme ses opposants, dans le dossier du nucléaire .

    ===

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l'Iran pourrait revoir son adhésion au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

    a politique de la République islamique a consisté à poursuivre ses efforts en matière nucléaire dans le cadre de l'Agence (internationale à l'énergie atomique) et du TNP", a-t-il dit dans un discours prononcé à l'occasion du 27e anniversaire de la Révolution islamique de 1979.

    "Cependant, si nous estimons qu'ils tentent de tirer profit de ces règlements pour anéantir les droits du peuple iranien, sachez que la nation iranienne réexaminera sa politique", a-t-il poursuivi devant une foule immense.
    Le week-end dernier, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a transmis au Conseil de sécurité des Nations unies le dossier du programme nucléaire de l'Iran, soupçonné par la communauté internationale de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil.

    Dans son discours annuel sur l'état de l'Union, le président américain George W. Bush a réaffirmé fin janvier que les ambitions nucléaires de Téhéran ne seraient "pas tolérées".
    La foule, réunie place Azadi (Liberté), a manifesté son approbation des paroles de l'orateur en scandant notamment "la technologie nucléaire est notre droit inaliénable".

    Le chef de l'Etat a toutefois nuancé sa menace en déclarant que son pays ne sortirait pas brusquement du TNP, comme l'a fait la Corée du Nord. "Nous aimerions continuer à faire preuve de patience, ne mettez donc pas notre patience à l'épreuve", a-t-il lancé.

    UN MOYEN-ORIENT DENUCLEARISE

    Evoquant de possibles sanctions économiques et commerciales de la part de l'Onu, Ahmadinejad a lancé en guise de défi: "Ils refuseront de nous vendre des produits. Très bien, qu'ils le fassent donc. Nos jeunes gens ici ont réussi à maîtriser à mains nues la technologie en matière nucléaire et de cellules-souches".

    Auparavant, l'ancien président iranien Mohammad Khatami a défendu le programme nucléaire de son pays et mis en garde contre les conséquences pour les cours mondiaux du pétrole d'éventuelles sanctions de l'Onu.
    "Il aurait été très profitable que la communauté internationale, notamment les Européens et l'AIEA, se soient efforcés de dénucléariser le Proche-Orient", a dit l'ancien président en marge d'une conférence à Kuala Lumpur, la capitale de Malaisie.

    "Mais au lieu de concentrer leurs efforts sur l'édification d'un Proche-Orient dénucléarisé, ils les ont concentrés sur l'Iran qui ne recherche qu'une technologie nucléaire pacifique", a-t-il ajouté.
    Pour Khatami, l'Iran, qu'il a présidé pendant huit ans jusqu'à l'année dernière, est injustement ciblé par l'Occident, qui l'accuse de vouloir se doter de l'arme atomique.

    "Aujourd'hui, certains pays du Proche-Orient mais aussi d'Asie disposent de l'arme nucléaire, le plus grand d'entre eux étant Israël. L'Iran lui n'a pas plus d'armes nucléaires que de volonté de s'en doter. C'est pourquoi la pression exercée sur l'Iran pour l'amener à renoncer à son droit à la technologie nucléaire (civile) est inéquitable et injuste", a-t-il dit.

    Par Reuters
Chargement...
X