PDA

Voir la version complète : Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Iran


Sioux foughali
28/03/2010, 14h39
Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Iran
AP | 27.03.2010 | 20:02

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a exhorté samedi les 22 Etats-membres à renforcer leurs liens avec l'Iran, dont l'influence croissante dans la région et le programme nucléaire soulèvent des inquiètudes.

Lors de son discours d'ouverture au sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye, Amr Moussa a également averti que la poursuite des constructions israéliennes sur des terres revendiquées par les Palestiniens pour un futur Etat palestinien pourrait faire échouer le processus de paix une bonne fois pour toute.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a dévoilé son projet pour renforcer les liens avec l'Iran à l'ouverture de ce sommet de deux jours, évoquant notamment la mise en place d'un forum pour la coopération régionale et la résolution des conflits avec l'Iran et la Turquie.

"Je me rends compte que certains sont inquiets sur l'Iran et c'est exactement pour cela que le dialogue est nécessaire", a estimé Amr Moussa, dont la proposition pourrait compromettre les efforts déployés par les Etats-Unis et Israël pour isoler Téhéran.

Certains puissances occidentales tentent actuellement de pousser à de nouvelles sanctions contre l'Iran, qu'ils suspectent de vouloir développer l'arme atomique.

La volonté du monde arabe de se rapprocher de l'Iran pourrait être motivée en partie par sa frustration face à l'incapacité des Etats-Unis à forcer Israël à renoncer à ses projets de construction à Jérusalem-est et en Cisjordanie, et à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient. AP

Sioux foughali
28/03/2010, 14h40
Libye: Amr Moussa appelle à une révision du cadre de l'action arabe
Afrique du Nord - Libye
Politique - Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, a présenté, devant le 22-ème sommet arabe ouvert samedi en fin de matinée à Syrte, centre de Libye, un rapport sur les mécanismes de direction de son organisation au cours des dernières années, relatifs à l'action collective arabe et la préservation du cadre d'action commun.

Dans son intervention, M. Moussa a également passé en revue la protection des intérêts collectifs et les efforts visant à élaborer une position arabe unifiée ainsi que les tentatives de la mise en oeuvre des agendas arabes garantissant un consensus global.

Bien qu'il ait estimé que plusieurs indicateurs révèlent des progrès sur cette voie, il les a qualifiés de très lents et fragiles et exigent la révision du cadre du système d'action arabe pour accompagner les développements et les exigences nationales, arabes, régionales et internationales contemporaines et futures.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a précisé aussi que cela exige à partir de maintenant qu'on discute dans ce sommet, à Syrte, d'une stratégie d'action pour les années à venir afin de pouvoir faire face aux défis exceptionnels auxquels est confrontée l'action arabe.

Amr Moussa a exposé plusieurs points pour traiter les défis extérieurs et la situation régionale ainsi que les différentes questions arabes.

Par ailleurs, il signalé le début des tentatives de coopération avec divers pays et regroupements dans le cadre des forums globaux organisés au Japon, en Chine, Inde, Russie, Turquie, Amérique du Sud et la coordination de la coopération arabo-africaine.

Il a évoqué également les défis auxquels est confrontée la société arabe et les menaces d'étapes et stratégiques face à la sécurité régionale arabe et appelé à la recherche et à l'analyse des menaces stratégiques de la sécurité nationale arabe avec ses portées nucléaires régionales et confessionnelles.

M. Moussa n'a pas écarté la possibilité d'un échec total dudit processus de paix avec les Israéliens affirmant qu'"il est impossible d'accepter un processus de paix qui soit une simple représentation théâtrale qui occupe les gens ou se moque de leurs esprits".

Pour le secrétaire général de la Ligue arabe cette manoeuvre constitue "un subterfuge pour permettre aux Israéliens de parachever le changement de la nature géographique, de la composition démographique des territoires occupées ainsi que la judaïsation d'Al-Qods".

Il a ajouté que le sentiment nationaliste n'est pas une injure ni un retour à un passé révolu mais un filet de sécurité qui relie les peuples arabes et une consolidation du contact et de l'interaction.

Aussi a-t-il affirmé que le sentiment nationaliste n'est pas contradictoire avec cette époque et ses exigences et n'est pas un handicap aux possibilité d'interagir avec ce sentiment.

source ''Afrique en ligne''

papi
28/03/2010, 15h12
"Je me rends compte que certains sont inquiets sur l'Iran et c'est exactement pour cela que le dialogue est nécessaire", a estimé Amr Moussa, dont la proposition pourrait compromettre les efforts déployés par les Etats-Unis et Israël pour isoler Téhéran.

Cette proposition ne pourrait pas compromettre les efforts déployés par le Etats Unis et Israèl pour isoler Teheran mais plutôt elle vient d'eux.
Je ne pense pas qu'Omar Moussa ose faire une telle proposition sans l'aval des États Unis qui cherchent par tout les moyens à faire fléchir Teheran et l'amener à négocier son programme nucléaire.

machiavello
28/03/2010, 17h12
et l'algerie toujours priviligié cette voie ,surtout ne pas isolé teheran ,car ca serait faire le jeux de la diplomatie sioniste
hormis la syrie , aucun pays arabe n'est d'accord avec la demarche bizarre de l'algerie!

Le rapprochement algero-iranien est le produit de l'isolement de l'algerie sur le plan arabe, europeen et americain.
Son rapprochement de l'iran est un signal qui dit : tant que vous me maintenez isolee et que vous me faites figurer dans les listes noires ou autres je serai proche de l'iran , de la coree du nord , de cuba , du mozambique, venezuela......en bref le clu des pays qui ont un probleme de gouvernance , de democratie et de lien avec le terrorisme.

Par contre , la declaration de amr moussa est destinee aux usa et à israel : ne poussez pas le monde arabe à se rapprocher ou s'allier avec vos ennemis!

Sioux foughali
28/03/2010, 17h27
AFP
27/03/2010 | Mise à jour : 13:53 Réactions (18)
Considérer Jérusalem comme la capitale indivisible de l'Etat hébreu, comme le font les Israéliens, est une "folie", a affirmé samedi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye.

Les Israéliens ont "dit que Jérusalem unifiée est la capitale d'Israël. C'est une folie et ceci ne nous engage absolument pas", a déclaré M. Erdogan, selon la traduction en arabe de ses propos tenus en turc. "Jérusalem est la prunelle des yeux du monde musulman (...) et on ne peut accepter aucune atteinte israélienne à Jérusalem et aux lieux musulmans", a-t-il expliqué.

Jérusalem-Est, annexé par Israël après la guerre de juin 1967, est au centre du conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens veulent y établir leur capitale dans la partie orientale de la ville sainte, alors que les Israéliens considèrent la ville dans son ensemble comme leur capitale "éternelle et indivisible".

__________________________________________________ _______________


A mon avis , des arabes et Amr Moussa veulent faire plus entrer dans le jeu Ankara et Teheran

absent
28/03/2010, 17h56
Une organisation qui engloberait l'actuelle ligue arabe + l'Iran + la Turquie serait une bonne chose.

salamine
28/03/2010, 18h23
Il est temps que le monde arabo-musulman se réveil avant q il ne sois trop tard .
Le monde occidentale judeo-chrétien joue a un jeux de rôle avec le monde musulman et en particulier avec les pays du golf ,ils crées les division , les tentions ,et le cahot ,tout en faisant mine d essayer d arranger les problèmes ils les amplifie ,alors q ils son a l origine de tous ses probleme pour mieux nous contrôler .
Le plus grand désastre de cette désunion et le massacre des Palestiniens et la spoliation de leurs terre .
Si nos dirigent tous confondu n étaient pas tous plus ou moin corrompue par cette nébuleuse occidentale ,pour des raisons de pouvoirs d enrichissement personnel ou autre .
Sa ferais bel lurette q Israël aurais lâcher son rêve d hegemonie sur le monde musulman et que les Palestiniens auraient retrouver leurs droit et leurs dignité .
Et le grand gagnant de tous sa aurais été l islam ,et le monde musulman...

Arbefracom
28/03/2010, 18h25
Il est mieux pour la Ligue Arabe de se rapprocher de l'Iran qui plus est de la Turquie, que de rester cloitré comme ça à voir la Palestine se faire coloniser de jour en jour.

papi
28/03/2010, 18h29
Le rapprochement algero-iranien est le produit de l'isolement de l'algerie sur le plan arabe, europeen et americain.
Machiavello, ce pseudo te va à merveil si tu supprimes le "O".
Tu prends tes fantasmes pour des réalités, il te manque que leur réalisation.
"L'Algérie isolée..." Ahahahahahahahah

papi
28/03/2010, 18h35
Déclaration d'Erdogan
Les Israéliens ont "dit que Jérusalem unifiée est la capitale d'Israël. C'est une folie et ceci ne nous engage absolument pas", a déclaré M. Erdogan, selon la traduction en arabe de ses propos tenus en turc. "Jérusalem est la prunelle des yeux du monde musulman

Qui a dit que dans le monde musulaman il n'y pas d'hommes ?

hakkimm
28/03/2010, 18h35
Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Irane
d'après el khabar, Amar Moussa veut élargir la ligue arabe aux pays du voisinage comme la Turquie, l'Iran, le Tchad, l'Ethiopie et l'Erytherie.

Focus
28/03/2010, 19h15
Qui a dit que dans le monde musulaman il n'y pas d'hommes ?

S'il fallait denoncer la spolliation des terres palestiniennes pour devenir un homme, alors le monde musulman en regorge, c'est fou quand meme, on est descendu si bas qu'il suffit de parler pour etre un hero chez nous lol.

machiavello
29/03/2010, 06h04
Une organisation qui engloberait l'actuelle ligue arabe + l'Iran + la Turquie serait une bonne chose

NON!
l'iran et la turquie sont comme israel: ils une revanche à prendre sur l'histoire ! .....celle des arabes bien sur....relisez l'histoire vous comprendrez!

dans le meme discours de syrthe : Erdogan a dit une phrase qu'il faut bien mediter : (en substance ) : nous (la turquie) nous avons façonné l'histoire de la region et nous avons l'intention de ....continuer .
Je ne peux nier que les ottomans ont façonné , pendant uen periode, l'histoire de la region ( pas celle du maroc de toute façon!) , mais que les turcs aient l'intention de reprendre leur action interrompue apres la premiere guerre mondiale....cela me derange!

Donc , avant d'applaudir ,verifier d'abord si vos mains ne sont pas enduites de hénné tout frais !:)

ps:
une autre raison me pousse à ne pas souhaiter cette coalition (et tout autre ...de toute façon !) :
toute coalition des arabes (qui sont tres faibles) avec plus fort qu'eux sera faite au prix de leur liberté .

machiavello
29/03/2010, 06h15
Machiavello, ce pseudo te va à merveil si tu supprimes le "O".
Tu prends tes fantasmes pour des réalités, il te manque que leur réalisation.
"L'Algérie isolée..." Ahahahahahahahah

le qualificatif d'isolee n'est pas de moi : lis la presse algerienne et internationale , tu verras que je dis juste.
ensuite , le fait de figurer dans la fameuse liste noire , n'est il pas la preuve de cet isolement de l'algerie?

peux tu nier que rien qu'au niveau du monde arabe , l'algerie maintient elle de bonnes relations avec les autres pays arabes (en dehors de la syrie et du qatar) ?

peux tu nier que l'algerie est mauvais rapport avec la france, l'espagne et les usa?

passes en revue la liste des pays avec lesquels l'algerie a des relations actives : afrique du sud, nigeria (pour des raisons que j'ai developpees ici ,iran , cuba, mozambique, angola, corree du nord, viet nam , venezuela.....un club de pays qui ont des contentieux divers avec la communauté internationale qui les maintient dans un isolement manifeste.

zizounho
29/03/2010, 08h04
Je ne crois pas à cette "résurrection" de moussa.C'est un égyptien avant tout.
Le lobbying de abou gheith pour pousser à la haine contre l'iran a été flagrant mais heureusement infructueux.
La norme et la logique aurait dû pousser ces "dirigeants" arabes à faire alliance avec la turquie et l'iran mais comme les saoudiens, jordaniens et égyptiens n'en veulent pas pour des raisons de khortisme et de pression israelienne, leurs sattellites comme le maroc suivent.Donc les choses ne bougent pas.
Cependant les saouds jouent avec le feu car les américains vont bientôt partir de la région pour des raisons internes, démographiques, de stratégie politique et même économiques.Qui les protègera des iraniens qui voudront venger ces magouilles saoudo-égyptiennes.Israel ? sûrement pas car elle ne rêve que de détruire l'égypte et l'arabie sainte pas saoudite.

Pour l'algérie, le renforcement de ses relations avec la turquie (surtout) et l'iran ne peut qu'être bénéfique à plus d'un titre.

Sioux foughali
29/03/2010, 14h55
Machiavello,..ne pas confondre rôle et influence tricontinentale de la Turquie post generaux et post ottomane (.evolution permise aussi par la fin des 2 blocs , de la guerre froide ).........avec l'ancien Empire Ottoman.


Le monde a besoin de multipolarité...il faut en finir avec l'unilateralisme americain qui a fait de gros dégâts depuis 2 decennies ( plus souvent au service de grands groupes militaro industriels et enegergetiques que dans l'interêt general des americains)

Il faut une Inde , une Chine, une Turquie qui emerge geostrategiquement en Mediterranée, Asie centrale, Caucase le tout avec apaisement armeno turco azerbaidjanais et developpement des relations tous azimuts avec la Federation de Russie voisine juste de l'autre côté de la petite Mer noire.

Le Monde a besoin d'une Turquie qui ouvre ses fenêtres aux quatre points cardinaux et qui se developpe et emerge encore plus.....ne serait ce que pour la Paix en Caucase et pour le bien être des Ouighours dans leur province autonome de la Republique de Chine et bien sur la Turquie est frontaliere avec la Syrie et l'Iran ..comment veux tu qu'ils se desinteressent de ce qui se passe au Proche et moyen orient ? ..et que Blair par exemple soit plus influent qu'eux là bas ..c'est normal ???

machiavello
29/03/2010, 17h28
Machiavello,..ne pas confondre rôle et influence tricontinentale de la Turquie post generaux et post ottomane (.evolution permiseaussi permis par la fin des 2 blocs , de la guerre froide ).........avec l'ancien Empire Ottoman.

relis l'intervention du leader turc a syrthe

papi
29/03/2010, 18h23
S'il fallait denoncer la spolliation des terres palestiniennes pour devenir un homme, alors le monde musulman en regorge, c'est fou quand meme, on est descendu si bas qu'il suffit de parler pour etre un hero chez nous lol.
Oui, hélas Focus c'est la triste réalité, qu'on le veuille ou non.
Pour preuve, tu n'as qu'à écouter les déclarations de nos dirigeants arabes aux différents Sommets de la Ligue Arabe.

Focus
29/03/2010, 19h35
Oui, hélas Focus c'est la triste réalité, qu'on le veuille ou non.
Pour preuve, tu n'as qu'à écouter les déclarations de nos dirigeants arabes aux différents Sommets de la Ligue Arabe.

Je suis d'accord avec toi, c'est bel et bien une realité qui à mon avis va durer encore quelques decennies, avec le nombre de dictateurs qu'on retrouve au metre carré dans cette ligue, on peut etre sur, qu'israel a de beaux jours paisibles devant elle. Bref, cette ligue n'est qu'un cirque, ou l'on va faire un peu de figuration et essayer de marquer le coup, sans plus.
La Turquie quant à elle, boostée par son economie qui lui permet de peser sur l'echiquier regionnale peut se permettre de parler ainsi voir meme d'agir dans une certaines mesure, mais je me mefie toujours de ces puissances qui ont un certain passé glorieux et surtout des iraniens.
Les arabes doivent gouter à la democratie pour virer la dictature, et gouter au progres et peut etre quand dans quelques decennies on pourra parler d'union histoire de constituer un bloc serieux, credible et craint, pour le moment on ne fait qu'amuser la galerie avec des dirrigeants pareils.

zmigri
30/03/2010, 03h13
Le rapprochement algero-iranien est le produit de l'isolement de l'algerie sur le plan arabe, europeen et americain.
commentaire macchiavelique à mettre à la corbeille des esprits formatés.

zizounho
30/03/2010, 08h18
L'algérie s'en fout de la nature du régime politique en iran.Cela regarde les iraniens.
Et puis que reproche t-on à l'iran?
Rien de sérieux.

En fait l'iran a 2 ennemis que sont israel et l'arabie-saoudite.

1)Israel veut être la seule puissance nucléaire de la région afin de s'imposer, d'annexer d'autres territoires (palestiniens égyptiens, syriens, libanais et jordaniens).Le grand israel qui ne disparaitra qu'avec la mort du sionisme.
Pour cela israel utilise les organisations juives en amériques et en europe pour terroriser les gouvernements occidentaux afin qu'ils soient son bras armé contre l'iran.Même au détriment des interêts de leur peuples comme c'est le cas pour l'amérique et la france.
2)L'arabie-saoudite a peur surtout de la comparaison car son peuple ne comprendra pas comment le pays le plus riche de la région se trouve dans un état déplorable par rapport à son voisin moins riche et plus peuplé.Le rôle de la famille "royale" (en réalité famille corrompue) ira en se dégradant.
Pour "contrer" l'iran, l'arabie saoudite mobilise ses religieux pour crier au "loup chiite".Elle mobilise aussi ses "serviteurs" arabes comme l'égypte et le maroc principalement.Une brochette de traitres à la nation islamique.

Pour nous algériens, on s'en fout à la fois des israeliens et des saoudiens.Les pays importants pour nous restent la tunisie, la libye, les pays du sahel, la france, l'espagne, l'italie, l'allemagne, la chine, quelques pays asiatiques et sud-américains.Un degré moindre les usa.Nos interêts quoi.Même l'iran est plus préférable que l'arabie saoudite ou l'égypte qui nous ont causé beaucoup de torts .

bledard_for_ever
30/03/2010, 09h14
vaut mieux s isoler en défendant des principes que ne pas en avoir et se retrouver au fond du trou.....

Sioux foughali
30/03/2010, 09h19
dès que j'aurais le temps, je poursuivrai ma reponse à Machiavello. ..qui semble faire une fixation contre la Turquie mais dit rien contre Blair on dirait ....................................je lui parlerai de Restauration historique Irakienne ........legitime via un ultra nationalisme, legitime car de survie ...ultra nationalisme ,valorisation de la nation irakienne , Irak federal, encore teinté de Baassisme reformé mais National.

Cette restauration c'est l'effacement dans les fait de la geopolitique GB puis americaine..

Un jour , un jour le Koweit , partie prenante de la magouille de 1990 1991 contre l'Irak et la poussant à l'invasion ....un jour , un jour le koweit mangera de plein gré dans la main de Baghdad..

Tu veux une restauration arabe..............la Voilà ..

Pangeen
30/03/2010, 11h02
Une organisation qui engloberait l'actuelle ligue arabe + l'Iran + la Turquie serait une bonne chose.

Pourquoi l'Iran et la Turquie s'associeraient-ils à une organisation de renégats despotes et usurpateurs ?

Les iraniens, combien même ils utilisent les lettres arabes pour écrire leur langue, n'ont jamais renié leur identité comme c'est le cas avec les nôtres. Quant aux turques, c'est une autre histoire.

Je tiens à préciser que les huit pays africains membres de cette ligue arabe ne sont pas arabes mais bel et bien africains et que beaucoup de ceux qui avaient crée cette ligue arabe avaient pris le pouvoir par la force.

P.

andromed
30/03/2010, 18h01
Une organisation qui engloberait l'actuelle ligue arabe + l'Iran + la Turquie serait une bonne chose.En faite il s'agirait de la ligue des états musulmans du voisinage,mais l'Egypte et l'Arabie saoudite s'y opposent,leur poids diplomatique diminerait.Cette ligue comprendrait l'Iran et la Turquie.L'Egypte et l'Arabie s'y opposent car ces deux pays(Turquie et Iran) sont les deux pays les plus actifs diplomatiquement contre l' hégémonie sioniste d'Israel

Focus
30/03/2010, 19h42
2)L'arabie-saoudite a peur surtout de la comparaison car son peuple ne comprendra pas comment le pays le plus riche de la région se trouve dans un état déplorable par rapport à son voisin moins riche et plus peuplé.Le rôle de la famille "royale" (en réalité famille corrompue) ira en se dégradant.
Pour "contrer" l'iran, l'arabie saoudite mobilise ses religieux pour crier au "loup chiite".Elle mobilise aussi ses "serviteurs" arabes comme l'égypte et le maroc principalement.Une brochette de traitres à la nation islamique.


Une analyse à la noam chomsky. Si t'etais à la place des saoudiens et que ton pays est dans la ligne de mire des USA, tu agirait comment?

andromed
30/03/2010, 20h24
Une analyse à la noam chomsky. Si t'etais à la place des saoudiens et que ton pays est dans la ligne de mire des USA, tu agirait comment? Alors,ils n'ont qu'a laisser les Iraniens et Turque s'expliquer avec les occidentaux!!Mais les l'Egypte et l'Arabie,voltigeurs de la politique americano/israelienne,fossoyeur des palestiniens refuse cette nouvelle ligue

Cookies